CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Kheops74
Hexacopter

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Kheops74 »

Chris42 a écrit :Pour compléter ces infos, j'ai un log pour lequel tous les graphiques de ce logiciel fonctionnent :
avec un LOG_BITMASK = 2046 (DEFAULT+IMU+RCIN+RCOUT)

Pour ceux qui ne connaissent pas :
Pour avoir les différentes valeurs dans le log DataFlash, il faut additionner les valeurs de chaque type de données :
LOG_BIT_MASK (Value)
ATTITUDE_FAST (1)
ATTITUDE_MED (2)
...........................
sinon pour ne pas te faire c.... à noter les valeurs dans full parameter tree, tu va dans standard params, tu descend à log bitmask, et tu coche les cases qui te plaisent ;)

sinon savez comment rendre un homme heureux ?
ben en lui envoyant 2 beaux moteur tout neuf, et sa petite boite à gps-compas de logow ! :) je vais pouvoir enfin voler !!!!!!
et sinon qu'est ce que je peux etre couillon des fois, c'etait juste le moteur qui etait HS, donc j'ai attendu (et payé) un esc pour rien.. enfin il servira au prochain orage quand mon cx prendra la foudre avec le bol que j'ai ;)

et puis voila quelques photo en cours de remontage, avec la photo de ma casquette xiaomi yi qui coute rien (que vous pouvez tj doubler d'un 2eme bout de scotch si ca suffit pas)
PS : depuis que j'ai supprimé le buzzer ineterne du cx 20 c'est le bonheur ! en plus il hurle plus sur MP sans la batterie le bonheur je vous dis !

Image
Image
Image
Image
Image

Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

Kheops74 a écrit :sinon pour ne pas te faire c.... à noter les valeurs dans full parameter tree, tu va dans standard params, tu descend à log bitmask, et tu coche les cases qui te plaisent ;)
Image

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Kheops74
Hexacopter

si tu as besoin de quoi que ce soit, mon équipe et moi somme à votre service n’hésite pas :hehe:
Image
j'ai trouver que ca comme image "a votre service" ou j'ai mal chercher je sais pas :o ::d

hey sinon je crois bien que j'ai un beug sur le compas, mon montage le mets en sens inverse, et quand je mets rotation none, ou rotation 180° il reste a 180° !
Modifié en dernier par Kheops74 le mar. 29 mars 2016 19:03, modifié 1 fois.

nikond3
Quadricopter

Message non lu par nikond3 »

Salut Kheops;

Super la ptite boîte à GPS-Compas...j'adore et j'veux la même :pleur4:
Sinon, comment t'as fais pour virer le vilain beep beep quand tu branche le cx20 sur MP...???? dis moi tout steplait... -m-

Il me faudrait aussi connaître le Fireware Custom pour y mettre mon OSD...j'attend plus que mon écran FPV et je serais au complet pour de superbes vidéo..."dès que les vents sera tombé...je repartira :mdr1: "

en tout cas c'est mignon avec les 2 boîtes noires...BRAVO

:elektrik:

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 1 V1.1.1 / Feiyu mini 2D / Xiaomi yi / Full FPV
-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
Chris42
Pilote toutes catégories

@ Kheops : Eh oui, il y a 3 sortes de rotation 180°, YAW, ROLL, et PITCH
Moi quand je le colle sous la canopy à l'envers mais dans le sens de la marche, c'est ROLL
Dans ton cas je pense que c'est YAW d'après tes photos

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
Kheops74
Hexacopter

elle est pas fixé ma boite noir, juste posé, j’étudie le montage avec les truc anti vibration de camera fournit avec le cx-20, mais je vais trouver !
je peux filer le plan que j'ai fais pour une impression 3D (logow m'en a fais 2, mais j'en garderais bien une sous le coude en cas de casse)
tiens d'ailleurs je le fais ca ira plus vite que de causer :
Image

et en taille 1024; échelle 100 pixel = 10mm
http://i86.servimg.com/u/f86/13/36/08/79/plan_s11.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

à noter que logow a revu le couvercle du compas et du gps, je ne sais pas si il a fait un autre plan, mais je crois qu'il la fait en 3D

sinon pour le buzzer il est sur carte "power board" du cx20, je le supportais plus donc dessoudé ! c'est un truc rond en plastique qui fait du bruit (avec un autocolant jaune sur le mien)
par contre plus d'alarme sonore low batt apres ca, (mais perso j'ai l'osd et un autre buzzer externe si besoin
mais avantage : ca sonne presque plus quand on branche une lipo, et plus du tout sous MP !

chris : je vais tester ca tout de suite !
EDIT editte : mais bon sang bien sur ! c'etait le yaw lol merci ;)

franlac
Hexacopter

Message non lu par franlac »

Tu n'as pas ce problème avec les tiennes ?
Et bien non Chris42
j'ai pas de probléme avec ces batteries, cela fait 3 mois que je les ais et je du voler (4 h+/-? ) avec celle-ci, et rien a signaler je tiens 8 à 9 mns Nacelle incluse !!
pour le moment i'm Happy ..

