Projet de construction cnc 'Coquery' - Centauri

Modérateur : Dehas

centauri
Bicopter

Projet de construction cnc 'Coquery' - Centauri

Message non lu par centauri »

Bonjour,

Voilà, ça faisait un moment que ça me trottait, et bien je me lance dans la construction d'une cnc type Coquery à courroies ::d
Question cahier des charges tout ce que je veux c'est qu'elle puisse découper de l'alu de 2mm à vitesse convenable, et pouvoir usiner en profondeur, sur l'axe Z (option facultative si le coût s'en trouve fortement augmenter), et elle ne doit pas me coûter trop cher.
Pour la taille, on doit pouvoir travailler sur une surface max de 1000 x 500, et à voir pour la hauteur.

Pour l'instant j'en suis à la phase 'éponge', c'est à dire que je glane le max d'infos sur le web et j'essaie de les comprendre.
Il est évident que je ne me lancerais pas sans un minimum d'assurance.

Je vais poster ici l'avancement du projet mais également toutes les questions qui me passe par la tête, en espérant obtenir certaines réponses.

Et j'ai déjà une question (foireuse) :
Le truc me titille. Comment fait-on pour découper une plaque (bois, alu, ...) sans attaquer le support de la cnc (généralement une bonne tranche de médium de 20 cm) ? C'est quoi l'astuce : on pose une double épaisseur de matériau ?!

Voilà pour la question c@n du jour, à bientôt pour la suite.

obelix de savoie
Pilote toutes catégories

Re: Projet de construction cnc 'Coquery' - Centauri

Message non lu par obelix de savoie »

Le truc me titille. Comment fait-on pour découper une plaque (bois, alu, ...) sans attaquer le support de la cnc (généralement une bonne tranche de médium de 20 cm) ? C'est quoi l'astuce : on pose une double épaisseur de matériau ?!
Sur la cnc il y a un plateaux que l'on appelle martyr c'est lui qui va supporter ta plaque de bois ou d'alu et qui va encaissé la découpe un peut plus profonde pour découpé ta plaque de bois ou d'alu , si ta plaque fait 22mm tu regle ta découpe a -22.2mm comme sa ta plaque et coupé a fond

pour la cnc" type Coquery à courroies " fait attention pour l'alu sa va être un peut juste

Image
centauri
Bicopter

Merci obelix,
pour la cnc" type Coquery à courroies " fait attention pour l'alu sa va être un peut juste
J'étais justement en train de regarder les laminés acier pour renforcer les chemins des roulements.

Comme je ne bosse pas j'ai passé une bonne partie de la nuit à étudier et je pense avoir bien compris la partie structurelle (faut dire que ça a été pensé pour être le plus abordable possible aussi).
Par contre en ce qui concerne les moteurs, les cartes de puissance et tout le bordel, c'est encore flou.

J'ai fais une grossière estimation de la taille pour une surface de travail de 1000x500 la machine devra faire environ 1300x1200, les rails et chariots prenant pas mal d'espace. Mais je vais commencer les plans d'ici peu.

Bon j'y retourne.

Alnoa
Octocopter

Message non lu par Alnoa »

Une machine avec des règles alu je n aime pas trop ,car la résistance latérale est nulle, ensuite pour ne pas trop attaquer le martyr tu peux mettre des plaque de polystyrène

Avec tapatalk pour iPhone

Vortex - dominator v3

CNC perso 990mmX560mmX180mm --- Imprimante 3d reprap i3
centauri
Bicopter

Merci pour ton avis Alnoa.

Je suis passé de l'alu, à l'alu renforcé et finalement j'opte pour des profilés acier :D
Sinon je me demandais si l'alu anodisé pouvait convenir ?

J'ai lu ton fil sur la construction de ta machine cnc qui est très intéressant. Je me demandais quel carte de commande + drivers tu as pris finalement, et quel FAO tu utilise ?

J'ai essayé d'installer Mach3 sur XP 64 cet aprem, mais il semble que les drivers ne se soient pas installé (message : 'no drivers sensed ...'). Et puis son interface ne me plait pas, on dirait un logiciel écrit à l'age du spoutnik . Alors je me suis penché sur Mastercam et EMC2 pour linux, à suivre.

Mon cahier des charges FAO :
- tourne sur windows xp 64
- facile à appréhender
- bonne interface graphique

Alnoa
Octocopter

centauri a écrit :Merci pour ton avis Alnoa.

Je suis passé de l'alu, à l'alu renforcé et finalement j'opte pour des profilés acier :D
Sinon je me demandais si l'alu anodisé pouvait convenir ?
L' anodisation est juste un traitement de surface, cela ne change rien aux propriétés structurelles
centauri a écrit : J'ai lu ton fil sur la construction de ta machine cnc qui est très intéressant. Je me demandais quel carte de commande + drivers tu as pris finalement, et quel FAO tu utilise ?
http://stores.ebay.fr/Changzhou-Longs-Motor-Co-Ltd
alim 400w+drivers+carte 160€ livré
centauri a écrit : J'ai essayé d'installer Mach3 sur XP 64 cet aprem, mais il semble que les drivers ne se soient pas installé (message : 'no drivers sensed ...'). Et puis son interface ne me plait pas, on dirait un logiciel écrit à l'age du spoutnik . Alors je me suis penché sur Mastercam et EMC2 pour linux, à suivre.
j ai pas reussi a faire fonctionner emc2, et mastercam ne controle pas la machine il me semble, j ai la X6.
centauri a écrit : Mon cahier des charges FAO :
- tourne sur windows xp 64
- facile à appréhender
- bonne interface graphique
Ninos me viens a l esprit mais la il faut aussi acheter la carte avec.

Voila ! :hello:

Vortex - dominator v3

obelix de savoie
Pilote toutes catégories

Message non lu par obelix de savoie »

centauri a écrit : J'ai essayé d'installer Mach3 sur XP 64 cet aprem, mais il semble que les drivers ne se soient pas installé (message : 'no drivers sensed ...'). Et puis son interface ne me plait pas, on dirait un logiciel écrit à l'age du spoutnik . Alors je me suis penché sur Mastercam et EMC2 pour linux, à suivre.
Salut

tu as bien re démarrer ton ordi après l'instal de mach3 (il faut surtout pas lancé mach3 avant sinon sa plante)

Pour l'interface il y a plein de Screens mach3 sur le net et tu peut les modifier comme tu veux avec machScreen

Image
Alnoa
Octocopter

J ai Seven en 64 et ça marche très bien, comme dit précédemment mauvaise installation je pense

Avec tapatalk pour iPhone

Vortex - dominator v3

danhamilton
Quadricopter

Message non lu par danhamilton »

centauri a écrit :Bonjour,

Voilà, ça faisait un moment que ça me trottait, et bien je me lance dans la construction d'une cnc type Coquery à courroies ::d
Question cahier des charges tout ce que je veux c'est qu'elle puisse découper de l'alu de 2mm à vitesse convenable, et pouvoir usiner en profondeur, sur l'axe Z (option facultative si le coût s'en trouve fortement augmenter), et elle ne doit pas me coûter trop cher.
Pour la taille, on doit pouvoir travailler sur une surface max de 1000 x 500, et à voir pour la hauteur.

Pour l'instant j'en suis à la phase 'éponge', c'est à dire que je glane le max d'infos sur le web et j'essaie de les comprendre.
Il est évident que je ne me lancerais pas sans un minimum d'assurance.

Je vais poster ici l'avancement du projet mais également toutes les questions qui me passe par la tête, en espérant obtenir certaines réponses.

Voilà pour la question c@n du jour, à bientôt pour la suite.

Hello,
la mienne est terminée, et j'ai un ami près de chez moi qui en a aussi une très performante...
bref, vu que vous êtes en region parisienne comme moi, n"hésitez pas à voir mon blog sur ma cnc, et si je peux vous aider sur certains points.. avec plaisir.
J'utilise une carte uStrep425 d'Iprocam et leur soft Ninos V4. Je me forme aussi à SolidWorks 2010.
Dan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dart 250 CC3D, Sky-Hero Spyder 850 APM 2.5,TBS Disco Crius Aiop V2 BTU, GoPro Hero3 Blk
Fatshark Dom+ HT+Rx TBS,Tx 5.8-200mw, EagleTree e-Logger V4+OSD Pro+capteurs+GPS+ground station, CNC
Répondre

Retourner vers « CNC »