APM 2.8, mise en route laborieuse...

Modérateur : Dehas

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Re: APM 2.8, mise en route laborieuse...

Message non lu par Wovokaa »

kkwete a écrit :Je ne comprenais pas pourquoi je trouvais le pilotage si difficile en mode stabilized...J'ai trouvé!
En fait, j'avais tout simplement une inversion de voie...et je ne m'en étais pas rendu compte!!!
C'est sur que le yaw et le roll inversé, c'est plus dur...! ;)
:mdr1: :mdr1:
Erreur de débutant, un peu grossière tout de même :hehe:
kkwete a écrit : C'est con, je n'ai pour le moment pas assez de câbles pour ajouter une voie pour l'autotune et paramétrer le mode simple ou super simple sur un inter (ça peut toujours servir), vais devoir attendre les traditionnelles 3 semaines de livraison chez banggood ou ebay...
Tu sais, un cordon mâle/mâle ça se trouve aussi en France...

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
xtro
Quadricopter

Message non lu par xtro »

furynick a écrit : En stabilize le multi ne peut pas dépasser 45° d'inclinaison
en fait cet angle peut être regle entre 10° et 80° à l'aide du parametre ANGLE_MAX et ce dans n'importe quel mode vol (http://copter.ardupilot.com/wiki/arduco ... rangle_max" onclick="window.open(this.href);return false;) ça permet notamment de brider ou d'augmenter la vitesse

planeurs : F5J + F3F
easystar II apm 2.52 arduplane 3.11
DJI 450 naza M V2 nacelle feiyu mini 3D
DJI 330 APM 2.52 arducopter 3.15
Tweaker 180 betaflight 3.17
ZMR 250 mini pixhawk AUAV X2 arducopter 3.46
kkwete
Hexacopter

Message non lu par kkwete »

Bah, l'erreur, je ne m'en étais pas aperçu au montage, mais en vol, tu vois quand même qu'il y a un truc qui cloche!
Wovokaa a écrit : Tu sais, un cordon mâle/mâle ça se trouve aussi en France...
En effet, j'en ai trouvé chez un copain en attendant de recevoir les miens.
V paramétrer l'autotune.
Il y a vraiment du mieux après un autotune?
Je me pose aussi une autre question:
Je vais devoir mixer un inter 2 positions avec mon inter 3 positions afin d'obtenir 6 positions sur ma turnigy flashée sous er9x.
Il faut 2 voies ou une seule suffit?

xtro
Quadricopter

une voie suffit mais le nombre de modes dépend du nombre de points que tu peux mettre sur une voie

Wovokaa
Pilote toutes catégories

klmnl a écrit :On décolle toujours en stabilize, et ça ne sert qu'à ça.
Bonsoir à tous,
si vous me le permettez, j'aimerais revenir un peu sur cette phrase, car elle me dérange beaucoup, bon, y'a pas mort d'homme non plus, hein ! :hehe:
Effectivement le mode Stabilize est utilisé pour faire décoller, et faire atterrir un multirotor équipé d'un APM, c'est la règle, certes, mais dire que ça ne sert qu'à ça, c'est à mon avis très réducteur.
Rien n'empêche de voler à 100% en mode Stabilize, ce mode de vol peut se comparer avec ce que l'on peut connaître avec une Naze 32, une KK2 en Self Level, et toutes autres cartes de vol qui n'utilisent que les gyros/accéléromètres pour stabiliser le multirotor.
Ce mode de vol est en fait très agréable, il n'y a certes pas l'assistance d'un module GPS, ainsi que le confort d'un baromètre pour maintenir l'altitude, de ce fait le vol est directement lié au pilotage, au vrai pilotage devrait-on dire...mais c'est aussi autre chose...
En Stabilize les trajectoires sont toujours bien tendues (pas comme en vol GPS), les virages, les rotations, font de belles courbes, si et seulement si les 3 axes sont bien coordonnés, on avance, on recule, on monte, on descend, etc. tout cela sans aucun frein, ou pas trop, bref, pour moi c'est top :super:
Ne pas oublier non plus que l'APM se règle en premier lieu sur le mode Stabilize (PID, AutoTrim, AutoTune même si baro utilisé...), ce qui n'est pas vraiment un hasard...loin s'en faut...

Voilà, je voulais un peu rectifier cette petite erreur de langage, elle me semblait importante à préciser ;-)

*** André ***
Ma chaîne YT,
furynick
Administrateur du site

Message non lu par furynick »

En fait ça ne choque pas plus que ça car c'est une réflexion de débutant qui, comme moi, utilise principalement les modes assistés pour se rassurer ... c'est bien évidemment une grossière erreur car en cas de pépin du GPS le portefeuille va avoir mal mais on espère tous ne pas trop avoir la poisse ;)

Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
klmnl
Pilote toutes catégories

Message non lu par klmnl »

Wovoka et tous bonjour,
Enfin à ceux qui ne sont pas dans les tornades et autres agaceries.
Ce que je veux dire, c'est d'abord un grand bravo à kkwete qui est parvenu seul à monter, régler, faire voler, bref à comprendre tout ce qui concerne un multi.
Quand je dis seul, cela veut dire qu'il a posé au bon moment les vingt questions qui lui ont permis de progresser, faire décoller et de poser un engin assez volumineux et impressionnant quand on met les gaz pour la première fois. Bilan : une hélice de cassée : rien.
A ce stade de son apprentissage, il a besoin de calme pour comprendre/apprivoiser ses sticks et autres commandes.
Donc, je maintiens ma position : on décolle en stabilize, on passe en alt hold et on apprend à évoluer à hauteur fixe ; un souci de plus en moins.
Après on pourra envisager de piloter en plus vif.
Mais je ne crois pas que ce soit la philosophie de cette carte.
Au début de l'apprentissage de cette carte (et de l'APMcopter qui va bien pour piloter les multi), j'ai négligé quelques réglages basiques (pas lu tout le topo de furynic, par ex.).
Comme par exemple, régler le voltage et l'ampérage de sécurité, pour que le "current sensor" ne mette pas le quadri en Failsafe à la première fantaisie qui consommait trop de puissance ( un S trop appuyé). Il était réglé sur land. Je n'ai pas réussi à voler plus de 1 min d'affilée sans que mon quadri ne se pose en failsafe à 50cm/sec (par défaut).
C'est ce que je voulais expliquer à kkwete, et c'est ce que je pense avoir fait avec le reste du topo.
Je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui sont intervenus autour de ce sujet et d'une manière générale autour de cette carte et de cet "open programme".
Chaque topo fait par les uns et les autres a toujours été précis, bien documenté, bref enrichissant.
Je continue de rester à votre écoute pour chaque fois apprendre.
Je viens de voir la participation de furynic. Entièrement d’accord et ça va avec l'opinion que je me fais de cette carte : voler pépère, sans acrobatie (plus de mon age, ni de mes yeux) pour voler longtemps en toute sécurité. Maitriser le mode auto pour programmer un vol et filmer. Même en FPV, être suffisamment haut pour survoler et apprécier un paysage sous contrôle de cette carte.
Quand au matériel qui foire, ce peut être n'importe quoi : un moteur, un ESC, une batterie qui brule, etc. Hélas pas seulement un GPS.
Un coup de ronchon, et on recommence.
Bon dimanche à tous.
cdlt

furynick
Administrateur du site

klmnl a écrit : Mais je ne crois pas que ce soit la philosophie de cette carte.
Ah là je dis non, APM:Copter ne se limite pas aux 3 modes "standard" (stab, althold, loiter/poshold), bien au contraire !
En mode sport et accro je suis convaincu que la pix peut rivaliser avec les CC3D et autres Naze et c'est d'ailleurs une orientation qui sera suivie dans les prochaines versions d'APM:Copter.

La pix est donc la carte la plus polyvalente qui existe et dans ce principe elle peut justement être utilisée dans de nombreux domaines.

Image Bourdons.fr
klmnl
Pilote toutes catégories

Furynic bonjour,
je m'incline.
Mais à 73 ans, je n'aspire qu'à des vols calmes.
Il est certain que les concepteurs du programme ne vont pas limiter leur programme à 3 trucs pépères.
Après, il faut savoir que voler en mode un peu vif, voire acrobatique nécessite d'autres batteries que les 20 C en 3500 mA pour un 3S dont tout le monde nous rabat les oreilles en disant que c'est suffisant pour voler jusqu'à 14 min pour certains.
Perso, avec une frame DI myself qui pèse 1.4 Kg avec une batterie 3s en 5000 mA et 35 C, j'arrive à faire en toute sécurité 6 min. A ce stade les infos télémétrie disent qu'il me reste 30% de la capacité de la batterie.
Mon pilotage avec joystick, pilotage que je suis en train d'apprendre semble me faire gagner 1.5 min.
Je suis donc un peu moins impulsif sur le joystick que sur les sticks de ma RC.
Mais, une fois de plus je suis à votre écoute.
cdlt

Wovokaa
Pilote toutes catégories

En fait il faut voler comme on sait voler, et suivant ce que l'on veut faire, là avec l'APM et la PIX, il n'y a que l'embarras du choix, il ne faut donc pas s'en priver ;)

*** André ***
Ma chaîne YT,
klmnl
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit :En fait il faut voler comme on sait voler, et suivant ce que l'on veut faire, là avec l'APM et la PIX, il n'y a que l'embarras du choix, il ne faut donc pas s'en priver ;)
Qu'en si peu de mots les choses sont bien dites.
Mais continuer de m'instruire.
Cdlt

kkwete
Hexacopter

Je reviens vers vous à ce sujet, en ce qui concerne le mode stabilisé et la philosophie plutot "trankille des APM".
J'ai eu cette crainte au début, car je trouvais cette carte un peu molle.
Perso, je vole nettement plus en stabilisé qu'en loiter, jamais en althold.
Je retrouve les sensations de ma CC3D, qui va etre installé dans un moustique poids plume je pense.
Mais je rejoins tout le monde sur l'aspect sécurité de cette carte:
c'est quand même intéressant de voler haut, au dessus d'un champs, et de savoir qu'il suffit d'activer le mode super simple et hop, retour au bercail avec une simplicité enfantine...!
Essayez avec une CC3D sans FPV, bon courange!
A la base, mon chassis est un X en 280.
J'en ai profité pour le créer un train atterrissage incluant mon support de lipo en dessous, histoire de baisser le centre de gravité, grâce à une imprimante 3D et des tiges de carbone.
Il va falloir que je vous montre!

xtro
Quadricopter

une petite experience (si vous avez un gps connecté) : faites varier ANGLE_MAX et vous serez surpris des vitesses atteintes pour une carte soi disant pepere ::d par contre il faut imperativement des accus avec RI tres faible

kkwete
Hexacopter

En effet, j'ai modifié ce réglage et effectivement, ça envoie!

furynick
Administrateur du site

Même pas besoin de modifier ANGLE_MAX ... essayez le mode Sport !!!!

Image Bourdons.fr
Wovokaa
Pilote toutes catégories

xtro a écrit :
furynick a écrit : En stabilize le multi ne peut pas dépasser 45° d'inclinaison
en fait cet angle peut être regle entre 10° et 80° à l'aide du parametre ANGLE_MAX et ce dans n'importe quel mode vol (http://copter.ardupilot.com/wiki/arduco ... rangle_max" onclick="window.open(this.href);return false;) ça permet notamment de brider ou d'augmenter la vitesse

J'ai moi-même sur l'APM du CX-20 modifié la valeur ANGLE_MAX, je l'ai mise à 3000, soit 30°, d'origine c'est réglé à 2200, et là en Stabilize et en Alt Hold, ça change tout [yahoo.gif] par contre il est dit dans Mission Planner que ce réglage serait valable pour tous les modes de vol, or en Loiter (GPS), et bien c'est toujours aussi mou (PosHold n'est pas validé sur le FW v 3.1.2).

Des avis à ce propos ? :merci:

*** André ***
Ma chaîne YT,
Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »