My Little Hawkie

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

ZeblodS
Hexacopter

My Little Hawkie

Message non lu par ZeblodS »

Comme indiqué dans ma présentation, ci-dessous le projet de mon premier build quad mini.

Liste complète des pièces : L'objectif est d'avoir d'ici fin de l'année un mini assez polyvalent, sur lequel je pourrai commencer en douceur en stabilisé avec fonction Position Hold et Return to Home en failsafe, et ensuite rentrer un peu plus dedans en acro et FPV.

Je sais que le support du GPS est assez limité sur CleanFlight, mais ça bouge pas mal ces derniers temps avec des retours très positifs : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2495732" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me suis aussi bien renseigné sur comment brancher le tout sur le FC et la CleanHawk, normalement ça devrait être assez simple.
J'ai aussi eu une longue réflexion sur la propulsion, ce trio sous 4S semble fonctionnel et performant, même si très consommateur de batterie.

Ce fil continuera jusqu'à la fin de réalisation du quad.

[EDIT1 - 20/11/2015]

Quelques photos en cours de montage.

La PDB CleanHawk avec les LEDs dessoudés, les ESCs soudés en direct, ainsi que les différents câbles (alimentation, commandes ESCs, quatres bandeaux de LEDs 5V, les deux alimentations 9V filtrés pour le FPV...) :
Image
Image
Image
Image
Image

De dessous, recouvert d'une couche de PlastiDip pour isoler :
Image

Les bras d'épaisseur 5mm fixés, avec les moteurs montés sur leurs supports à 12° vers l'avant, câbles tressés et directement brasés sur les ESCs. Des bandeaux de 5 LEDs WS2812 collés sur la tranche de chaque bras et branchés en série :
Image
Image

Rajout d'un emplacement pour la batterie, avec deux standoff pour la bloquer et recouvert d’antidérapant :
Image

Le contrôleur de vol avec l'OSD collé dessus, le tout dans une petite boite plastique normalement destinée à une Flip32 redécoupée pour la Dodo :
Image

Puis les LEDs allumés contrôlées par le contrôleur de vol en série :
Image
Image
Image
Image

J'en suis là, il me manque encore quelques composants pour terminer.

J'y ai chargé le dernier BetaFlight, et y ai réglé les offsets pour que les mouvements du quadricopter correspondent aux mouvement du modèle 3D.
J'ai également flashé les ESCs en BlHeli 14.2 (USB passthrough à travers BetaFlight, ça fonctionne au poil) : Timing Medium High, Demag Low, et Damped Light. Oneshot activé dans BetaFlight.
En utilisant le mode de test dans CleanFlight Configurator, les moteurs sont dans le bon ordre et tournent dans le bon sens sans faire d'accoup visible/audible. Normalement ça devrait être bon.

Pour le reste, to be continued.

[EDIT2 - 13/12/2015]

Suite du montage, après quelques vols dans le champ d'à côté (il reste des traces d'herbes... ::d )

Le récepteur radio est fixé sous l'étage supérieur (et oui j'ai cassé une des deux antennes... elle est rentré en contact avec une hélice à un moment), le GPS/magnétomètre est au bout de son mat pliable, l'émetteur vidéo est fixé à l'avant avec le bouton et les LED accessibles de dessous, et le buzzer :
Image
Image
Image
Image

Le quadri pèse 700g en état de vol :
Image

Prêt à voler :
Image
Image
Image
Image

Et pour pouvoir facilement partir à l'aventure, le quadri, la remote, le masque et les hélices de rechanges dans une mallette :
Image
Image

BetaFlight 2.1.5 et BlHeli 14.3. Luxfloat avec PID stock pour le moment, ça vol très bien comme ça (pour mon niveau actuel).

Pour l'instant je n'ai fait que des vols à vue, encore en phase de prise en main du quadri. Mais je sais déjà que le support de la caméra ne tient pas les choc, je trouverai un support plus rigide.

[EDIT3 - 22/12/2015]

La suite...

Batteries et chargeur :
Image

Toute la partie commande, alimentée par une unique batterie :
Image
Image
Image
Image
Image

Le quadricoptère avec son support de caméra à 15° et quelques renforts pour maintenir l'antenne vidéo et GPS en place :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

[EDIT3 - 01/01/2016]

Quelques améliorations pour le rendre un peu plus "Crash Proof" : GPS fixé directement sur le dessus sans mât (ce qui au final ne gène absolument pas ni le GPS, ni le magnétomètre...) et un renfort au niveau de l'antenne VTx pour la maintenir totalement en place.
Avec des HQprop 5x4.5x3 Bullnose, ça arrache !
Image
Image
Image
Image
Image
Image

[EDIT4 - 23/01/2016]

Et voilà, les caches imprimés et les pieds sont arrivés. Je suis plutôt content des caches inférieurs que j'ai dessinés moi même et qui tiennent très bien, mais les caches supérieurs que j'ai adaptés sont un peu trop mous et ont un peu trop de jeu à mon goût, du coup ils font des vagues et je ne suis pas certain qu'ils tiennent longtemps en vol... A voir donc.

Poids à vide et en état de vol, un peu lourd...
Image
Image

Et quelques plans des caches. (Oui le quadri est très sale... J'ai fait une chute dans la boue cette semaine)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les pieds en matière assez souple.
Image
Modifié en dernier par ZeblodS le dim. 31 janv. 2016 23:16, modifié 41 fois.

Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
baton
Bicopter

Re: Mini quad 250 - En projet

Message non lu par baton »

Très ambitieux le GPS sur ce type de multi.
Je suivrais ce sujet pour voir le résultat étant moi même intéressé par le couple naze32(ou flip) full + Ublox NEO-6M.
Au niveau de la Lipo ( 4S 1800mah 35~70C ) c'est pas un peu gros ?

cubensia
Pilote toutes catégories

Message non lu par cubensia »

J'ai fait ça sur un mini tri pour un pote... C'est moyen tout de même la performance du GPS sur naze32

ZeblodS
Hexacopter

Le nav-rewrite project sur CleanFlight en test depuis début septembre semble avoir de très bon retours surtout pour le RTH avec altitude de retour réglable (c'est la fonction qui m’intéresse le plus avec le GPS).
J'ai bon espoir que cet amélioration soit poussée dans la branche stable d'ici à ce que j'ai réalisé mon quad...

Pour la batterie je n'en ai en effet aucune idée, je sais que ce genre de batterie est notamment utilisé par Boris B sur une config 220mm + Cobra 2204/2206 + 5045BN et ça semble plutôt réactif (cf. certaines de ses vidéo youtube). A voir si ma config, forcément plus lourde, restera suffisamment nerveuse.
Modifié en dernier par ZeblodS le dim. 25 oct. 2015 11:31, modifié 1 fois.

Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
baton
Bicopter

Message non lu par baton »

J'ai un 250 ZMR qui quand il avait toutes les options (deux caméra, osd + gps, led dans tout les sens...) pesé dans les 550g (lourd pour un 250).
Dessus je met des 3S 1300mah 30C voir des 1500. Et ça a de la patate. Je n'imagine même pas la patate que le multi doit avoir avec des 4S 1800mah 35~70C ^^.
Après tu a des gros moteur (max current 25A vraiment oO) moi j'avai des DYS 1806 (max curent 8A).

ZeblodS
Hexacopter

D'après les tests online, ces moteurs consomment un peu plus de 20A avec des 5045BN à full throttle, ça devrais passer avec les ESCs choisis si je ne fais que de courts burst à fond.

Par contre, ça monte à quasiment 25A avec des 6045, mais là ça fait trop. La PDB est donnée pour 80A en continu total, donc 20A par moteur.

J'espère toutefois ne pas me tromper... si c'est le cas n’hésitez pas à le dire.

ZeblodS
Hexacopter

Bon, c'est commandé sur différents sites marchants suivant les dispos des pièces (MassiveRC, ReadyToFlyQuad, DroneMatters, BuzzHobbies, HobbyKing, BangGood, RunCam, RadioC, LemonRX, eBay)...

Y a plus qu'a attendre que tout arrive maintenant. :-/

ZeblodS
Hexacopter

Re: Mini quad 250 - En cours

Allez, je me suis lancé et ai commencé à monter mon quad avec les pièces que j'ai reçu, c'est loin d'être terminé mais ça commence à prendre forme.

Quelques photos rajoutés au premier message du sujet.

ZeblodS
Hexacopter

Re: Mini quad 250 - En cours

Suite du montage, toujours dans le sujet initial.

seb03000
Quadricopter

Re: NightHawk 250 custom build

Message non lu par seb03000 »

Pas mal ton quad mini , il et vraiment très propre, j'aime bien les led que tu lui a apporter :super:

Je vais suivre ton poste

Voici ma chaîne YouTube qui parle de jeux vidéo free to play ou des tuto sur les jeux, plus sur de la robotique: Dark Best https://www.youtube.com/user/avatardu33/featured" onclick="window.open(this.href);return false;
ZeblodS
Hexacopter

seb03000 a écrit :Pas mal ton quad mini , il et vraiment très propre, j'aime bien les led que tu lui a apporter :super:

Je vais suivre ton poste
:)

Le rendu des LEDs en vol est sympa, surtout quand le soleil commence à se coucher. Betaflight permet d'assigner des fonctions aux LEDs, comme par exemple des clignotants quand on pousse le pitch/roll ce qui rend l'ensemble plus dynamique visuellement.

ZeblodS
Hexacopter

J'ai fait quelques vols, la prise en main se fait petit à petit.

Concernant le multi en lui même, quelques remarques :
- Ces pieds ne tiennent pas, le moindre atterrissage un peu difficile et ils sont tordu. Poubelle.
- Le mat GPS est merdique: le moindre accoue trop brusque le fait se replier... sur les hélices ! Et la base du mat en plastique est trop fragile, casse au moindre crash sur le dos : deux mats cassés en deux jours ! Poubelle.

[EDIT]
Solutions :
- Pieds plastiques, adaptable sur le NightHawk : https://droneplastics.com/zmr250-tpu-landing-gear-kit" onclick="window.open(this.href);return false; --> http://static.rcgroups.net/forums/attac ... G_0409.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;
- GPS fixé directement sur le dos du multi-rotor, j'ai fait des tests, le GPS accroche pareil que sur le mat et le magnétomètre ne semble pas affecté. Photos à venir.

ZeblodS
Hexacopter

J'ai testé des 5045 triple bullnose ce matin, ça vol du tonnerre !

J'avais un peu peur de la consommation vu que des 5045 bullnose simple consomment déjà un peu plus de 20A sur ces moteurs, mais ça s'est bien passé sans chauffe notable malgré les bursts.
Durée de vie de la 4S 1800mah : entre 5 et 7 minutes... C'est short !

Image

ZeblodS
Hexacopter

Re: My Little Hawkie

En attente de quelques pièces imprimés :

- Train d'atterrissage, légèrement customisé par le gérant de la boutique. La première version qu'il m'a envoyé était trop souple/pas suffisamment rigide pour pouvoir serrer correctement les bras du quadri...
RBeaubien a écrit :I sent 2 new sets. The first set is still printed in TPU for some flexibility but with a much higher fill rate and holes large enough for washers. The second set is ABS which will also work but may break on hard landings. Let me know which set works out best for you.
Image

- Side Guard, côté droit et Side Guard, côté gauche pour la partie haute. Basé sur le travail de ps915, adapté d'un côté pour faire passer mon antenne FPV, et de l'autre coté en image inversé. Pour le coup ce sont vraiment des pièces pour un usage perso, imprimés à l'unité.
Image
Image

- Spacer Guard, côté droit et Spacer Guard, côté gauche pour la partie basse. Dessiné par moi pour ma configuration avec 11mm de haut et des bras de 5mm. Ils sont supposés se clipper sur les petits standoff fixant les bras, c'est ma première réalisation 100% perso donc pas certain que ça fonctionne comme prévu...
Image
Image

ZeblodS
Hexacopter

Re: My Little Hawkie

Mise à jour du premier message. En attente des moteurs Emax RS2205 2300kv...

Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »