Question Long Range FPV

Modérateur : Dehas

Aldaran
Bicopter

Question Long Range FPV

Message non lu par Aldaran »

Bonjour à tous,

Je ne savais où poster ma question relative au FPV de façon générale, alors je la lance tel une bouteille à la mer.
Deux vidéos sur YouTube m'ont particulièrement laissé sans voix, quelque peu :o :taré1: :super:

J'en profite pour les partager avec des fois que certains ne le connaîtraient pas et je pose ma question ensuite :

La question est la suivante: Comment se fait il qu'il y ait une telle différence de range entre Avion et Multi en fpv ?
Péniblement on voit passer des records pour les multi à 3/4 ou 5 km et de l'autre côté on voit des 20/30 et même 80 km pour des ailes (ex: Zéphir 2 ) ou avions (SkyHunter ou SkyWalker) .... pourquoi de telles différences ? le matériel de Rx/Tx n'st il pas sur du 5,8 Ghz ?

A noter que sur la deuxième vidéo, on vous des antennes de type hélicoïdale ... cela fait il la différence à un tel point ?

Voilà si vous pouviez éclairez ma lanterne... merci.

En espérant que le sujet en intéressera plus d'un.

Tomdu38
Pilote toutes catégories

Re: Question Long Range FPV

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

Je pense que c'est un problème d'autonomie générale et non pas d'équipement 2.4ghz ou 5.8ghz.

Avec un avion tu peux voler plus longtps donc aller plus loin...c'est tout... tu dois surement aller plus vite aussi.

A+
Modifié en dernier par Tomdu38 le sam. 15 nov. 2014 19:36, modifié 1 fois.

Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
cubensia
Pilote toutes catégories

Message non lu par cubensia »

1.2 vs 5.8
C'est tout

Aldaran
Bicopter

Message non lu par Aldaran »

cubensia a écrit :1.2 vs 5.8
C'est tout
C'est dire ? Transmettre un signal vidéo en 1.2 le fait porter 4 à 5 fois plus loin qu'en 5.8 ? 8|

Merci pour avoir pris le temps de me répondre. :cote:

Maxxhimum
Pilote toutes catégories

Message non lu par Maxxhimum »

Salut, les deux réponses sont bonnes.
1 l'autonomie.
Une aile possède un moteur mais il n'est pas nécessaire pour qu'elle vole, avec les planeurs on peut même s'en passer et voler longtemps sans moteur. Par conséquent on peut aller très loin avec un moteur. Un multi ne vole que si SES moteurs tournent, et consomment de l'énergie, aucun moyen de profiter des vents et des thermiques pour allonger la durée de vol. Donc on ne ça pas très loin.
2. La portée
On est conscient qu'une radio en 2.4 peut porter à plusieurs kilomètres mais sur certains records on parle de plusieurs dizaines. C'est l'utilisation d'une fréquence plus basse, le 433 mhz qui permet cet exploit. Plus la fréquence est basse plus elle porte loin. L'été quand on est dans son jardin on entend la musique de la fête du village voisin, mais on entend que les basses fréquences. Le boum boum. C'est le même principe. Pour la vidéo on a le même phénomène sauf qu'on ne peut pas baisser la fréquence indéfiniment. En effet le signal vidéo demande bien plus d'informations qu'un bête signal de radiocommande, pour avoir la meilleure définition d'image on utilise le 5.8 ghz, mais ces hautes fréquences sont sensibles à la distance aux obstacles et aux perturbations. Pour quelques centaines de metre en champ libre c'est bon mais pour aller très loin on va abaisser cette fréquence jusqu'à 900 mhz et monter en altitude pour éviter les obstacles. La définition ne sera pas top mais comme il n'y a rien à éviter et qu'on a surtout besoin de l'osd et bien ça suffit.
Voilà pour un record c'est 433 et 900 mhz mais c'est interdit chez nous

• Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
cubensia
Pilote toutes catégories

Message non lu par cubensia »

J'ai un ami qui a fait 20km en 1.2 et 433 ... Le truc de malade .. Mais bon ils sont équipés comme des sauvages avec antenne sur tracker et tout le toutim

leraver
Octocopter

Message non lu par leraver »

Pour rajouter aux questions:
Sur les fréquences du 1.2 / 1.3 Ghz quel puissance d’émission utiliser?
En 5.8g on passe les 800metres avec des pinwheels en 200mW.
Mais en baissant a 1.2, 800mW, 1W, ou plus? bien sur avec des antennes pinwheel.

MultiRConcept
Octocopter

Message non lu par MultiRConcept »

Tu peux faire 80km avec un emeteur 1.2GHz de seulement 600-800mW. L'essentiel est dans le choix des antennes et le soin apporter au montage en général
Monter un grille pain de 1 ou 1.5W ne sert donc a rien d'autre qu'apporter des perturbations.

Sur un multi on a souvent le problème de la proximité entre les éléments électroniques (RC, ESC, GPS, Vtx..), sur un avion on peut les éloigner davantage on les répartissant sur le fuselage et les ailes et ça fait une sacrée différence !
Le carbone utilisé couramment sur les multi n'est pas non plus l'ami des ondes radio...

Mais note surtout une chose:

tu as légalement le droit d'utiliser en modélisme:
Pour les émetteurs radio: 2.4GHz et 35/41 et 72MHz
Pour le retour video: 5.8 /2.4 GHZ de puissance maximale limitée à 25mW

tout le reste est illégal

Conception et réalisation de multirotors et nacelles:
http://www.multir-concept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Usinages et impressions 3D: prestations et vente de machines:
http://emaking.fr:8082/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autorisation de poster n°00910035
Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »