Transformer planeur a lancer en avion RC ?
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Message non lu par Mavireck » lun. 11 janv. 2016 17:46
Le voici :
http://www.lmifox.com/media/catalog/pro ... agento.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
(Chercher sur Google "planeur EPP 46cm" sinon)
Il mesure 46cm d'envergure.
Serait-il possible de lui adjoindre un moteur, 4 servos et un récepteur pour la turnigy 6X de mon f330 ?
Quelle taille de moteur et d'hélices serait la plus appropriée ? Et de batterie ?
Ce n'est pas pour faire du long range, seulement pour voler dans un champs (en plus c'est pas gagné je vis en ville).
Et d'ailleurs il est possible que le projet n'aboutisse pas, mais c'est juste pour avoir une idée du coût et de la faisabilité.
Merci !
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Message non lu par wilcoyote » lun. 11 janv. 2016 18:19
si il plane deja bien tu n'as pas besoin d'une grande helice et donc pas besoin d'un gros moteur
tout depends de ce que tu veux faire ou continuer a le faire planer le plus possible ou bien le transformer en avion normal si je peut dire ou le moteur va tout le temps tourner
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Message non lu par Mavireck » lun. 11 janv. 2016 18:31
Je voudrai le convertir en avion normal, controlable, peut être même en fpv

Donc il faut plutôt 900kv ou plutôt 2300kv ?? Des hélices 5 ou 8 pouces (j'en ai déjà des 8)
Merci !
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Message non lu par ZeblodS » lun. 11 janv. 2016 18:35
J'ai bien peur que rajouter un moteur/ESC, 4 servos + des ailerons + des gouvernes profondeur/direction, un récepteur, un contrôleur de vol, une batterie, etc. le rende tellement lourd qu'il ne volera plus...
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Message non lu par Mavireck » lun. 11 janv. 2016 18:40
Il pèse 30g actuellement. Mais je peut l'alléger un peu en découpant un peu le nez pour caser l'électronique et alléger un peu.
Sinon je peux peut être rallonger les ailes pour plus de portance ? Mais ça existe pas du tout des petits avions rc ?
Mais sinon c'est pas grave, il restera un simple planeur a lancer...
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Message non lu par wilcoyote » lun. 11 janv. 2016 18:41
il faudra juste trouver le bon moteur parce que maintenant avec les puissance que l'on a on arrive a faire voler des fer a repasser (mais c'est pas facile)
de toute façon pour choisir ton moteur et donc ton helice il faut d'abord estimer le poids terminer pour avoir une idee de ce que tu as besoin en puissance pour le faire voler
mais vu le prix de certain avion arf je me demande si tu n'as pas interet a acheter un tout fait
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Message non lu par wilcoyote » lun. 11 janv. 2016 18:44
http://www.banggood.com/Wholesale-RC-Ai ... 472014082E" onclick="window.open(this.href);return false;Mavireck a écrit : Mais ça existe pas du tout des petits avions rc ?
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Message non lu par Mavireck » lun. 11 janv. 2016 19:00
J'en pèse le pour et le contre et on verra

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Message non lu par jpg » lun. 11 janv. 2016 21:01
La bidouille à du bon mais elle a aussi ses limites.
De bons pièges à voler, avec des envergures de 2 mètres sont une bonne solution, malgré la charge emportée la charge alaire reste raisonnable, et le moto planeur pourras exploiter toutes ses possibilités alaires et motrices.
Au contraire ton petit piège de 46 cm d'envergure risque de se transformer un racer de vitesse tellement il sera chargé et devenir incontrôlable tout du moins dans les mains inexpertes.
Regardes chez hobbyking ils ont des planeurs et moto planeurs de type RTF faciles à voler et qui sommes toutes ne coûte pas la peau des miches.
Maintenant si tu est calé en constructions aérodynamiques, pourquoi pas modifier ton piège , Un tout petit moteur brushless un vario minuscule de 5 amp, un lipo de 2 s maxi, une direction une profondeur, rajoute des ailerons mais fait la chasse aux grammes.
36 grammes nu, il ne faudrait pas qu'il dépasse 100 grammes en ordre de vol. ca te laisse une marge de matos de 64 grammes. Bonne chasse aux gaspis.
Autres choses, si ton planeur finis dans une haie , c'est que tu ne sait pas régler sa dérive ? L'incidence d'une dérive est assez importante aussi il est bon de rajouter collé un petit fletner sur la dérive en alu de 0,5 de 5/6 cm de long par 2 cm de large, par son orientation à droite ou à gauche ton planeur s’il est bien réglé à paner va effectuer un très long virage dans le sens du fletner, en faits tout comme un boomerang, le jeu consiste à lancer le planeur contre le vent pour que sous une large orbe il revienne vers toi ? Ainsi plus courir après , il revient en fail saffe commandé.
Ca ne parait rien à faire ? En faits c'est le Ba Ba du vol des planeurs aussi grands ou petits soient ils, le gars qui sait faire ça, en apprends plus qu'en 20 ans de pratique a faire voler des drones.
C'était mon occupation principale à mes débuts alors que la radio commande n’existait pas encore ? On travaille alors sur le centrage, la finesse, la polaire de vol, et bien sur en utilisant l'air ambiant, en y faisant participer l'aérologie locale.
Non seulement le papa va éxeller au lancer du planeur , mais le rejeton va en apprendre, pour comprendre ce qui se passe . Bons vols aux lancer.
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Message non lu par Mavireck » lun. 11 janv. 2016 22:09
Je ne connaissais pas le coup de la modif de la dérivé pour avoir une trajectoire orbitale, mais je vais essayer ! Et ça amusera sûrement le papa (c'est moi le rejeton

Après c'était surtout un rêve d'enfance de faire voler ce planeur. J'y ai rêve pendant des mois.
Sinon je pensais même utiliser des pièces de remplacement des avions wltoys, plus légères (ce planeur deviendra un jouet a moteur brushed - et ce malgré la durée de vie limité qu'ils impliquent).
Acheter un avion tout fait ne me tente pas. (Je n'ai pas la satisfaction d'avoir accompli un défi)
Donc DIY ou rien !
Du moins tant que je vis en ville.
Mais je tenterai ta modification d la dérive.
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Message non lu par vynce » mar. 12 janv. 2016 08:29
J'ai motorisé un petit fox de Multiplex transformé en bimoteur avec 2 brushless colés sous l'aile, ça vole super bien. Bon ok, il est un peu chargé et le vol ressemble plus à du racer qu'a un motoplaneur, mais ça vole très bien et avec une 2S 250 mAh, l'autonomie est quand même là!!
Pas de FPV, mais on sait faire aujourd'hui des équipements super light. Et surtout, quel plaisir...
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Message non lu par Mavireck » mar. 12 janv. 2016 12:55
Et 1 nouveau projet, 1 !
Le jour ou il volera bien avec ses nouvelles ailes, je reviendrai ici et lui adjoindrai des moteurs
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Message non lu par jpg » mer. 13 janv. 2016 18:59
Tu divise la longueur de ton fuselage par trois, le centre de gravité CG se trouvant sur le premier tiers , entre le premier et deuxième tiers.
Puis ton aile, son cg doit se trouver également au premier tiers de son emplanture, l'emplanture étant la largeur de l'aile au niveau fuselage. On l'appelle aussi corde, la corde de l'aile c'est sa plus grande largeur , généralement au niveau de son emplanture sur le fuselage.
Les raccords arrondis avec lui s'appellent les Karmans
le plan fixe arrière ne participe pas à la portance de l'aile, il est donc plat dessus dessous.
La portance c'est le facteur déterminant de l'avion, elle est due au profil de l'aile dit profil alaire, cette portance est le fait de l'extrados de l'aile qui est le dessus de l'aile , alors que le dessous est l'intrados.
Ton planeur devrait avoir une aile en plan convexe, c'est à dire un extrados arrondis, alors que l'intrados est plat.
Puis on a l’épaisseur de l'aile, cette épaisseurs est la conséquence du profil alaire . (des tableaux de profils il y en à des cents plus mille) sans aller dans le compliqué , il est bon de savoir qu'une planche de polystyrène à bord franc et carré va voler pour peux qu'on lui donne assez de puissance de traction moteur, mais pour toi, tu a tous intérêts à posséder un profil laminaire, qui permette au planeur de voler correctement sans trop de traînée.
En faits mon conseil de vieux volant : Tu conserve ton planeur tel quel et tu lui faits ces petits fletners sur la dérive et sur les volets de profondeur, ce qui va te permettre d'ajuster finement sa polaire de vol, si ça se trouve il volera plus loin et plus longtemps ,
Il faut aussi travailler sur le CG, affiner ce centre de gravité en le plombant dans le nez.
En gros , quand tu tient ton planeur sous les ailes, deux doigts centrés sur le CG de l'aile (Que tu aura marqué clairement au feutre), il faut que le planeur soit légèrement piqueur.
Ce piqueur est nécessaire pour qu'au lancer main il conserve dès le lancer une légère sur vitesse, ce qui va lui donner un vol tendu, c'est ce que l'on recherches en planeurs, des vols tendus comme les canards en vol.
Si le planeur pique du cul, il sera instable en vol, il aura un vol en dents de scies, et finira par décrocher.
C'est quoi le décrochage ? Le profil alaire s'il est plan convexe, pénètre dans l'air, son profil arrondis sur le dessus , va faire en sortes que les filets d'air épousent cette forme, ce faisant ces filets d'air crée une dépression sur l'extrados qui aspire l'aile vers le haut.
Une aile plan convexe va alors avoir un vol presque parfait uniquement en vol à plat, parce que son intrados ne participe que peu au vol, en effet ce plan plat n'est pas un ski qui s'appuie sur l'air à vitesse constante de vol, l'aile s'appuie sur l'air qu'à des forts degrés d'incidence, donc très cabré lors des décollages scabreux, ou quand on fait voler des portes de chiottes ou des tondeuses à gazon en polystyrène.
Si les filets d'air se décrochent de l’extrados de l'aile il y a décrochage, et l'avion se casse la figure, s'il est très haut, avec des procédures de piqués , le pilote peut redresser la situation, s'il est trop bas c'est le crash assuré.
En faits travaille sur ton planeur tel qu'il est , mais en parallèle conçoit un autre planeur ou avion comme te dit notre ami, mais il faut travailler léger ?
Il faut que ton piège ai des proportions harmonieuses, si sa queue est trop longue par rapport à son nez, il sera cabreur, si c'est son nez qui est trop court il sera alors cabreur, si c'est l'inverse il sera piqueur. Les premiers avions avaient un nez court, pour contre balancer le poids du moteur très lourd.
Il faut aussi donner quelques degrés d'incidence au plan de l'aile par rapport au fuselage, cette incidence forcera les filets d'air à assurer la portance.
En faits quand tu dessine ton fuselage le plan fixe doit être sur cet axe, de même que l'axe moteur ? L'aile pourra avoir une position haute, médiane ou basse.
Un modèle oà ailes hautes sera toujours plus stable par effet pendulaire, en médiane il sera neutre, en basse il sera plus instable, on applique alors des ailerons.
L'aile aura du dièdre, c'est à dire une cassure des plans par rapports à eux, à dièdres dans tous les cas ce qui donne plus de stabilité, mais celle ci peut très bien ne pas en avoir du tout, plutôt réservé aux avions d’acrobaties aériennes
N'oublie jamais la règle des tiers, que ce soit en vol libre, ou Rc, toujours respecter le centrage, il en va de la vie du modèle.
Alors le mieux que tu puisse faire aux débuts, c'est de te trouver un plan d'un modèle à construire, planeur , avion mono et bi moteurs, et de la construire dans les régles, d'ailleurs balsa et contre plaqués sont toujours d'actualité.
Ton fuselage peut etre de forme planche comme en structure en échelle.
L'aile peut aussi etre en structure, nervures avec longerons, bords d'attaque et bords de fuite.
Savoir construire un avion en structure ne nuit nullement , de plus bien traité ce piège sera léger par rapport aux montages planches.
L'entoilage peut se faire aux recouvrement thermos rétractiles.
Coté radio, la plus légère possible, le nombre de voies sera en fonction de tes ambitions et du nombre de fonctions du modèle.
Deux axes si profondeur et dérive, trois axes si en plus ailerons, bien sur commande du ou des moteurs même brushless bien plus légers et puissants, la dessus tu peux rajouter des volets de courbure dit d'atterrissage (qui servent aussi aux décollages ).
Tu installa alors tes éléments toujours en respectant le centrage du CG, en disposant ces éléments plus en avant ou en arrière de manières à éviter les charges de plomb inutiles.
Un truc : ne brûle pas les étapes, chaque choses en son temps, déjà apprendre les polaires de vols de ton mini planeur et ses multiples réglages, ça sera par la même ta formation aéronautique, sans elle tu risque d'aller droit dans un mur avec pas mal de déceptions.
Que tu vive tes rêves c'est une chose, alors autant les vivre en toutes connaissances de causes, en étudiant comment sont faits les avions, et pourquoi ils volent ? C'est certainement pas par la volonté du saint esprit lol ?
Mais on en reparleras si tu le veux bien ?
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Message non lu par Mavireck » jeu. 21 janv. 2016 19:34
Ah ce que je vois, ça s'y connait ici ! Merci de prendre le temps de rédiger autant d'explications !
Pour être franc, je vais être obligé de travailler sur les bases, sans moteur ni électronique vu que j'ai déjà pas mal dépensé pour le quadri en un mois...
Je savais déjà pourquoi et comment volait un avion, et je connais des bases (Flight Simulator X et de nombreux livres), mais je ne connaissais pas les règles pour la conception d'un planeur équilibré.
J'ai donc énormément appris ! Mais il faut que je relise le message encore 2 ou 3 fois pour être sur d'avoir tout assimilé

Contrairement au quadri, je pense que ça va être un projet a (très) long terme. J'ai peur aussi si je le fais trop vite d'en être dégoûté, donc je vais prendre mon temps comme vous le conseillez.
En revanche, ne vous étonnez pas si le projet stagne a ce niveau, je ne l'ai pas abandonné, mais je met de côté les fonds necessaires

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Message non lu par jpg » ven. 22 janv. 2016 23:26
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Message non lu par redloved » mer. 11 mai 2016 07:51
Après tout, mon premier avion volait parfaitrement avec un profil super étudié.

" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message non lu par v_tourist » mer. 11 mai 2016 14:06
j'en ai déja fait 2 comme ca, j'arrive a tenir 20 min en l'air avec cette config,
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Message non lu par Papym » mer. 11 mai 2016 19:21
C'est bon ça les 20mnv_tourist a écrit :Prends un robbe arcus 780, moteur 10gr 2000 ou 2500kv, helice 4045, 4 servos de 3gr esc push 6a, lipo 300ma en 2s poids total 110gr
j'en ai déja fait 2 comme ca, j'arrive a tenir 20 min en l'air avec cette config,
Je prépare la même config
Moteur 1811 2000kv
Push 6a
Servo 3.3g
Nanotech 30mah 2s
Pour le moteur je pensais aussi au rcx 1804 2400kv
Tu as une photo du montage ? Et de ton système aux ailerons tu dois avoir un servo par aileron. Je voulais mettre un seul servi pour commander les deux ailerons
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Message non lu par v_tourist » jeu. 12 mai 2016 08:35
je te ferai une photo ce soir si j'y penses.
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Message non lu par v_tourist » jeu. 12 mai 2016 08:41

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Message non lu par v_tourist » jeu. 12 mai 2016 08:44

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Message non lu par v_tourist » jeu. 12 mai 2016 08:47

Je vais surement y coller une mini cam et un mini vtx sur le groin pour cet été

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Message non lu par Papym » jeu. 12 mai 2016 10:07
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Message non lu par tony88 » jeu. 12 mai 2016 10:52
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Message non lu par Dehas » ven. 13 mai 2016 13:31

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