CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Wovokaa »

¡Hola a todos!
Si cela vous dit d'apprendre l'espagnol, je vous recommande cette chaîne Youtube, le CX-20 est traité sur de nombreuses facettes :super:
https://www.youtube.com/user/titixarly/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
et toujours pour apprendre l'espagnol (là en mode faux-cul) :mdr1:
" onclick="window.open(this.href);return false;

Saludos.

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Ludodrone
Hexacopter

Message non lu par Ludodrone »

T'es prêt à tout pour apprendre l'espagnol on dirait. lol

Ceci dit, il y a pas mal de vidéos bien faites par nos amis ibériques.

yannthaï
Quadricopter

Message non lu par yannthaï »

Bonjour André,

merci pour le lien, même si je ne comprends pas trop l'espagnol, il y a des vidéos intéressantes !!

Yannick

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Merci pour les vidéos .Ce n'est pas pour cela que je vais apprendre l'Espagnole , étant nul en langue étrangère .
Ces vidéos sont explicitent .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

Wovokaa a écrit :... je vous recommande cette chaîne Youtube, le CX-20 est traité sur de nombreuses facettes :super:
https://www.youtube.com/user/titixarly/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est juste le lien qu'il me fallait aujourd'hui, jour où j'ai enfin reçu mon ESC ! -m-

- Au déballage, bonne surprise bien que ça n'ait pas beaucoup d'importance, c'est le même modèle que ceux d'origine (VER 2.4b)
- Comme je n'ai toujours pas tout compris à propos du calibrage des ESC, j'ai zappé ... mais à l'essai ça va, tant mieux.
- Puis rechargement des paramètres adaptés à mon firmware 3.1.5 (eh oui pendant tout de temps, je me suis occupé à tester tout ça ... :gene2: )
- Et c'est là que j'ai utilisé une des meilleures (selon moi) vidéos espagnoles, qui explique les paramètres les plus importants à vérifier :

J'ai donc réinstallé tous les paramètres Failsafe et GeoFence, et en ai profité aussi pour en modifier un qui va bien pour les missions avec caméra :
WP_YAW_BEHAVIOR changé de 0 à 1, ce qui fait orienter le nez du quad vers le prochain WP

Et c'est parti pour quelques petits essais prudents à cause du vent : pilotage manuel, RTL, loiter, alt hold, et une petite mission : tout est nickel !

Suite au prochain épisode, l'autotune (avec la vidéo espagnole sur le sujet, bien sûr) ...

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Chris42 a écrit : Suite au prochain épisode, l'autotune (avec la vidéo espagnole sur le sujet, bien sûr) ...
Salut,
je ne sais pas si tu l'avais déjà vu, l'AutoTune c'est ça,

et contrairement à ce que l'on lit parfois sur le Web :85: il faut bien se poser en Stabilize pour valider les nouveaux PID par désarmement des moteurs ;-)

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

J'avais vu une autre vidéo que celle-là.

Eh bien voilà, le petit câble est en place.
J'ai testé ce mode et ai pu le voir fonctionner, mais je n'ai pas pu finir à cause du vent, obligé de ramener le quad trop souvent ...
Je ré-essaye demain matin, souvent ici il y a beaucoup moins de vent le matin.

Une chose que je n'ai pas compris :
Cette procédure remplace-t'elle une des procédures classiques, et laquelle ?
Ou bien est-elle complémentaire des procédures classiques pour améliorer le précision ?

PS : une remarque à propos du WP_YAW_BEHAVIOR à 1 :
En RTL ça fait aussi pointer le nez du quad vers le point visé, puis pour atterrir il se remet dans l'orientation du début du vol.
Je n'ai pas fini de m'amuser avec ça et le mode auto ... et me demande si je ne vais pas passer au firmware 3.2.1 pour les splines ?

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

L'AutoTune doit se faire sans vent, et dans la configuration matérielle que tu utiliseras plus tard, sinon ça ne sert à rien, bien au contraire.
J'espère que durant tes essais tu as "abandonné" l'AT par la molette AUX ?
Ce réglage AutoTune remplace de façon automatique les données de PID que tu pourrais régler manuellement,

Image

après la validation de l'AT, les PID de Pitch et de Roll vont obligatoirement changer, c'est le but de la manœuvre ;-)

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

Non, j'ai abandonné la procédure en gardant les réglages, s'il a eu le temps d'en faire. Tiens, justement je vais regarder ça.
0888.jpg
Eh oui, ça a bien changé !

---------------------------------------------------------

Merci pour tes explications sur la finalité du PID.
Donc, l'autotune ne remplace pas le calibrage du compas, comme je le croyais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Alors si tu as désarmé tes moteurs à la fin de l'AT, tu as donc de nouveaux réglages, bons ou mauvais, ça reste à voir (tu as édité ton message, j'ai l'air malin là :hehe: ).
L'AutoTune c'est uniquement un réglage de PID en Roll et Pitch, le Yaw n'est pas pris en charge sur l'APM.
As-tu trouvé une différence de comportement global en changeant de firmware 3.1.5 ?

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit :Alors si tu as désarmé tes moteurs à la fin de l'AT, tu as donc de nouveaux réglages, bons ou mauvais, ça reste à voir.
Ça n'avait pas l'air mauvais ...
Wovokaa a écrit :As-tu trouvé une différence de comportement global en changeant de firmware 3.1.5 ?
Ça je ne peux pas dire ... je n'ai pas encore un pilotage assez fin pour discerner quoi que ce soit ! :boulet:
En tout cas, les MAJ du firmware se font sans problème particulier, au regard par exemple de celles des smartphones sous Android ...
Ensuite un petit coup de paramètres d'usine, puis les réglages qui vont bien, et le tour est joué !

Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Perso je suis bien intrigué par le firmware 3.2.1, il offre quand même de très nombreux avantages par rapport au 3.1.2, notamment le mode PosHold, un mode de vol particulièrement intéressant :super:
Mais bon, j'attends un peu, j'ai quand même un peu peur de me planter :/ enfin je dis ça, c'est à la fois vrai et c'est pas vrai...je me connais bien... :hehe:

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

J'ai trouvé une comparaison des firmwares ici :
http://quadcopter-robotics.blogspot.fr/ ... erson.html" onclick="window.open(this.href);return false;
où sont expliqués les inconvénients potentiels du 3.2.1 par rapport au 3.1.5 :
- perte du terminal dans MP (je l'ai remarquée, mais je ne me sers pas du terminal)
- risques de latences de l'APM (auxquels je ne crois pas trop, mais bon ...)
Pour cette dernière raison, après avoir dans un 1er temps installé la version 3.2.1, j'ai finalement choisi de revenir à la v 3.1.5, pour l'instant ... ;)
Sinon, je n'ai pas trouvé d'inconvénient à passer à la 3.1.5 par rapport à la 3.1.2, il y a même une petite simplification de la danse des indiens :
http://quadcopter-robotics.blogspot.fr/ ... edure.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais bien sûr comme pour toute MAJ de firmware on ne peut la conseiller à qui que ce soit, et encore moins aux débutants.

--------------------------------

La seule difficulté à laquelle je me suis heurté au cours de toutes ces manipulations est liée au GeoFence, qui lorsqu'il est activé m'empêche de d'armer tant qu'un bon signal GPS n'est pas trouvé (ce qui est très long et aléatoire lorsque je fais mes tests à l'intérieur). J'ai pas mal ramé avec ça parce que je ne savais pas d'où venait le problème, mais c'est assez logique quand on y réfléchit. Les symptômes sont les suivants :
- après branchement de la lipo, le led rouge clignote par séries de 2
- il est impossible d'armer avec la commande
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Chris42 le sam. 28 nov. 2015 06:06, modifié 1 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Ben Mer.. !
Le mode cailloux ne pardonne pas.
:(

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Comme dit David , le mode caillou , c'est la suite d'un vol patate :jesors:
Je suis étonné , cela c'est passé prêt de toi , pas entendu de bip , tu n'as pas vu les LED clignoter : il aurait dû se poser seul .
N'as-tu pas supprimé par mégarde l'alerte basse tension ou modifié la tension trop basse ?
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Chris42
Pilote toutes catégories

Aaaah je savais bien qu'il y aurait quelques petites moqueries, elles sont d'ailleurs largement méritées ! ;)
Je vous ai tout de même mis la vidéo parce qu'il doit être assez rare d'avoir cette prise de vue avec le sol qui se rapproche à toute vitesse ... sur ce plan, elle est plutôt réussie, non ?

Je croyais que cette batterie était plus pleine que ça (1ère erreur, vérifier sa batterie ...) :
J'ai entendu le bip et vu les LEDs clignoter dès le début du 1er tour sur 3 programmés.
Du coup, n'ayant pas eu envie de tenter un atterrissage de fin de batterie à partir de cette hauteur (30 m), j'ai arrêté la mission AUTO avant sa fin, pour un RTL.
Le quad est bien revenu, mais je trouvais sa descente un peu trop près du mur, j'ai donc envisagé de reprendre la main et là 2ème erreur, j'ai oublié de remettre les gaz que j'avais mis à 0 pour la fin de l'atterrissage automatique ....

Ceci m'amène à 2 réflexions :

1°) je trouve que le GPS n'est pas très précis, notamment pour les RTL qui se font facilement à plusieurs mètres du départ. J'ai bien envie de tenter le repositionnement du GPS sous un papier collant métallique sous le sommet noir de la coque (cf. vidéo espagnole)

2°) j'ai aussi remarqué qu'en mode loiter, le quad change de place lors des changements simples de cap, quand je tourne à droite il fait en même temps un léger mouvement de recul vers la gauche. Peut-être cela vient-il d'un mauvais centrage du gyroscope ? (cf.aussi la vidéo espagnole sur ce sujet)

Xiaomi Fimi X8 SE
azbloc
Pilote toutes catégories

Message non lu par azbloc »

j'ai eu mal pour le quad! :0
il est beaucoup abimé?

par contre il est beaucoup plus instable que lors de ta dernière vidéo, trop réactif pour de la prise de vue à mon avis.
pour tester les batteries j'ai acheté ça chez Bangood au tout début avec mon Q500, il donne le voltage total, puis le voltage cellule par cellule, du 1S au 6S , je contrôle toujours les batteries avant
de partir voler, au pire je met un coup de chargeur lors du trajet mais je vole toujours batteries full. ;)

VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Chris42
Pilote toutes catégories

J'ai eu de la chance, bizarrement seuls les pieds sont explosés !
Dommage, j'en attends un autre jeu qui tarde à venir ...
En attendant ils sont en cours de recollage, c'est assez facile à les reconstituer avec leurs armatures mais ils commencent à être lourds avec la colle.

Il est super ce petit appareil ! Pour ce prix, allez hop, en commande.

A propos de l'instabilité, j'ai mis pour tester l'angle max à 35° (22° à l'origine), c'est très agréable mais peut-être un peu trop ?

Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Jolie chute Chris :super: Le problème, c'est qu'un multirotor ça plane vraiment pas très bien :mdr1:
Chris42 a écrit :A propos de l'instabilité, j'ai mis pour tester l'angle max à 35° (22° à l'origine), c'est très agréable mais peut-être un peu trop ?
Durant ce vol tu étais en mode WP, Loiter, et RTL, or il s'avère que le changement d'angle n'est pas effectif sur ces modes là (au moins en Loiter avec le FW 3.1.2, ça je le sais par expérience), contrairement à ce qui est dit sur Mission Planner, j'ai posé une question ici,
https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 18#p166418" onclick="window.open(this.href);return false;
aucune réponse, peut-être est-ce de la méconnaissance, ou alors une simple rétention d'informations... :/

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

... sais pas ... quand je pourrai je ferai des essais pour une même mission mais avec des valeurs différentes de l'angle max, pour voir

Ce qu'il y a de bien avec chacune de tes interventions c'est qu'à chaque fois je découvre quelque chose de nouveau !
Là c'est la liste de tous les paramètres, qui m'a permis de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à mettre un rayon plus important que 10 mètres en Loiter Turn, malgré la présence de ce paramètre dans la ligne d'ordre de mission :
C'est en fait un paramètre général (CIRCLE_RADIUS), et j'ai découvert par la même occasion (CIRCLE_RATE) qui permet de régler la vitesse et que je cherchais partout !
Voilà aussi pourquoi ce paramètre de la mission, une fois la mission envoyée dans la mémoire du quad ne se retrouve pas à la relecture (au moins en version 3.1.5, peut-être est ce différent en 3.2.1 ?)
0892.jpg

Xiaomi Fimi X8 SE
yannthaï
Quadricopter

Bonjour Chris42,

désolé pour ton multirotor, qui, une fois de plus, va rester quelque temps immobilisé. Vu la lourdeur de la chute, je démonterais la canopi pour faire un check des soudures, des fixations, ......enfin, un check général !! Une de mes chutes est due aussi à une batterie insuffisamment chargé, dui coup, je ne pars qu'avec des batteries chargées à bloc pour plus de sûreté.

Heureusement, il y a toujours de bons conseilleurs sur le forum, j'en sais quelque chose.....

Bonne continuation Chris

Yannthaï

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
Chris42
Pilote toutes catégories

Merci yannthaï !
Check-up complet, avec y compris repositionnement de l'APM, installation du GPS sous le dôme dans un papier collant alu, etc....
et j'ai enfin trouvé les bons réglages, les tours complets en loiter se font bien sur place, les atterrissages sont plus précis, nickel !
Wovokaa a écrit :... il s'avère que le changement d'angle n'est pas effectif sur ces modes là (au moins en Loiter avec le FW 3.1.2, ça je le sais par expérience), contrairement à ce qui est dit sur Mission Planner, .....
J'ai fait quelques essais (avec mon quad de plus en plus lourd à cause de la colle :hehe: ), effectivement le changement d'angle ne joue pas sur le mode loiter, ce qui est assez logique pour ce mode de vol, mais il change tout de même la nervosité du quad au moins lors des changements d'ordre dans une mission.
35° c'est vraiment agréable à piloter, mais je vais le remettre à 22° au moins pour les séances de prise de vues.
A moins qu'il y ait un autre paramètre quelque part pour adoucir les réactions ?

Il y a aussi la solution de la nacelle que je n'aime pas trop à priori, mais j'imagine bien qu'elle est incontournable pour une prise de vidéo correcte.
J'hésite entre 2 modèles en 2D :
http://www.banggood.com/Walkera-G-2D-Ca ... 20780.html" onclick="window.open(this.href);return false; (solide ...)
http://www.banggood.com/FPV-2-Axis-Brus ... 08068.html" onclick="window.open(this.href);return false; (esthétique, + légère, déclipsable)
Qu'en pensez vous ?

Xiaomi Fimi X8 SE
yannthaï
Quadricopter

Bnjour Chris42,

perso, j'ai la Walkera G-2D et j'en suis très content. Grâce à Claude55, j'ai dés le début fait un branchement qui fonctionne, il ne faut pas surtout pas brancher les câbles en l'état, juste les câbles blancs (déclipser le rouge et le noir). J'ai fait ensuite une calibration de la radio-commande, auxiliaires compris (les 2 potards) et c'est nickel !!!

Je ne connais pas l'autre modèle, je laisse répondre les connaisseurs.

Content que ton multi fonctionne de nouveau correctement, c'est important pour effectuer des vols en confiance.

Bonne continuation Chris42

Yannthaï

treffech
Bicopter

Message non lu par treffech »

Tout d'abord bonjour et merci pour tous ces échanges. J'avoue que tout est partie depuis un autre forum avec les début de Yanntha et claude55. Merci à Eux!!! Du coup j'ai réussi à les retrouver (merci Google) ici.

J'ai plusieurs drones type jouet, notamment le http://fr.aliexpress.com/item/High-Qual ... ber=413596 qui est un très bon drone pour pas très cher et très complet. Il est hyper maniable. Associé avec une grosse batterie les enfants ce régalent.

Depuis plusieurs moi j'ai un Quanum Nova, la copie du CX20? Tout allait bien (malgré quelques crash) quand j'avais un SJ4000 sur un nacelle monté sur caoutchouc. Drone très stable. Tout allait bien.

Depuis cette été, j'ai décidé de faire mieux et de monter une Gimbal Bruchless et FPV sur un ecran 7 pouces. J'ai aussi acheté 2 grosses batteries et un super Dual batterie... Et la j'ai découvert l'instabilité du CX20 et des difficultés pour le FIX du GPS (led verte qui clignote sans fin).

La suite dans un autre post pour mes questions.

Ci-dessous mon matos
Ecran et RX alimenté par une batterie accroché à la telecommande.
Image

Image

avec des helices http://fr.aliexpress.com/item/9450-Self ... 38141.html
Image

Image

Image

treffech
Bicopter

Message non lu par treffech »

Maintenant mes questions :

Stabilité :
Lorsque le drone n'a pas de poids il est hyper stable et return to home impeccable. Lorsqu'il a une petite nacelle avec la SJCAM Impeccable.

Lorsque que je monte la Gimbal, c'est pas bon, il est stable en manu et il fait le fou en GPS mode comme la première vidéo de Yannthai sur l'autre forum. Chose à savoir c'est que lorsque la gimbal est connecté, le GPS a du mal à trouvé son FIX (plusieurs minutes, ou il faut que je le bouge). Sans la Gimbal il le trouve en quelques secondes.

Info, il est bien calibré via Mission planner. Mais j'ai jamais appliqué encore les vidéos de Claude 55 pour la stabilité et l'apprentissage de la manette bien que déjà fait avec Mission Planner. Les helices sont donc des 9450 en carbonne. J'ai vu que le poids à son importance. Quand je mets les 2 grosses batterie sans la Gimbal il est presque stable et il tiens presque 20 minutes en vol :123:

Mes questions :

1) Votre avis sur la difficulté du FIX GPS? Cela peut t-il avoir un effet sur la stabilité en sachant qu'il faut que je le remonte pour essayer les auto trim de Claude55 en dynamique. J'ai hate d'essayer. La gimbal fait des vidéo vraiment top. Alors j'imagine le confort en mode GPS...

2) Faut il que je commande les helices que recommande CLaude 55 en 9047. En carbone ou en Nylon? Avec quel ecrou? Car avec ce type d'helice j'ai déja perdu une helice en vol, le CX20 n'a pas aimé. Depuis il a une carlingue de CX 20 :hehe: . Avec les helices 9450 auto serrages jamais eu de desserrage.

3) Concernant le branchement de la Gimbal, elle est alimenté en 12v mais concernant; le branchement pour le reglage du potard j'ai le noir et le blanc de branché et le rouge est déconnecté. Si je débranche l'alim 12 V la gimbal s’arrête. C'est suffisant ou il faut que je retire aussi le fil noir et ne laisser que le blanc?

4) J'aimerai ajouter de l'OSD sur mon ecran, pour avoir la position GPS, charge batterie, orientation du drone, nombre de satellite et altitude. C'est compliqué ou pas? Je ne trouve pas d'explication simple sur le sujet. Un peu comme cela : https://www.youtube.com/watch?v=shHgPJ6f3m4

5) A chaque fois que je fais une fausse manip je casse le dome. Dans ce dome c'est quoi le GPS? voir photo ci-dessous c'est que j'ai à l'interieur:
Image

PAR AVANCE UN GRAND MERCI POUR VOS REPONSES! Encore merci à YannThai et à Claude 55 pour leurs échanges. [yahoo.gif]

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »