CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

CountrysideMan
Tricopter

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par CountrysideMan »

Allez, du coup, je fais un petit appel à ceux qui possèdent un Big Fly Shark.

Votre engin est-il stable dans tous les modes de vol ? Quels reproches faites-vous ?

CountrysideMan
Tricopter

Bon personnellement, je le trouve super stable quelque soit le mode de vol. J'utilise les fameuses hélices GEMFAN 90x47.

Le reproche, c'est en mode manuel, je le trouve vraiment trop sensible sur le stick des gazs. Pour imager le reproche, je dirais que soit il monte, soit il tombe. Je ne parviens pas à maintenir une altitude. Du coup, en mode "alt lock", il est top.

CHRISWOOD
Quadricopter

Message non lu par CHRISWOOD »

Non il étais pas trop stable et apres le premier crash jamais pus le rendre stable

si je faisais du buggy il volerait tout le temps, comme je fait du quad, bah il est toujours parterre!!! :96:
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Tu dis qu'il monte ou tombe en stationnaire : c'est à dire qu'il pompe .
Te sers-tu des trims pour affiner ton vol ? :o
J'ai l'impression que personne ne sait à quoi ils servent .
La RC du CX20 , n'a pas de retour auto du stick gauche au neutre (mode 2) . En stationnaire ton stick doit se trouver à environ 50/60% (Bip) de la position centrale , suivant le poids .
Si l'appareil a tendance à pomper (sans vent bien sur) , tu utilises le trim vertical à droite du stick pour affiner le réglage .
Il en est de même si le CX20 a tendance à tourner sur lui même , aller de droite à gauche ou d'avant en arrière .
Une machine parfaite a tous les trims au neutre , surtout pour le décollage . Il ne faut s'en servir que pour affiner un stationnaire .
Après un crash , il est impératif de vérifier le positionnement du module de vol et vérifier si la mousse du système baro , n'est pas écrasée ou déplacée .
Pour cela , il faut ouvrir . Dans le tuto il y a la manière pour vérifier le bon positionnement du module .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
CountrysideMan
Tricopter

Toutes les trims sont au neutre. Décollage facile, bon après avoir fait tourner les moteurs au ralenti, je mets un bon coup de gaz pour l'arracher comme on dit. C'est après que je ne parviens pas à trouver la position du stick des gazs qui correspond au maintien de l'altitude. Du coup, je passe en mode "alt lock" et la, c'est le top. Je peux faire des montées et descentes très douces comme un pro mais en étant novice... Je pensais qu'en mode manuel, il serait moins fou fou. Du coup, je me disais qu'avec un auto-trim ça irait mieux mais pas possible car version Big Fly Shark. J'ai trouvé une notice plus détaillée que celle fournie avec le drone sur laquelle est mentionnée la possibilité de recalibrer le drone. J'essayerai ça au prochain vol.

CountrysideMan
Tricopter

http://xciterc.com/media/betriebsanleit ... _EN_FR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

CountrysideMan
Tricopter

Pour le prochain vol, je pense qu'il y aura des changements :
- Train d'atterrissage maison.
- Hélices DJI 94x50 nylon renforcées carbone.
Enfin si je reçois tout...

CountrysideMan
Tricopter

Et donc en plus, je jouerai des trims. Merci Claude.

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

J'espère que tu as bien vérifié que la RC "Bip" lorsque le manche des gaz est au neutre ?
Les trims présents sur la RC , ne sont pas là pour faire beau : ils sont vraiment utiles pour fignoler un stationnaire .
Si pour décoller , la nécessité absolue est d'avoir les trims au neutre , après en vol , ils ont leur utilité .
Sur une RC Wltoys ou XK ( c'est pareil) tu as un écran qui te permet de visualiser la position des 4 trims . Il y a 2 ans avec le V303 , omis la visite avant vol , j'ai pas vérifié la position des trims => évité de peu le crash , l'appareil est parti comme une balle à droite , j'ai eu le reflex des gaz à fond pour passer la haie , avant de m'apercevoir de ma bourde . :85:
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
CountrysideMan
Tricopter

Ah oui, du coup si tu joues sur les trims pour avoir un stationnaire aux petits oignons, il faut tout remettre à 0 au prochain décollage alors ?

CountrysideMan
Tricopter

Les bips oui je les ai. Mais pour atterrir, je sais pas si c'est moi mais je préfère le mode "alt-lock", c'est plus doux, plus sécurisant sinon en mode manuel, je me vois trop faire une belle et grosse crêpe bien à plat...

CountrysideMan
Tricopter

Après le fait de changer les hélices d'origine par des GEMFAN 90x47 ou DJI 94x50, ça le rend à la fois plus stable mais plus explosif aussi non ?

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Salut,

Les Trim de cette RC reste en mémoire.
Les remettre à zéro à l'atterrissage est primordiale.

Normalement avec un Multi', il n'y a pas besoin de Trims. Pour la simple raison qu'ils sont stable en stationnaire.
De ce fait, nul besoin de Trim pour manœuvrer. Seul les sticks devraient faire l'affaire.
Sur cette RC il n'y a aucune visu pour connaitre les valeurs de celle-ci. A éviter donc. Et je rajouterai que trimmer est complexe dans un vol.
Une fois fait, il faut tout considérer sur les manœuvres et déplacements. Ce qui complique grandement l'utilisation, si on ne sait pas faire.
En générale, cela se termine par un crash.

Pour apprendre à trimmer, il vaut mieux passer par la Simu'. Cela évite beaucoup de crash. Et avec les ailes tournantes, la moindre erreur ne pardonne pas.
C'est directement une réaction. Parfois brutales. Fautes au ailes tournantes justement.
A savoir que physiquement on explique pas le pourquoi que les ailes tournantes voles ?! Ce n'est pas "logique" en fait.
Donc, manoeuvrer ces oiseaux que ne devraient pas voler. Prennent d'énormes risques une fois dans les airs. Et pourtant ce sont les aéronefs les plus précis au monde (hélicoptère). Vive la Technologie !
:33:

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Des hélices plus grandes et plus rigides, amènent stabilité et réactivité.
Mais plus dangereux. Nettement plus dangereux. Le carbone ne casse pas, mais explose.
Les parties projetées en cas de choc, est violent, est trop rapide pour éviter quoi que se soit.
Une hélice peut casser toute seule. Se détacher. Et toucher (choc). Dans tout les cas, il ne faut pas être à coté.
Les ailes tournantes sont à prendre aux sérieux pour éviter tous types d'accidents. Parfois ils sont graves.
-=-

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
sur un multi, il ne faut jamais utiliser les Trims :nonon: en manuel (sans GPS, ni baromètre), un multirotor, tout comme un hélico, et bien ça se pilote tout le temps, aussi bien sur les trois axes, que sur les gaz, l'équilibre de sustentation est alors à trouver, pour cela il faut, hélas, apprendre à voler, ça ne tombe pas tout seul cuit à point, et là je parle du pilotage, hein ! :hehe:
Enfin, si le multi a certaines tendances, à ce moment là il faut le régler, à commencer par la calibration de l'accéléromètre, c'est ce composant qui permet au multi de rester bien à plat sur deux axes, et donc pour cela, vous connaissez la suite ;-)
Les Trims sont fait pour des commandes mécaniques (avion/hélico), et non pas pour des commandes électriques gérées par une carte de vol qui ne demande qu'une seule chose, voler à plat, sa juste référence...

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
David
Pilote toutes catégories
Genre :

:amen:

DAVID
Fabmx
Bicopter

Message non lu par Fabmx »

Bonjour petite question, mon compas s’est décollé de la coupole donc la petite mousse entre lui et la coupole est arrachée.

Je pourrais coller le compas dans la nouvelle coupole sans rafistoler la fine couche de mousse, ca n’aura pas d’incidence ?

Avez vous des moteurs plus fiables que ceux d'origine à me conseiller ? Qui se montent comme ceux d'origine

Merci (je suis toujours en attente de ma commande mais c’est au cas ou si les moteurs ne sont pas les mêmes que d'origine, a ce moment la j’en prendrais 4 de meilleure qualité)

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour.
Tu doutes de la qualité des moteurs du CX20 ? Ce sont des 2212/920kw .
Ils font leur job plutôt bien , sont résistants , c'est tout ce qui leur est demandé .
Ceci dit ; si tu as un abonnement aux crashs , quelque soit la qualité des moteurs , ils finissent par rendre l'âme .
Pourquoi vouloir investir dans d'autres moteurs ? La machine en vaut-elle le coût ?
Le canopie limite les excès de par sa faible résistance et sa propension à vriller pendant certaines phases de vols .
Claude

Fabmx
Bicopter

J’ai l'impression qu'il a crashé à cause d’un moteur.

Il est tombé sur un bras ce qui l'a cassé et le moteur de ce bras est plein de boue, pourtant il fonctionne toujours alors qu'un des 3 autres moteurs qui n’ont pas subi de dégât lui ne fonctionne pas

J’ai par conséquent un peu moins confiance dans les moteurs d'origine et puis j’ai peur que ceux que j’ai commandé ne soit pas exactement les mêmes que d'origine, il y en a tellement

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour.
J'ai le CX20 depuis avril 2015 , un crash suite à l'attaque d'un volatile , moteurs d'origine .
Ce n'est pas parce qu'un moteur semble bien par rapport à celui qui a mangé , qu'il n'a pas subit de dégâts : il a pu avoir un fil du bobinage de coupé suite au choc ou une surchauffe . Peut-être que l'ESC a lâchée en vol , ça arrive également , le condensateur qui se fait la malle etc...
Les moteurs du CX20 , à priori ne posent pas soucis . Pourtant il a volé avec de belles surcharges pour le tester , il est toujours aussi vigoureux .
Pourquoi tu n'essayes pas le moteur soit disant OUT sur une autre ESC , pour lever le doute : il se peut que tu te trompes .
Tu te fais du mauvais sang pour rien .
Claude

Fabmx
Bicopter

Ok merci de ta réponse :)

Je l'ai démonté entièrement et le moteur semble bon, mais en effet il y a d’autres raisons pour qu'il ne fonctionne plus

En fait mon fer à souder est chez mes parents à 300km et je vais les voir dans 10j, sinon en effet j'aurais intervertis les moteurs depuis longtemps pour cibler correctement le problème

J’ai vu pas mal de vidéos sur YouTube, si l’esc ne fonctionne plus il doit biper en permanence non ?

CHRISWOOD
Quadricopter

j'en avais un de broyé! ça ne bipais pas du tout! mais le rocket avais sa dose :85:

si je faisais du buggy il volerait tout le temps, comme je fait du quad, bah il est toujours parterre!!! :96:
Fabmx
Bicopter

Ah mince ça me rassure pas ça :lol:

Le rocket ? C’est quoi

Bon toute la canopy est réparée, j’ai passé mon aprem avec le tube de glue et la colle à chaud

J’ai les doigts tout dur, saleté de glue :malin2:

Du coup tant qu'on parle un peu d’ESC, en pièce détachée on peut pas choisir la version c’est envoyé de façon aléatoire car soit disant tous compatibles

Est ce vrai ? Juste le rouge/vert est important ?

CHRISWOOD
Quadricopter

Fabmx a écrit :Ah mince ça me rassure pas ça :lol:

Le rocket ? C’est quoi

?
C'est un clone de cx20... rocket 400

Fabmx
Bicopter

Moteurs reçus !

Problème: j’ai pas de fer à souder :jesors:

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »