CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Chris42
Pilote toutes catégories

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

David a écrit :Pour le soucis de Tom en Loiter, je pensais à la perte de la connexion.
Peut-être, oui ... je doute quand même, ça ressemble plus à des conditions météo au delà des capacités du Loiter.

Moi j'ai un truc bizarre depuis un moment, qui ressemble vaguement à ça :
- Lorsque je me mets en mode GPS (PosHold ou Loiter), le quad dérive lentement (moins de 1 m/s), toujours dans la même direction géographique, et quelle que soit son orientation.
- A ce moment, si je passe en mode Circle (radius 0 donc en panoramique), il s'arrête et commence à tourner sur place
- Si je repasse en mode GPS, il se remet à dériver lentement.
- Si je le "secoue" un peu en faisant tourner le manche roll/trim, parfois ça règle le problème mais pas toujours.

Etonnant, non ? En tout cas, je n'arrive pas à m'expliquer ce comportement.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

Le quad est devenu complétement incontrôlable (je pige pas pourquoi encore) pendant un autotrim.J'ai décoller et au bout de 3s il est parti en live et crash pas très haut mais assez violent pour ruiner le carénage.
La je suis en mode "réparation"la suite bientôt.

David: tu voulais qu'on aille voler? car la du coup c'est râpé pour moi loool
Modifié en dernier par JeeAiif le mer. 30 déc. 2015 15:48, modifié 1 fois.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

@Chris :
Le mien à fait pire. Il c'est barré sous le Mode LOITER. Perte du contrôle totale. Il se faisait la malle le coquin.
Je pense que les liaisons satellites ne sont pas bonnes en ce moment. Et cela depuis quelques semaines pour ma part.
Tout à l'air Ok sur le Net et même parfois sur le terrain, et d'un coup... Il fait le singe.
Mes paramètres vont bien après une vérif. Pas de changements. Hormis le comportement du Quad par moment sous ce mode de vol.
Ma conclusion est la liaison (?)

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

@JeeAiif:
Non je voulais t'appeler.
;-)

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
JeeAiif
Octocopter

ha pas de soucis ;)

TomSxm
Tricopter

Message non lu par TomSxm »

Merci pour vos réponses, alors le dôme c'est casser à la fin, je suis rentré chez moi juste après.
C'est vrai que le vent était très irrégulier, au milieu du terrain de rugby, des pointes à 20 km/h mais la plupart du temps c'était plus 10 km/h. Pour tester si c'était bien le vent qui donner au quad un mauvais contrôle, je suis allez près d'un bâtiment pour me couper un peu du vent, le vent souffler beaucoup moins mais sans doute les turbulence créer par ce bâtiment n'ont pas aidé !
Peut être aussi que c'est la raison d'une perte du signal GPS bien que le bâtiment comporte aucun étage.
Pour l'auto trim, ça ne me l'avais jamais fait avant, j'arrivais toujours a le faire même quand sa souffler un peu 5-10 km/h mais possible que les turubulation et les à-coups du vent l'ont chambouler. Je recommencerais l'auto trim sans aucun vent.
Pour ma config matériel, rien n'a été changer, je vais réinjecter mes paramètres d'usine et refaire juste une calibration de ma RC d'abord sans MP puis avec MP.
mais c'est possible que j'ai rater la calibration du compas avec MP mais je trouve cette calibration pas facile à comprendre, après avoir regarde plusieurs vidéo sur le net, ils ne disent pas tous la même chose... J'ai également suivi le tuto de furynick mais sans visualisation direct c'est chaud un peu haha !

@David:
Je garde toujours mon doigt près de l'inter SWA pour repasser en stabilize si besoin, mais là je voulais pas le faire monter très haut donc il devait être à 2 m ou 2m50 donc j'ai pas eu le temps de le reprendre correctement.

Je vous tiendrais au courant de ce que sa donne haha !

C'est vrai que sa fait beaucoup de problème de liaison entre nous tous alors que l'on habite pas tous au même endroit, es ce que la liaison sat y est pour quelque chose ? Je pense que pour ça, il nous faudra juste nous armer de patiente pour voir si sa change.

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Charges sur ton portable "Solar Activty Monitor". Tu sauras si tu peux voler . Le lien pour la définition des infos données par le logiciel .
http://www.w4amc.com/solarstatus.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur la page d'accueil du forum , tu cliques sur "index du forum" : tu as le renseignement en haut/milieu de page .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Chris42 a écrit : Moi j'ai un truc bizarre depuis un moment, qui ressemble vaguement à ça :
- Lorsque je me mets en mode GPS (PosHold ou Loiter), le quad dérive lentement (moins de 1 m/s), toujours dans la même direction géographique, et quelle que soit son orientation.
- A ce moment, si je passe en mode Circle (radius 0 donc en panoramique), il s'arrête et commence à tourner sur place
- Si je repasse en mode GPS, il se remet à dériver lentement.
Ça ça ressemble fortement au phénomène de "Glitch" du GPS,
http://copter.ardupilot.com/wiki/gps-fa ... rotection/" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est visible dans les logs...si on peut les ouvrir...

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Chris42
Pilote toutes catégories

C'est très intéressant tout ça (le solar machin, et le glitch), bien que je ne comprenne pas tout mais je vais regarder de plus près.
L'indicateur au centre de la page d'accueil, je croyais que c'était l'humeur de Dehas ...

Aujourd'hui je n'ai pas le problème décrit plus haut (j'avais oublié de dire qu'il n'est pas constant).

Mais j'ai remarqué autre chose, en m'amusant à changer le RATE du Circle en cours de vol avec la télémétrie :
A partir d'un RATE=50, peut-être moins, mon CX-20 ne tourne pas toujours dans le même sens, il fait des petits coups en sens inverse :
- RATE = 50, il fait environ 1 tour 3/4 dans un sens, puis 1/4 de tour dans l'autre, puis 1 tours 3/4 etc....
- RATE = 60, il fait moins d'un tour dans un sens, puis inverse, puis .... etc ...
Encore une bizarrerie que je ne comprends pas.

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
TomSxm
Tricopter

Merci Claude du renseignement pour l'appli.
Je reviens d'un autre vol avec un vent entre 7 et 10 km/h en moyenne après avoir fait :
-calibration RC en manuel et avec MP
-calibration accéléromètre
-calibration compas avec MP
j'ai en effet refait l'accelero et le compas car quand je me suis connecter a MP, l'assiette et l'horizon du drone était complètement en vrac :triste1:

-Le mode manuel est nickel puis le problème de base est entièrement régler, à savoirs, une dérive sur l'axe des roll dés que je joué sur le yaw.
-Le mode Loiter était catastrophique, en fait il marcher 1 coup sur 5 comme il fallait, et le reste du temps il a fait comme si un waypoint était paramétrer ( j'ai eu le droit à des petits flyaway ) mais il est bien quelques instants et après il prend une direction et fonce droit vers celle -ci ! C'est un peu flippant, du coup je ne sais pas a quoi c'est dus. perte du signal GPS ? problème lors de la calibration du compas sur MP ?
-le mode althold marche a la perfection
-le mode IOC m'a fait quasiment la même chose que le loiter (fly away) donc j'ai pas réessayer de l'utiliser
-comme je savais qu'il y avait un problème avec le loiter et l'IOC, je n'est pas tenté le RTH de peur qu'il fasse un VRAI flyaway sans que je puisse reprendre le contrôle en manuel.

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Je confirme, la couverture satellitaire est très mauvaise en ce moment, hier soir sur MP, pas moyen d'attacher un seul satellite (HDOP à 100) :/
Aujourd'hui avec le NEO-M8N, c'est nettement meilleur, mais on perd aussi très vite un ou deux satellites...bref, c'est pas safe du tout !

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
pierre63
Tricopter

Message non lu par pierre63 »

comment réagit un xk detect x380 dans ce cas, car il ne vole quand GPS ?

Quelque'un peut nous (enfin pour moi) expliquer les différentes significations sur le site solar activity.

Merci

Pierre

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir.
Lorsque tu es sur la page dont j'ai donné le lien , tu fais une traduction de la page pour avoir une idée de la signification.
http://www.n3kl.org/" onclick="window.open(this.href);return false; Tu cliques sur le lien de droite , puis du milieu du milieu , pour voir un peu plus .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
JeeAiif
Octocopter

voila le résultat d'une après midi plutôt bénéfique .... ou pas. :ghee: :ghee:

Image

Image

Image

Le quad est rafistolé, j'ai remis une sauvegarde avec des paramètres safe, re-calibration accéléromètre faite. on verra début janvier pour tester si c''est ok ou pas.

Le résultat du crash: une hélice Gemfan 9047 cassée, les quartes écrou fixation des pieds arrachés, 6 ou 7 fixations canopi haut/bas arrachés,capot emplacement compas HS et canopi *2 fissuré
Conclusion:ne pas trop renforcer les pieds d'origine sinon c'est les reste qui dérouille et surtout quand on part mal sur une séquence auto-trime ne pas hésiter a reprendre du début.

sebm
Tricopter

Message non lu par sebm »

Je voulais commander ce soir il est à 206€ sur le site et il me reste 12h avant la fin de la promo, je clique et la dans mon panier il passe à 234€...... Fin de promo ils inscrivent.
Ils se foutent de qui.???

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir JeeAiif .
Tu fais pas dans la dentelle . :85:
Pour la coupole , tu peux la trouver chez AliExpress
http://fr.aliexpress.com/item/Free-Ship ... .33.vfZuPt" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vois que tu as mis du ruban adhésif Alu pour le GPS : à part le maintenir en place , tu aurais utilisé un scotch normale idem : la protection contre les ondes parasites est nule . Il faut du ruban adhésif cuivré de ce style , efficacité reconnue .
http://eu.banggood.com/fr/Wholesale-War ... 97702.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonne réparation .
Claude

JeeAiif
Octocopter

merci Claude pour ces précisions.
Pour le ruban alu ,c'est de la recup du boulot et je pensais que ça ferait le job. Bon bah je vais voir sur BG du coup.
La coupole pour le moment j'ai juste le capot qui est fichu ,j'ai réparé ça vite fait pour le moment.
Merci encore.

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir sebm.
Je viens de vérifier ce que tu dis : ne pas oublier le décalage horaire entre la Chine et la France .
Chez Gearbest , le prix est quand même intéressant avec fdp moins de 10€ , surtout la certitude de ne pas avoir à régler la douane .
Autrement chez BG moins cher avec les fdp , mais certitude à 90% d'avoir des frais de douane de l'ordre de 37€ .
Claude

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Pour JeeAiif.
J'ai le V303 qui est monté d'origine avec le GPS sous la canopie , isolé avec du ruban cuivre .
Pour le CX20 , la question ne se pose pas , j'ai la version avec GPS/Compas dans la coupole .
thumb-20150510_125140.jpg
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sebm
Tricopter

Message non lu par sebm »

Ah vu comme ça, je laisse tomber plutôt mal foutu leur site

Chris42
Pilote toutes catégories

claude55 a écrit :Je vois que tu as mis du ruban adhésif Alu pour le GPS : à part le maintenir en place , tu aurais utilisé un scotch normale idem : la protection contre les ondes parasites est nule . Il faut du ruban adhésif cuivré de ce style , efficacité reconnue .
Quand j'ai déplacé mon GPS dans le coupole, j'ai mis ce que j'ai trouvé aussi, du ruban aluminium
Puis j'ai vu quelque part cette préconisation de ruban cuivre, j'ai donc remplacé l'alu par le cuivre
Et ... je n'ai vu aucune différence, c'est même depuis ce moment que j'ai commencé à avoir mes problèmes de dérive décrits aujourd'hui
Du coup j'ai tout viré et ça va aussi bien (ou aussi mal, c'est selon), les captures de satellites viennent à la même vitesse, les HDOP sont identiques (2,3 quand ça va mal et jusqu'à 1,3 quand ça va très bien) ... je me demande si cette histoire de ruban cuivre contre les parasites n'est pas un mythe ?
Que ça fonctionne pour les guitares et contre les escargots peut-être, mais pour les GPS ... j'ai un doute !

Xiaomi Fimi X8 SE
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir Chris .
Tu en penses ce que tu veux pour la protection cuivre , une vrais , pas du scotch alu couleur cuivre comme on trouve trop souvent dans le commerce .
Ce genre de ruban cuivré est une protection haute température au départ . Ne pratiquant pas la guitare :P
En protection électronique ça existait depuis très longtemps en aéronautique (4 décennies méca aéro) , de même que l'utilisation du WD40 , du velcro etc...
Claude

Chris42
Pilote toutes catégories

Bah oui, c'est celui là que j'ai pris car je pensais que ça devait être efficace.
Mais j'ai bien du me rendre à l'évidence, je t'assure que je n'ai vu aucune différence.

Xiaomi Fimi X8 SE
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Sur le V303 , le X380 , chez Wltoys c'est le montage d'origine du GPS dans le haut de la canopie . Sur le V303 je n'ai jamais eu de soucis , car cette machine vole seulement sous assistance GPS .
2014100112552464-918525.jpg
Pour le CX20 , je ne peux dire , puisque j'ai GPS/Compas dans la coupole . J'ai même l'impression que peu de CX20 du forum ont ce montage .
Il serrait intéressant de savoir ceux qui ont ce type de montage . Avec André , moins d'un mois entre nos machines : équipées différemment .
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TomSxm
Tricopter

Le v303 et le xk 380, comment font-il pour voler si l'indice HDOP est mauvais ? es ce que le v303 peut porter de lourde charges ( gimbal + caméra +système de retours vidéo) ?

Vous pensez que si je recharge mes paramètres d'origines ( avec le loiter qui marcher correctement ) et que je fais juste une calibration :
- de la RC en manuel + MP
-de l'accéléromètre pour régler le problème de la dérive du cx20
mais que je fais aucune calibration du compas sur MP , le drone devrait plus avoir de problème ni de loiter, ni de dérive du coup si ?
Sinon avant de faire ça, je vais tester en laissant ma config actuel et juste en faisant une danse de l'indien ou 2 danse de l'indien la prochaine fois pour voir ce qu'il se passe.
Modifié en dernier par TomSxm le jeu. 31 déc. 2015 02:28, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »