CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Chris42
Pilote toutes catégories

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

Merci, mais j'ai coupé le crash final au montage ! :hehe: .... c'est plutôt l'appareil qui est génial, non ? ;)

@nikond3 : j'ai un Galaxy s5 sous Android avec l'appli Tower gratuite, efficace ... ça marche !
Ça vaudrait p'têt le coup d'investir dans une petite tablette Android, si tu tiens absolument à rester avec ton iphone pour téléphoner ?
Modifié en dernier par Chris42 le mar. 10 mai 2016 18:25, modifié 1 fois.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

@jmb : le pixhawk, j'y pense, j'y pense, pour installer dans la coque de mon Nova à la place du vieil APM 2.52 v2 où il faut tout souder.
Sinon il y a bien le chassis Tarot 680 qui me tenterait, mais bon ...

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

le tarot 680 c'est un sacré monument car je vois déjà mon 650 la taille qu'il fait. Ensuite est ce que la pixhawk lite ne rentrerait pas dans le nova car elle est vraiment petite. moi je l'ai mise sur un petit tricoptère (HJ-Y3)

Chris42
Pilote toutes catégories

Le pixhawk (pas lite) tient dans le nova, certains ont fait le montage.
Et en ce moment ça vaut le coup à 50€ : http://www.banggood.com/Pixhawk-PX4-2_4 ... 40416.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou sinon le micropix : http://www.banggood.com/Mini-MicrPix-32 ... 42644.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Xiaomi Fimi X8 SE
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

Chris42 a écrit :
JeeAiif a écrit :cette semaine j'ai encore voulu tester un nouveau truc (le mode guided) et rien ne ce passait comme il faut. Obligé de reprendre la main immédiatement
Le mode Guided fonctionne bien, avec la télémétrie et Tower installé sur un smartphone ou une tablette (ou MP sur un PC mais je n'ai jamais essayé).
Une fois le quad en stationnaire, choisir un endroit sur la carte du smartphone et faire un appui prolongé avec le doigt sur ce point, le programme demande alors si on veut passer en mode Guided, confirmer et le quad va au lieu choisi.
Pour les suivants, il va directement au point choisi sans demander confirmation.

Une fois qu'on a testé ce mode Guided avec succès on peut passer au FolloMe, qui est un mode Guided mais dont le point de référence change avec l'emplacement du smartphone ... ça fonctionne très bien, mais avec un seul défaut : l'altitude n'est pas gérée par rapport au sol (seuls les modes Loiter, Althold, et Poshold gèrent le sonar, pour l'instant car ça a l'air d'évoluer sur ce sujet au niveau du développement). Ma vidéo de novembre dernier :
ok bien je me suis emmêlé les pinceaux en fait.
j'avais vu cette vidéo:
" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup j'ai décollé puis mode Loiter et ensuite j'ai enclenché le mode Guided et la le quad partait je ne sais ou avant que je reprenne la main en revenant en loiter rapidos.
Je pensais qu'on passait en Guided et qu'ensuite on indiquait un point souhaité et non l'inverse. A re-tester donc. :)

Pour ta vidéo ,je comprends pas trop comment est géré l'altitude (si c'est pas par le relief) car parfois le quad est plutôt très bas et parfois non.Deja avec la RC dans les mains j'ai pas 100% confiance alors la les mains collées au guidon d'un vélo je te dis pas :ghee: :hehe:

Et arretez avec vis pixhawk machin chouette ,on vient a peine d'arriver gerer nos machines avec l' APM 2.5 de base ,z'etes vache quand même :mdr1:

Chris42
Pilote toutes catégories

En FollowMe l'altitude est gérée normalement, avec le baromètre.
Dans la vidéo, hormis les oscillations (et les écarts de trajectoire, il devait y avoir pas mal de vibrations), on voit que le quad se rapproche progressivement du terrain, à un moment je dois m'arrêter pour régler l'altitude plus haute avec mon smartphone, et etc ...

Il m'arrive de ne plus utiliser la RC pour certains vols, je fais tout avec le smartphone ;)

Xiaomi Fimi X8 SE
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

@ chris42 Oui je l'ais acheté fin Avril et reçu début Mai pour équiper un titus 600. La première je l'avais payé 94 euros. Les prix baissent tous les jours :merci: les chinois

Gégé 29
Tricopter

Message non lu par Gégé 29 »

@ JeeAiif
Ah oui désolé,j'ai consulté la vidéo directement sur le fofo!
Effectivement tout est énuméré dans la description de la vidéo sur You Tube! :85:

Bon je me rend compte que j'ai la même conf. que toi mis à pars la Cam.(Go Pro) et la nacelle (G2D)
J'ai fait des essais au sol (en attendant de faire les premiers essais en vol en FPV); Je trouve que la porté au sol n'est pas top!! disons qu'a partir d'une une trentaine de mètres l'image commence à décrocher!!!
Bon je mets cela sur les différentes interférences que l'on peut subir sur le plancher des vaches!

faut que j'arrive à trouver un créneau pour essayer en vol;)
Merci

Kheops74
Hexacopter

Message non lu par Kheops74 »

Chris42 a écrit : Sinon, et pour répondre aussi à Keops :
Kheops74 a écrit :pour filmer, ce aiderait a faire un suivi sur une cible tout en se deplacant (traveling), j'avais testé ca marchait bien
Il y a aussi le mode "Sport" : http://ardupilot.org/copter/docs/sport- ... sport-mode" onclick="window.open(this.href);return false;
D'après ce que j'en ai compris il est prévu pour ça, à la différence des modes "simple" qui sont plutôt prévus pour les débutants qui ne peuvent pas encore piloter leur quad avec le nez pointé vers eux.
il y a le mode simple et le mode super simple, il faut bien utilisé le super simple car l'autre a moins d’intérêt
par contre il faut avoir un bon fix gps pour armer, j'ai déjà fais l’expérience ou le point enregistre de départ était à 15m de moi ça fait bizarre..
j'ai du faire 3 batterie (25-30min) de vol cumulé avec le mode sport, il est plus doux c'est entre le mode accro et stabilize, ca permet d'etre plus fluide sur les video, mais il y a un coté aléatoire quand le drone se re-stabilise, c'est particulier je trouve.
le mode super simple je vais laisser tomber car je vais plus trop voler à vu (j'ai aucun soucis pour le vol inversé de face) mais je pense qu'il peut etre utile dans certain cas, pas que pour un débutant
en fait après avoir testé tout les modes du fw 3.1.5 possible et si je devais plus du tout toucher ma config, je ferais comme suis :

SWB0----M1: stabilize---M2: halthold---M3: drift---------------AUX1: gimball
SWB1----M4: stabilize---M5: loiter------M6: sport ou accro----AUX2: land

idéalement je mettrais le poshold à la place de haltold et du loiter, mais c'est facile comme ca de passer de l'un à l'autre pour l'instant.. on verra ça plus tard :)
comme je vole en mode 3, le drift est parfait pour moi, c'est surement mon préféré, ca rend les virage fluide pour filmer et ca me permet de changer la place du yaw
sinon j'ai jamais reussi à avoir le reflex en cas de pepin d'enclencher le loiter ou rtl, ca aurait pu me sauver la mise plusieurs fois, mais impossible de prendre le reflex dans le feu de l'acfion...

JeeAiif
Octocopter

Gégé 29 a écrit :@ JeeAiif
Ah oui désolé,j'ai consulté la vidéo directement sur le fofo!
Effectivement tout est énuméré dans la description de la vidéo sur You Tube! :85:
y'a pas de mal t’inquiète ;)
Gégé 29 a écrit :Bon je me rend compte que j'ai la même conf. que toi mis à pars la Cam.(Go Pro) et la nacelle (G2D)
J'ai fait des essais au sol (en attendant de faire les premiers essais en vol en FPV); Je trouve que la porté au sol n'est pas top!! disons qu'a partir d'une une trentaine de mètres l'image commence à décrocher!!!
Bon je mets cela sur les différentes interférences que l'on peut subir sur le plancher des vaches!

faut que j'arrive à trouver un créneau pour essayer en vol;)
Merci
En vol même a plus de 300m de distance (j'ai pas fait plus) la vidéo sur l’écran FPV est encore de très bonne qualité ,mais j'ai quelques petites interférences de temps en temps mais c'est vraiment pas grand chose.Prochaine fois je filmerai l’écran si tu veux pour te rendre compte.Si par contre j'ai des obstacles (arbres,bute etc..) entre le quad et l’écran la il y a un peu plus de parasites.Cependant cela reste tout de même fonctionnel.

Chris42
Pilote toutes catégories

@Gégé : des décrochages d'image à 30 mètres, ça va pas du tout ça

@Kheops :
Après ma mauvaise expérience avec le mode Simple, je n'ai pas voulu tenter une super-mauvaise expérience avec le super-simple ... faudra que j'essaie un de ces jours.
Sinon je ne pense pas que les modes Headless utilisent le GPS, mais peut-être je me trompe. Tu es sûr de ça ?

Pour le reste je pense que tu devrais passer en 3.2.1 (sans oublier le INS_MPU6K_FILTER = 20 pour cette version) :
Plutôt que de voler en Stabilize, AltHold, ou Loiter comme tu le fais, mes vols "manuels" sont maintenant exclusivement en Poshold, y compris les décollages et atterrissages.
J'ai supprimé AltHold et Loiter de la RC, et en cas de problème je n'ai rien à enclencher, il suffit de lâcher la manette pitch/roll en laissant celle des gaz en position neutre.
Avec ma RC je n'utilise donc que PosHold et très rarement RTL, et je préfère lancer les autres modes avec Tower.

Xiaomi Fimi X8 SE
JeeAiif
Octocopter

J'ai pas tout compris niveau branchement et il semble qu'on ne puisse pas utiliser en même temps un power modul.
Je croyais qu'il fallait un APM 2.6 minimum pour le sonar.

@gégé: avec mon 1er émetteur j'avais un problème semblable ,j'ai du une fois l'allumer sans avoir mis d'antenne ,et il aime pas .Cela ne les flingue pas complétement mais l’émission n'est plus du tout optimale.

J'aimerai bien avoir le poshold mais les deux fois ou je suis passé en 3.2.1 le quad réagissait vraiment pas terrible ,limite incontrôlable.J'ai malheureusement pas cherché a savoir pourquoi et je suis repassé illico en 3.1.5.

TomSxm
Tricopter

Message non lu par TomSxm »

Salut tout le monde ! Je viens vous annoncer une bien triste nouvelle, mon cx20 a essayez de nager tout seul mais malheureusement il ne s'en est pas sorti :pleur4: dans la rubrique "tester pour vous " LE CX 20 N'EST PAS WATERPROOF" haha !
Je m'explique rapidement, je suis allez aux antilles pour voir ma famille et bien entendu j'ai amener mon cx20 ( je l'avais acheté un peu dans ce but la). Las bas, j'ai pu faire environ 2 h de vidéo sans problème (calibration du compas refaite et loiter impecable !).

Lors d'un vol, j'ai senti que le cx20 répondait un peu en retard aux commande que je lui envoyez, ce n'était plus fluide du tout. En rentrant, je le démonte, regarde sur MP mais rien, je me dit qu'il aurait peut être besoin d'un autotune mais je ne l'est jamais fait. Je continue donc à voler ainsi, j'ai quand même l'impression que plus le drone est proche de moi, moins il est fluide.

des vols s'en suivent et lors de mon dernier vol, à 200 m de moi environ, signal couper entre la RC et le cx20 , il fait bien son RTH, il change de mode de vol au dessus pour passer en land MAIS au lieu de descendre verticalement, il est descendu horizonalement, en gros il a continuer sa route en descendant jusq'ua atterir .... à 5 m d'une barriere de corail , dans l'eau de mer .. !

Il y a plusieurs chose que je n'est pas compris, déjà la coupure entre la rc et le cx20, ( interférence entre le fpv etc.. , es ce le problème de fluidité ? je ne sais pas ). La deuxième chose est le land, il y a t-il un paramètre pour lui dire d'atterir verticalement ou quelque chose dans le genre ?
comme vous vous en doutiez, les composants se sont oxidez direct, je les rincer a l'eau douce etc.. j'attend de nouvelle pièce dont une plaque de distribution, des esc et des moteurs, on va voir ce que j'arrive à faire avec ça haha

J'ai quand même réussi à récupérer la vidéo du crash et on me vois courir derrière, c'est ironiquement drôle x)
Je vous met le lien de la vidéo que j'ai faite pendant ces vacances, le cx20 est quand même une belle bête et l'ont peut faire de jolie truc avec !

nikond3
Quadricopter

Message non lu par nikond3 »

salut TomSxm,

Je suis désolé pour Mr Cx20...c'est vraiment pas cool. -=-
En tout cas, la vidéo est une vraie merveille et ça fait vraiment rêver.

Mon voisin revend un cx en pièces détachées "que je suis en train de remonter" et tester pour lui revendre...il est complet et je croise les doigts pour le moment du démarrage.

Encore navré pour ton cx...il est vrai aussi qu'il nous fais parfois des choses incompréhensible sans rien comprendre du pourquoi du comment, mais c'est quand même un super engin pour du FPV.

:elektrik:

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 1 V1.1.1 / Feiyu mini 2D / Xiaomi yi / Full FPV
-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
Chris42
Pilote toutes catégories

Apparemment il récupère pour le sonar les + et - à la sortie de l'APM, et le signal sur une broche de la prise I2C, une méthode que je ne connaissais pas.
Avec mon APM 2.5 j'ai fait des soudures directement sur les broches du processeur, ce qui n'est pas facile du tout.
Sinon il est beaucoup plus facile avec un APM où les entrée analogiques sont brochées, comme ceux à partir de 2.6 (mais il en existait aussi en 2.5).

Après ça il y a un autre problème avec notre APM bizarre du CX20 :
Le sonar est géré correctement à partir de la version 3.2.1 du firmware, sauf pour celle du CX20 qui a du être modifiée pour gérer la télémétrie
Et la customisation a consisté à supprimer le code du sonar afin de libérer de la place pour celui de la télémétrie ...
Donc c'est l'un ou l'autre avec l'APM d'origine du CX20 / Nova :
- soit on peut gérer le sonar avec la version 3.2.1 standard
- soit on peut gérer la télémétrie avec la version 3.2.1 customisée

Moi j'ai choisi de le remplacer par un APM 2.8 pour avoir les 2 à la fois, en plus des logs DataFlash qui n'ont jamais fonctionné sur l'ancien !
Mais je ferais ce remplacement maintenant, avec le prix du PixHawk ...

Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

TomSxm a écrit :... Lors d'un vol, j'ai senti que le cx20 répondait un peu en retard aux commande que je lui envoyez, ce n'était plus fluide du tout. En rentrant, je le démonte, regarde sur MP mais rien, je me dit qu'il aurait peut être besoin d'un autotune mais je ne l'est jamais fait. Je continue donc à voler ainsi, j'ai quand même l'impression que plus le drone est proche de moi, moins il est fluide....des vols s'en suivent et lors de mon dernier vol, à 200 m de moi environ, signal couper entre la RC et le cx20
Tu as peut-être une panne de la RC ou de son module RX, qui est apparue progressivement
Ce que tu appelles "pas fluide" ressemble à de la latence, comme lorsque le quad est un peu trop loin de la RC

Il y a quelque temps j'avais posté une vidéo de la noyade de mon Nova dans une mare, qui s'en est bien sorti lui ... mais c'était de l'eau douce

Ta vidéo est super, il faut dire que le paysage s'y prête bien. Avec un peu de retraitement tu pourrais presque en proposer des morceaux à insérer dans un clip de promo pour les évadés fiscaux ! :hehe:

Xiaomi Fimi X8 SE
nikond3
Quadricopter

Hello les voltigeurs,

Je suis en train de remonter le cx de mon voisin "pour le revendre" et j'ai un ptit soucis.
En effet, déjà, j'ai un moteur qui fait sa séquence de bip normal...mais ne s'arrête de biper à la fin/
Ensuite, peut être ais je mal soudé les câbles...je vous met 2 photos de mon soucis.
Ou alors un moteur de naze ou un esc de naze...?

Et enfin, je n'ai que 3 fils à souder alors que j'ai 4 emplacement...c'est pas comme le miens ces esc.

Image
Image

merci de vos lumières Mrs.

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
nikond3
Quadricopter

Une ptite vidéo pour me donnez votre avis...

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
Chris42
Pilote toutes catégories

Dans ta vidéo, on entend d'autres moteurs qui fonctionnent.
Si tu prenais exemple sur ceux-là, en gardant la même logique de branchement ?

Xiaomi Fimi X8 SE
seb03000
Quadricopter

Message non lu par seb03000 »

Salut a priori les soudures sons bonne , mais ya tous de même cette soudure qui pose pour moi un souci, elle touche les 2 petite pat, regarde l'image que je tes entourai en bleu.

Image

Voici ma chaîne YouTube qui parle de jeux vidéo free to play ou des tuto sur les jeux, plus sur de la robotique: Dark Best https://www.youtube.com/user/avatardu33/featured" onclick="window.open(this.href);return false;
nikond3
Quadricopter

salut et merci,

J'ai refait la soudure...mais toujours pareil.
Et sinon, pour les 3 fils et les 4 positions de soudure...tu as une idée de ou va quoi...?

Sinon, si je dois changer les 4 ESC...je peux prendre quoi et comment avoir les LED R et V dessous...?

merci

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
seb03000
Quadricopter

Je pence que pour les 3 fils donc la masse GND, le plus + et le Blanc signale , pour les indication cela dois se trouvez derrière la carte tu dois avoir des écriture pour t'aiguillier.

Pour les ESC je c'est pas, faut voire déjà la marque de tes ESC d'origine et l’ampérage plus voltage donner, voie a reprendre les même si tu les trouve.
comment avoir les LED R et V dessous.
Comment ça ???^^^

éditer: je pence que tes ESC c'est cela ( mais je suis pas sure ) regarde http://es.aliexpress.com/store/product/ ... Id=1146162" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici ma chaîne YouTube qui parle de jeux vidéo free to play ou des tuto sur les jeux, plus sur de la robotique: Dark Best https://www.youtube.com/user/avatardu33/featured" onclick="window.open(this.href);return false;
nikond3
Quadricopter

merci pour les infos...mais si j'ai un ESC de cramé, je vais changer les 4 par des modèles plus puissant afin d'y mettre d'autres moteurs...
Et si je change, je voudrais savoir comment avoir les LED d'origine du cx dessous.?

Et a tous hasard, si quelqu'un avait la bonté de me prêter un ESC "rouge" pour savoir si vraiment ça vient de lui "ce qui m'éviterais d'en acheter un pour rien" je lui en serais reconnaissant.
je paie les FDP bien sûr.

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
seb03000
Quadricopter

Tes LED son bien intégrer dans les ESC il me semble , c'est bien sa non ????

Après pour changer tes ESC et tes moteurs , il faut savoir combien peut supporter ta carte mère en ampérage et voltage afin de pas la cramé.

Puis tu branche quoi comme lipo la dessus ???

Après pour savoir si ton esc et cramé ou pas , prend un autre esc sur ton drone inverse le et teste.
Modifié en dernier par seb03000 le mer. 11 mai 2016 18:25, modifié 1 fois.

nikond3
Quadricopter

c'est de la 3S...
Pour les ESC c'est bien ça...mais il faudrait que je puisse m'en faire prêter un pour tester...

merci

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »