Apres avoir monté une CNC imprimable trouvée sur le net (Mostly printed CNC) et en étant très déçu, manque de rigidité, géométrie des axes qui partent en live, pas transportable et j'en passe, j'ai décidé de concevoir le mienne.
ça fait une dizaine de jours que je planche sur sa conception en pièces imprimées et règle de maçon 8.50€ les 2m chez brico dépot !
Zone de découpe de 55*55cm
-Multitool (qu'on puisse y mettre divers outils)
-La moins couteuse possible
-La plus rigide possible ( ça reste relatif, à ne pas comparer avec une fraiseuse pro en métal massif et vis à billes ! mais ce sera largement suffisant pour usiner le bois et le carbone)
-que les axes x et y ne puissent pas perdre leur perpendicularité
-Autonome, pas besoin d'un ordi connecté, juste une carte SD et un petit LCD pour lancer le programme
-Transportable, juste à débrancher la prise secteur
-mise a point d'origine manuelle avec une molette sur les 3 axes
Electronique ramps 1.4 avec LCD et lecteur SD
Au niveau motorisation X et Z se déplaceront avec chacun un nema17 (les plus coupleux existants) avec une démultiplication 3.1 (poulie 20 dents sur le moteur qui entraine une poulie 60 dents)
l'axe Y se déplace grace à un Nema23 récup dans une photocopieuse sur le trottoir, relié à un driver TB6600 alimenté en 24v et commandé par le step/dir de la ramps 1/4. (lui aussi en poulie 20/60 dents, autant dire que ya pas grand chose qui va le freiner !) il entrainera un axe qui fait la largeur de la machine, qui entraine les deux courroies de l'axe Y.
Le serrage des roulement sur les guides carrés sont réglables.
Je mettrai gratuitement à dispo tous les fichiers 3D avec tuto complet sur un site dédié pour la reproduire chez vous !
Pour l'instant la base et le mécanisme Y sont finis.

j'ai commencé le portique X et Z, tout est provisoire, c'est juste pour vérifier et faire des modifs au fur et à mesure, une fois définitif, j'imprimerai en vert, mais j'ai d'abord un gros casse tête à résoudre ! C'est en très bonne voie, mais plusieurs choix techniques s'offrent à moi mais je dois prendre en compte pas mal de contraintes comme la rigidité, le débattement, l'encombrement, et... l’esthétique, qui est aussi importante à mes yeux.
Bientôt la suite (en fonction de la réception des pièces aussi).