Présentation de mon quadricopter imprimé en 3D (et pas pour le vol 3D...)
Il a été réalisé en collaboration avec le FabLab de Planète Sciences qui cherchait des projets sortant de l'ordinaire.
Il a été imprimé sur une Ultimaker équipée d'un plateau chauffant pour éviter la déformation des pièces durant l'impression. Le résultat est plutôt moyen car en fait le quadri a servi à tester différentes température pour affiner le réglage de température du plateau. Du coup seul un des bras est parfaitement plat, les autres sont plus ou moins voilés. Les défauts ont été rattrapés en mettant des rondelles sous les moteurs pour que les hélices soient les plus à plat possible et finalement ça marche pas trop mal.

Châssis :
Classe 450 imprimé en PLA.
Le modèle du quadri vient de Thingiverse, il en existe plusieurs versions.

Petite photo du montage.
Moteurs :
2212 - 930Kv
Moteur d'entrée de gamme, un peu de jeu sur un des moteurs et un porte d'hélice foiré dans le lot.
Hélices :
10 x 4,5
Contrôleurs brushless :
Hobby King 20A flashé en SimonK.
Carte de contrôle :
Une carte KK1 pour les tests puis une carte MultiWii 328 HK en V2.1.
Récepteur :
FrSky compatible FAAST 8 voies en mode CPPM.
Module Bluetooth :
Crius, ultra pratique pour les réglages sur le terrain.
Batterie :
3S 2200mhA
D'habitude j'utilise les imprimantes 3D pour faire des boitiers ou des petites protections sur mesure, c'est la première fois que je fais une machine complète avec. Mais finalement une fois en vol c'est un quadri classique. Par contre le PLA dont est constitué le châssis est très cassant, je pense qu'il ne survivra pas à son premier crash...