Francis
pierre63
Tricopter

Message non lu par pierre63 »

Bonjou
J'ai changé la RC et j'ai installé une radiolink AT9. je trouve qu'elle a un bon rapport qualité prix et pour ceux (même moi) qui ont un peu de mal avec l'aspect et l'ergonomie de certaine, je trouve celle là pas trop lourde, facile a tenir en main et pas vilaine esthétiquement. Un écran très lisible (je ne sais pas en extérieur)
Elle est assez facile a paramétrer par rapport à d'autres. J'ai mis le RTL sur un inter différent des autres modes de vol et aussi ce que je trouve intéressant et que 'ai monté le pitch de la nacelle sur un des slider à l'arrière qui fait que l'on peut piloter la nacelle sans lâcher les commandes.
Voila si certain cherchaient une RC en remplacement de celle d'origine

Pierre

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Merci pour ce retour Pierre.
Je prend note !
:merci:

Avez-vous lu ceci ?
Lien : https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 24&t=17635" onclick="window.open(this.href);return false;

Apparemment il y aurait trop d'abus de la part des télépilotes en Loisir.
Du coup, l'avenir pour cette discipline est compromis par leurs simples fautes.
Entre les fous, et les anarchistes, la Loi risque fort de s'alourdir. A un tel point, qu'il ne sera plus possible de voler "librement" en dehors des clubs ou avec les certificats de Professionnel.
C'est ce qui nous pend au nez si les télépilotes en Loisir continu ainsi (en dehors des Lois).
Bonne lecture et bon vol !
:ange:

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Après réflexion sur le sujet (CX20 = Législation). Je me demande si un renouvellement du Tuto' ne serait pas le bienvenu ?
Comme il a était dit en amont dans le post... Le séparer pour le rendre plus "lisible", plus léger en somme.
Coté taille, c'est moitié moitié en ce moment.
Je pense à cela pour mettre plus en amont dans le tuto de base que ce véhicule de transport est régie par des Lois + le coté sécurité (Check List par exemple) et autres.
Et remanier dans le même temps un Tuto pour MP-CX20/Nova.
- En parlant de ça. Je crois bien que les paramètres FS, Tous ! ne sont viables que si un Power Module est connecté (?)
Mes accus sont à 11.1v, quand le Low Batterie se met en route.
Mes paramètres dans MP ne sont pas pris en compte :
- Voltage : 10.8
- mAh : 550
Pour les mAh, je ne sais pas ce qu'il me reste. Pour le Voltage, je le vois via le chargeur (11.1v / 3.7v par cellule).
Ces deux paramètres ne servent qu'à déclencher le mode de vol ?
Pas de Module... Pas de bras ? Pas de chocolat !
:/

DAVID
Kheops74
Hexacopter

et bien david, ca fais un petit moment que je m'était penché sur le sujet du power modul et du failsafe.
ca m'etonne que tu ai pas fais attention a mes conclusions que non, sans power module point de salut !

j'ai pourtant ete bien lourd sur ce sujet qui m'a pris la tete un bon ptit moment lol

Chris42
Pilote toutes catégories

David a écrit :Je crois bien que les paramètres FS, Tous ! ne sont viables que si un Power Module est connecté (?)
Mes accus sont à 11.1v, quand le Low Batterie se met en route ... je le vois via le chargeur (11.1v / 3.7v par cellule)
Oui, mais ta valeur ne correspond pas à celle du low batterie, parce que la tension est remontée au moment où tu la mesures avec ton chargeur.
Si tu veux vraiment voir à combien ton alarme bippe, il faut installer un témoin (comme celui qu'utilise Wovoka) et laisser descendre la batterie à l'arrêt.
Chez moi, c'est 10.6 V

---------------------------------

Pour revenir sur le sujet du FW d'origine :
Dans ce post https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 50#p199090" onclick="window.open(this.href);return false;, j'avais posté un fichier.hex et indiqué qu'il fonctionne avec l'APM 2.5 v5 de mon CX20.
Il fonctionne aussi avec l'APM 2.5 v2 de mon Nova, je pense que tu peux donc le rajouter dans ton tuto, à télécharger pour ceux qui veulent retrouver le FW usine.
Pour rappel :
- c'est la seule version 3.1.2 qui permet de faire fonctionner la télémétrie,
- le terminal et la mise en route de la danse de l'indien fonctionnent,
Il est donc bien identique au firmware installé d'origine dans nos machines.
Modifié en dernier par Chris42 le mer. 30 mars 2016 19:13, modifié 1 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
Kheops74
Hexacopter

je reposte mes conclusions :

ne gère de base que 4 failsafe : si perte radio total, perte gps de plus de 20s, switch sur la RC pour le RTL ou land (en mode de vol), et alarme sonore et lumineuse sur le CX-20 en low batt (non reglable)
ce qu'il gere avec telemetrie installé : perte telemetrie de plus de 20s
ce qu'il gere avec power module installé : marge de batterie (en mah) et/ou une valeur de batterie faible (en V) pour un retour to home ou land automatique

Image

Dans >parameter tree>
FS_BATT_ENABLE >> pour la batterie avec un power module (sans power module laisser sur 0)
FS_BATT_MAH >> pour régler la marge de sécurité et il faut régler aussi la taille max de la batterie sur MP ! (sans power module aucun intérêt laisser sur 0)
FS_BATT_VOLTAGE >> pour régler le voltage limite (après 10s passé en dessous de cette valeur) (sans power module la valeur n'est pas prise en compte)
FS_GCS_ENABLE >> correspond à la perte de la télémétrie
FS_GPS_ENABLE >> correspond à la perte GPS
FS_TRH_ENABLE >> correspond à la perte radio
FS_TRH_VALUE 975 >> correspond à la perte radio (ne pas toucher la valeur)

pour le buzer d'origine avec son alarme en cas de batterie faible, il est impossible de le régler avec ou sans power module, c'est geré directement sur la "power board"
Modifié en dernier par Kheops74 le mer. 30 mars 2016 19:36, modifié 2 fois.

Chris42
Pilote toutes catégories

Ça aussi ça serait à sa place dans le tuto de David, parce qu'on a bien ramé sur ce sujet !

Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Ouaip !
Je vais travailler tout ça.
:super:

DAVID
Tonyco30
Octocopter

Message non lu par Tonyco30 »

Justement, merci Kheops74, il va falloir que je revois le failsafe Battery sur mon F450-X car ça ne me plait pas trop, il hurle à la batterie presque vide alors que j'ai encore 11,5V à l'atterrissage ... je rebranche la lipo et je peux encore voler plusieurs minutes avant qu'il ne re-sonne ...

Kheops74
Hexacopter

tonyco, ca me faisais pareil sur le cx20, donc je l'ai supprimé car plus chiant qu'autre chose, sans parler quand il hurle sur les grosses accel...
autant mettre un programmable au pire pour 3-4€

Sceeker
Tricopter

Message non lu par Sceeker »

Salut !
Me revoilà, j'ai fais pleins de tests et j'ai encore un problème:

J'ai remarqué et que la télémétrie ne amrche que partiellement, je peux recevoir les données... cependant je ne peux pas donner d'ordres aux drones (que la Tx soit allumée ou pas). Si je veux l'armer, j'envoi la commande sur Tower mais rien ne passe et il ne s'arme pas...

Cependant j'avais commandé des hélices 9450 DJI et j'ai tout recalibré, il vole très bien ! :ghee:
Même après le crash dans un arbre de mon père (je vois donne une vidéo bientôt) :gene:

Pour régler mon problème de mauvaise récéption j'ai acheté un cable OTG alimenté (celui-ci) (je l'alimente avec une batterie portable) et j'ai aussi mis de nouvelles antennes (celles-ci).
Je ne pourais vous dire lequel des deux à régler le problème mais en tout ça marche et puis pour le prix de ces deux objets...

Voilà !
J'espère que vous pourrez m'aider pour ma télémétrie :triste1:
Merci d'avance !

Chris42
Pilote toutes catégories

Sceeker a écrit : J'ai remarqué et que la télémétrie ne amrche que partiellement, je peux recevoir les données... cependant je ne peux pas donner d'ordres aux drones (que la Tx soit allumée ou pas). Si je veux l'armer, j'envoi la commande sur Tower mais rien ne passe et il ne s'arme pas...
Aucun ordre, tu es sûr ?
Que tu ne puisses pas l'armer ça peut arriver à cause de certains réglages des contrôles de préarmement.
Mais tu ne peux pas le désarmer ? Changer de mode de vol ? Lui indiquer un point à atteindre avec un appui long sur l'écran ? Lui envoyer un paramètre ? Lancer un take-off ? Passer en Follow-Me ?
Modifié en dernier par Chris42 le jeu. 31 mars 2016 20:50, modifié 2 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
Sceeker
Tricopter

Message non lu par Sceeker »

Chris42 a écrit :
Sceeker a écrit : J'ai remarqué et que la télémétrie ne amrche que partiellement, je peux recevoir les données... cependant je ne peux pas donner d'ordres aux drones (que la Tx soit allumée ou pas). Si je veux l'armer, j'envoi la commande sur Tower mais rien ne passe et il ne s'arme pas...
Aucun ordre, tu es sûr ?
Que tu ne puisses pas l'armer ça peut arriver à cause de certains réglages des contrôles de préarmement.
Mais tu ne peux pas le désarmer ? Changer de mode de vol ? Lui indiquer un point à atteindre avec un appui long sur l'écran ? Lui envoyer un paramètre ?
Rien de tout cela !

Chris42
Pilote toutes catégories

Et tu reçois bien toutes les valeurs de télémétrie ?
Tu peux poser des questions sur Tower ici : http://discuss.ardupilot.org/c/ground-c ... ware/tower" onclick="window.open(this.href);return false;

Xiaomi Fimi X8 SE
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

Sceeker a écrit :
Chris42 a écrit :
Aucun ordre, tu es sûr ?
Mais tu ne peux pas le désarmer ? Changer de mode de vol ? Lui indiquer un point à atteindre avec un appui long sur l'écran ? Lui envoyer un paramètre ?
Rien de tout cela !

Je viens de vérifier et chez moi je ne peux ni armer ni désarmer les moteurs via Tower (je n'avais que 5 satellites ,peut être est ce du a cela?)
Par contre je peux changer de mode de vol ,faire decoller, etc... via tower.

TomSxm
Tricopter

Message non lu par TomSxm »

Je viens rajouter ma petite touche, idem que JEEaif, je ne peux ni armer , ni désarmer , mais je peux changer de mode de vol ainsi que faire des appuis long sur la map, modifier les paramètre etc.. d’ailleurs une question a ce propos, peut -on changer les paramètres pendant le cx est en l'air ?

JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

Pour le armer/désarmer j'ai déjà réussi a le faire via tower, mais alors pourquoi maintenant ca ne fonctionne plus ,question a 100 balles.

Kheops74
Hexacopter

il faut 6 ou 7 satellite je crois pour avoir la led verte et donc armer, tu peux changer ça sous MP, voir désactiver le test du gps complètement

sinon avec mon drone j'ai été un peu gourmand je crois, j'aurais du écouter le proverb le mieux est l’ennemi du bien,
car ca devient un vrais casse tete, et chaque solution apporte de nouveaux problèmes..
j'ai voulu tout remonter vite fais histoire de voler un peu, mais du coup tout re-démonté, je veux tout faire tant pis si ca prend encore une semaine.. mais je vais y arriver !

me reste à fixer ma plaque de carbone qui va rallonger l'entré de la batterie, avec le VTX fixé dessous, la trappe de la batterie supprimé
ca permet de sortir la batterie sur l’arrière pour équilibrer le drone. mais il faut consolider l’arrière
je galere avec l'instal de la plaque avec la gimbal plus la 2eme camera qui sera fixer aussi sur le support de la gimbal. le controleur de la gimbal va etre fixé ailleurs.
je cherche un moyen de centrer plus la gimbal, mais sans changer les pieds ca semble difficile
reste a trouver aussi une place pour sortir l'usb de l'apm et l'usb de l'osd, ou les rendre accessibles (j'ai virer tout le 12v 5v et usb dessous le cx et un paquet de cable)
fignoler les interférences, et faire mon systeme pour avoir enfin 6 modes de vol accessible plus 3 autres fonctions au choix en utilisant 8 canaux sur l'apm
, j'attend mes inters et potard commandé il y deja un moment ... bref encore du taf

autrement, j'ai remarqué pour avoir touché un phantom dans un magasin, que le cx-20 à le plastique vraiment mou (le vilain)
y'a pas une methode pour renforcer ou durcir le plastique ? surtout vers les moteurs ? genre un coup de spray de verni à l’intérieur ou un autre produit ?

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »