Présentation de ma CNC

Modérateur : Dehas

Fragman
Quadricopter

Présentation de ma CNC

Message non lu par Fragman »

Salut

J'en ai rêvé pendant des années et un soir d'hiver je me suis décider a la fabriquer. La communauté française et malheureusement assez pauvre et j'ai trouvé une grande partie des infos nécessaires sur CNCzone.

La première question à se poser quand on veut se lancer , c'est : qu'est ce que je veut faire avec ?

On va ainsi déterminer la taille et le matériau qu'on souhaite usiner .Pour moi , 2 éléments étaient déterminants :

-Pouvoir fabriquer des avions en depron ou balsa . Une taille correcte et donc requise
-Pouvoir usiner de l'aluminium .Une bonne rigidité et une bonne puissance seront indispensables

J'ai donc réalisé le châssis en tube acier carrés de 50x50, les glissières sont en barre d'acier chromé de 16mm et les portiques en Alu (AU4G) de 12mm d'épaisseur.

pour l'électronique , une carte cnchobby 4axes alimente 4 moteurs Nema23 en 200 pas par tours. Une alimentation en 36v garanti une bonne puissance électrique.

Coté transmission , les vis a bille étant chères, j'ai opté pour des tiges au pas de 2mm .Le pas plus faible que les vis à bille réduit la vitesse mais assure un couple important lors de grosses passes.

Pour la broche , un moteur Kress de 1050 watts avec variateur et des mandrins de 0.5 a 8mm fait parfaitement l'affaire.

Pour la partie logicielle , j'ai essayé des tas de softs plus ou moins bon et plus ou moins complexes. Emc2 est une bonne alternative gratuite mais je préfère de loin Mach3 qui est trés complet et d'une précision diabolique :twisted:

Idem pour la CAO , une multitude de softs du gratuit au hors de prix mais ceux qui sortent du lot a mon avis sont Gallad pour la 2d et les circuits imprimés, artcam pour la 2D et 2.5D et enfin deskproto pour la 3D et le 4axes.

ça prend un peu de place au garage mais c'est la révolution pour un amateur de modélisme .

Image

Quelques vidéos :

Un stab de T-rex 600 en carbone réalisé sous galaad usiné avec Mach3

" onclick="window.open(this.href);return false;

Usinage d'une tête en 3D dans du bois réalisé sous deskproto usiné sous galaad

" onclick="window.open(this.href);return false;

je n'ai bien-sur pas filmé toutes les pièces que j'ai réalisé mais je prends à chaque fois beaucoup de plaisir :!:

obelix de savoie
Pilote toutes catégories

Re: Présentation de ma CNC

Message non lu par obelix de savoie »

Salut
belle machine ;)
tu n'as pas trop de problème en précision avec la transmission par chaine du 4e axe ?
tu as essayé CamBam il gere aussi le 4e axe

stef

Image
Fragman
Quadricopter

J'avoue que la transmission de trotinette c'est un peu Mac Gyver :lol: mais bien tendue ça pose aucun problèmes.

La vidéo date un peu et depuis j'ai opté pour un système à courroie crantée avec un vrai mandrin 4 mors. ça fait quand même plus propre :D

J'ai essayé cambam mais j'y arrive pas . J'ai du mal avec la logique de ce soft :?

obelix de savoie
Pilote toutes catégories

Message non lu par obelix de savoie »

c'est sur qu'avec un mandrin et la courroie crantée sa doit être au top :)

pour CamBam je le trouve pas mal ,et il est en français (comme je suis nul en anglais :( ) est je le trouve simple d'utilisation

bonne continuation ;)

stef

Image
olivier30900
Pilote toutes catégories

Message non lu par olivier30900 »

Je suis impressionné par la tête en 3D :o

Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
vincentimes
Quadricopter

Message non lu par vincentimes »

olivier30900 a écrit :Je suis impressionné par la tête en 3D :o
et oui le 4eme axe fait toute la différence en terme de réalisation. Je te laisse imaginer tout ce que tu peux réaliser avec ca!

On reconnaît un oiseau à son chant ; on reconnaît un homme à ce qu'il dit.Image
Fragman
Quadricopter

Il y a plusieurs solutions d'usinage avec l'axe 4 , on peut faire bien sur du 360° comme la tête en bois mais aussi du multiface.
par exemple , un bloc peut être usiné recto verso sur un même usinage ou encore sur les 4 faces , ça permet de créer des parcours d'usinage plus simples en 2.5D avec des niveaux de finition différents et de gagner pas mal de temps sur la coupe .

Répondre

Retourner vers « CNC »