nacelle a pivot

Modérateur : obelix de savoie

green
Pilote toutes catégories

nacelle a pivot

Message non lu par green »

Salut a tous je viens de recevoir ma nouvelle nacelle a pivot.

Cet achat fait suite à la déception de ma nacelle "jakub" qui fonctionne avec le naza ce qui n'est pas le mieux, elle n'est pas assez réactive et tremble beaucoup et du coup crée des ondulations sur la vidéo alors j'ai voulu tester celle ci qui est plus basique dans ça conception et n'inclue pas d’électronique, mon but étant d'avoir une nacelle qui reste a la verticale par vent moyen à fort.

Tout d'abords merci le livreur pour avoir eu l'immense intelligence de l'avoir donné au premier voisin qui passais par là :evil: ....quelle bande de nazes.

details:site d'achat infinity hobby
prix 50 euros
manuel de montage sur le site

Alors à la réception il se présente sous 2 packaging différents:

Une pochette avec le châssis si je peux dire et une boite transparente avec le système de pivot et de fixation.
IMG_0688.JPG

Une fois déballé la qualité a l'air au rdv, ça a l'air solide, les pièces sont en epoxi si je me trompe pas (comme le chassie gaui 330) en épaisseur 1.6mm donc pas très flexible mais robuste.
IMG_0689.JPG
Ensuite on voie le fameux pivot avec un usinage de bonne qualité et des petite rondelles fraisées anodisées rouge du plus bel effet.
IMG_0690.JPG
Alors j'ai cherché le site qu'on voie sur l’étiquette mais sans résultat (j'ai certainement mal cherché :roll: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christophe
Octocopter

Re: nacelle a pivot

Message non lu par Christophe »

Tient ca ressemble a celle qu'oliver a acheté...

green
Pilote toutes catégories

Ensuite viens le montage:

Alors pour ceux qui se demandent si c'est compliqué je répondrais "absolument pas" sur le principe, car en pratique c'est un poil plus dur mais rien de très difficile.

Pour ceux qui connaissent, la "jakub" est vraiment plus difficile a monter surtout sans notice ;)

Le montage commence par le bras et là, la couleur s'annonce, je peux vous dire que ça va pas bouger tellement c'est rentré en force, le jeux n'existe pas sauf......
IMG_0691.JPG

A cet endroit ou l'on voie un jeu latéral existant mais qui ne bougeras jamais tellement c'est rentré en force, pour vous dire, j'ai même dû jouer du cutter pour pouvoir emboiter les pièces et c'est là la plus grande difficulté donc rien de bien méchant :)
IMG_0692.JPG
Ensuite viens la pose du plateau et là aussi il faut jouer du cutter, je vous dit, je voie pas pourquoi ils ont mit des vis parce que là c'est pas près de bouger.

Après viens le montage du pivot, y a pas plus simple, 4vis en bas 4 vis en haut et le tour est joué.

Le réglage s’avère un poil relou dans le sens où j' ai eu un point dur sur un axe, il m'a suffit de le démonter et le remonter et le tour étais joué. Après pour bien le régler il faut jouer avec les vis avec rondelle anodisée et les vis qui pincent l'axe pour que la retenue soie plus ou moins dure.

Un truc a rajouter, c'est les vis qui tiennent le bras du plateau avec le bras du pivot, pour moi ça suffit pas, il faudra rajouter un trou oblong pour pouvoir régler l'angle de la nacelle car une vis de chaque coté ne suffit pas pour l’empêcher de bouger surtout vu le poids de l'ensemble gopro + coque.
IMG_0694.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

green
Pilote toutes catégories

Faites attention au positionnement de la gopro, j'ai découvert que centré sur la nacelle elle penche d'un coté, il faut donc l’excentrer légèrement.
IMG_0695.JPG
IMG_0696.JPG
Pour le prix je suis très satisfait du matos surtout comparé a la jakub mais ça n'engage que moi bien sur.

En pratique par contre je ne suis pas sur que ça soit le top car ça a l'air de prendre de l’inertie avec les mouvements du quad...a voir, il faut que je fasse plus de tests pour être sur.

N’hésitez pas a me faire des remarques car c'est la première fois que je fait un descriptif et j'ai certainement oublié quelque chose.

A+ Green

Christophe
Octocopter

Message non lu par Christophe »

C'est vrai que le systeme a l'air bien foutu...
Les fameuse rondelles fraisées anodisées rouge, la vis ne permet elle pas de durcir le pivot?
Afin justement que cela ne prenne trop d'inertie...

green
Pilote toutes catégories

bein en fait normalement la vis avec rondelle fraisée sert juste a bloqué l'axe et empêcher la graisse de s’échapper et ensuite c'est les vis latérales qui servent a ralentir ou pas le mouvement par pincement.

Mais si tu ralenti le mouvement du pivot et bien quand le quad penche brusquement pour contrer le vent la nacelle suie le quad.
Par contre si tu relâches la résistance et bien il fait un effet de balancier donc je pense qu' il peut être efficace mais que dans certaines circonstances.

Faut que je continue les essais dans la semaine.

olivier30900
Pilote toutes catégories

Message non lu par olivier30900 »

Ah ben voilà pourquoi elle était plus en stock chez infinity :lol:.

Je l'ai prise justement car on peut régler la rigidité sur les axes d'après doc et vidéo, je pense que ce réglage doit être super fin non ?
Trop serré : bloqué, pas assez : trop lache.

Bref, vivement que tu test ;).
La mienne n'est pas encore partie de chez flying hobby.

@+++

Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
green
Pilote toutes catégories

Par rapport à un pivot fait maison c'est la graisse emprisonnée qui fait toute la différence. Elle est très épaisse et collante, un peu comme la colle bi composant style dp110 quand tu viens de la mélanger. Ensuite vu mes premiers test je pense pas trouver LE réglage qui va aller partout.

Comme je l'est dit plus haut le réglage est délicat mais la plage est assez grande vu que la graisse fait tout le travail de ralentissement donc on peu régler fin. Mais je pense que c'est le système en lui même qui ne va pas à l'utilisation avec drone, soit il penche avec le drone mais absorbe le balancement quand on stoppe d'un coup soit il est trop lâche et balance mais absorbe mieux les gros accoup d'angles à cause du vent mais même si on règle entre les deux ça va pas non plus parce que ça reste pas a plat.
Après pour moi je pense que c'est mieux que la caméra fixe au chassie parce que ça ondule pas sur la vidéo si on est mal équilibré. Mais ça secoue quand même, voir beaucoup suivant le pilotage et en virage ou à l'accélération ou au freinage (partout quoi)
Le mieux sera en statio je pense. Faut continuer les essai pour voir dans plusieurs conditions.

olivier30900
Pilote toutes catégories

nacelle a pivot

Ok.
Ce qui m'intéresse avec cette nacelle c'est de garder une certaine fluidité et de ne pas avoir d'accoups, pas grave si l'image n'est pas alignée à l'horizon ;).

green
Pilote toutes catégories

nacelle a pivot

Je pense que ça devrait être gerable.
Mes essais jusqu'à présent ont été fait par vent moyen avec le 450 qui est plus sensible au vent que le 330, de plus la nacelle était fixée à l'avant comme ta gopro sur le 330, je pense que le mieux serai de la fixer bien au centre du chassi.

olivier30900
Pilote toutes catégories

Ce sera sur le F550 dans mon cas ;).
Je serai aussi à temps de la lester dessous si besoin.

green
Pilote toutes catégories

Essai sans vent, c'est plus concluant.
Donc en gros pour moi c'est une nacelle qui donne un rendue comme si la camera était fixe au chassis mais les vibration en moins.
A confirmer des ressentis des autres utilisateurs. Olivier a toi de nous dire quand tu l'aura reçu ;)

J' essayerais de faire un comparatif avec et sans pour voir si j'ai le temps.

olivier30900
Pilote toutes catégories

Tu a filmé ?
Si tu a le même résultat qu'avec la cam en fixe, je pense que c'est que les vis sont trop serrées non ?

La mienne par demain, j'ai eu le mail avec le tracking ce soir, retard du au jubilé de la reine ... m'en fou moi :lol:

green
Pilote toutes catégories

J'ai filmé mais je peux pas le montrer.
J'essayerais de faire une vidéo explicative devant miroir ça sera plus parlant je pense.
En tout cas y a plus d'ondulations d'image comme avant sur certains régimes moteur.
Mais je n'es fait que des évolutions lentes, faudra voir sur le rapide.

green
Pilote toutes catégories

Disons que soit elle amortie + lentement et du coup elle suie un peu plus le mouvement du chassie.
Soit elle amortie plus vite et gère mieux la stabilisation, surtout en statio et mouvements lent mais a un effet de balancement lors des translations.
Mais c'est normal tu me diras, vu que c'est le système de pivot qui veux ça. On peux pas lui demander de contrer un mouvement comme le ferait une nacelle électrique.Vu que le point de pivot se trouve au dessus du centre de gravité en non pas au centre comme le font les support de ce style:
Opteka-SteadyVid-Pro-260x300.png
Qui pour moi serai la solution mais c'est trop gros pour l'instant.

Andreas.L
Pilote toutes catégories

Message non lu par Andreas.L »

si le centrre de rotation était au centre de gravité, il n'y aurais pas de maintien de postion vertical, et au premier mouvement on perdrai le neutre ( comme une hélice bien balancée, on peu la mettre dans n'importe quelle position sans qu'elle ne tourne )

la l'idée est plus de mettre le cg dans l'axe vertical de l'axe de rotation caméra au repos, en gros déplacer le poids sert a trimer le plan horizontal de la camera.

Modérateur CrashTeam Approved
green
Pilote toutes catégories

nacelle a pivot

Donc le cg n'est pas sur 1 point mais il est réparti sur un axe vertical (virtuel),c'est ça ?

J'ai eu l'occasion d'en essayer un fait maison et j'ai été bluffé par l'efficacité.

Andreas.L
Pilote toutes catégories

Message non lu par Andreas.L »

non non ! le cg est toujours un point, mais dans le cas du steadycam, l'idée est d'aligner le CG sur l'axe vertical du CR ( centre de rotation), ainsi la cam ne bouge pas.
C'est ce qui se passe avec votre nacelle, mais j'aurais tendance a dire que le CR et le CG sont trop proches. faudrait essayer avec 50g de plomb sous le plateau de la nacelle, " pour voir"

Modérateur CrashTeam Approved
green
Pilote toutes catégories

Bon, alors j'ai essayé de mettre + de poids et ça change, mais pas forcement en mieux. :cry:

Avantages:
Quand je suis en stationnaire il a tendance a rester plus facilement a la verticale. Mais ça reviens au même si je met moins de résistance sur les axes de rotation sans le poids donc c'est pas ça.

Inconvénients:
Ce sont les mêmes que sans le poids.
Quand je pars en translation la camera prends le même angle que le quad.

C'est normal car le concept est fait pour ça. C'est comme si on avait une ficelle accrochée au quad avec un poids au bout. quand on avance il y a un décalage en le départ du quad et le poids au bout de la ficelle.
Et en statio le poids ne bouge pas et absorbe les mouvements parasite. La seule différence c'est que la nacelle,elle, a des possibilités de freinage de vitesse de rotation sur les axes pour absorber les éventuels balancements résiduels.

olivier30900
Pilote toutes catégories

Une vidéo ? ;)

green
Pilote toutes catégories

Désolé toujours pas possible mes essais sont réalisé chez moi. ;)

olivier30900
Pilote toutes catégories

Ah si c'est taupe secret alors on verra rien :D.

ribouldingue64
Tricopter

Message non lu par ribouldingue64 »

tel que c'est fait mécaniquement, ce n'est qu'un amortisseur. Comme il n'y a rien pour contrer le déplacement, le mouvement sera toujours celui du multi avec moins d'ampleur mais ça ne sera jamais stabilisé.

olivier30900
Pilote toutes catégories

Perso ce n'est pas la stabilisation parfaite que je cherche, mais plus une très bonne fluidité dans les mouvements et en ce sens, je pense que ça peut le faire ... pour un prix qui me satisfait bien :D.

green
Pilote toutes catégories

Allez vous avez été sage ....... bon y a pas toutes les situations mais ça permet d'avoir un aperçu.

Oliv' je pense que ça va répondre a ce que tu cherches, je recherchais aussi ce style de solution et comme dit plus au c'est plus souple au niveau des mouvements.mais intégré sur le support gopro ça aurai été plus intéressent pour notre pratique.

Bon vimeo m'a pris la vidéo mais on peut pas la lire je sais pas pourquoi, il y a peut être un temps de décalage.

je met le liens au cas où:

https://vimeo.com/43691502

Répondre

Retourner vers « Nacelles »