CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Chris42
Pilote toutes catégories

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

@CocoRhum :
- Ça doit pouvoir passer avec un minihub, le tx est alimenté par sa propre prise.
- Oui le Tx est le même dans tous les cas
- Tiens nous au courant avec quelques photos et copies d'écran, le montage est intéressant et je suis curieux de voir ce que cela donne

@TomSxm :
- Il serait bien de prendre une sauvegarde de paramètres pour chaque config matérielle.
- En principe on dit que lorsqu'on change la config matérielle il faut refaire les calibrations surtout celle du compas, mais de là à faire un fly away ... il est parti à quelle vitesse ?
- Mon CX20 complet avec Télémétrie, Power Module, Xiaomi, Walkera G2-D, FPV, arrive à 1200 g (1340 g avec la batterie 5100 mAh) et les gemfan 9047 le soulèvent bien dans les 2 cas.
- Il y a des professionnels ici ?

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
bonnetfred

Message non lu par bonnetfred »

Bonjour
et grand merci pour ce forum plein d'infos. Une question de néophyte: sur mon CX 20 j'ai explosé la coupole du compas et les patins; est ce qu'il existe des moyens de les renforcer. j'ai tenté la silicone en réparation mais trop mou et trop lourd. Du coup je rachète des pièces mais je crains que çà ne revienne cher à force.
Merci par avance de vos conseils
Fred

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Salut TomSxm,
ton CX-20 devrait encore bien voler à 1250 grammes de masse totale, mais il ne faut tout de même pas monter trop haut en charge, les Gemfan 9047 font des miracles certes, cependant il y a des limites à tout...pour que le modèle soit encore agréable à piloter...
Si tu connais Mission Planner, je te conseille ce réglage : THR_MID = 600

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Chris42
Pilote toutes catégories

@bonnetfred :J'utilise la colle epoxy bi-composants Sader 3 minutes transparente, elle s'étale bien et je tapisse la base du compas sur ses 2 faces (en évitant sur la face inférieure la partie ovale du centre pour laisser la possibilité de démonter), je n'ai plus de casse pour les petits chocs.
Sader.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
CocoRhum
Bicopter

Message non lu par CocoRhum »

Je tiendrais au courant des que j'aurai reçu la livraison, elle risque de prendre un bon mois malheureusement (provenance de Chine pour la plupart du matériel).
Il faut que je m'entraine un peu en pilotage aussi avant, surtout bien réussir les calibs deja, et peut etre me pencher sur l'autotune aussi.
Petite question d'ailleurs, pendant l'autotrim et l'autotune, apres décollage, pour effectuer le stationnaire de l'autotrim ou pendant les a-coups de l'autotune, on peut corriger la position avec le stick directionnel n'est-ce pas ? (pour le maintenir en stationnaire ou eviter qu'il parte trop loin, respectivement). Ou faut-il uniquement décoller et ne pas toucher a la direction ?

Mathieu Venot
- - - - - - - - - -
[Naval] / {Computation} / Architecture
mathieuvenot.com / Mathieu Venot 3D Hub
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Salut Mathieu,
l'AutoTune ne règle que les PID du Roll et du Pitch, cependant durant son opération, toutes les commandes restent encore actives, cela permet comme tu le dis, de ramener le multi à ta portée de vue, dès que l'on lâche les manches, l'AutoTune reprend sa fonction.
L'AutoTune se fait en AltHold, après un décollage en Stabilize, le posé se fait aussi en Stabilize.

*** André ***
Ma chaîne YT,
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Tu veux une coupole solide , livraison en 3 semaine . Coupole construite à l'aide d'une imprimante 3D , à toi de faire un couvercle ou pas .
http://www.ebay.com/itm/TACO-3DPOWER-GP ... 1565978818" onclick="window.open(this.href);return false;
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
TomSxm
Tricopter

Message non lu par TomSxm »

@Chris :
je vais essayez de faire une configuration pour chaque config materiel, mais il faudra déjà que ma configuration de base marche a la perfection ( mode loiter au top ) ce qui n'est pas le cas.
Pour le fly away c'est assez aléatoire, generalement il reste se déplace un peu dans une direction et accentu sa démarche de plus en plus , jusqu'à partir très vite du coup !J'ai l'impretion que sa fait comme si les commande se bloquait quoi , comme si les trims s'activait d'un coup à fond.
Sinon pour le poid du multi sa devrai être largement suffisant du coup , c'est quelle batterie que tu as pris ? ( celle de 5100mah) ?

@wovokaa:
Je commence juste a voir comment fonctionne MP, j'ai déjà fais les calibrations principales et je me suis balader dans les différents paramètres, THR_MID=600 correspond à quoi ? Les gazs au milieu je suppose pour que se soit plus centré ?

Chris42
Pilote toutes catégories

@TomSxm :
Ce que tu décris ressemble à ça ?
Chris42 a écrit :Moi j'ai un truc bizarre depuis un moment, qui ressemble vaguement à ça :
- Lorsque je me mets en mode GPS (PosHold ou Loiter), le quad dérive lentement (moins de 1 m/s), toujours dans la même direction géographique, et quelle que soit son orientation.
- A ce moment, si je passe en mode Circle (radius 0 donc en panoramique), il s'arrête et commence à tourner sur place
- Si je repasse en mode GPS, il se remet à dériver lentement.
- Si je le "secoue" un peu en faisant tourner le manche roll/trim, parfois ça règle le problème mais pas toujours.
Etonnant, non ? En tout cas, je n'arrive pas à m'expliquer ce comportement.
Je ne sais toujours pas d'où vient ce problème.
Je l'avais éliminé en faisant un reset des paramètres, mais c'est revenu, et toujours d'une manière aléatoire.
- il ne peut pas venir de l'accéléromètre, parce que si je retourne le quad il continue dans la même direction géographique
- le GPS ? ce problème est présent quel que soit le HDOP
- le compas ? il n'y a pas de raison, mais peut-être quand même, et en tout cas il ne reste plus que ça
- peut-être une réaction inadaptée au poids du quad, et un auto-tune pourrait régler ça ?

Pour la batterie regarde un peu plus haut, ce n'est pas très agréable pour les lecteurs de trouver les répétitions d'un même message plusieurs fois de suite ...

Pour le THR_MID, ça permet d'éviter les montées ou descentes intempestives lors du passage d'un mode assisté à un mode non-assisté en altitude.
Le principe est de rechercher dans les paramètres la valeur TRIM_THROTTLE qui se met à jour automatiquement au cours des vols précédents, et de reporter cette valeur dans le paramètre THR_MID. Ou plus simplement, la valeur 600 va bien avec une camera et une nacelle.

Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

@TomSxm, tu trouveras ce réglage très facilement ici à "Throttle Hover",

Image

@Chris, c'est quand même très bizarre que ton quad se barre ainsi, et toujours dans la même direction.
Des pistes à exploiter, le problème existe-t-il sous tous les modes de vol ?
Si ça ne le fait qu'en mode GPS, là c'est clair, ou à peu près clair :hehe:
Si ça le fait aussi en Stabilize, ce dont je doute fortement, là effectivement il y a un équilibre à trouver.
L'AutoTune règle les PID, et uniquement cela, il ne touche pas à l'assiette du modèle, mais à la sensibilité de stabilisation sur les axes Pitch et Roll (P), ça joue évidemment sur le comportement du quad sous les ordres donnés, ainsi que sur le temps de rappel de la remise à plat (D) en faisant appel à une consigne idéale.

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

Dans les autres modes c'est plus difficile à dire, le stabilize et le althold suivent le sens du vent, sans action sur le manche
Je vais regarder cela, bien que je n'utilise en principe plus aucun de ces 2 modes.

Mais j'ai ce problème en mode GPS, ça c'est sûr !
Et le pire, c'est que les RTL se font toujours avec une très bonne précision.
Voilà ce qui fait que pour moi l'explication n'est pas si claire, même après avoir étudié les glitchs de plus près.

Alors j'ai tendance à me rabattre sur les PIDs, n'ayant pas une compréhension parfaite de ce qu'ils font exactement.
L'inconnu est bien pratique pour expliquer ce qui ne peut pas l'être avec le connu ...

Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

En effet, si les RTL sont toujours d'une grande précision, on ne peut pas incriminer le compas, le multi revenant bien à sa position de décollage.
Après tout tu peux faire un AutoTune, ça ne mange pas de pain, et puis au moins tu seras fixé à ce propos ;-)

Juste à l'instant je viens d'essayer la FeiYu Tech Mini 3D sur le CX-20, comme déjà dit, ou plutôt en partie supposé, cette nacelle se monte direct sur le CX-20, seule la mini USB n'est plus accessible, mais bon, suivant le besoin, cette petite prise peut aussi se monter ailleurs sur le quad, ce n'est pas un réel problème.

Voilà le résultat en images,

Image

Image

Ainsi équipé le CX-20 fait exactement 1190 grammes en état de vol avec sa lipo d'origine, son vol est toujours aussi royal de stabilité en Stabilize et en Loiter, par contre au niveau prise de vue, là les amis, je n'ai jamais vu un aussi bon résultat, de plus si facile à obtenir, car le montage de cette nacelle n'a rien de particulier, juste deux vis M2.5 [yahoo.gif]
Alors rien à régler, aucune vibration, évidemment pas de jello, l'axe de lacet est parfaitement gommé par l'asservissement du troisième axe, bref, cette nacelle est top de top :super:

*** André ***
Ma chaîne YT,
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

pas top budget par contre :pleur4: :hehe:
en tout cas elle en jette,même si c'est pas son but premier.

Chris42 a écrit :
Je ne l'avais pas vue celle-là, du coup j'ai refait mon tableau pour l'intégrer :

[ Image ]

D'après mon critère mAh / poids, c'est la mieux placée !
Merci excellent le petit tableau :super:
la actuellement j'ai 2 Lipo de 2700mha (Turnigy) et je voulais en acheter une autre.
Je me tâte entre la Multistar 4000mha ou la BlackMagic 3000mAh , 40gr d’écart entre les deux ,je suis pas sure que les 1000mah face la différence.
Vous en pensez quoi?
Modifié en dernier par JeeAiif le mar. 5 janv. 2016 19:27, modifié 1 fois.

Sceeker
Tricopter

Message non lu par Sceeker »

Salut !
Il me semble que j'ai mon problème depuis que j'ai mis mon GPS dans le dome avec le compas.
Vous avez pas une idée ? :pleur4:

Je vous redonne les paramètres après un essai, toujours avec le problème...
param.zip
Chris42 a écrit :Ben ton accéléromètre n'est pas calibré, si ce sont tes paramètres actuels.

P'têt commencer par ça ?
En plus, l'accéloromètre a l'air calibré :/

Image

A propos des gimbals, la Walkera G2D est pas trop mal ?
J'en cherche une pour moins de 75€ :]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sceeker le mar. 5 janv. 2016 19:24, modifié 2 fois.

Ryyydax
Tricopter

Message non lu par Ryyydax »

.....
Modifié en dernier par Ryyydax le ven. 17 nov. 2017 19:28, modifié 1 fois.

Sceeker
Tricopter

Ryyydax a écrit :Bonsoir,

Quelqu'un à déjà test des moteurs Sunnysky 2212 kv980 pour le cx20 ? C'est fiable ? Les ESC supporte ?

Car le prix est vraiment intéressant :ghee:
Perso non mais ça à l'air:

première vidéo et deuxième vidéo

Sinon va sur ce post: ici
Modifié en dernier par Sceeker le mar. 5 janv. 2016 19:29, modifié 1 fois.

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir.
Pourquoi passer en 980kv , les 920kv vont à merveille au CX20 . Tu as envie de perdre du couple ?
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Ryyydax
Tricopter

Message non lu par Ryyydax »

.....
Modifié en dernier par Ryyydax le ven. 17 nov. 2017 19:28, modifié 3 fois.

JeeAiif
Octocopter

Sceeker a écrit :A propos des gimbals, la Walkera G2D est pas trop mal ?
beaucoup ont cette nacelle ,niveau poids/prix/efficacité ça semble être un très bon choix.

Sceeker
Tricopter

JeeAiif a écrit :
beaucoup ont cette nacelle ,niveau poids/prix/efficacité ça semble être un très bon choix.
Tu es à Lyon ?
Moi aussi :D
Ca fait bizarre de savoir que des gens près de chez soi ont un drone pas très connu en France !

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir .
Les canopies de CX20 suivant une certaine inflation du prix tendant vers les 40€ , voir plus , de plus en plus en rupture de stock : pour pièce , j'ai commandé sur Amazon le 21/12/15 reçue ce jour , soit 15 jours de délais en provenance de Chine , pour la maudite somme de 27,99€ . La bonne surprise est l'emballage , d'origine Cheerson , canopie à l'abri des chocs , surtout : la canopie de l'Open Source . Elle est livrée avec la visserie .
Claude
Modifié en dernier par claude55 le mar. 5 janv. 2016 23:24, modifié 1 fois.

JeeAiif
Octocopter

un lien Claude stp car il est a 33€ sur BG, merci.
Sceeker a écrit :
JeeAiif a écrit :
Tu es à Lyon ?
Moi aussi :D
Ca fait bizarre de savoir que des gens près de chez soi ont un drone pas très connu en France !
oui je suis a Vénissieux, tu voles ou ?
n’hésites pas a me mp si jamais tu voulais qu'on se fasse une petite session ;)

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir .
Voici le lien pour la canopie du CX20 , chez Amazon
" onclick="window.open(this.href);return false;
Si certains ont reçus des canopies en mauvais état d'autres vendeurs , la mienne est arrivée , emballage origine Cheerson , bloquée dans sa boite comme le CX20 reçu en entier . A moins d'écraser volontairement ce type de boite , la canopie est vraiment à l'abri de chocs . Livrée avec sa visserie .
Claude
Modifié en dernier par claude55 le mar. 5 janv. 2016 23:24, modifié 1 fois.

TomSxm
Tricopter

Message non lu par TomSxm »

Chris42 a écrit :@TomSxm :
Ce que tu décris ressemble à ça ?
Non je pense que le multi se déplace plus vite qu'un mètre par seconde. Mais je n'est pas essayez un RTL de peur qu'il parte vraiment en fly away et que je ne puisse pas le reprendre.
J'ai remis mes paramètres d'origines et refais une calibration de la RC en manuel+ avec MP, et j'ai refais une calibration des accéléros. Et j'en est profité pour mettre le throttle mid à 600 comme vous me l'avez conseillé !
Ici il pleut et il y avait beaucoup de vent donc je ne pourrais pas tester ces nouveaux paramètres se soir, on verra demain si il y a une accalmie l'après midi.

@Wovokaa:
Elle à l'air d'être de toute beautée cette nouvelle Gimbal !
Pour la gimbal walkera G2d, ils sont en rupture de stock chez bangood donc impossible de la commander pour l'instant à moins de passer par ebay , aliexpres ou par amazon je crois. Mais à regarder quand même ::d

JeeAiif
Octocopter

une calibration de la RC en manuel est vraiment necessaire vu que tu le faits apres avec MP?
J'ai jamais fait de calibration manuel de la RC ,toujours via MP c'est pour cela que je pose la question.

@Claude: merci c'est commandé,au top :amen:

Je remets un de mes message:
"la actuellement j'ai 2 Lipo de 2700mha (Turnigy) et je voulais en acheter une autre.
Je me tâte entre la Multistar 4000mha ou la BlackMagic 3000mAh , 40gr d’écart entre les deux ,je suis pas sure que les 1000mah face la différence.
Vous en pensez quoi?"

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »