CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par claude55 »

Bonsoir David .
Tu veux tout savoir . :langue2:
Voilà le type de sangle que j'utilise , pas besoin de payer plus cher , elle est très solide et bien finie .
http://www.banggood.com/fr/Hang-Rope-JL ... 27636.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour chris
Il suffisait de demander : nous avons tous plein de petites choses intéressantes dans nos tiroirs .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Sceeker
Tricopter

Message non lu par Sceeker »

Salut !
Pour ceux pour qui le drone fonctione bien j'ai une question:
Est-ce qu'il est très stable, du genre comme ça ?

Mais aussi qu'en pensez vous par rapport à par exemple un Bebop, Phantom... Une sorte de mini comparaison.

-m-

Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

Oui, quand il n'y a pas de vent et qu'il est bien réglé. Il faut aussi le piloter en douceur, et les vidéos de démonstration montrent de préférence les manoeuvres les plus réussies !

Je ne pense pas que le pilotage direct par écran tactile soit une bonne solution, problèmes de toucher, de latences, etc ...
Quand aux Phantom, AMHA ils sont aux drones ce que les Apple sont aux matériels informatiques : ça marche bien, c'est plus cher et c'est fermé.
Bref, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour poser cette question, dans ce post il y a beaucoup d'accros au CX-20, comme moi.

Mais j'ai tout de même envie de te montrer ça, que jmboudet m'a fait découvrir aujourd'hui :

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Chris à tout dit...
Il est super stable. Pas de toute là-dessus.
Si n'est pas le cas. C'est qu'un soucis en est la cause.
C'est tout de même un Porteur (350 de classe D non homologable).

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Le CX-20 vole très bien dès sa sortie de boite (après les diverses calibrations de base à effectuer...), il est aussi très stable, cependant, il ne vole pas tout seul, car contrairement à un Phantom, il doit obligatoirement décoller en Stabilize, soit un mode de vol qui est certes stabilisé, mais qui reste tout de même entièrement contrôlé par le pilote.
Un Phantom décolle de cette façon, armement des moteurs, le stick des gaz est au neutre au milieu de la course des gaz, alors p'tit coup de gaz à 60%, le multi décolle et se stabilise à la hauteur voulue dès que l'on lâche le manche, on pousse les gaz, il monte, on les descend, le multi descend, voilà ce qui fait le succès des Phantom, sa grande facilité de pilotage.
Par contre face à un CX-20, un Phantom ne peut que très peu évoluer logiciellement, il est bloqué sur ce que le constructeur lui a donné à manger, pas plus, le CX-20 lui est Open Source, il permet tout ce qu'il est aujourd’hui possible de faire avec un UAV, et ça, ce n'est tout de même pas rien...

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour , Bonsoir André .
Toujours pas au dodo .
Je suis tout à fait d'accord avec toi . :ange:
Le Wltoys V303 fonctionne sur le même principe que le Phantom : des machines pour fainéant , dont je fais parti . :155:
Bonne nuit André .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
David
Pilote toutes catégories
Genre :

:mdr3: J'en ai mal au ventre tellement que j'en rigole.
Tu ne changeras pas mon Claude. A la bonheur !
;-)

Salut André, :alcool1:
Je ne savais quoi dire face aux questions de Sceeker.
Et comme dab, tu as les réponses qui vont biens.
C'est tout de même bizarre que son Cheerson n'arrive à ce stabiliser malgré les Calibrations.
Je pensais aux ESC. Chris l'a suggéré. Mais aussi aux Giro' (HS) ou autres.
Comment savoir ?

Je pourrai l'aider. Voir comment ce comporte le Multi et la RC.
Je suis juste à coté de lui. enfin je pense. Mais comme il ne sais pas localisé.
De plus les liaisons Satellites étaient mauvaises cette semaine. Et ça il ne le savais pas je suppose. Et du vent. Beaucoup de vent (rafales).
Le mien n'est pas sorti cette semaine faute au climat et à l'indice des Satellites.
Demain peut être.

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit :il est aussi très stable, cependant, il ne vole pas tout seul, car contrairement à un Phantom, il doit obligatoirement décoller en Stabilize, soit un mode de vol qui est certes stabilisé, mais qui reste tout de même entièrement contrôlé par le pilote.
Le décollage en mode Loiter, il y en a qui ont essayé ... et ils ont eu des problèmes ! :hehe:
Parce qu'il faut pousser beaucoup plus fort sur le manche à cause des particularités de ce mode, mais ça fonctionne.

Autre possibilité, avec le mode auto je m'étais amusé un jour à programmer un mode "décollage automatique", qui fonctionnait plutôt bien :
0891.jpg
Et il y a aussi une fonction "Take off" avec la télémétrie, je ne l'ai pas essayée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
Tonyco30
Octocopter

Message non lu par Tonyco30 »

Chris42 a écrit : Le décollage en mode Loiter, il y en a qui ont essayé ... et ils ont eu des problèmes ! :hehe:
Parce qu'il faut pousser beaucoup plus fort sur le manche à cause des particularités de ce mode, mais ça fonctionne.

:rouge: :155:

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Les donnés d'aujourd'hui (Satellites et Climat) sont excellentes pour un vol d'essai.
Je vais test le RTL et son stationnaire.

LAND_SPEED : 75
RTL_LOIT_ TIME : 1500 (comme André)

Je reviens se soir vous donner un retour sur cet essai.

DAVID
Tonyco30
Octocopter

David a écrit :Les donnés d'aujourd'hui (Satellites et Climat) sont excellentes pour un vol d'essai.
Je vais test le RTL et son stationnaire.

LAND_SPEED : 75
RTL_LOIT_ TIME : 1500 (comme André)

Je reviens se soir vous donner un retour sur cet essai.

J'attends vos retours car j'aimerais bien améliorer aussi le RTL, que je trouve un peu trop hésitant et dont les suites, au niveau dégâts, sont assez aléatoires...

TomSxm
Tricopter

Message non lu par TomSxm »

Bonjour tout le monde, ayant reçu mon cx 20 mercredi, je l'es testé aujourd'hui. Le vol c'est très bien passé avec sa batterie d'origine, pas de protection d'hélice et ses pieds un peu modifiés pour ne pas avoir l'effet de l'inclinaison au moment de l’atterrissage. Je n'est pas encore fait l'auto trim mais même sans, comparer à mon tarantula x6, sa stabilité était très bonne (normal en même temps). J'ai pu tester le loiter, et une partie du RTL (en effet, en pensant faire un altitude lock, j'ai juste oublié de positionné le SWB sur 1) malgré la fiche récapitulative des modes de vols fixés sur la télécommande ! Et évidement je m'en suis rendu compte a la fin du vol. Du coup, comme je voyais bien qu'il réagissait bizarrement comparé à ce dont je m'imaginais, je suis repasser en manuel.
Je ferais un auto trim et les autres fonctions du cx20 demain si le temps est clément comme aujourd'hui.
Une question, pour changer de vol il faut le gaz au neutre , sa d'accord mais quand la batterie commence à devenir faible, si je me met a 40/60% , le cx20 chute et donc le le changement de mode de vol doit se faire rapidement non ? A moins qu'il soit déjà en loiter et dans se cas, il chutera beaucoup plus doucement ce qui permettra de prendre plus de temps pour changer le mode de vol ?
En tout cas, je voulais vous dire un GRAND merci à tous !! Sans votre aide ni ce forum, j'aurais sans doute casser quelque chose dès la première fois ! Je vous tiendrais au courant de mon évolution au cours de mon apprentissage avec cette belle machine ! :43:

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Essai négatif sur le LAND.
Je n'ai pas eu de chance aujourd'hui. Ds petites rafales se sont levées au même moment.
:grr:
Mais j'ai pus voir ce que cette valeur donne (LAND).
Trop rapide. Il à rebondit le coquin. j'ai dû intervenir pour le calmer.
Je vais le passer à 65. En espérant que le temps ne me fausse pas le test comme aujourd'hui.
Le Stationnaire comme André ne fut pas une surprise. Cela à fonctionné à merveille.
Merki Tonton ! ;-)

Autre test que j'ai effectuer en vue de mes modes de vols (Perso) :
AUX' 2 en RTL et le Loiter sur un inter comme dab'.
Sous ce mode de vol (Loiter) J'ai envoyé le RTL. Conséquence :
Il fait un RTH. Je l'ai test deux fois. Pas de LAND.
Pour que le RTL fonctionne parfaitement (LAND) il faut être sous un mode de vol (manuel ou Alt)
J'ai donc un RTH via le RTL sous le mode Loiter.
C'est cool je trouve. J'ai gagné un mode sans primer sur un autre.

Salut Tom, :hello:
Le CX20 garde une réserve d'énergie et capacité en Low batterie pour lui permettre de revenir sans encombre. (2mn de vol Max)
Je pense que tu as dû t'embrouiller dans les Modes de vols à ce moment là.
Ou alors je n'ai pas compris le dilemme.

DAVID
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Le rapport météo pour 1 semaine, n'est pas bon pour les Lyonnais.
Je vais devoir patienter pour un prochain vol.
Il annonce du vent, et du vent, et Ho ! du vent.
- Je passe les accus en Storage en attendant ou pas ?

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

TomSxm a écrit :Une question, pour changer de vol il faut le gaz au neutre , sa d'accord mais quand la batterie commence à devenir faible, si je me met a 40/60% , le cx20 chute et donc le le changement de mode de vol doit se faire rapidement non ? A moins qu'il soit déjà en loiter et dans se cas, il chutera beaucoup plus doucement ce qui permettra de prendre plus de temps pour changer le mode de vol ?
Salut,
une chose importante à te signaler, avant que le buzzer d'alarme de basse tension ne sonne, tu ne percevras aucune baisse de puissance sur tes moteurs, c'est aussi ça le piège, car même si ça sonne et que tu continues de voler ainsi, le quad va chuter d'un coup, cela sans prévenir X(
Tu peux aussi constater que ta radio ne bipe pas uniquement sur un point précis, mais sur une position étendue du manche de gaz, ce qui correspond à peu près à 40%/60%, sur cette plage de positions du manche des gaz, le CX-20 garde sa hauteur sur les modes Loiter et AltHold (la fonction du baromètre), c'est ce que l'on nomme la Dead Zone (zone morte sur laquelle la commande de gaz est inopérante).
David a écrit : Je vais le passer à 65.
Le Land réglé à 65, la descente est à une bonne vitesse, tu auras toujours un petit rebond, mais rien de très méchant, le land se fait de façon bien déterminée, il n'y a aucune improvisation, le posé est franc, il est même meilleur que ce que l'on fait "à la main"...
Aujourd'hui j'ai fait quelques CIRCLE réglés à 10 m / -12, c'est vraiment très sympa, sans vent la stabilité est très bonne [yahoo.gif]

*** André ***
Ma chaîne YT,
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Coucou André, :alcool1:
Je prend note de tes paramètres et tester cela.
Le mien est à 3 pour rayon de 5m.
Donc un Circle plus rapide mais plus grand, le rend bien stable si je comprend bien.
J'ai hâte de tester tout ça (LAND et Circle).
Mais la météo m'a joué un sale tour. Elle annonçait un vent de 5. Ce qui fût le cas jusqu'à mon arrivé sur le terrain.
Et pour 1 semaine c'est mort. Je vais devoir patienter. Pas le choix.

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

David a écrit : Autre test que j'ai effectuer en vue de mes modes de vols (Perso) :
AUX' 2 en RTL et le Loiter sur un inter comme dab'.
Sous ce mode de vol (Loiter) J'ai envoyé le RTL. Conséquence :
Il fait un RTH. Je l'ai test deux fois. Pas de LAND.
Pour que le RTL fonctionne parfaitement (LAND) il faut être sous un mode de vol (manuel ou Alt)

J'ai donc un RTH via le RTL sous le mode Loiter.
C'est cool je trouve. J'ai gagné un mode sans primer sur un autre.
:alcool1:
T'es pas facile à suivre là David :hehe: RTH et RTL c'est la même chose.
Alors si je comprends bien (pas certain ça encore :hehe: ), si tu fais un RTL à partir d'un vol en Loiter, ton CX-20 ne se pose pas, et bien pas chez moi, je fais toujours un RTL à partir d'un Loiter, et ça fonctionne aussi sur tous les autres modes de vol engagés, même sur un CIRCLE.
Le RTL sur la voie AUX2 est stoppé net dès que l'on change de mode de vol, à ce moment là il vaut mieux se trouver en AltHold, manche des gaz au milieu, en Loiter ça le fait aussi, mais la manœuvre est brutale si ce changement de mode se fait lors du retour du quad, cela donne un gros coup de frein si l'on peut dire.

*** André ***
Ma chaîne YT,
Sceeker
Tricopter

Message non lu par Sceeker »

Salut !
Merci je me sens plus bête d'avoir acheté ce drone :123:
Je vous tiens au courant quand je rentre de vacances si j'ai eu des problèmes...
Je prend toujours si quelqu'un a un autre fichier de paramètres par défauts (que je puisse tous les tester, au cas ou) ::d

-m-

TomSxm
Tricopter

Message non lu par TomSxm »

David a écrit :
Salut Tom, :hello:
Le CX20 garde une réserve d'énergie et capacité en Low batterie pour lui permettre de revenir sans encombre. (2mn de vol Max)
Je pense que tu as dû t'embrouiller dans les Modes de vols à ce moment là.
Ou alors je n'ai pas compris le dilemme.
Oui du coup dès qu'il a commencer à biper, je les fait revenir à quelques centimètres du sol et je les fait voler encore quelques secondes de plus.
Wovokaa a écrit : Salut,
une chose importante à te signaler, avant que le buzzer d'alarme de basse tension ne sonne, tu ne percevras aucune baisse de puissance sur tes moteurs, c'est aussi ça le piège, car même si ça sonne et que tu continues de voler ainsi, le quad va chuter d'un coup, cela sans prévenir X(
Tu peux aussi constater que ta radio ne bipe pas uniquement sur un point précis, mais sur une position étendue du manche de gaz, ce qui correspond à peu près à 40%/60%, sur cette plage de positions du manche des gaz, le CX-20 garde sa hauteur sur les modes Loiter et AltHold (la fonction du baromètre), c'est ce que l'on nomme la Dead Zone (zone morte sur laquelle la commande de gaz est inopérante).

Tiens c'est bizarres, j'avais pourtant l'impression de ressentir une baisse de puissance des moteurs mais sa doit être mon imagination :gene: . Je revérifierais si ça me fait le même problème ou pas demain. J'avais connaissance de cette fameuse death zone mais je ne savais pas vraiment à quoi elle servait a part changer de mode de vol ! Merci wovokaa
J'ai une batterie black magic 3000 mah, mais je n'est pas encore reçu le chargeur imax, es ce que je peux quand même charger la batterie avec le chargeur d'origine du cx20 ou à cause d'un problème d’équilibrage, vaut mieux que j'attende d'avoir reçu le chargeur ?
Et une fois le vol fini avec le cx20, il doit rester un peu de jus dans la batterie logiquement, du coup es ce que le chargeur d'origine va décharger la batterie en premier et après la charger ou es ce qu'il va juste la charger ?

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir.
le chargeur d'origine ne ferra pas grand chose à la batterie , s'il tient peut-être auras-tu 2700 mah mais pas plus . Regardes la puissance maxi de ce chargeur .
Tu peux l'utiliser .
Claude

Tonyco30
Octocopter

TomSxm, pour tes soucis de manque de puissance, est-ce que tu évolue en mode LOITER (GPS) ? Par que avec ce mode, comme tous les modes avec assistance GPS, les réactions du CX-20 sont beaucoup lentes, voir même molles ... passe en mode "manuel" voir si il y a une différence.

Personnellement, je n'ai jamais ressenti de baisse de puissance, en mode manuel, même en puisant dans les derniers restes de la batterie.

Pendant un an j'ai rechargé mes batteries d'origine, et autres, avec le chargeur d'origine, tu peux largement recharger tes batteries avec, en attendant de recevoir ton imax.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Pour moi le RTH et RTL étaient différents en vu des autres Quad que j'ai.
J'en ai un qui à le RTH (notice) et un le RTL.
Celui qui à le RTH revient à la maison (façon de parler) mais n'atterri pas.
Donc, je pensais que ces deux modes de vols étaient différents.
C'est déroutant ! Fautes aux notices.
:grr:

Si pour toi André, ça fonctionne très bien. Alors c'est pas normal que mon RTL ne fonctionne pas entièrement sous le Loiter.
Pourvu que la météo se trompe. Il faut que je re-test ça.
pfff...

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

RTH = Return To Home
RTL = Return To Launch et non Return To Land
c'est donc la même chose ;-)
Comme je l'ai dit précédemment, un RTL commencé, cela quel que soit le mode de vol initial, doit toujours se terminer par un Land, sauf s'il y a une perte de signal GPS, ou si le pilote annule ce RTL.

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

Aujourd'hui, des tests de démarrages avec des modes autres que Stabilize :

Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Sceeker a écrit : Je prend toujours si quelqu'un a un autre fichier de paramètres par défauts (que je puisse tous les tester, au cas ou)
Un autre fichier de paramètres par défaut ne te servira absolument à rien, sur ce fichier il y a bien sûr les paramètres généraux, mais aussi un peu la carte d'identité d'un APM, des réglages qui sont uniques à chaque modèle, tu y trouves donc un peu l'ADN d'un modèle, et uniquement ce modèle.
Il n'y a jamais deux CX-20 parfaitement identiques...les réglages universels n'existent donc pas...

*** André ***
Ma chaîne YT,
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »