CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Chris42
Pilote toutes catégories

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

Tonyco30 a écrit :
Chris42 a écrit :Ce n'est donc pas trop la démultiplication de la commande qui m'inquiète, mais ce sont surtout ces moteurs qui ne s'arrêtent pas tout de suite comme ils le font en Stabilize
Exact ! et c'est le principal danger ! J'ai même déjà vu mon cx-20 ré-accélérer et limite re-décoller et c'est là qu'il bascule sur un coté et que les hélices volent en éclat
Il y a une explication ici : http://copter.ardupilot.com/wiki/land-mode/" onclick="window.open(this.href);return false;

"Warning! In any Alt Hold based mode including: Alt Hold, Loiter, Auto, AutoLand or RTL if your copters operation becomes erratic when you are close to the ground or landing (and also if any auto landing procedure results in bouncing or failure to turn off motors properly after landing) you probably have the fight controller situated such that it’s barometer (altimeter) is being affected by the pressure created by the copters prop-wash against the ground.
- This is easily verified by looking at the Altimeter reading in your logs and seeing if it spikes or oscillates when near the ground.
- If this is a problem, move the flight controller out of prop wash effect or shield it with an appropriately ventilated enclosure.
- Success can be verified by flight test and by log results.
"

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

David a écrit :C'est marrant car si j'attend un peut (1mn) pour allumer la RC. Je me retrouve devant un Armement plus long que si la connect de suite au Multi'.
Hier j'ai encore eu un armement long à venir, alors que j'étais en Stabilize et que la Led verte était allumée en fixe
A chaque basculement du stick pour armer, la télémétrie m'envoyait une alarme disant que le HDOP était trop haut (et il était à 3,8)
Dans ce cas, ce n'était donc pas un problème de détection de radio commande ni de traitement des informations
Je savais et j'avais indiqué plus haut qu'il existait une sécurité basée sur le HDOP=2 pour les armements dans un mode GPS
Il semble donc qu'il existe aussi en Stabilize une sécurité basée sur le HDOP, mais avec une valeur plus importante que 2

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
Tonyco30
Octocopter

Message non lu par Tonyco30 »

Chris42 a écrit :
Tonyco30 a écrit :
Chris42 a écrit :Ce n'est donc pas trop la démultiplication de la commande qui m'inquiète, mais ce sont surtout ces moteurs qui ne s'arrêtent pas tout de suite comme ils le font en Stabilize
Exact ! et c'est le principal danger ! J'ai même déjà vu mon cx-20 ré-accélérer et limite re-décoller et c'est là qu'il bascule sur un coté et que les hélices volent en éclat
Il y a une explication ici : http://copter.ardupilot.com/wiki/land-mode/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour l'info mais le problème ne se posera plus, because : à plus de CX-20 :snif:

Je vais tout vendre. Ras le bol ! -=-

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour Tonyco30.
Que t'arrive t-il ? :rougefaché:
Soit crash ou plouf ou CX20 qui est parti en vacances rejoindre les fantômes des DJI Phantom ? :faché2:
C'est pas gentil la veille de Noël . :malin2:
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Chris42
Pilote toutes catégories

Ou un RTH en Chine ?

Xiaomi Fimi X8 SE
Tonyco30
Octocopter

Oui, un crash (une erreur de ma part) et celui là sonne le glas de ma patience ...

Les dégâts sont impressionnants car la canopy est éclatée (elle n'était déjà pas toute fraîche...) mais heureusement l'intérieur est intact et tout fonctionne, j'ai juste perdu le petit "hublot" de la led verte GPS.

Là actuellement, j'ai envie de tout bazarder, peut être le revendre pour pièces, je ne sais pas trop, en tout cas fini les dépenses car ça m'a assez coûté cher :rougefaché:

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

La 3D André, je la verrai bien sous ton Tri'.
Il va être du tonner avec celle-là. Il sera chouette et fonctionnel.
:super:

J'attend ton retour sur la 3D pour me décider entre les 2 versions.
C'est surtout le support qui m'interresse. Le fait qu'elle soit en 3d est un avantage. Le CX20 ne sera pas mon dernier Quad.
Je compte bien évoluer dans le domaine. Une 3D sera un + dans le projet.
Je médite.

Qu'est il arrivé à Tony ? Plus de CX20 ?
Mais qu'est ce qu'il sait passé ?
8|

J'ai une question les loups... Si le remplacement d'un moteur se fait ? Calibrations ESC oblige par la suite ?

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour David.
Tu viens de répondre tout seul à ta question sur les suites après échange moteur . :super:
pour Tonyco30.
Il ne faut pas abandonné si rapidement . Je ne critique pas , c'est ton choix ; tu es bien libre de décider des suites à donner .
En pièces détachées , aucun espoir de faire quelques euros . Une canopie neuve , tout remonter proprement , vérifier en faisant un vol léger : seulement tu auras l'espoir de récupérer un peu de ta mise .
Je vais te dire ; je dispose d'un V303 à côté du CX20 , il est arrivé que le CX20 me les "casses" , lors de passage à un mode de vol différent : je ne me pose plus la question , remisé quelques temps et j'utilise mon V303 qui est royal en toutes circonstances côté stabilité .
Avec le CX20 , il faut toujours être sur ses gardes , toujours avoir les doigts prêts au cas ou ...
Avec le V303 , tu mets en stationnaire , tu poses la RC , tu débouches ta bière , tu consommes , tout en le surveillant du coin de l'œil : c'est la moindre des choses .
Ne te décourages pas , sinon , dans quelques mois tu vas regretter :" si j'avais su ? " . Si tu ne t'es pas rendu compte , tu as la maladie "dronemania" qui est incurable , ça va , ça vient :taré1:
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Tonyco30
Octocopter

David a écrit :..........

Qu'est il arrivé à Tony ? Plus de CX20 ?
Mais qu'est ce qu'il sait passé ?
8|

.......

J'ai fait une grosse connerie, une mauvaise appréciation des distances, surement à cause de l’obscurité qui s'installait .... Je faisait quelques tours autour de chez moi quand j'ai voulu passer au fond du jardin, entre mes petits oliviers et des arbres de l'autre coté du chemin, je pensais que "j'étais chez moi" alors que le cx-20 touchait les branches des arbres des terres du voisin, une erreur d'appréciation de 4 m et voilà le cx par terre ....

claude55 a écrit :Bonjour David.
..........
pour Tonyco30.
Il ne faut pas abandonné si rapidement . Je ne critique pas , c'est ton choix ; tu es bien libre de décider des suites à donner .
En pièces détachées , aucun espoir de faire quelques euros . Une canopie neuve , tout remonter proprement , vérifier en faisant un vol léger : seulement tu auras l'espoir de récupérer un peu de ta mise .
Je vais te dire ; je dispose d'un V303 à côté du CX20 , il est arrivé que le CX20 me les "casses" , lors de passage à un mode de vol différent : je ne me pose plus la question , remisé quelques temps et j'utilise mon V303 qui est royal en toutes circonstances côté stabilité .
Avec le CX20 , il faut toujours être sur ses gardes , toujours avoir les doigts prêts au cas ou ...
Avec le V303 , tu mets en stationnaire , tu poses la RC , tu débouches ta bière , tu consommes , tout en le surveillant du coin de l'œil : c'est la moindre des choses .
Ne te décourages pas , sinon , dans quelques mois tu vas regretter :" si j'avais su ? " . Si tu ne t'es pas rendu compte , tu as la maladie "dronemania" qui est incurable , ça va , ça vient :taré1:
Claude

Comme tu le dis, il faut être toujours sur ses gardes...
Depuis que je suis sur ce forum je suis super content car j'ai remis mon cx-20 en état de marche (firmware, paramètres, différents mode de vol ....). Depuis que j'ai ce drone, je dépense (de petites sommes mais fréquentes) pour réparer/entretenir le drone, impossible d'acheter en France car "ils" se gavent trop, donc du coup, commande en Asie, délais longs, stress de recevoir sa commande, stress des taxes de douane .... tout ça commence à me peser sérieusement...

Je suis dans le drone depuis ce matin, il me semblait que seule la canopy avait morflé, mais je suis bon une canopy, le petit module avec la prise usb, le compas ... tout ça sans garantie que tout refonctionne si je change les pièces cassées :|

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour Tonyco30.
Pour la douane, les taxes , à part sur les machines ou les sportcam : pas de soucis , si tu évites seulement de faire des commandes groupées . A l'unité du fait de fdp gratuit .
Le fond de jardin :mdr1: ça m'est arrivé il y a quelques mois pendant que les oiseaux étaient au nid avec des petits . Je ne vole plus au départ du jardin .
Je ramenais tranquil le CX20 vers moi en longeant les arbres fruitiers à environ 5/6 mètres de haut , j'ai juste oublié que dans un arbre existait un nid de corneille : un parent a déboité de je ne sais où , attaqué en règle le CX230 , pas eu le temps de le sortir . Expédié et accompagné par le volatile dans l'arbre qui le tenait par une protection d'hélice . Puis chute au sol à l'envers = 4 hélices , le train d'atterrissage , la coupole et le capot du compas enfoncé sous le GPS dans la coupole . Impossible de me procurer ce GPS/Compas , j'attends un BeStar BN-300 GPS (compas/GPS) . J'ai fait un essai rapide , après calibration , il semble que ça fonctionne malgré tout .
Enseignement : loin des arbres , plus de protections d'hélices , qui n'ont que le nom , gagné 50 gr sur le poids , moins de prise au vent . :super:
Sans protection , je pense que j'aurais eu un soucis ou crash , mais la corneille aurait lâché , n'appréciant des passes de track sur le bec . :nonon:
Nous ne sommes absolument pas à l'abri , même pour les meilleurs , d'excès de confiance en tous genres qui conduisent au crash qui n'est jamais bon pour la CB .
Claude

pierre63
Tricopter

Message non lu par pierre63 »

Bonjour,
Tu as eu des soucis avec le GPS du Cx-20 Claude ? tu trouves le V303 mieux que le CX-20 ? le côté open source du CX-20 et bien.

Moi aussi j'ai eut des soucis et je désespérais au début, j'ai cassé la coupole du compas , le train d'atterrissage avec les fixations du train j'ai bricoler avec de la colle, par contre moi je peux dire que les protections d'hélices m'ont sauvé le drone car grâce à elles le drone c'est accroché à une branche au lieu de plonger. Mais je ne vole plus dans mon terrain car j'ai trop peur qu'en cas de soucis il parte chez les voisins.
Et comme j'ai dit plus haut, j'ai tout repris à zéro et je me suis régalé dans un endroit dégagé pour me faire la main. Je vais racheter une coque (28 € sur Amazon) que je repeindras façon David et puis je regarde pour un train d'atterrissage et une caméra et nacelle.

Peut-être que Tonyco30 devrait faire une pause, le laissé dans un coin et voire plus tard pour reprendre moi aussi sur un coup de tête j'ai failli le mettre sur le bon coin.

Pierre

pierre63
Tricopter

Par contre je viens de voir dans la même ligné que le v303 il y a le xk detect x380. Il n'a pas tous les modes de vol du CX-20 car il vole toujours en gps, par contre il a le décollage et l'atterrissage automatique. Un bon produit ça à l'air. Quelqu'un connaît ?

Pierre

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Un Post pourrait voir le jour via les nouveaux possesseurs du X38.
https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 9&start=75" onclick="window.open(this.href);return false;

DAVID
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour pierre63 .
Pas de problème de GPS , car j'ai la version avec GPS/Compas dans la coupole . Suite à mon crash , je ne voulais pas voler avec un impact sur le capot du compas .
Finalement , j'ai remonté après échange de la coupole , ça fonctionne . Mais je cherche et pense avoir trouvé , pour éventuellement pouvoir me dépanner si !!! lorsque j'aurais reçu ce que j'ai commandé un BeStar BN-300 GPS ( GPS/Compas) . Pour l'instant , malgré la très bonne volonté de BG , n'a pu me procurer la pièce d'origine , gracieusement ils m'ont fourni 2 GPS , mais ils vont sur la version qui a seulement le compas dans la coupole . Mon CX20 est d'avril , ils m'ont remboursé 40% de la valeur : ça ne se refuse pas . Ils appliquent la garantie ...
Pour la canopie , j'avais pas vu sur Amazon , pour une fois ils sont les moins chers , car ailleurs environ 40€ , voir pour BG = rupture de stock , HobbyKing , pas cher mais avec fdp 44,43€ , commandé au cas où à 27,99€ fdp gratuit .
Pour te donner une idée , photos du GPS/Compas de ma version Open source .
IMGP1738.JPG
IMGP1741.JPG
La dernière photo , tu vois le GPS qu'ils m'ont envoyé .
IMGP1745.JPG
Pour le V303 , il n'a que deux mode de vol : avec GPS ou avec GPS + CF mode . Il est très stable , lutte parfaitement contre le vent . Pas d'évolution possible comme le CX20 ; cela ne me gène absolument pas , juste le firmware constructeur pour affiner les réglages , sans prise de tête , pas de nœud aux "boyaux de la tête" .
Ce qui fait que le XK X380 vol pareil , avec en plus décollage/atterrissage auto . Ce qui nécessite de faire la calibration au petits oignons , ce qui conditionnera la justesse des vols .
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

pierre63 a écrit :Par contre je viens de voir dans la même ligné que le v303 il y a le xk detect x380. Il n'a pas tous les modes de vol du CX-20 car il vole toujours en gps, par contre il a le décollage et l'atterrissage automatique. Un bon produit ça à l'air. Quelqu'un connaît ?

Pierre
Je viens d'acheter un X380 pour mon petit fils (et un peu pour moi ::d ) afin qu'il puisse voler avecmoi quand il vient me voir.
cette vidéo m'a convaincu de la facilité de la bête " onclick="window.open(this.href);return false;

Et ce prix m'a fait prendre cette décision (entrepot européen) http://www.gearbest.com/rc-quadcopters/ ... html?wid=3" onclick="window.open(this.href);return false; mais il n'y en a plus :pleur4:

jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

David a écrit :Un Post pourrait voir le jour via les nouveaux possesseurs du X38.
https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 9&start=75" onclick="window.open(this.href);return false;
bonne idée David mais il n'y a pas grand chose à écrire dessus car le controleur n'est pas open source et donc ne peut se connecter à MP. D'après Claude55 c'est une machine qui vole toute seule. ;)
Par contre je pense qu'il y a des possibilités pour installer la télémétrie et le retour vidéo. Mais j'ai pas encore trouvé.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

No stress Tony !

Pas de quoi stresser tu vois ?

Si tu passes pas Gear... hein ? je comprend le pourquoi de ton stress.
Mauvaise pioche !
Pas de SAV et Transport Zéro (une nouvelle compagnie de trs) :mdr3:

@JM: Tu nous monteras ça un des ces quatre ?

DAVID
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir jmboudet .
Si , il y a beaucoup de choses à écrire , regardes là , c'est un peu la bible .
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2420732" onclick="window.open(this.href);return false;
Déjà 253 pages :P , les US ne choment pas depuis sa sortie .
Retour vidéo sans soucis si équipement , la télémétrie c'est possible , il faut ouvrir la bête .
Il vole tout seul par rapport au CX20 , ses deux modes de vole + l'automatisme du décollage/atterrissage , lui suffisent . :super:
Claude

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir David .
Pas de SAV ? ça reste à voir . Mon beau-frère qui a quelques exemplaires en chaire et en os , demandent beaucoup d'attention , ça revient sacrément plus cher que nos quadris .
Claude

Tonyco30
Octocopter

David a écrit :.....

Si tu passes pas Gear... hein ? je comprend le pourquoi de ton stress.
Mauvaise pioche !

.....

Non non, j'ai connu ce site sur le forum, donc tu vois j'ai appris de bonnes choses et de moins bonnes :]

Non, j'ai toujours commandé sur Bangg... ou alors sur Aliexpr... j'ai toujours reçu mes commandes mais des fois au bout de 2 mois d'attente :pascontent2:
Modifié en dernier par Tonyco30 le lun. 21 déc. 2015 20:48, modifié 1 fois.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

:super:

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Chris42 a écrit :
David a écrit :C'est marrant car si j'attend un peut (1mn) pour allumer la RC. Je me retrouve devant un Armement plus long que si la connect de suite au Multi'.
Hier j'ai encore eu un armement long à venir, alors que j'étais en Stabilize et que la Led verte était allumée en fixe
A chaque basculement du stick pour armer, la télémétrie m'envoyait une alarme disant que le HDOP était trop haut (et il était à 3,8)
Dans ce cas, ce n'était donc pas un problème de détection de radio commande ni de traitement des informations
Je savais et j'avais indiqué plus haut qu'il existait une sécurité basée sur le HDOP=2 pour les armements dans un mode GPS
Il semble donc qu'il existe aussi en Stabilize une sécurité basée sur le HDOP, mais avec une valeur plus importante que 2
Salut,
sur ce même topic, j'avais déjà évoqué cette sécurité de pré-armement des moteurs (David doit s'en souvenir...), une sécurité et mêmes plusieurs sécurités, qu'il ne faut d'ailleurs pas faire sauter.
Bonne lecture !
http://copter.ardupilot.com/wiki/prearm_safety_check/" onclick="window.open(this.href);return false;

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Chris42
Pilote toutes catégories

:super: Merci !
J'ai du zapper ...
Je viens de comprendre pourquoi ce message est apparu pour la 1ère fois, j'ai activé récemment le GeoFence.
Ce n'était donc pas ce que je pensais.

Un passage m'a fait marrer :
"Worst case the pilot may disable the fence and take-off in a mode that does not require the GPS (i.e. Stabilize, AltHold) and switch into Loiter after arming but this is not recommended."
Heu .... :gene2: ..... hummmm ..... oui ! :gene3:

Xiaomi Fimi X8 SE
Tonyco30
Octocopter

Liste des pièces à changer pour remettre le CX-20 sur pied, en espérant qu'il n'y ai pas autre chose de plus vicieux ...

- Canopy
- Module compas
- Module usb (réparé)
- 1 moteur CW
- 1 ESC vert

Pfff, bordel .... :(

pierre63
Tricopter

Bonjour à tous,
Je me posai une question, je pense que les 2 modes les plus utilisés sont le mode GPS (loiter) et le mode Alt hold, et je ne trouve pas très pratique le passage de l'un à l'autre en vol, il faut manipuler les inter dans un bonne ordre sinon on passe par le mode RTH, il doit bien être possible en passant par MP (je n'y ai pas encore mis les pieds...) de changer les modes sur les inter .
Par exemple :
SWB = 0 SWA = 1 loiter (change pas)
SWB = 0 SWA = 2 Alt hold
SWB = 1 SWA = 2 RTH
SWB = 1 SWA = 1 headless (ne sert pas on peut mettre un autre mode circle par exemple)
la combinaison SWB = 1 SWA = 0 n'et pas utilisée on peut y affecter quelque chose.
Dites moi si je racontes n'importe quoi, ou peut-être que je suis en retard (possible car je suis novice) et que vous l'avez déjà fait.

Pierre

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »