Salut à tous, je vous présente mon nouveau projet d'hexacopter qui me servira de plateforme pour la réalisation de vidéos et en passant faire aussi quelques photos mais ce ne sera pas son but premier. Le post sera mis à jour régulièrement avec de nouvelles photos, vidéos et liens. bonne lecture.

dimension/poids:
Pour des raisons de place l'hexa fait 580 mm de diamètre et 360 mm du sol jusqu'au GPS. Le poids sera au alentour des 2.3kg 2.4kg max en ordre de marche batterie chargée
Matériaux:
Du léger et du costaud et le minimum d'alu pas comme sur mes précédentes réalisations. Donc j'utilise pour le châssis des plaques pertinax HP 2160 masterplatex en 2mm pour le moment, c'est une sorte de papier stratifié facile à usiner et surtout bien moins cher que du carbone caractéristique technique. Il existe une multitude de couleurs et d'épaisseurs différentes cela va du blanc au noir en passant par le rouge, le jaune... et en épaisseur du 0.3 à 70mm. Il y a quand même quelques pièces en alu car pour une question de rigidité les entretoises du train d'atterrissage ne peuvent pas être faite dans une autre matière. Quatre équerres en ABS réalisées chez shapeways sont montées, toujours, sur le train d'atterrissage.
Les tubes pour les bras et les patins d'atterrisseur sont en carbone de diamètre 16mm et 12mm, les tubes diam. 16mm sont montés sur le châssis avec des boom blocks de chez quadframe. Les boom blocks sont en nylon PA6.
Matériel électrique et électronique:
Une fois de plus du costaud, je vols depuis 2 ans avec la config. naza V1 de base et je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là donc pas de changement majeur à part l'ajout des derniers hardware de la marque DJI. le firmware 4.02 a été uploader dans la FC mais pas encore testé pour l'instant.
1 TX/RX + télémétrie devo 12S
1 naza V1 + GPS
1 PMU V2
1 BTU
1 LED V2 (apres modif. du naza V1).
1 iosd mini
6 ESC HK blue series 30A flashé simonK lien
6 turnigy 2836/8 1100KV
6 helice 10x4.5 ou 11x4.7
Les moteurs seront remplacés par des modèles plus adaptés pour des hélices de 10 voir 11 pouces.
Matériel FPV:
Pour cette partie j'ai choisi du matériel éprouvé par beaucoup d'utilisateurs car je ne veux pas prendre de risque niveau sécurité autant pour moi, le matériel et surtout pour les personnes évoluant dessous et autour de l'hexacopter.
Emission:
1 émetteur 600mW 5.8Ghz immersionRC.
1 antenne spironet TX immersionRC.
1 gopro 2
1 nacelle aeroxcraft version servo pour le moment.
1 filtre pour l'alimentation électrique niveau émission.
1 switch vidéo 3 positions (pour l'utilisation d'une seconde caméra)
Réception:
2 uno 5800 V2.
1 ground station eagle eyes de chez eagletree.
1 antenne spironet RX immersionRC.
1 antenne spironet patch immersionRC
1 pied d'appareil photo
1 écran TV 12 volts grandin + mallette perso (en cour de fabrication)
Le choix de deux récepteurs indépendants l'un de l'autre est volontaire car je n'aime pas trop le "all in one" en générale et dans le futur j'ai un projet de tracker d'antenne automatique d'où la présence d'un GS eagletree.

Datalink 2.4gHz Bluetooth:
Dernière acquisition pour le multi un datalink DJI 2.4 gHz Bluetooth, il me facilitera grandement la prise de vue aérienne. Il est possible de manœuvrer l'hexacopter soit avec un iPad, la radio, le clavier, un joystick ou bien grâce à la sélection d'un ou plusieur waypoint sur la carte, on peut ainsi positionner précisément le multi dans les airs. Autres avantage, il est possible de sauvegarder les waypoints sur le PC ou le cloud pour pouvoir refaire le même parcours quelques jours plus tard.
L'installation du matériel est simple et la prise en main du logiciel très facile, il ne faut que quelques secondes pour créer un parcours et l'uploader dans le NAZA, ensuite une simple pression sur "auto takeoff" et le multi fera le reste. magique

Conception:
j'utilise solidworks comme d'habitude, c'est un très bon logiciel facile à utiliser pour la conception de pièce 2D/3D et assemblage des pièces entrent elles. Le gros avantage est de pouvoir voir et mesurer le centre de gravité et aussi calculer la masse final du modèle en entrant pour chaque pièces sa propre masse. il permet du coup de faire des économies de matière et de temps et il n'y a pas de surprise lors du montage.
Pour la partie usinage CamBam me sert à réaliser les différents parcours d'outil, les perçages et d'éditer le Gcode nécessaire pour l'usinage.
Solidworks 2014

CamBam plus 0.9.8N

Usinage:
Ne possédant pas de CN je me suis rapproché d'un fablab, il s'agit du tyfab situé à Brest, l'équipe est très accueillante et m'a appris a utilisé la CNC pour que je sois complètement autonome dans la réalisation de mon projet, si vous êtes sur Brest ou sa région ou si vous passez dans le coin venez faire un petit tour à l'open lab le jeudi soir vers 20 h.
Pour les connaisseurs j'utilise des fraises carbure coupe diamant comme celle-ci de 2mm de diamètre avec une avance de 650 700mm/min et une vitesse de plongée de 200mm/min, le résultat est plus que bon avec ces réglages.
CNC 6040 du tyfab de Brest.

Réglages:
en construction.
Vidéos:
Premier usinage, petite erreur de ma part la broche fait deux passes de trop
En image:
platine d'alimentation électrique.

conclusion:
Au final par rapport à mon précèdent hexa seul le châssis a été refait en augmentant légèrement le diamètre (560 vers 590mm) pour plus de stabilité et changement des bras alu vers des bras en carbone. l'utilisation de la CNC est nouveaux pour moi également, cela facilite grandement la conception des pièces et c'est moins fatiguant pour les bras, fini la scie et la perceuse à colonne