Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
loicb
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:25
Réputation : 0

Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par loicb »

Bonjour,

voici les composants :
-- RC Graupner MZ-12
-- RX Graupner HOTT GR-12L

-- ESC Emax SimonK 20A
-- Moteur Emax XA-2212 980KV
-- Naza M Lite flashée en V2

Ce qui fonctionne :
-- j'ai réussi à installer le driver du naza sous windows 10 et dans l'assistant DJI, je "vois" le gyroscope et l'accélération qui bouge si je bouge le naza du drone.

Premier problème les moteurs tournent à l'envers et ne tournent plus en passant par le NAZA.
-- Si je lance un test des moteurs (dans le logiciel DJI 2.20), j'ai un "BIP" qui est émis par les moteurs mais ils ne tournent pas.
=> J'ai donc revu la configuration des ESC de la manière suivante :
* Je branche un ESC à l'entrée "Throttle" de mon récepteur Graupner. Je mets les gaz de la RC au mini et je mets le courant dans le drone et donc l'ECS => le moteur tourne mais à l'envers. 1er problème
Je refais la même chose pour les 3 autres moteurs et j'ai exactement la même chose => ok en direct : moteur-->ESC-->RX-->TX mais pas moteur-->ESC-->naza-->RX-->TX
J'ai donc plusieurs questions :
-- est-ce que j'ai bien fait de connecter les 3 fils noirs des ESC aux 3 fils noirs des moteurs (y a-t-il un autre à respecter) ?
-- Qu'est-ce que j'ai fait de mal ?

En attendant de poursuivre mon installation et peut-être avoir d'autres problèmes, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par Dehas »

Si un moteur tourne a l'envers du sens désiré, il suffit d'inverser 2 fils sur les 3.
As tu penser a armer les moteurs avec les manches de la radio en bas et vers l'intérieur ??
Tant que le GPS n'a pas assez de satellites, tu ne peux pas armer.
Une notice en Français: https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... f=8&t=4632
Une bonne doc: https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... f=8&t=9454


Avatar du membre
loicb
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:25
Réputation : 0

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par loicb »

Voilà quelques nouvelles :

J'ai bien lu les deux manuels que tu m'as indiqués (je les avais lu avant) mais ça ne fonctionne toujours pas.
-- maintenant les moteurs tournent dans le bon sens en direct (TX-RX-ESC-Moteur) mais toujours rien en passant par le naza

-- Dans l'assistant DJI 2.20, j'ai réussi a associé le commutateur 3 voies à : GPS Atti / Atti / Failsafe => problème
Quand je mets en position "GPS ATTI", il reste 2 secondes comme cela est l'assistant m'affiche alors "Atti". On dirait qu'il y a un problème avec le GPS. J'ai peut-être trouver pour ce point. J'ai dû mal faire la calibration.

-- Si je mets un mode "MANUEL", je m'attends à ne pas avoir besoin de GPS et donc pouvoir mettre les gaz sans le GPS d'activé. C'est bien le principe ?
Le problème est que ça ne fonctionne pas. Les moteurs ne tournent toujours pas.

-- Tu parlais de "armer". Avant de me servir de la RC pour le drone, elle était utilisée pour un avion et il fallait armer en faisant venir les deux sticks en bas vers l'intérieur. Et bien en faisant cela, rien ne se passe.
J'y suis depuis avant hier, en regardant plusieurs vidéos mais toujours rien. Sniff, sniff !


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par Dehas »

As tu calibré la radio dans l'assistant et que les voies soient dans le bon sens ??
Comme je te l'ai dis, si tu n'as pas assez de GPS, impossible d'armer, regarde bien le clignotement de la LED et compare avec la notice.


Avatar du membre
loicb
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:25
Réputation : 0

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par loicb »

Merci de te soucier de mon cas.
Au niveau de l'assistant DJI, mes voies 1 à 5 sont reconnues :
1 à 4 pour A/E/T/R
5 pour sélectionner le mode : GPS / ATTI / FAILSAFE
Je vois bien tous les changements entre le logiciel et ma RC.

À un moment tout à l'heure, le logiciel m'a dit que le naza était trop chaud (pas au toucher) et qu'il fallait que j'éteigne et que j'attende quelques minutes.
En lisant des infos sur différents sites, je m'interroge vraiment sur le fait que je me suis peut-être trompé pour mes ESC. Comme ils sont "BEC" et que le NAZA a aussi une alimentation BEC, est-ce que j'ai bien fait de relier tous les fils des ESC ? Les deux pour alim "rouge et noir" et les 3 noirs vers les moteurs ?

L'assistant me détecte bien le GPS mais je referai l'essai demain. Normalement le NAZA fonctionne également sans le GPS qui est en option. Mais malheureusement, c'est impossible actuellement.
Modifié en dernier par loicb le ven. 28 déc. 2018 09:50, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par Dehas »

Le coup qu'il te dis que c'est trop chaud, c'est connu quand on fait la calibration, bien la faire dans les deux cas, normale et avancé, après tu as la danse de l'indien pour calibré le compas, a faire absolument.
Mais regarde bien la LED, que fait elle ??


Avatar du membre
loicb
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:25
Réputation : 0

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par loicb »

Bonjour, je reviens à la charge après de (très) nombreuses heures à chercher sur le net et à faire des tests.

J'ai donc un problème de GPS (mais c'est pas le pire) et un problème pour démarrer les moteurs.

PROBLEME GPS :
Pour la calibration du GPS, c'est impossible : j'ai attendu 5 minutes dehors loin des bâtiments et voilà ce que j'ai :
-- LED sur le GPS qui clignote rouge rouge bleu... (mon GPS est un M8N parfaitement compatible avec le DJI Naza d'après les commentaires et la description du produit).
-- la LED du Naza clignote rouge, rouge, rouge... ce qui signifie "erreur de calibration". => j'aurais pas dit mieux.
-- si je branche (toujours dehors) le Naza à mon PC, la led du Naza passe verte fixe (connection au pc ok) et que je lui indique le mode GPS, dans l'assitant dji-naza, j'ai GPS.Atti qui s'affiche 2 secondes puis ça passe en Atti. Ce qui semble normal puisqu'il ne trouve pas de signal GPS.
-- Pour calibrer, il faut passer du mode GPS.Atti au mode Manuel rapidement 6 ou 7 fois. Je le fais mais le Naza ne veut pas lancer la calibration.

PROBLEME MOTEURS :
-- j'ai attribué un switch de ma RC pour armer les moteurs et ça donne :
* RC-->TX-->ESC-->moteur (avec switch armement OFF)--> gaz à fond = le moteur ne tourne pas => normal
* RC-->TX-->ESC-->moteur (avec switch armement ON)--> gaz en augmentant = le moteur tourne de plus en plus vite => normal
-- idem mais en passant par le Naza :
* RC-->TX-->NAZA-->ESC-->moteur (avec switch armement OFF)--> gaz à fond = le moteur ne tourne pas et dans l'assistant dji le throttle reste à 0 => normal
* RC-->TX-->NAZA-->ESC-->moteur (avec switch armement ON)--> gaz en augmentant = le moteur ne tourne pas du tout mais le throttle dans l'assistant dji augmente comme il faut. => pas normal
-- Si je lance un test des moteurs, j'ai uniquement un "BIP" et le moteur émet une petite vibration mais ne tourne pas.
-- Je précise que les commandes sont bonnes dans l'assistant : quand je bouge mes commandes sur ma RC, je les vois bien dans l'assistant.


J'ai essayé avec un ancien moteur et esc que j'utilisais sur un avion et j'ai exactement la même chose qu'avec mon moteur et esc du drone.
Pour le moment, je sèche complètement car on dirait que c'est le Naza qui fait des siennes.

Je précise également que c'est un Naza Lite flashé en V2. Comme ça ne marchait pas, je l'ai reflashé en downgrade pour le faire revenir en Lite mais c'est pareil.

QUESTIONS :
-- est-ce que mon Naza est défectueux ?
-- est-ce qu'il y a des réglages à faire au niveau des gains (je n'y connais rien la dedans) ?
-- Est-ce que j'ai déconné ailleurs ?

Merci infiniment de m'aider
Loic (en mode sniff, sniff...)
Image

Image


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par Dehas »

Ton GPS doit être défectueux !!


Avatar du membre
loicb
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:25
Réputation : 0

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par loicb »

Merci mais comme le GPS est une option, tu seras bien d'accord avec moi pour dire que je ne suis pas obligé d'en avoir et que je peux le débrancher du Naza.
Si je débranche le GPS et que je me mets en mode MANUEL, ça ne fonctionne pas mieux. Ce qui veut dire que le GPS est peut-être défectueux mais surtout il y a un problème en dehors du GPS. Le voyant du Naza clignote jaune dès que je le débranche du PC. D'après la notice, ça signifie "perte de signal TX". J'ai essayé avec 2 RX Graupner 12 et c'est pas mieux. Ces RX fonctionne très bien sur mon avion et ils fonctionnent aussi en passant par l'assistant DJI puisque celui-ci m'affiche mes mouvement de commande.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par Dehas »

Ton branchement est il conforme ??
Ton récepteur est il alimenté quand tu branche juste la lipo ??


Avatar du membre
loicb
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:25
Réputation : 0

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par loicb »

Mon branchement semble bon mais je vais tout le reprendre et te faire un schéma pour me dire si c'est bon.
Quand je branche la Lipo, mon Récepteur est alimenté puisque ma RC qui émet un signal le récupère et ils communiquent.
Quand je branche la Lipo, toute ma frame est alimentée.
Je vais faire 2 choses si c'est bon :
1. faire le schéma de mon drone
2. tester toutes les tensions sur les bornes du Naza quand la Lipo est branchée


Avatar du membre
loicb
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:25
Réputation : 0

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par loicb »

J'ai testé tous les ports du Naza quand ma Lipo est branchée : ils sont tous à 5.14V tout comme le RX
Pour les branchements, j'ai suivi un post que tu avais fait en 2014 : viewtopic.php?f=40&t=8732
J'ai fais un schéma sur l'image jointe.
J'arme avec mon switch (de toute façon je ne sais pas comment faire autrement et je ne trouve rien dans la notice de compréhensible).
Toujours rien : les commandes bougent dans l'assistant dji mais les moteurs de tournent toujours pas.

Image


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par Dehas »

Pour armer, c'est les deux manche en bas et vers l'intérieur.
Tu as quoi comme esc ?
Essaye de monter le "Motor idle speed"
Si tu perd la com avec le récepteur, c'est qu'il y a quelque chose qui foire, une prise a l'envers par exemple.


Avatar du membre
loicb
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:25
Réputation : 0

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par loicb »

Pour armer, ça ne fonctionne pas ce que tu me dis et pourtant il y a un moment c'était le cas sur cette même RC avec mon avion. Maintenant (je ne absolument pas pourquoi) le moteur de l'avion tourne sans armer les moteurs. Je viens d'essayer avec ma deuxième RC (la même, celle de mon fils) et c'est pareil. Pas besoin d'armer pour que le moteur de l'avion tourne. Etrange.
Je te mets quelques paramètres de ma RC:
Model type : motor at C1 : idle re.
cut off -100% +15% (switch S3)
tail type : normal
aile/flap 1 aile
Pour les deux derniers paramètres, je n'ai aucune idée si c'est bon

Dans les servos, j'ai
S1 0% | 100% | 100%
S2 0% | 125% | 125%
S3 0% | 150% | 150%
S4 0% | 100% | 100%
S5 0% | 100% | 100%

Mes ESC sont des Emax SimonK series 20A pris sur banggod J'espère que j'ai pas fait une erreur. J'ai coupé les fils rouges.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par Dehas »

Le Naza n'est pas un avion, il faut l'armer comme je te l'ai dis.
Reprends ta config et monte le motor idle speed d'un cran et teste (sans le gps), si pareil mets le a fond.
Repart avec un modèle vierge et n'ajoute rien, config de base avion, refais la calibration radio dans l'assistant, regarde bien que les manches bougent correctement et dans le bon sens dans l'assistant, pas de correction sur la radio et surtout pas de trim, ils doivent être centrés.
Aucun mixage sur la radio.


Avatar du membre
loicb
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:25
Réputation : 0

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par loicb »

Alors ce matin, j'ai fait les réglages que tu m'as demandés :
-- j'ai créer un nouveau modèle en partant de 0 donc mes servos dans ma RC -Graupner MZ-12) sont tous => 100% 100%
-- Dans motor cut off, j'ai mis "idle re." Est-ce que c'est bien ça ? Et dans la ligne qui est apparue, il est indiqué -100% / +150% / (et le switch que j'ai mis sur le S3)
=> J'ai refais la calibration dans l'assistant => impossible d'avoir tout à 0. J'ai : A = 18 ; E = -29 ; T -1000 ; R = 0
Pour le sens des commandes j'ai : A = REV ; E = NORM ; R = NORM ; R = REV
débattements : A -980 + 1000 ; E : -100 +976 ; T : -1000 +1000 ; R : -1000 +1000
Pour le "motor idle speed", j'ai essayé les 5 réglages et toujours rien.
Pour tous les essais, j'ai fais la manoeuvre : sticks en bas à l'intérieur : gaz et encore une fois => rien par contre mes gaz augmentent bien dans l'assistant.
Petite précision (puisque j'ai vu que tu étais sous Linux), je teste sous windows 10 (ordi du boulot) mais j'ai mon ordi sous Linux ubuntu.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par Dehas »

Ce qui est embêtant avec linux c'est que l’assistant ne fonctionne pas !!
Contrôle bien que dans l' assistant que
Aileron a droite sur la radio donne bargaph va vers la droite
Direction a droite sur la radio donne bargaph va vers la droite
Profondeur en haut sur la radio donne bargarph va a droite
Gaz en haut sur la radio donne bargarph va a droite
Quand tu fais la calibration radio, il faut y aller tranquille et bien a fond sur les manche.
Ne mets pas de cut off pour le moment sur la radio.


Avatar du membre
loicb
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:25
Réputation : 0

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par loicb »

Avant de faire ça, je suis en MODE 1 (gaz à droite) est-ce qu'il vaut mieux que je passe en MODE 2 avec les gaz à gauche ?
Par rapport à ce que tu viens d'écrire juste au dessus, si je garde le mode 1, c'est toujours bon ?
Aucun problème pour changer si c'est mieux en MODE 2.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par Dehas »

Cela n'a rien a voir, pas de soucis.


Avatar du membre
loicb
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:25
Réputation : 0

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par loicb »

Hier, je n'ai pas eu le temps m'occuper du drone. Voilà ce que ça donne (je te cite) !
J'ai refait une calibration et je me rapproche plus de 0 sans toutefois tout avoir à 0.
Aileron a droite sur la radio donne bargaph va vers la droite
j'ai bien A qui se déplace de gauche à droite sur la RC et de gauche à droite sur l'assistant
A : -999 / +1000
Direction a droite sur la radio donne bargaph va vers la droite
Je pense que tu veux dire "à gauche" ? sinon je vais avoir 3 trucs à droite avec seulement 2 commandes.
Donc commande de gauche : de gauche à droite, j'ai R qui se déplace de gauche à droite dans l'assistant
R : -1000 / +1000
Profondeur en haut sur la radio donne bargarph va a droite
Commande de gauche de bas en haut, j'ai E qui passe de gauche à droite dans l'assistant
E : -998 / +1000
Gaz en haut sur la radio donne bargarph va a droite
Commande de droite de bas en haut, j'ai T qui passe de gauche à droite dans l'assistant.
T : -1000 / +1000

Ensuite j'ai essayé d'armer les moteurs avec les deux commandes en bas vers l'intérieur et même après 1, 2, 5 ou 10 secondes, rien n'y fait. Même si je le refais une deuxième fois.

Au secours !! ;-)


Avatar du membre
loicb
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:25
Réputation : 0

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par loicb »

MIRACLE !!!!
les moteurs viennent de tourner mais je ne comprends pas tout :
en débranchant le naza du PC et en essayant d'armer comme indiqué (2 commandes en bas intérieur) et bien les moteurs tournent (j'avais déjà essayé ça à plusieurs reprises). Dès que je rebranche le naza, les moteurs se coupent. C'est donc nettement mieux mais je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas faire le test des moteurs dans l'assistant.

Maintenant, j'ai une nouvelle question :
Dès que j'arme les moteurs, les moteurs se mettent à tourner et quand j'augmente les gaz, les moteurs tournent plus vite, ce qui est bien normal.
Avant de faire un essai (pour le moment c'est en mode manuel) je voudrais être sûr que le comportement des moteurs est bon (ils s'allument dès qu'on arme les moteurs) et qu'ils ne tournent pas trop vite pour ne pas que le drone décolle sans mon accord ;-) Car si je mets les gaz au minimum, ils tournent encore.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par Dehas »

Tout a fait normal !!
Si tu ne branche pas le GPS, oui c'est normal, quand le GPS est connecté, jusqu'a mi gaz les moteurs n’accélèrent pas, passé la mis gaz ils accélèrent tout seul et font décoller l'engin, un conseil passe direct a 60/70% directement pour éviter un basculement.


Avatar du membre
loicb
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:25
Réputation : 0

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par loicb »

Bonjour,
voici un mois que je ne suis pas venu car je n'ai pas eu le temps de vraiment m'occuper du problème.
Les moteurs s'arment quand je veux mais impossible de calibrer le drone, mais je pense savoir pourquoi.
En effet, il faut passer rapidement par les modes : MANUEL / GPS / Atti entre 6 et 10 fois pour dire au naza que l'on passe en mode calibration.
Le problème est que je n'arrive pas à associer à mon bouton "3 positions" ces 3 modes.
Dans les paramètres de la RC, j'ai "cont.sett." / I5 : ctrl1 (c'est mon bouton 3 positions")
Je peux modifier de -100% à +100% le déplacement (on dirait aussi l'amplitude) de ce bouton pour se déplacer le long de la ligne "Control Mode Switch" (voir photo jointe) mais je n'arrive pas à mettre les 3 modes nécessaires.
Quels réglages faire ? Qu'est-ce que je fais de mal ?

Help ! ;-)
Image


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Ça marche pas ;-( MZ12 et Naza

Message non lu par Dehas »

Oui, là ça se passe dans la radio, faut jouer avec les end point et le neutre.


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »