Si je ne dis pas trop de conneries, pour le hobby (en respectant les "10 réglés du drone"), pour des machine légères, tu n'as pas besoin de License et une assurance n'est pas obligatoire. De toute façon ce ne sera qu'une responsabilité civile. A toi de te rapprocher de ton assureur pour savoir si tu es couvert pour la pratique de ton loisir.
Pour le côté pro, c'est différent. Je vais bientôt y être confronté, du coup je vais suivre l'évolution de ce post avec intérêt
Ce que j'ai pu en retenir, c'est qu'il te faut déjà un brevet théorique PPL (ULM étant le plus simple). Je ne sais pas si celui spécialement dédié aux drones est déjà en vigueur. Il te faut aussi un certificat prouvant ton aptitude à piloter un drone (plusieurs façon de l’obtenir), généralement délivré à la suite d'une formation de télépilote.
il faut avoir fait une déclaration d'activité particulière, un MAP et avoir un drone homologué. Si ça c'est ok, tu peux prendre une assurance responsabilité civile (elle ne sert à rien si tu n'est pas dans les clous au niveau réglementation).
D'après ce que j'ai pu avoir comme première info, le montant serait entre 300 et 500€ annuel.
Pour une assurance "tous risques", là, tout dépendra du matériel. C'est pas la même chose si tu as un phantom à 1000€ qu'un gros multi à 25000€ (ou plus) avec 25000€ (ou plus

) de capteur accroché en dessous.
Mais les "pro" de ce forum apporteront apporteront sûrement plus de précisions, on pourront me corriger.