APM 2.8, mise en route laborieuse...
Modérateur : Dehas
- kkwete
- Hexacopter
Re: APM 2.8, mise en route laborieuse...
re.
J'ai donc installé MP 1.3.30 sur Ubuntu, ça passe très bien sous mono.
Impossible pour moi d'installer microsoft, j'ai pas de licence (bon ok c'est pas un pb...), je n'ai pas de machine dispo pour cet usage, mes autres machines sont pour un usage précis à chaque fois (paramétrés toussa) et surtout, par philosophie du libre, je suis sous linux depuis environ 12 ans et je n'installerai pas de Windows à titre privé...Surtout qu'on me l'impose déjà au travail!
Je comprends mieux pourquoi vous me parliez de cercles pour la config du compas...c'est nettement mieux avec le meme programme!!!
Par contre, un truc troublant:
jumper enlevé, aucun compas ne bouge (normal pour l'interne).
Je change de prise, idem! Ca c'est moins cool...Je remets le jumper, le compas interne fonctionne bien.
Peut etre une inversion des cables?
Quel est le shéma de câblage de la fiche?
EDIT: j'ai trouvé sur internet que certains compas étaient mal câblés. J'ai interverti les câbles, testé les 2 prises, idem...
La je penche pour un compas externe défectueux...
J'ai donc installé MP 1.3.30 sur Ubuntu, ça passe très bien sous mono.
Impossible pour moi d'installer microsoft, j'ai pas de licence (bon ok c'est pas un pb...), je n'ai pas de machine dispo pour cet usage, mes autres machines sont pour un usage précis à chaque fois (paramétrés toussa) et surtout, par philosophie du libre, je suis sous linux depuis environ 12 ans et je n'installerai pas de Windows à titre privé...Surtout qu'on me l'impose déjà au travail!
Je comprends mieux pourquoi vous me parliez de cercles pour la config du compas...c'est nettement mieux avec le meme programme!!!
Par contre, un truc troublant:
jumper enlevé, aucun compas ne bouge (normal pour l'interne).
Je change de prise, idem! Ca c'est moins cool...Je remets le jumper, le compas interne fonctionne bien.
Peut etre une inversion des cables?
Quel est le shéma de câblage de la fiche?
EDIT: j'ai trouvé sur internet que certains compas étaient mal câblés. J'ai interverti les câbles, testé les 2 prises, idem...
La je penche pour un compas externe défectueux...
- klmnl
- Pilote toutes catégories
kkwete bonjour,
de toutes les manières, il n'y a qu'un compas en service ; interne à la carte ou externe dans la connectique du GPS si GPS il y a.
met ton quadri à plat, fait le tourner à plat et voit si le compas fonctionne.
STP : photos de ta carte du GPS, etc ; et lien de ton achat.
Contrôle bien que la photo du lien est bien ce qu'on t'a livré.
Si non tu fais un incident paypal et on te renvoie un ensemble conforme à ta commande.
si ce n'est pas possible on devrait pouvoir avancer avec des photos détaillées (macro si tu peux) qu'on va comparer aux nôtres.
Courage.
cdlt
de toutes les manières, il n'y a qu'un compas en service ; interne à la carte ou externe dans la connectique du GPS si GPS il y a.
met ton quadri à plat, fait le tourner à plat et voit si le compas fonctionne.
STP : photos de ta carte du GPS, etc ; et lien de ton achat.
Contrôle bien que la photo du lien est bien ce qu'on t'a livré.
Si non tu fais un incident paypal et on te renvoie un ensemble conforme à ta commande.
si ce n'est pas possible on devrait pouvoir avancer avec des photos détaillées (macro si tu peux) qu'on va comparer aux nôtres.
Courage.
cdlt
- discotd5
Re.
l' APM 2.8 n' a PAS DE COMPAS INTERNE ... Il doit donc obligatoirement etre equipé d'un externe ...
Chez moi, (sur la prise latérale) sans jumper, j' ai une prise 4 pinoches.
Seules, les 2 du milieu sont occupées: rouge à gauche, blanc à droite.
A+
l' APM 2.8 n' a PAS DE COMPAS INTERNE ... Il doit donc obligatoirement etre equipé d'un externe ...
Chez moi, (sur la prise latérale) sans jumper, j' ai une prise 4 pinoches.
Seules, les 2 du milieu sont occupées: rouge à gauche, blanc à droite.
A+
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
- kkwete
- Hexacopter
Salut à tous.
Je reviens donc avec des photos en vue éclatée de mon drone.
J'ai vraiment l'impression que le module externe (compas et gps) n'est pas alimenté, car j'ai rien du tout...j'ai laissé le drone 15min dehors et pas de fix gps...
comment faire pour s'en assurer?
J'ai refait le bind de mon recepteur, ça n'a rien changé.
En enlevant le gps et en remettant le jumper, j'arrive à calibrer le compas, avec la méthode du tabouret (chaise de bureau dans mon cas...
), mais le 2eme compas ne bouge pas d'un poil, meme en changeant la prise, et en enlevant le jumper...tu es sur qu'il n'y a pas de compas interne?
et j'ai acheté ce pack sur ebay:
http://www.ebay.fr/itm/321735668817?_tr ... EBIDX%3AIT" onclick="window.open(this.href);return false;
voici les photos, avec le cablage de certaines pièces démontées, comme le module GPS:

Je dois avouer que je suis parti avec une approche "CC3D", et c'est peut etre une erreur de ma part...Je vais reprendre le tuto général du début.
Je vais aussi avoir un autre probleme: il parait qu'il faut obligatoirement un inter 6 positions. Or je suis avec une turnigy 9x flashé ER9x, je dois donc mixer 2 inters ensemble (1 inter 2 positions avec l'inter 3 positions). J'avais trouvé un tuto dessus, mais le lien n'est plus valide.
Comment faire?
Je reviens donc avec des photos en vue éclatée de mon drone.
J'ai vraiment l'impression que le module externe (compas et gps) n'est pas alimenté, car j'ai rien du tout...j'ai laissé le drone 15min dehors et pas de fix gps...
comment faire pour s'en assurer?
J'ai refait le bind de mon recepteur, ça n'a rien changé.
En enlevant le gps et en remettant le jumper, j'arrive à calibrer le compas, avec la méthode du tabouret (chaise de bureau dans mon cas...
et j'ai acheté ce pack sur ebay:
http://www.ebay.fr/itm/321735668817?_tr ... EBIDX%3AIT" onclick="window.open(this.href);return false;
voici les photos, avec le cablage de certaines pièces démontées, comme le module GPS:
Je dois avouer que je suis parti avec une approche "CC3D", et c'est peut etre une erreur de ma part...Je vais reprendre le tuto général du début.
Je vais aussi avoir un autre probleme: il parait qu'il faut obligatoirement un inter 6 positions. Or je suis avec une turnigy 9x flashé ER9x, je dois donc mixer 2 inters ensemble (1 inter 2 positions avec l'inter 3 positions). J'avais trouvé un tuto dessus, mais le lien n'est plus valide.
Comment faire?
- discotd5
Re.
Tu es train de cumuler les Pb ... (et les emer...)
Pour démarrer, ne connecte que le strict minimum, c' est à dire:
- GPS + compas,
- Récepteur: attention au n°de la voie de commande des config de vol.
c'est bien la voie 5 (en multicopter) sur l' APM, pas forcement sur le récepteur...
De toute façon, tu n'en as pas besoin pour le moment.
L' Alim est assurée par la prise USB du PC (sauf les sorties si tu as enlevé les 2 jumpers, mais pour le moment elles sont inutiles)
Ta connexion GPS+Compas est correcte, mais, si à un moment tu as inversé les cables du Compas (rouge et blanc), tu l' as peu etre bien grillé...
Si tu as une info qui passent sans GPS et avec le Jumper, c' est normal, mais c' est une info qui vient des Gyros + accéléromètres de la carte et pas du Compas.
Par contre, ils ne sont pas callés sur le nord !!!
Refais la manip compléte dans Mission Planner 1.3.30 depuis "install Firmare".
Dans Wizard, tu vas jusqu' à la calibration de la radio, sans allumer le Tx tu choisis le mode Stabilize par défaut comme config active.
Lors de la calibration du compas (sans jumper). la sphère doit s' alimenter en tournant le GPS dans tous les sens.
Fais gaffe aux cables de la prise reliée au boitier, tiens la bien fixée sur le boitier sus peine d' arracher les fils
si ça fonctionne, tu as tout bon
Si ça ne fonctionne pas, ton compas est HS.
A+
Tu es train de cumuler les Pb ... (et les emer...)
Pour démarrer, ne connecte que le strict minimum, c' est à dire:
- GPS + compas,
- Récepteur: attention au n°de la voie de commande des config de vol.
c'est bien la voie 5 (en multicopter) sur l' APM, pas forcement sur le récepteur...
De toute façon, tu n'en as pas besoin pour le moment.
L' Alim est assurée par la prise USB du PC (sauf les sorties si tu as enlevé les 2 jumpers, mais pour le moment elles sont inutiles)
Ta connexion GPS+Compas est correcte, mais, si à un moment tu as inversé les cables du Compas (rouge et blanc), tu l' as peu etre bien grillé...
Si tu as une info qui passent sans GPS et avec le Jumper, c' est normal, mais c' est une info qui vient des Gyros + accéléromètres de la carte et pas du Compas.
Par contre, ils ne sont pas callés sur le nord !!!
Refais la manip compléte dans Mission Planner 1.3.30 depuis "install Firmare".
Dans Wizard, tu vas jusqu' à la calibration de la radio, sans allumer le Tx tu choisis le mode Stabilize par défaut comme config active.
Lors de la calibration du compas (sans jumper). la sphère doit s' alimenter en tournant le GPS dans tous les sens.
Fais gaffe aux cables de la prise reliée au boitier, tiens la bien fixée sur le boitier sus peine d' arracher les fils
si ça fonctionne, tu as tout bon
Si ça ne fonctionne pas, ton compas est HS.
A+
- klmnl
kkwete bonjour,
Et peut être la fin du tunnel.
Nous avons le même matériel.
Ton GPS a deux bouquets de fils.
je n'ai pas mon matériel sous les yeux; il est déjà dans la voiture et j'embarque dans pas longtemps.
Sur ta photo du haut l'arrière est à gauche, l'avant est à droite.
En avant de la prise PM, tu as une prise marquée I2c. une des deux prises de ton GPS va dedans (attention il y a un sens)
Plus en avant et sur la face supérieure, tu as une prise marquée GPS. Mets y l'autre prise du GPS (attention il y a un sens).
Tu ne mets rien dans la prise latérale qui est aussi une prise GPS, mais pour de vieux GPS sans le magnétomètre couplé au GPS. (c'est en tout cas ce que j'ai compris)
Il Y a un magnétomètre dans la carte. Il devient inactif dès que ton ensemble GPS/ Magnéto est lié à la carte.
C'est comme ça que j'ai branché mes fils et c'est comme ça que ça fonctionne bien.
I.e. quand j'arme mon quadri le champ où je me trouve est tout de suite identifié, les trajets itou. etc.
Tu n'es plus très loin.
cdlt
Et peut être la fin du tunnel.
Nous avons le même matériel.
Ton GPS a deux bouquets de fils.
je n'ai pas mon matériel sous les yeux; il est déjà dans la voiture et j'embarque dans pas longtemps.
Sur ta photo du haut l'arrière est à gauche, l'avant est à droite.
En avant de la prise PM, tu as une prise marquée I2c. une des deux prises de ton GPS va dedans (attention il y a un sens)
Plus en avant et sur la face supérieure, tu as une prise marquée GPS. Mets y l'autre prise du GPS (attention il y a un sens).
Tu ne mets rien dans la prise latérale qui est aussi une prise GPS, mais pour de vieux GPS sans le magnétomètre couplé au GPS. (c'est en tout cas ce que j'ai compris)
Il Y a un magnétomètre dans la carte. Il devient inactif dès que ton ensemble GPS/ Magnéto est lié à la carte.
C'est comme ça que j'ai branché mes fils et c'est comme ça que ça fonctionne bien.
I.e. quand j'arme mon quadri le champ où je me trouve est tout de suite identifié, les trajets itou. etc.
Tu n'es plus très loin.
cdlt
- discotd5
Re.
Il y a erreur, Désolé klmnl !!!
L' APM 2.8 n' a plus de compas embarqué, et la bonne prise Magnétomètre est la prise latérale.
C' est monté comme ça sur 3 APM (1x2.7 et 2x2.8) et tout fonctionne nickel.
La prise I2C etait sur les versions antérieur.
Pas d' appareil photo sous la main c' est domage .
A+
Il y a erreur, Désolé klmnl !!!
L' APM 2.8 n' a plus de compas embarqué, et la bonne prise Magnétomètre est la prise latérale.
C' est monté comme ça sur 3 APM (1x2.7 et 2x2.8) et tout fonctionne nickel.
La prise I2C etait sur les versions antérieur.
Pas d' appareil photo sous la main c' est domage .
A+
- discotd5
Re.
Je modère mes certitudes, il doit exister 2 types de cartes APM2.8. !!!!
La mienne:
http://www.aliexpress.com/store/product ... 53873.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou il est bien précisé:
he sensors are exactly the same as with APM2.6, however this version does not have an onboard compass, which makes this version ideal for use with multicopters and rovers.
une autre:
http://www.banggood.com/fr/APM-Flight-C ... 60341.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- L'interface passe de 1.0mm 6p gps sm06b à df13-4p interface compas externe i2c, mettre df13- l'interface 5p gps avec interface compas externe
- L'interface i2c a été changé à l'interface MUX multifonctionnel, les utilisateurs peuvent configurent l'interface comme uarto, UART2, i2c, OSD, interface OSD par défaut
idem ici:
http://multirotormania.com/ardupilot/81 ... oller.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou il est bien précisé:
The APM 2.8 Flight Controller is 100% compatible with the ArduCopter system, including all the pre-existing GPS, OSD, Data Radio & Power Meters.
Alors ???????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+
Je modère mes certitudes, il doit exister 2 types de cartes APM2.8. !!!!
La mienne:
http://www.aliexpress.com/store/product ... 53873.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou il est bien précisé:
he sensors are exactly the same as with APM2.6, however this version does not have an onboard compass, which makes this version ideal for use with multicopters and rovers.
une autre:
http://www.banggood.com/fr/APM-Flight-C ... 60341.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- L'interface passe de 1.0mm 6p gps sm06b à df13-4p interface compas externe i2c, mettre df13- l'interface 5p gps avec interface compas externe
- L'interface i2c a été changé à l'interface MUX multifonctionnel, les utilisateurs peuvent configurent l'interface comme uarto, UART2, i2c, OSD, interface OSD par défaut
idem ici:
http://multirotormania.com/ardupilot/81 ... oller.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou il est bien précisé:
The APM 2.8 Flight Controller is 100% compatible with the ArduCopter system, including all the pre-existing GPS, OSD, Data Radio & Power Meters.
Alors ???????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+
- kkwete
- Hexacopter
Petit retour de la journée d'hier: Ça avance bien!!!
J'ai compris pourquoi ma radio ne fonctionnait pas...J'avais tout simplement inversé les fiches de mon module de réception...(allez y, sur ce coup vous avez le droit de vous foutre de ma gueule, c'est pleinement justifié...
)
Ce qui est très étonnant, c'est que le module était correctement alimenté et que le bind se fait bien aussi!
Donc les voies fonctionnent bien aussi, ainsi que l'inter 3 positions. Je suis obligé de le mettre sur le canal 5?
Va ensuite avoir le pb du mixage des 2 inter pour avoir 6 positions, mais c'est pour après.
Mon GPS fonctionne bien aussi, mais sur la prise I2C, près de l'alim de la carte, pas celle de la tranche.
Le fix est rapide et précis.
Je vais retenter le paramétrage du compas, qui ne fonctionne pas si j’enlève le jumper...
Donc soit je remets le jumper et la fenêtre de gauche bouge quand je fais le paramétrage du compas, soit je l’enlève et j'ai rien du tout.
Par contre j'ai un message d'erreur "bad compass health" qu'il faut que je résolve, pas trouvé pour le moment.
Sur certains forums, on parle d'écarter au max le gps car très sensible aux masses métalliques. Je remonte mon drone et j'installe le mat pour voir.
Si vous avez des idées, je prends toujours!
J'ai compris pourquoi ma radio ne fonctionnait pas...J'avais tout simplement inversé les fiches de mon module de réception...(allez y, sur ce coup vous avez le droit de vous foutre de ma gueule, c'est pleinement justifié...
Ce qui est très étonnant, c'est que le module était correctement alimenté et que le bind se fait bien aussi!
Donc les voies fonctionnent bien aussi, ainsi que l'inter 3 positions. Je suis obligé de le mettre sur le canal 5?
Va ensuite avoir le pb du mixage des 2 inter pour avoir 6 positions, mais c'est pour après.
Mon GPS fonctionne bien aussi, mais sur la prise I2C, près de l'alim de la carte, pas celle de la tranche.
Le fix est rapide et précis.
Je vais retenter le paramétrage du compas, qui ne fonctionne pas si j’enlève le jumper...
Donc soit je remets le jumper et la fenêtre de gauche bouge quand je fais le paramétrage du compas, soit je l’enlève et j'ai rien du tout.
Par contre j'ai un message d'erreur "bad compass health" qu'il faut que je résolve, pas trouvé pour le moment.
Sur certains forums, on parle d'écarter au max le gps car très sensible aux masses métalliques. Je remonte mon drone et j'installe le mat pour voir.
Si vous avez des idées, je prends toujours!
Modifié en dernier par kkwete le sam. 18 juil. 2015 21:16, modifié 1 fois.
- klmnl
kkwete, discotd5, bonjour de Corse où il fait 32°C.
Mais je suis à l'ombre.
Je vous l'avais dit, avec les chinois, c'est foutage de gueule et compagnie.
1) kkwete, je ne moque pas, ta con...ie, je l'ai faite aussi, j'ai mis deux jours à comprendre et deux à m'en remettre.
2) discotd5, ton post s'est superposé au mien et ça m'a mis dans l'étonnement. parce que chez moi ça fonctionne bien comme ça, c'est à dire comme sur ma photo. Chaque prise va bien où elle va comme papa dans maman, ou qui on peut.
Et tout çà pour ceux qui nous lisent pour des prises aux mêmes endroits sur des cartes qui paraissent identiques.
L'important ici, c'est qu'on peut tout essayer sans abimer la carte si elle n'est pas connectée à plus de voltage que n'en donne le "current sensor" (j'ai oublié, mais 5 Volts au max.).
Donc RECOMMANDATION : tous ces réglages étalonnages, et autres .. ages peuvent se faire avant que la carte ne soit connectée au receveur.
Tu n'as besoin du receveur que dès lors qu'il faut initialiser la radio.
Je crois avoir lu que même s'il y a un magnétomètre sur la carte, celui qui est annexé au GPS prends le pas sur celui de la carte qui reste inactif (C'est le logiciel qui gère)
Pour compléter ce que je viens de dire sur les équipements de ces cartes, je suis un autre sujet sur ce forum qui est celui de la mini APM. Je n'ai toujours pas réussi à savoir si comme le dis un intervenant chez Bang Good (ma référence d'achat discotd5) il y a ou non un magnétomètre sur cette carte en plus de celui qui est sur le GPS.
kkwette, avec ou sans jumper, que tu vas finir par perdre à force de le déplacer, tu prends ce qui va le mieux dans ton Mission Planner et dans la vie de tous les jours : prends tu le nord ? prends tu les GPS. si oui ne change rien.
C'est toujours un plaisir d'avoir de vos nouvelles.
Cdlt
Mais je suis à l'ombre.
Je vous l'avais dit, avec les chinois, c'est foutage de gueule et compagnie.
1) kkwete, je ne moque pas, ta con...ie, je l'ai faite aussi, j'ai mis deux jours à comprendre et deux à m'en remettre.
2) discotd5, ton post s'est superposé au mien et ça m'a mis dans l'étonnement. parce que chez moi ça fonctionne bien comme ça, c'est à dire comme sur ma photo. Chaque prise va bien où elle va comme papa dans maman, ou qui on peut.
Et tout çà pour ceux qui nous lisent pour des prises aux mêmes endroits sur des cartes qui paraissent identiques.
L'important ici, c'est qu'on peut tout essayer sans abimer la carte si elle n'est pas connectée à plus de voltage que n'en donne le "current sensor" (j'ai oublié, mais 5 Volts au max.).
Donc RECOMMANDATION : tous ces réglages étalonnages, et autres .. ages peuvent se faire avant que la carte ne soit connectée au receveur.
Tu n'as besoin du receveur que dès lors qu'il faut initialiser la radio.
Je crois avoir lu que même s'il y a un magnétomètre sur la carte, celui qui est annexé au GPS prends le pas sur celui de la carte qui reste inactif (C'est le logiciel qui gère)
Pour compléter ce que je viens de dire sur les équipements de ces cartes, je suis un autre sujet sur ce forum qui est celui de la mini APM. Je n'ai toujours pas réussi à savoir si comme le dis un intervenant chez Bang Good (ma référence d'achat discotd5) il y a ou non un magnétomètre sur cette carte en plus de celui qui est sur le GPS.
kkwette, avec ou sans jumper, que tu vas finir par perdre à force de le déplacer, tu prends ce qui va le mieux dans ton Mission Planner et dans la vie de tous les jours : prends tu le nord ? prends tu les GPS. si oui ne change rien.
C'est toujours un plaisir d'avoir de vos nouvelles.
Cdlt
- kkwete
- Hexacopter
@kimni:
Je te rejoins complètement, l'installation du gps va à l'encontre du mode d'emploi fourni...
En regardant de plus pres, je vois que le jumper est installé sur ta carte, je vais faire de même pour pouvoir étalonner le compas.
A voir si ça fonctionne.
Par contre, je n'ai que la partie gauche qui me permet d'étalonner le compas, pas moyen d'en faire bouger 2...
Maintenant, il se pourrait bien que le jumper alimente correctement le compas externe, si pas de compas interne!
Mais dans ce cas, je ne vois pas trop l’intérêt de ce jumper justement...Incompréhensible ce truc...
Vite fait, l'armement fonctionne bien, les 4 moteurs tournent...!
Je n'ai jamais été aussi près de faire voler mon drone, comme quoi il ne faut pas lâcher!
Je te rejoins complètement, l'installation du gps va à l'encontre du mode d'emploi fourni...
En regardant de plus pres, je vois que le jumper est installé sur ta carte, je vais faire de même pour pouvoir étalonner le compas.
A voir si ça fonctionne.
Par contre, je n'ai que la partie gauche qui me permet d'étalonner le compas, pas moyen d'en faire bouger 2...
Maintenant, il se pourrait bien que le jumper alimente correctement le compas externe, si pas de compas interne!
Mais dans ce cas, je ne vois pas trop l’intérêt de ce jumper justement...Incompréhensible ce truc...
Je n'ai jamais été aussi près de faire voler mon drone, comme quoi il ne faut pas lâcher!
- Wovokaa
Salut kkwete,kkwete a écrit : J'ai donc installé MP 1.3.30 sur Ubuntu, ça passe très bien sous mono.
une question, juste une seule, comment as-tu fait pour installer Mission Planner sur Ubuntu ? Je dis bien MP et pas ArdupilotMegaPlanner, qui lui fonctionne bien avec Wine, du moins sur Ubuntu 12.04.
Actuellement je suis en double boot sur mon ordi principal (XP/Ubuntu 14.04), justement pour faire tourner Mission Planner qui va très bien sur XP, mais comme toi je n'aime pas Windows, et c'est pas nouveau
Très malheureusement je dois garder XP pour la Mobius, pour l'APS-M d'Align, etc., on va dire que c'est com' ça
Merci pour ta réponse et pardon pour ce petit hors sujet
*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Ma chaîne YT,
- Jean des Biolles
- Hexacopter
Salut, petit (très petit) HS
. APM planer fonctionne très bien en natif sans wine sous Debian, donc sûrement aussi avec Ubuntu. Pour la Mobius, il est possible de se passer de windows, mais il faut changé la configuration à la main sans logiciel. fin du HS
Concernant mission planner je suis aussi intéressé pour une solution afin de le faire tourner sous linux
Concernant mission planner je suis aussi intéressé pour une solution afin de le faire tourner sous linux
Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
- klmnl
kkwete bonjour,kkwete a écrit :@kimni:
A voir si ça fonctionne.
Beau lever de soleil sur un village de ma Corse.
Il n'y a sous APM qu'une seule des deux sphères qui soit active. Je crois que la deuxième peut servir sous pixhawk. On verra plus tard.
Pour éviter de chasser indéfiniment les marques blanches avec la rouge pense à bouger ton quadri sur les trois axes comme je te l'ai proposé un peu plus haut.
Le jumper, je ne l'ai même pas cherché.
j'ai fait tout ce qui précède (accéléro et magnéto) sous connexion USB sans me soucier d'autres choses et (compte tenu des voltages mini) rien de mal ne peut arriver;
je te vois très proche du but.
cdlt
- furynick
- Administrateur du site
Il ne peut y avoir qu'un seul magnéto sur APM, les magnétos redondants sont uniquement disponibles sur pixhawk
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
- klmnl
Furynick bonjour,furynick a écrit :Il ne peut y avoir qu'un seul magnéto sur APM, les magnétos redondants sont uniquement disponibles sur pixhawk
Je voudrais bien, être enfin sur de quelque chose;
J'ai commandé et reçu de Bang Good ma carte étiquetée APM 2.8 et c'est censée être la dernière de ce type. Commande à part du Current sensor (BG) et de la télémétry 3DR (aliexpress)
Après, c'est Pixhawk.
Ma 2.8 est montée comme sur ma photo avec chaque bouquet du GPS éloigné de l'autre un à l'avant, l"autre à l'arrière et ça fonctionne.
Je viens de vérifier et NSEW sont au bon endroit.
Je pourrais débrancher chaque bouquet pour savoir quel est celui qui correspond au GPS (avant pour moi) et celui qui correspond au magnétomètre (arrière pour moi).
Si dans ces conditions j'arrive à étalonner un magnétomètre, on saura qu'il y en a deux, dont un sur la carte.
La présentation du combo BG a changé (en particulier, ils ont intégré à leur proposition le "current sensor" et la telemetry 3DR) mais je suis a peu près sur d'avoir compris à l"époque que si on utilisait leur GPS avec magnétomètre accouplé (mais non intégré) celui de la carte devenait inactif. Ce qui alors voudrait dire, un sur la carte si elle était employée seule sans leur GPS plus magnéto.
Pour te dire à quel point leurs infos sont glauques. Je m'intéresse, à la mini APM et je suis intervenu dans ce forum sur un sujet qui traite de la mini APM que je voudrais utiliser pour un mini Tricopter.
Dans le même temps que BG laissait dire qu'il n'y avais pas de magnétomètre sur cette mini APM (donc obligation d'acheter le GPS/ magnéto en plus), un de nos forumeux disait le contraire. cf les liens plus haut sur une réponse de discotd5.
Qui croire ?
J'ai écrit à BG pour avoir des précisions que j'attends encore.
cdlt
- furynick
- Administrateur du site
Le problème n'est pas vraiment de savoir s'il y a ou non un magnéto interne ou pas sur la carte. La fait est que le magnéto interne sur l'APM (s'il est présent) a la même adresse I²C que le magnéto externe donc si les deux sont actifs il y aura un conflit et quoi qu'il en soit tu n'auras jamais qu'une seule mire active lors de l'étalonnage d'un APM.
Pour la connectique, le magnéto est une prise à 4 points : VCC, GND, SDA et SCL (dans le désordre) alors que le GPS a une prise 5 points pour connexion sur l'APM ou 6 points pour connexion sur Pixhawk ou équivalent. Dans les deux cas il n'y a que 4 fils (VCC, GND, Tx et Rx) sur une liaison série.
Pour la connectique, le magnéto est une prise à 4 points : VCC, GND, SDA et SCL (dans le désordre) alors que le GPS a une prise 5 points pour connexion sur l'APM ou 6 points pour connexion sur Pixhawk ou équivalent. Dans les deux cas il n'y a que 4 fils (VCC, GND, Tx et Rx) sur une liaison série.
- klmnl
Furynick merci.
je viens de terminer ou presque un quadri carbone alu qui pèsera 350 g de moins que celui que j'ai en ce moment.
l'APM va changer de place.
Je vérifierai, à titre éducatif, tout ce que tu viens de m'apprendre.
A bientôt.
cdlt
je viens de terminer ou presque un quadri carbone alu qui pèsera 350 g de moins que celui que j'ai en ce moment.
l'APM va changer de place.
Je vérifierai, à titre éducatif, tout ce que tu viens de m'apprendre.
A bientôt.
cdlt
- kkwete
- Hexacopter
Pour répondre à ton petit HS, en fait c'est très simple:Jean des Biolles a écrit :Salut, petit (très petit) HS. APM planer fonctionne très bien en natif sans wine sous Debian, donc sûrement aussi avec Ubuntu. Pour la Mobius, il est possible de se passer de windows, mais il faut changé la configuration à la main sans logiciel. fin du HS
Il faut commencer par avoir une version récente de mono, perso je ne m’embête pas, j'ai ajouté le ppa.
Je précise que je tourne sous ubuntu 14.04.02 LTS.
Donc, ajout de la clé du ppa, ajoute ça dans un terminal:
Code : Tout sélectionner
sudo apt-key adv --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys 3FA7E0328081BFF6A14DA29AA6A19B38D3D831EF
Dans mon cas, je préfère le terminal, donc on continue par un:
echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian wheezy main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin.list
sudo apt-get update
tu installes le paquet "mono-complete"
Pas le choix, pour que ça fonctionne il faut installer le pack développeur...
sudo apt-get install mono-complete
http://ardupilot.com/downloads/?did=83" onclick="window.open(this.href);return false;
tu décompresses l'archive dans un répertoire de ton choix.
Tu fais un click droit sur MissionPlanner.exe et dans l'onglet permissions, tu coches "exécuter comme un programme" ou un truc du genre.
Ça permet de le lancer en cliquant dessus. Sinon, dans le terminal, tu fais juste mono MissionPlanner.exe quand tu es dans le répertoire, et voila!
- Wovokaa
Merci kkwete pour ce tuto, ça c'est du clé en main
J'ai fait la manip hier soir, ça fonctionne très bien, maintenant il va falloir que je trouve le truc pour connecter l'APM, en Auto il ne veut rien savoir
sur Windows la connexion se fait en COM6 et là y'a pas 
J'ai fait la manip hier soir, ça fonctionne très bien, maintenant il va falloir que je trouve le truc pour connecter l'APM, en Auto il ne veut rien savoir
*** André ***
Ma chaîne YT,
Ma chaîne YT,
- kkwete
- Hexacopter
En effet, j'ai fait une petite erreur, il faut lancer mono en etant root, donc dans un terminal:
Chez moi, c'est le port qui commence par /dev/serial/by-id/usb-Ardruino...
Je crois que je vais faire un tuto à part, je ne pensais pas qu'on serait si nombreux à utiliser linux pour notre drone!
sudo mono MissionPlanner.exe
Je crois que je vais faire un tuto à part, je ne pensais pas qu'on serait si nombreux à utiliser linux pour notre drone!
- kkwete
- Hexacopter
Bon j'avance toujours.
Je suis retourné sous APM planner, fonctionne tres bien chez moi et à priori nettement plus simple pour calibrer le compas!
J'ai fait comme dans la vidéo proposée et en 60 sec c'est réglé!
Par contre j'ai mis 24h à comprendre que c'est ma table à manger (plateau en verre sur un cadre en fer) qui faussait mon gps...
Étrangement, sur le sol, mon drone marque bien les directions!
Le gps me situe vraiment bien, j'ai même un 3d fix dans mon salon. Bon, ok, j'habite à la campagne et ma maison est un plein pied, ça doit aider!
J'ai quand même un problème, à priori on doit paramétrer l'inter sur le canal 5, chez moi il est sur le 6 et j'arrive pas à changer ça...
Je ne sais pas si c'est lié, mais mon premier vol s'est soldé par une hélice cassée et un morceau de peau de mon petit doigt arraché...ça coupe bien ces hélices!!!
Mon ne monte pas quand on met les gaz, il se retourne...J'ai vérifié le sens des moteurs, c'est ok, et toutes les données sont à priori bonnes, je ne comprends pas pour l'instant...
Lors du calibrage du compas, on doit choisisr sa carte avec compas externe et l'orientation du compas.
Il serait précisé qu'il faut choisir l'option roll 180°
Ca correspond à quoi?
mon gps est alligné avec le chassis, j'ai mis la fleche vers le devant.
Je dois quand meme choisir roll 180°?
Je suis retourné sous APM planner, fonctionne tres bien chez moi et à priori nettement plus simple pour calibrer le compas!
J'ai fait comme dans la vidéo proposée et en 60 sec c'est réglé!
Par contre j'ai mis 24h à comprendre que c'est ma table à manger (plateau en verre sur un cadre en fer) qui faussait mon gps...
Étrangement, sur le sol, mon drone marque bien les directions!
Le gps me situe vraiment bien, j'ai même un 3d fix dans mon salon. Bon, ok, j'habite à la campagne et ma maison est un plein pied, ça doit aider!
J'ai quand même un problème, à priori on doit paramétrer l'inter sur le canal 5, chez moi il est sur le 6 et j'arrive pas à changer ça...
Je ne sais pas si c'est lié, mais mon premier vol s'est soldé par une hélice cassée et un morceau de peau de mon petit doigt arraché...ça coupe bien ces hélices!!!
Mon ne monte pas quand on met les gaz, il se retourne...J'ai vérifié le sens des moteurs, c'est ok, et toutes les données sont à priori bonnes, je ne comprends pas pour l'instant...
Lors du calibrage du compas, on doit choisisr sa carte avec compas externe et l'orientation du compas.
Il serait précisé qu'il faut choisir l'option roll 180°
Ca correspond à quoi?
mon gps est alligné avec le chassis, j'ai mis la fleche vers le devant.
Je dois quand meme choisir roll 180°?
- klmnl
kkwete bonsoir,
Pour le GPS réponse demain après que j'aie monté Quadri sur PC etc. MAIS le GPS n'est pas responsable du retournement du Quadri
quelques remarques :
Un GPS dans ton salon bravo, c'est rare. mais ton GPS se moque de ta table en fer. Seuls les satellites l'intéressent.
Le magnéto (la boussole quoi), lui ==> vérifications obligatoires, dehors et loin de toute masse métallique (béton, voiture) ou aimantée ( micro et écouteurs et haut parleur des téléphones portables ). Repère NSEW et le sens de rotation pour voir si l'option Roll est la bonne.
Mettre les switch sur le canal 5, c'est toi qui décide. Je ne sais pas qu'elle est ton Tx. Voir mode d'emploi. Tu pars du Ch 5, tu lui attribues les boutons selon un ordre logique et facile à retenir et à utiliser ( de stabilize à alt hold puis loiter puis auto puis RTL puis land ). Si ton Tx est une ER9X, le topo de furynick est d'une grande aide.
Ton quadri qui se retourne, ce peut être ; un moteur qui tourne dans le mauvais sens, une hélice à l'envers ou pas dans le bon sens (CW ou CCW pas où il faut), un moteur "diminué" sur une soudure out => cherche.
cdlt
Pour le GPS réponse demain après que j'aie monté Quadri sur PC etc. MAIS le GPS n'est pas responsable du retournement du Quadri
quelques remarques :
Un GPS dans ton salon bravo, c'est rare. mais ton GPS se moque de ta table en fer. Seuls les satellites l'intéressent.
Le magnéto (la boussole quoi), lui ==> vérifications obligatoires, dehors et loin de toute masse métallique (béton, voiture) ou aimantée ( micro et écouteurs et haut parleur des téléphones portables ). Repère NSEW et le sens de rotation pour voir si l'option Roll est la bonne.
Mettre les switch sur le canal 5, c'est toi qui décide. Je ne sais pas qu'elle est ton Tx. Voir mode d'emploi. Tu pars du Ch 5, tu lui attribues les boutons selon un ordre logique et facile à retenir et à utiliser ( de stabilize à alt hold puis loiter puis auto puis RTL puis land ). Si ton Tx est une ER9X, le topo de furynick est d'une grande aide.
Ton quadri qui se retourne, ce peut être ; un moteur qui tourne dans le mauvais sens, une hélice à l'envers ou pas dans le bon sens (CW ou CCW pas où il faut), un moteur "diminué" sur une soudure out => cherche.
cdlt
- kkwete
- Hexacopter
En effet, tu as raison, c'est pas le GPS qui était perturbé par ma table, mais le magneto, je disais le gps par extension pour parler de tout le module externe.
A ce sujet, combien de temps il faut laisser au sol le multi, lipo branchée, pour etre sur que tout est bien calé, qu'on a un bon gps fix, et qu'on n'a pas encore branché la télémétrie, donc qu'on ne peut pas vérifier???D'ailleurs, il me semble que ma télémétrie n'est pas livrée avec les câbles, il fa falloir que je regarde ce qu'il faut...
Les moteurs sont bons, les ESC sont calibrés.
Mon Tx est effectivement une Turnigy 9X flashée, sous ER9X, v chercher le post de furynick.
J'ai vérifié le sens de rotation ainsi que les hélices, tout est bon...
A ce sujet, combien de temps il faut laisser au sol le multi, lipo branchée, pour etre sur que tout est bien calé, qu'on a un bon gps fix, et qu'on n'a pas encore branché la télémétrie, donc qu'on ne peut pas vérifier???D'ailleurs, il me semble que ma télémétrie n'est pas livrée avec les câbles, il fa falloir que je regarde ce qu'il faut...
Les moteurs sont bons, les ESC sont calibrés.
Mon Tx est effectivement une Turnigy 9X flashée, sous ER9X, v chercher le post de furynick.
J'ai vérifié le sens de rotation ainsi que les hélices, tout est bon...
- furynick
- Administrateur du site
Si tu as la patience tu peux attendre 5mn, il y a au moins deux composants qui prennent du temps à être fiables :
- le baromètre qui doit monter en température avant de se stabiliser
- le GPS qui doit capter et valider la position d'au moins 9 satellites pour obtenir un positionnement correct