CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

oldneef
Bicopter

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par oldneef »

Bonjour à vous tous,
nouveau ici, j'ai fait une présentation à l'endroit dédié.
Travaillant dans le milieu de la topographie et passionné de photographie, je souhaiterai faire la photogrammétrie à but perso enfin de me perfectionner.
Un drone civil pour cela est hors de prix en ce qui me concerne.

J'ai donc recherché un drone capable d'embarqué une petite caméra et pilotable via GPS pour avoir un parcours bien précis via Mission planner.

Ma question est la suivante, suite a la lecture de ce fils, et au déboire de Mission Planner, est on obligé d’accepter la mise a jour proposé par mission planner ou est il possible d'utiliser le module flight plan sans toucher au reste.

je compte l’équiper :
helice carbone gemfen 9047
batterie black magic 3000
protection d'helice
chargeur
caméra video xiaomi yi pour prise de photo haute résolution
cherche encore un support 3D pour cam, mais pas besoins d'etre piloté, je cherche juste la positon nadir.

Merci a vous tous

Tonyco30
Octocopter

Message non lu par Tonyco30 »

J'ai des protections d'hélices si ça t'intéresse ... ;)

Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

oldneef a écrit : 1 - J'ai donc recherché un drone capable d'embarqué une petite caméra et pilotable via GPS pour avoir un parcours bien précis via Mission planner.
2 - Ma question est la suivante, suite a la lecture de ce fils, et au déboire de Mission Planner, est on obligé d’accepter la mise a jour proposé par mission planner ou est il possible d'utiliser le module flight plan sans toucher au reste.
1 - Bon choix pour le CX-20, et la Xiaomi !

2 - Mission Planner est en anglais certes, et ses nombreuses fonctionnalités font que l'on s'y perd un peu au début, mais il est assez intuitif.
Non on n'est pas obligé d'accepter la mise à jour proposée, et oui il est possible d'utiliser le Flight Plan sans toucher au reste.
Il existe un tutoriel pour Mission Planner, très clair, très bien fait et très complet ici : http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 51&t=12846" onclick="window.open(this.href);return false;, il a été rédigé pour tous les APM, pour le CX20 / Nova il suffit de ne pas suivre les consignes concernant la mise à jour du firmware.

---------------------------------------------------------------------------------------

Puisqu'il est question du firmware, j'en profite pour mettre ici un petit récap sur les différentes versions utilisables avec le CX20 / Nova, avec les modifications de leurs fonctionnalités liées à des suppressions de code (pour libérer de la place mémoire pour des nouvelles) :

Image

- Le 1er V3.1.2 est celui qui est installé dans les CX20 neufs, il n'est pas diffusé sous forme de fichier et n'est donc pas réinstallable
- Le 2ème V3.1.2 est le fichier ac312.hex fourni par Dehas dans le tuto de David, il est similaire au suivant V3.1.2 (ddd4d881)
- Les versions V3.2.1 sont les dernières versions qui peuvent être utilisées avec les contrôleurs de vol APM, donc pour le CX20 / Nova
- Les versions "standard" sont des versions fournies par Mission Planner (en cliquant sur "Pick previous firmware")
- Les versions "custom" sont des versions modifiées pour pouvoir utiliser la télémétrie sur le CX20 / Nova, et se trouvent ici :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2536440" onclick="window.open(this.href);return false;

La version du firmware de votre CX20 / Nova se voit dans l'entête de fenêtre de Mission Planner, lorsque le programme est connecté, après la mention de la version de Mission Planner et après "Arducopter ..."
Modifié en dernier par Chris42 le dim. 10 janv. 2016 09:16, modifié 3 fois.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Sceeker
Tricopter

Message non lu par Sceeker »

Bon, ça ne marche toujours pas... :pleur4:
Ca peut venir du GPS près du compas dans le dome ?

Si vous avez plus d'idées vous savez ou je peux chercher ?

-m-

Chris42
Pilote toutes catégories

@Sceeker :
En postant ici, on ne sait plus au bout d'un moment quel est ton problème exactement, où tu en es, etc ... et on confond avec les autres qui ont des problèmes.
Tu devrais ouvrir un sujet spécifique, avec une description précise de ton problème, ce que tu as fait pour le résoudre, ce qui a marché ou pas, avec éventuellement des photos, une vidéo, des fichiers de log, etc ...

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
Sceeker
Tricopter

Message non lu par Sceeker »

Bon alors, merci tous de votre aide !
Je crois que j'ai trouvé !
Vous allez me tuer !

Je...

J'avais...

INVERSÉ DES HÉLICES !
:92:
:sivousme:
:fouet:

Bon, les marquage sur les hélices avait disparuent sur deux d'entre elles... Je pense que c'est là que je me suis trompé !
Je vous dis demain si ça a réglé mon problème :hehe:

Chris42
Pilote toutes catégories

Voilà la question que personne n'a osé te poser, dans la crainte de paraître te prendre pour une buse ... on aurait du la poser quand même !

Xiaomi Fimi X8 SE
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonsoir.
Tellement évidant , que personne n'y a pensé :92:
Tournée générale :alcool1:
Comment as-tu fais ??? :43: :frime1:
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
oldneef
Bicopter

Chris42 a écrit :
oldneef a écrit : 1 - J'ai donc recherché un drone capable d'embarqué une petite caméra et pilotable via GPS pour avoir un parcours bien précis via Mission planner.
2 - Ma question est la suivante, suite a la lecture de ce fils, et au déboire de Mission Planner, est on obligé d’accepter la mise a jour proposé par mission planner ou est il possible d'utiliser le module flight plan sans toucher au reste.
1 - Bon choix pour le CX-20, et la Xiaomi !

2 - Mission Planner est en anglais certes, et ses nombreuses fonctionnalités font que l'on s'y perd un peu au début, mais il est assez intuitif.
Non on n'est pas obligé d'accepter la mise à jour proposée, et oui il est possible d'utiliser le Flight Plan sans toucher au reste.
Il existe un tutoriel pour Mission Planner, très clair, très bien fait et très complet ici : https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 51&t=12846" onclick="window.open(this.href);return false;, il a été rédigé pour tous les APM, pour le CX20 / Nova il suffit de ne pas suivre les consignes concernant la mise à jour du firmware.

---------------------------------------------------------------------------------------
"
Merci

JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

@sceeker:
Et la médaille de la plus grosse buse du début d'année est décernée à...... Bah toi quoi ::d :amen:
On a notre champion mdrrr.
Bon le principal c'est que t'ai résolu ton problème apparemment.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Je n’arrête pas de répéter CHECK LIST ! CHECK LIST !
Mais bon... :-/

Celle-ci dois s'effectuer avec une procédure suivi à la lettre. Sinon des erreurs peuvent être commises.

1) Chez sois :
- Check Canopy état générale (vis en place voir serrage de temps à autre, Trains et intérieur).
- Check Moteurs à la main.
- Check Accus (état et charge).
- Check Hélices (Divers jeux calibrés).
- Check Matériel(s) embarqué(s) (cam', écran, etc).
- Check RC (Accus et état générale de son fonctionnement, inter, potentio', etc).
Emballé ! c'est pesé !

2) Sur le Terrain :
- Mise en place du Multi' (matériel(s), hélices et accus). Pour les Hélices il suffit de les fixer de la même façon afin de ne pas se tromper.
Par exemple : Commencer le Multi' face à sois et fixer les deux hélices de devant. Les pâles intérieurs inclinés vers sois. Puis retourner le Multi' pour fixer les deux autres. Toujours les pâles intérieurs vers sois.
Garder les mêmes gestes. Sinon ont s'embrouillent facilement.
- Check RC (Trim et mode de vol en place).
Pour les Trim : Voyez cela comme un thermomètre. Allant de -20 à 20. En son centre, le zéro. C'est là où doit se trouver toutes les Trim lors de la mise en route du Multi'. Il suffit de balancer un (-1) Bip court, puis revenir à zéro (Bip long). Balancer un (+1) Bip court, puis revenir à zéro (Bip long). Ainsi vos Trim ne sont pas en butée, mais bel et bien au Neutre. Les butées ont le même son que le Neutre (Bip long). C'est trompeur.
(Je ne sais pas si c'est bien clair ?) :0
- Mise en place du Multi' + Dernier Check visuel (Hélices, Matériel).
- Check le Ciel.
- Mise en route du Multi'
Mangeons un peu de plaisir.

Si vous ne faites pas votre Check list comme une machine le ferait, il se peut (voir sûr) que l’erreur soit fait.
J'ai voler deux fois avec des Membres et deux fois je me suis planté lors de la mise en place sur le terrain. Tout simplement parce que je parlais.
Hélices à l'envers par exemple. Bref ! déconcentré. Heureusement que je vérifie tout plus d'une fois.

Je dis plus loin qu"il faut éviter les voles en Auto car mauvaises liaisons et mauvaise qualité. Cela perturbe grandement les vols en Auto.
Le PH3 et Inspire fonctionne sans GPS, et vole très bien en intérieur (pour dire).
Nous, pour stopper un mode de vol RTL ou GPS/LOITER, il suffit de basculer sur un autre mode de vol. Un AltHold ou un Manuel.
Etant un passionné de jeux vidéos, le GamePlay est très important pour une jouabilité de qualité.
Organiser ces inter pour avoir les modes de vols comme ont le souhaitent (Gameplay), c'est tout simplement génial.

@Chris:
Sympa ce nouveau Tableau. Plus question du quel FW fait quoi de beau ? Fini !
:super:

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

JeeAiif a écrit :@sceeker:
Et la médaille de la plus grosse buse du début d'année est décernée à......
Pourtant une buse ça vole hyper bien, elle, mais ça, elle ne sait pas le comment et surtout le pourquoi de cette raison...et c'est pour cela qu'elle vole...

Perso je ne suis pas un bon exemple à suivre, je ne fais jamais de Check List avant de prendre l'air, hormis le contrôle systématique de la lipo sur le module de LVA, pourquoi cela ?
Mon CX-20 a été scrupuleusement fiabilisé en amont, et donc si je le crashe, ce sera uniquement de ma faute, ou alors à cause d'une défaillance mécanique/électronique parfaitement indépendante de ma préparation, on va dire, la panne qui doit arriver, comme une forme de fatalité...
Modifié en dernier par Wovokaa le sam. 9 janv. 2016 22:44, modifié 1 fois.

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

La dernière fois je me suis retrouvé sur le terrain sans accus.
Mais il vole très bien sans. Il passe tout dabord en mode patate pour basculer en mode cailloux.
Le tout en Auto'. Même pas besoin de la RC. Suffit de le lancer.
:jesors:

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
oldneef
Bicopter

David a écrit : Je dis plus loin qu"il faut éviter les voles en Auto car mauvaises liaisons et mauvaise qualité. Cela perturbe grandement les vols en Auto.
Le PH3 et Inspire fonctionne sans GPS, et vole très bien en intérieur (pour dire).
Nous, pour stopper un mode de vol RTL ou GPS/LOITER, il suffit de basculer sur un autre mode de vol. Un AltHold ou un Manuel.
Etant un passionné de jeux vidéos, le GamePlay est très important pour une jouabilité de qualité.
Organiser ces inter pour avoir les modes de vols comme ont le souhaitent (Gameplay), c'est tout simplement génial.

@Chris:
Sympa ce nouveau Tableau. Plus question du quel FW fait quoi de beau ? Fini !
:super:

Veux tu dire par la que le vol avec GPS en automatique n'est pas fiable sur cette machine? car c'est justement ce point là qui m’intéresse. Merci

jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

en fait je crois qu'il faut tenir compte de l'activité solaire qui peut perturber la réception gps. pour cela charger l'appli solar activity monitor qui indique en vert pas de pb et en rouge attention. De toute faço le cx20 vole très bien en mode halthold. Avec ce mode on fait ce que l'on veut et il n'y a pas de problème pour gérer l'altitude.

oldneef
Bicopter

bonjour, et merci,
je ne cherche pas a gérer l'altitude, le GPS n'est pas fait pour cela mais a suivre un tracé bien précis pour une prise de cliché aérienne en vue d’éditer un plan.
L'appli activity monitor est une application pour déterminer le nombre de GPS, donc le Gdop et ainsi la qualité du signal.

Moi j'ai juste besoins d'un appareil qui sera capable de suivre des trajectoire bien défini en fait.
merci pour vos réponses en tout cas.

jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Dans ce cas là il n'y a aucun problème.A condition que la réception gps soit bonne, le CX20 rempli parfaitement cette fonction soit en utilisant Mission planner soit en installant la télémétrie et en utilisant l'appli android "tower" de 3dr. Chris42 est un champion dans ce dommaine. Voir ses posts

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour oldneef .
Sans passer par mission planer :
Si tu veux une machine qui puisse suivre un parcours souhaité avec précision , où tu peux mettre jusqu'à 16 points de passage , avec la possibilité de modifications en vol . Tu as le XIRO XPLORER Vision , qui est équipé d'une caméra native sur nacelle stabilisée 3 axes , éventuellement une nacelle supplémentaire supportant une Gopro dans ce cas , il devient EXPLORER Pro . Tout ceci , sans aucun fil qui se balade , puisque machine modulaire .
Bien sûr cet appareil a la télémétrie embarquée , paramétrage complet , compris zoom de la caméra en vol pour celle native , je n'arrive pas à savoir encore pour la nacelle avec Gopro .
Le mode circle et follow me , n'utilisent pas le GPS comme un CX22 par exemple , mais la caméra prend en compte ce que tu lui as indiqué sur l'écran , tout en ayant en vol la possibilité de modifier la distance horizontale ou verticale de la prise de vue .
Tu peux prévoir ton parcours sur PC , le charger dans la machine ou préparer ton parcours sur le terrain grâce au moniteur qui n'est ni plus ni moins qu'un smartphone soit android mini 4.4 ou IOS .
La RC est en 5,8ghz alors que le retour caméra , comprise la télémétrie : en Wifi 2,4ghz sur smartphone . Autonomie de 25 mn . Portée RC et Wifi 500m voir plus , depuis le dernier firmware .
Cette machine est assistée comme un DJI Phantom3 avec un prix plus léger . Le fabriquant est Zerotech bien connu des pros ; il fabrique l'intégralité de la machine des composant électronique (pas le GPS) au châssis . Il dispose de sa propre ingénierie .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

salut claude

effectivement ça à l'air d'une super machine. Mais on change de tranche budgétaire http://www.gearbest.com/rc-quadcopters/ ... Atcc8P8HAQ" onclick="window.open(this.href);return false;

ou

http://www.banggood.com/Zero-Xplorer-Vi ... AgQE8P8HAQ" onclick="window.open(this.href);return false;

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour jmboudet .
Oui , on change de tranche budgétaire . Sur le lien , livré avec une batterie supplémentaire (120€) fdp gratuit + 50€ de douane = prix nettement inférieur à BG et GB. Imagines que sur le forum mtony61 , chez Ali Express l'a touché à 550€ + 50€ de douane . Bien moins cher qu'un CX22 et encore moitié prix pratiquement qu'un Phantom3 qui n'est pas mieux .
http://fr.aliexpress.com/item/Free-Ship ... .19.V3QCSH" onclick="window.open(this.href);return false;
Les prix changent vite , c'est à surveiller .
Tu sais le CX20 , je n'utilise que les 5 modes de vol d'origine . Faire des modifications dans les réglages de commandes de vol , etc... , n'est pas ma tasse de thé . Le PC , le jour où il aura la tête ailleurs . Pour l'instant , il vole avec les réglages d'origine , il est stable pour filmer . Le prix : quand tu additionnes , le train escamotable , nacelle , caméra Ilook pour ne pas m'embêter avec des fils supplémentaires pour un TX , les hélices d'avance , un train , une coque au cas où , 2 moteurs , 2 ESC etc... tu as la surprise du décompte final :snif:
Il est vrais que j'ai ce qu'il faut pour composer mon escadrille perso , occuper mes loisirs . J'ai décidé d'arrêter d'augmenter le nombre en prenant une dernière machine totalement dans mes cordes , avec surtout une simplicité d'approche , même si elle est somme toute complexe , le côté modulaire m'intéresse .
Puis Mission Planer me gêne sur beaucoup de points , surtout sur certaines valeurs appliquées : peut-être que cela vient de mes 4 décennies d'aéronautique ?
Pour le Xplorer , j'ai déjà chargé pas mal de doc , dont le logiciel de gestion de la machine , le logiciel pour le smartphone : il se trouve que mon cerveau capte tout ;-)
Disons que cette machine est appelée à évoluer , le principe et ses capacités actuelles me conviennent .Le fabriquant Zerotech est connu .
Claude

Chris42
Pilote toutes catégories

oldneef a écrit :Veux tu dire par la que le vol avec GPS en automatique n'est pas fiable sur cette machine? car c'est justement ce point là qui m’intéresse. Merci
Laisse courir, pas d'inquiétude :
Le GPS du CX20 / Nova fonctionne aussi bien que n'importe quel GPS de n'importe quelle machine.
Mission Planner est très stable et très fonctionnel, quand on sait s'en servir.
Les missions fonctionnent très bien, et les trajets sont très fiables.
Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec mon GPS, que les indicateurs soient verts, rouges, bleu ou je ne sais quoi.
Comme Wodoka, je n'ai jamais non plus fait de check-list et si je devais en faire une, ça ferait longtemps que je ne ferais plus rien du tout.
J'ai seulement 4 mois d'expérience en drones avec mon CX20 et tout va très bien merci, j'évite seulement de l'utiliser quand il y a tellement de vent qu'il devient trop difficile à tenir, et quand il pleut parce que je ne peux pas tenir la radio commande en même temps qu'un parapluie.

Xiaomi Fimi X8 SE
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

@claude

Tu as sans doute raison. Pour appréhender le cx20 il y a deux écoles. Soit on touche à rien et il vole très bien comme cela (en respectant certaines règles-voir tuto) soit on en fait un laboratoire d'essais et alors on essaie de voir jusqu'où on peut aller (firmware, programmation MP) en fait seule la télémétrie est vraiment indispensable à mon avis. Je pense que c'est une excellente machine pour apprendre et se faire la main. J'ai pris un x380 pour les vols pépères avec mon petit fils et je suis en train de construire un s500 avec un apm 2.8 qui sera ma machine pour les images. Je pense qi'il est important d'avoir la maitrise sur les composants afin de réparer facilement et economiquement ce qui casse. Lorsque l'on débute le plus difficile, c'est de bien définir ce que l'on veut faire de et avec son multi.

Tu es trop rapide chris ::d

TomSxm
Tricopter

Message non lu par TomSxm »

@Chris: peut-tu m'envoyez le lien de là où tu voles ? Pour que je puisse voir la topographie des lieux et pour me faire une idée d'un terrain où je pourrais voler sans me soucier des interferance qui pourrais y avoir avec le GPS ?

Chris42
Pilote toutes catégories

@TomSxm :
Je vole sur la planète Terre. Si tu es dans ce cas aussi, les interférences sur nos GPS respectifs devraient être à peu près les mêmes.
Plus précisément, je démarre souvent entre les 4 murs assez hauts de ma cour ce qui entraîne un HDOP limite, mais dès que je monte un peu le HDOP revient rapidement vers les 1,5 voire 1,3.
Bien que je démarre souvent avec un HDOP autour de 2,3 j'ai pratiquement toujours des RTL à moins d'un mètre du point de départ.

Xiaomi Fimi X8 SE
TomSxm
Tricopter

Message non lu par TomSxm »

haha, oui je me doute que l'on est sur la même planète, ce que je voulais dire par la, c’est si tu décoller d'un champs donc sans interférence d'antenne radio, de wifi, et de tous objet qui pourrais dérégler le compas ou alors si tu décollais comme tu le fais depuis chez toi.

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »