CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

treffech
Bicopter

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par treffech »

Hello les experts.

Maintenant que j'ai reglé mon problem de Jello (camera HS), la SJ5000 est top.

J'ai un probleme. Je n'ai plus que les led rouge avant qui s'alluments. Les vertes sont eteintes en permanence. Pourtant le drone fonctionne.

Votre avis? La carte mere est HS? Merci.

Image

J'ai une autre question. Vous utilisez quoi comme batterie? Merci.

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Soit elles se sont débranchées , soudure qui lâche ou elles sont HS . Je pense plus au premier cas . Avec un multimètre , tu auras vite la réponse .
Il faut ouvrir pour vérifier .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
yannthaï
Quadricopter

Message non lu par yannthaï »

Bonsoir Treffech, bonsoir Claude,

je pense également à un problème de soudure, mais ce serait quand même bizarre que cela arrive sur les deux signaux lumineux rouge en même temps. Je pense que Claude à raison est sur le bonne réponse.

Yannthaï

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
treffech
Bicopter

Message non lu par treffech »

Merci je vais démonter cela ce WE!

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

sans-titre.png
Bonsoir .
Mon CX20 Open source est équipé du GPS/Compas dans la coupole .
IMGP1738.JPG
Il y a quelques mois , je suis passé un peu prêt du nid d'une dame corneille , qui a attaquée le CX20 . Crash avec retournement sur la coupole , enfoncement du capot du compas .
Photo du capot du Compas , verso de la platine du GPS .
IMGP1740.JPG
Banggood ne pouvant ou ne voulant me fournir le GPS/Compas d'origine , m'a expédié gratuitement avec un interval d'un mois deux GPS BeStar BS-280 GPS :super:
Sa référence BG est :SKU239464 ,elle ne figure pas sur le site .
$_35.jpg
Après quelques recherches j'ai trouvé un GPS Bestar ou Beitian BS-880 GPS
s-l225.jpg[/attachment [attachment=0]sans-titre.png
Pour celui-ci , est précisé ; inclus compas HMC5883L pour APM 2,5 / 2,6
Visuellement les composants semblent identiques . Rien de précisé sur le BS-280 quand à un éventuel compas .
Le branchement du GPS/compas du CX20 est comme suit :
IMGP1769.JPG
gps1.jpg
Puis-je monter le GPS BS-880 ci-après sur le CX20 ?
sans-titre.png
Le compas pour CX20 , se monte-t-il avec le BS-280 ?
J'en appel aux velus en électronique de vol , car mes compétences électriques s'arrêtent là .
Pourriez-vous me faire parvenir quelques photos en gros plans des branchements du GPS et du Compas pour ceux qui possèdent un CX20 Open source avec le compas seul dans la coupole .
Je ne doute pas d'avoir une ou plusieurs réponses positives , vu la compétence élevée des membre du forum .
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Dis moi ce dont tu as besoin, je le démonte demain matin et je fais les photos.
Mais avec leurs fils qui n'ont pas les bonnes couleurs ça va être coton pour repérer.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Quand à moi, je vais essayer dans la semaine de faire le test du LAND pour le FS paramétrer sur MP.
Mon terrain d'entrainement est parfait pour ces tests (herbes hautes sur un des terrains de foot, plus ou moins laissé à l'abandon).
Je vais essayer, car le temps n'est pas favorable en ce moment.

- Si Claude à besoin de plus contribution ? je suis prêt à démonter au cas ou (?)
;-)

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Bonsoir Claude,
le BS-280 est un module GPS, mais c'est celui du CX-20 qui a un compas séparé, il n'est donc pas comparable à ce que tu as déjà.
Pour le monter sur ton CX-20, il te faut également le compas, ainsi tu te retrouves dans la même config que moi.
Le Beitian BN-880 est bien un GPS/Compas (vu sur RCGroups), il a une sortie qui se dédouble pour aller sur l'APM.
http://www.banggood.com/UBLOX-NEO-M8N-B ... 71082.html" onclick="window.open(this.href);return false;

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir Denis .
En fait ce qui m'intéresse et de voir où sont branchés le GPS et le compas(départ/arrivée) . Il est vrais que la couleur des fils surprend .
Sur ma machine , seulement 4 fils : 1 noir 3 rouge font la liaison avec le GPS/compas dans la coupole .
Si je ne peux changer cet ensemble , il faut bien se résoudre à monter le matériel comme sur vos machines .
Ce que j'ai du mal à comprendre ; ils continuent à livrer des CX20 comme le mien .
La pièce , doit bien exister .
Je te remercie Denis .
En ce moment , je change le bloc prises du V303 . J'ai un mauvais contact dans le circuit imprimé du bloc prises sur l'alimentation 12V . Je m'en suis aperçu en montant le train de XK X380 , qui me fait 11,5cm de garde au sol sous la batterie .
Claude

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Excellent ! ce que tu as trouvé André. Et pas bien cher en plus . :super:
Claude devrait pouvoir résoudre le PB avec ce GPS/Compas (?)
En tout cas je l’espère.

- Serait il possible d'affecter cela aux nôtres ? ou est ce en "relation" avec un APM quelque peu différent (câblage) ?
Modifié en dernier par David le mar. 24 nov. 2015 00:23, modifié 1 fois.

DAVID
aerosteff
Tricopter
Genre :

Message non lu par aerosteff »

Wovokaa a écrit :C'est vrai que tu t'en poses des questions, peut-être même trop :hehe: mais tu as raison de t'en poser ;-)
Merci pour ta réponse elle m'éclaire un peut plus sur le fonctionnement de cette machine. 8|
Je suis donc un extra terrestre :mdr3: car j'ai testé le rth sur un failsafe, il est monté a 15m et c'est posé à l'endroit du décollage, sans encombres.(par contre c'etait en manuel swa&b=0) :super:
quand je dis que j'aime bien tous tester... :mdr1:
Je continu à suivre vos débats avec grand intérêt. :merci:

Fimi A3
XK X1S
Dehas
Administrateur du site
Genre :

@ Claude: j'ai trouvé ça sur RCGroup.
Le branchement sur la carte avec les définitions des fils
CX-20 FC 8 chan.jpg
Celle ci est un Hack du GPS+compas, tu as les définitions des fils I2C.
GPS.Comp.Wire.jpg
Il faudrait savoir quel type de carte équipe ton CX20, il y en a 3 !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour Denis .
Merci pour cette réponse rapide avec le schéma de branchement .
Mon CX20 est Open Source avec le module blanc , comme sur les Open Source .
Cependant j'ai fini par trouver vraiment ce que je cherchais . Surtout , sans avoir à modifier le câblage en mettant un Compas , puis un GPS .
Hier soir avec André nous avons discuté longuement sur le sujet , j'ai pu en apprendre un peu plus . Fort des renseignements complémentaires que m'a donné André , j'ai continué à chercher .
Pour l'instant , dans la semaine , je vais mettre le CX20 en ligne de vol , sans équipement extérieur , comme on dit dans le milieu hélico : version lisse . Si la calibration se passe bien , c'est que le compas est bon : si non j'ai enfin la solution , qui était à portée de main .
J'ai découvert que Walkera utilisait un GPS/Compas BeStar BN-300 GPS incluant le compas HMC5883L . Juste ce qu'il me faut de par la forme de l'ensemble . Avec confirmation sur un site Allemand , où de belles photos existent , coupole GPS ouverte , GPS/Compas déposé en recto , verso .
Recto du GPS/Compas
201505300954213954.jpg
Verso du GPS/Compas
sku-36170-1-600x600.jpg
Dimensions
sku-36170-3-600x600.jpg
Si ce GPS/Compas est parfaitement adapté au CX20 , de par ses dimensions s'intègre dans la coupole , se trouve facilement à la vente sur le net ; néanmoins il faut l'associer avec l'antenne et coupole du Walkera Scout X4 , dont le coût est inférieur à 2€ . En fait il équipe la gamme Walkera :super:
Coupole et mât blanc .
1432921619959-P-2662074.jpg
Coupole et mât noir .
1444753901741-P-3212847.jpg
Je pense que c'est la solution valable , pour ceux qui ont le CX20 avec le GPS/Compas extérieur dans la coupole , qui risquent , d'avoir un soucis lors d'un retournement sur la coupole . Cette dernière est disponible chez AliExpress .
Voilà une solution de dépannage viable .
Claude
PS :
Je pense que le service technique de Banggood est vraiment léger techniquement , il va falloir que nous les formions :nonon: :malin1:
Modifié en dernier par claude55 le mar. 24 nov. 2015 17:39, modifié 1 fois.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Sont vraiment des salopards !
Ils ont la pièce, c'est sûr. Pourquoi il ne la détail que pour leurs propres produits ? c'est un mystère qui donne sur du n'importe quoi.
Walkera est reconnu pour leur non savoir faire en matière de SAV. Mais là, ils vont loin tout de même ?!
:faché5:

Je crois bien que vous ayez la solution aux PB des GPS/Compas de certains CX-20 Open-Source. Plus la peine d'aller chercher ailleurs.
J'attends de voir les retombés de ton PB Claude. Pour en avoir le cœur net sur ce "module".
Si c'est tout bon ? je prend le lien de GearB... pour la partie maintenance plus ou moins définit dans le tuto'.
Pour ce modèle d'Open-Source peu commun.
Modifié en dernier par David le mar. 24 nov. 2015 17:37, modifié 1 fois.

DAVID
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Nickel, tu nous tiens au courant de la suite, et si tu as les liens cela nous intéresse aussi !!

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir.
Les pièces sont disponibles chez Gearbest pour une fois . Il faut privilégier l'antenne noire , livrée avec la visserie .
Chez Walkera les 350 comme le V303 avaient le GPS dans la canopie et le compas dans une jambe de train pour le Walkera et dans une semelle de train pour le V303 .
Avec l'arrivée du Scout X4 , ils ont installé un mât d'antenne , avec coupole et le BeStar BN-300 GPS incluant le Compas HMC5883L .
Sur un forum Walkera en Allemagne , ils trouvent ce GPS de très bonne qualité avec réception facile de maxi 15 satellites ...ainsi des possesseurs de 350 , modifient leurs machines en supprimant le compas dans le pied , semble-t-il , sans soucis . Il suffit de brancher les fils au bon endroit .
Déjà sur ta machine , le GPS dans la canopie est le BeStar BS-280 GPS réf BG :SKU239464 stocké en Hollande , que tu ne trouves pas sur le site de BG .
L'intérêt de la coupole du X4 est le positionnement du compas sans possibilité que celui ci bouge . L'adaptation serra facile sur le CX20 . Ce dernier de par ses dimensions , rentre dans la coupole , mais les trous de fixations , ne correspondent pas .
Claude

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Bonsoir,
ce qui me gêne un peu sur cette photo,

Image

c'est la nappe de fils.
Sur l'APM 2.5 et les autres, il y a toujours une entrée GPS et une I2C où l'on branche le compas, là avec une seule prise, on fait comment ?

Le lien que tu avais perdu Claude ;-)
http://www.ebay.com/itm/TACO-3DPOWER-GP ... 6016.l4276" onclick="window.open(this.href);return false;

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour André .
Merci pour le lien ,je ne sais plus pourquoi je ne le trouvais plus . Je l'ai remis dans mes favoris .
Claude

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Et ben, voilà !
Là on peux s'y coller sans modif. Par contre. Avec Claude on se demande si il y a le couvercle.
Je suppose que oui. Mais il n'y a aucune indication à ce propos. Pas de fixations prévus d’après la photo.
Le prix lui est imbattable. Car c'est le tout qui est vendu. Rien que pour ça. Cela en vaut la peine.

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

David a écrit :Pour tes soucis FW et paramètres. Prends aussi le PID Factory, si c'est pas déjà fait (?)
Stef, qui avait le même soucis que toi (MAJ du FW) a du repartir avec les paramètres Factory mis en lien, car celui par défaut (paramètres) n'avait pas fonctionné pour lui.
Aujourd'hui son Cheerson vol à merveille. Seul soucis qui n'en est pas vraiment un. Il ne peut plus faire la "Danse de l'Indien" (Compas). Mais ce n'est pas si grave puisqu'il se calibre très bien sur MP.
Une fois fait. Il faut tout recalibrer. Les 3 calibrations de base. RC / Compas / Auto-Trim.
Tout devrait bien se passer si tu suis bien le Tuto.
Ce que je lis ci-dessus me laisse très perplexe sur plusieurs aspects :

1) Tu écris "seul souci, il ne peut plus faire la "Danse de l'indien" :
Or je vois dans le tableau que tu as publié que la "danse de l'indien" est possible dans tous les cas, autant dans la version 3.1.2 (appelée "RTF" dans le tableau), que dans une version supérieure (appelée "BNF" dans le tableau). D'où mes questions :
- Est-tu sûr que l'on peut faire la danse de l'indien avec une version de firmware différente de 3.1.2 ?
- Quelle est donc cette version de firmware que tu proposes dans ton tuto, indiquée 3.1.2 mais qui ne permet pas la "danse de l'indien" ?

2) Ce qui m'amène à une autre question, connais tu l'origine des fichiers que tu proposes dans ton tuto ?
Je peux t'aider pour les fichiers paramètres :
- Le fichier "paramètres par défaut 2015", c'est exactement le même que celui que l'on peut télécharger sur le site Banggood
http://imgmgr.banggood.com/images/uploa ... 2014.param" onclick="window.open(this.href);return false;
- Le fichier "CX20_PID_factory", c'est celui fourni par jlnaudin dans son blog (et repris par les espagnols de Wiscomic Rewiews) :
https://github.com/jlnaudin/x-VTOLdrone ... tory.param" onclick="window.open(this.href);return false;
Ces 2 fichiers paramètres, bien que légèrement différents, sont censés être adaptés à la version 3.1.2 du firmware.
Si l'un fonctionne l'autre devrait fonctionner aussi, et inversement.

Quand au "Pilote d'usine (FirmWare)" dénommé "ac312", mystère ...
Déjà un petit détail sémantique : un "firmware" est différent d'un "pilote" (logiciel permettant d'interfacer un matériel avec un système d'exploitation)
Plus important, on sait que le firmware d'usine (3.1.2 customisé pour le CX20) n'est pas disponible en téléchargement, Cheerson refusant de le diffuser.
Alors quel est ce firmware "ac312" ?
- Est-ce un firmware adapté au CX20 ou Quanum Nova, mais différent du 3.1.2 ?
- Est-ce le firmware 3.1.2 par défaut proposé par Mission Planner, non adapté au CX20, mais qui semble fonctionner tout de même ?
- Finalement, je me demande si le CX20 ne peut pas accepter un peu n'importe quoi comme firmware (jusqu'au dernier stable pour l'APM, le 3.2.1) ?
- Et enfin donc, je me demande s'il est vraiment judicieux de lancer des grands cris d'alerte sur la mise à jour du firmware ?

Peut-être dans un tuto serait-il préférable de se contenter de dire que la MAJ du firmware n'est absolument pas nécessaire, qu'elle ne fait qu'apporter quelques fonctions non indispensables et que le CX20 vole très bien sans cette MAJ, qu'il vaudrait mieux éviter de la faire tant qu'on ne sait pas exactement ce que l'on fait, et indiquer clairement comment ne pas la faire au démarrage de MP ?
Et surtout ne pas risquer d'orienter les débutants sur une fausse piste en attribuant à priori tous les dysfonctionnements aux MAJ du firmware ?

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

Wovokaa a écrit :Salut,
BNF ou PNF n'est pas une maj de firmware :nonon: mais une version du CX-20/Quanum Nova vendue seule, sans radio, ni lipo, etc, et donc un modèle équipé de l'APM fw3.1.2 sur lequel on doit faire les calibrations d'usage (ESC, ACC, Compas, Radio, AutoTrim...).
La danse de l'indien est apparemment valide uniquement sur le fw3.1.2, et plus sur les fw supérieurs.
Exact, voici d'ailleurs ma dernière version du tableau :
Calibrations CX-20.jpg

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Tonyco30
Octocopter

Message non lu par Tonyco30 »

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous pour dire que j'ai enfin pu faire mes essais (le vent à cessé) après la "remise à zéro" de mon CX-20 (j'avais posé mes questions dans le sujet du Tutorial ...).

Je suis super content [yahoo.gif] car tout (re)fonctionne comme avant (sauf le calibrage par la danse de l'indien, ça c'est pas grave ;) ). J'ai retrouvé mon Loiter (stationnaire GPS), mon RTH fonctionne impeccablement (le drone à atterrit à moins d'un mètre de son point de départ, alors que je l'ai emmené voler à plus de 100 m).

Pour infos voici ce que j'ai fait : j'ai donc ré-injecté le firmware ac312 et remis les paramètres "3.1.5 Default.param". J'ai refait tous les calibrages qui vont bien et zou !

Un énorme merci à vous tous, et à ce forum de passionnés -m-

Je m'en vais vous présenter mon bestiaux, même si vous le connaissez bien mieux que moi ::d

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Donc ! Pas de question sur le pourquoi du comment qui n'ont plus de sens quand ça fonctionne très bien !
Stef l'a prouvé avec le PID. Et maintenant Tony avec le fichier par défaut.
De la Balle ! [yahoo.gif]
Merci à toi Tony pour se retour très prometteur qui serviront aux autres possesseurs de CX-20 en Open cloué au sol.
:super:

Juste une question Tony ?
As tu, toi aussi une mise plus courte sur le Multi' ? (plus de bip bip bip au tout début) comme Stef ?

DAVID
Tonyco30
Octocopter

Message non lu par Tonyco30 »

David a écrit :........

Juste une question Tony ?
As tu, toi aussi une mise plus courte sur le Multi' ? (plus de bip bip bip au tout début) comme Stef ?

Euh non, je n'ai pas vraiment fait attention, mais il me semble bien que c'est comme avant ....

Je viens de le rallumer, non, il fait bien comme avant : Bip long, 3 bips courts, et 3 autres bip de tonalités différentes.

Étonnant :0

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Chris42 a écrit : 1) - Le fichier "paramètres par défaut 2015", c'est exactement le même que celui que l'on peut télécharger sur le site Banggood
http://imgmgr.banggood.com/images/uploa ... 2014.param" onclick="window.open(this.href);return false;
2) - Le fichier "CX20_PID_factory", c'est celui fourni par jlnaudin dans son blog (et repris par les espagnols de Wiscomic Rewiews) :
https://github.com/jlnaudin/x-VTOLdrone ... tory.param" onclick="window.open(this.href);return false;
Ces 2 fichiers paramètres, bien que légèrement différents, sont censés être adaptés à la version 3.1.2 du firmware.
Si l'un fonctionne l'autre devrait fonctionner aussi, et inversement.

Quand au "Pilote d'usine (FirmWare)" dénommé "ac312", mystère ...
Déjà un petit détail sémantique : un "firmware" est différent d'un "pilote" (logiciel permettant d'interfacer un matériel avec un système d'exploitation)
Plus important, on sait que le firmware d'usine (3.1.2 customisé pour le CX20) n'est pas disponible en téléchargement, Cheerson refusant de le diffuser.
Alors quel est ce firmware "ac312" ?
3) - Est-ce un firmware adapté au CX20 ou Quanum Nova, mais différent du 3.1.2 ?
4) - Et enfin donc, je me demande s'il est vraiment judicieux de lancer des grands cris d'alerte sur la mise à jour du firmware ?

5) Peut-être dans un tuto serait-il préférable de se contenter de dire que la MAJ du firmware n'est absolument pas nécessaire, qu'elle ne fait qu'apporter quelques fonctions non indispensables et que le CX20 vole très bien sans cette MAJ, qu'il vaudrait mieux éviter de la faire tant qu'on ne sait pas exactement ce que l'on fait, et indiquer clairement comment ne pas la faire au démarrage de MP ?
Et surtout ne pas risquer d'orienter les débutants sur une fausse piste en attribuant à priori tous les dysfonctionnements aux MAJ du firmware ?
1) et 2) - Merci Chris pour ces sources d'infos. (je vais rajouter cette source pour le Factory) :super:
Effectivement, les 2 fonctionnent très bien. Stef et Tony en sont la preuve.
Un grand merci à Denis ! pour nous avoir trouvé cela (Cheerson remis sur patte).
Fini les retour en SAV. [yahoo.gif] (une pensé pour Alex)

3) - C'est Walkera (et non Cheerson) qui ne lâche rien. Ils ne veulent pas faire de SAV. Il faut donc un FW similaire pour le remettre en marche. La seule différence apparente ? La "Danse" qui ne se fait plus sur le terrain. Ce qui n'est pas un drame. Tout le reste fonctionne à merveille d'après Tony et Stef.

4) - Il sera toujours judicieux de crier de ne pas mettre à jour le FW faute de le cloué au sol. N'oubliez pas que ce Multi' est pour débutant tout confondus.
Pas seulement en Aéromodélisme, mais aussi en informatique. De ce fait, oui ! le cri d'alerte reste la meilleure solution pour les novices.

5) - Dans le cri d'alerte, il est noté qu'il vol très bien en sortie de boîte (sans MAJ) + la Démo de Denis qui le prouve avec un grand succès.
;-)

Je viens de revoir le Tuto dans son intégralité. Je n'y trouve aucune erreur qui pourrait mettre en porte-à-faux un utilisateur débutant dans tout les domaines.

@Tony : Je me posais la question, si cela venait du FW ou des paramètres ? Tu viens de répondre à cela. Je mets en cause le fichier (FACTORY) pour cette mise en route quelque peu différente. A moins que je ne me trompe ?
Merci Tony pour cette réponse rapide et net.
:super:

DAVID
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »