cc3d : looping assisté

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
carmelo42
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:48
Réputation : 0

cc3d : looping assisté

Message non lu par carmelo42 »

Bonjour,

c'est possible avec la cc3d de faire un looping "assisté" ?

histoire de limiter les crashs ...


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par f5soh »

Salut,

Le mode Rattitude va bien pour ça.
Manche à fond ça passe en Rate et manche au milieu c'est en Attitude.
https://librepilot.atlassian.net/wiki/d ... tude+Setup" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention... faut augmenter la vitesse de rotation sinon l'appareil ne tournera pas assez vite avant de toucher le sol...
https://librepilot.atlassian.net/wiki/d ... tesettings" onclick="window.open(this.href);return false;

Couplé avec le CruizeControl ça coupe les moteurs lorsque l'appareil est à l'envers:
https://librepilot.atlassian.net/wiki/d ... se+Control" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
fred44690
Bicopter
Messages : 46
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 17:35
Réputation : 0

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par fred44690 »

Merci Laurent pour ces précieux conseils !!!
Question de débutant ( ne pas taper, ni rire ) mais comment on fait pour faire un flip avec la radio ?
Si j'ai bien compris si on passe à 500 au lieu des 400 les flips seront plus petit! !!


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par f5soh »

La réponse Rate est de 220deg/s par défaut, c'est trop peu. Faut minimum 400deg/s soit un peu plus d'un tour par seconde.

Pour faire le flip, tu mets le manche à fond.
En Rattitude, manche à fond ça équivaut à une stabilisation Rate donc ça va tourner à 400deg/s et lorsque tu reviens avec les manches au milieu ça équivaut à Attitude soit l'appareil qui reste à plat (ou qui va se remettre à l'endroit)


Avatar du membre
fred44690
Bicopter
Messages : 46
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 17:35
Réputation : 0

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par fred44690 »

f5soh a écrit :La réponse Rate est de 220deg/s par défaut, c'est trop peu. Faut minimum 400deg/s soit un peu plus d'un tour par seconde.
J' ai bien compris les 400deg/s mais si on augmente par 500deg/s le flip sera plus rapide ( il tournera sur lui même plus vite) ? je préfère essayé de faire un filp rapide que un long et perdre de l'attitude pour débuté!!

Pour faire le flip, tu mets le manche à fond.
Lequel celui des gaz ? ou tu reste mi-gaz (50%) et pitch avant +80% ou encore on coupe les gaz manche de gauche (mode 2) et pitch avant +80%

En Rattitude, manche à fond ça équivaut à une stabilisation Rate donc ça va tourner à 400deg/s et lorsque tu reviens avec les manches au milieu ça équivaut à Attitude soit l'appareil qui reste à plat (ou qui va se remettre à l'endroit)
Si j'ai bien compris à la la moitié du flip ,on reviens au milieu et on pousse les gaz pour pas qu'il touche le sol

Désolé pour ces questions de débutant :97: merci fred


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par f5soh »

Si tu veux qu'il tourne sur lui-même c'est pas le manche des gaz qu'il faut toucher mais le Pitch ou le Roll ?

L'idéal pour faire un flip propre:
- Gaz à fond (l'appareil monte rapidement)
- Baisser les Gaz (pas au mini, dans son élan l'appareil continue de monter) et mettre manche à fond (Pitch ou Roll)
- Remettre le Roll/Pitch au milieu au moment où l'appareil est revenu à l'endroit (il ne tournera plus et restera à plat) et remettre les Gaz.

La même chose avec le CruiseControl activé va couper les gaz automatiquement lorsque l'appareil sera à l'envers.

La vidéo montre des flips à 400deg/s



Avatar du membre
carmelo42
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:48
Réputation : 0

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par carmelo42 »

merci :)

j'ai pu faire quelques loopings hier grâce aux liens de f5soh :)

il y avait BEAUCOUP de vent, donc j'ai eu BEAUCOUP de crashs, mais sans aucune casse (c'est bien les hautes herbes :) )

vidéo en cours d'upload ... je reviens poster le lien un peu plus tard.

j'ai mis 400 deg/s, activé le cruise control, et ce que je fais, comme je débute : je mets l'interrupteur en mode rattitude, je fais mon looping, et je remets tout de suite en mode attitude : parce que sinon une fois la boucle finie, vu qu'il y a beacuoup de vent je bouge trop les sticks et ça refait une boucle ... et encore ... et c'est trop bas ... et ça crashe :)

une petite question : j'ai pas totalement saisi à quoi sert le cruise control ?


Avatar du membre
carmelo42
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:48
Réputation : 0

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par carmelo42 »

voilà la vidéo : (un peu longue mais y'a quelques flips)



Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par WOLVERINE »

Salut,

Petite remarque, il me semble qu'il y a suffisamment de place alentours pour aller voler plutôt que de te servir d'un cimetière, d'un lieu de recueillement, de commémoration, ou quelque chose qu'y s'y apparente, :nonon:

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
carmelo42
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:48
Réputation : 0

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par carmelo42 »

WOLVERINE a écrit :Salut,

Petite remarque, il me semble qu'il y a suffisamment de place alentours pour aller voler plutôt que de te servir d'un lieu qui ressemble à un cimetière, de recueillement, de commémoration, ou quelque chose qu'y s'y apparente, :nonon:

@+
Non ce n'est pas un cimetière ! C'est une petite chapelle qui n'est plus utilisée !


Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par WOLVERINE »

Ok. mais perso. à voir comme ça, ça me dérange un peu.

P.S. ; Il me semble que ton réglage de PID est à améliorer...

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
carmelo42
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:48
Réputation : 0

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par carmelo42 »

WOLVERINE a écrit :Ok. mais perso. à voir comme ça, ça me dérange un peu.

P.S. ; Il me semble que ton réglage de PID est à améliorer...

@+
à quoi vois-tu que le PID est à améliorer ? (PS : il est d'origine encore, je ne l'ai pas fait)


Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par WOLVERINE »

j'ai bien compris qu'il y avait du vent. Mais lors du retour à plat les arrêts doivent être "francs". Là quand il y a une perturbation on voit bien que ça bougeotte avec un effet ressort par excès de correction de la carte qui a du mal a stabiliser.
Les tuto sont nombreux pour expliquer ce réglage. C'est beaucoup plus agréable a piloter après.

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par f5soh »

L'intérêt de Rattitude c'est justement de ne pas avoir à basculer de Rate à Attitude.

Par défaut le seuil de basculement de Attitude à Rate est de 80%, ça signifie qu'à environ 80% de la course du manche tu est encore en attitude avec un angle de 55° (si toujours valeur par défaut). Avec 55° d'inclinaison tu as largement assez pour contrer l'effet du vent.

Une fois les PID réglés tu pourras augmenter la vitesse :langue2:


Avatar du membre
carmelo42
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:48
Réputation : 0

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par carmelo42 »

f5soh a écrit :L'intérêt de Rattitude c'est justement de ne pas avoir à basculer de Rate à Attitude.

Par défaut le seuil de basculement de Attitude à Rate est de 80%, ça signifie qu'à environ 80% de la course du manche tu est encore en attitude avec un angle de 55° (si toujours valeur par défaut). Avec 55° d'inclinaison tu as largement assez pour contrer l'effet du vent.

Une fois les PID réglés tu pourras augmenter la vitesse :langue2:
wow ça tourne vite ^^

le problème c'est que 80% du manche j'y suis très vite .. et en voulant remettre le quad à plat ben il passe en looping ... du coup crash ! (quand y'a du vent j'entends)

mais ça doit venir des PID ...
il va falloir que je comprenne comment les régler ! J'ai vu qu'il y avait un mode autotune, mais il faut le faire sans vent, et par chez moi c'est mission impossible ;)


Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par WOLVERINE »

Salut,

Avant de continuer loopings et tonneaux règles correctement les PID. Ensuite, si tu atteins aussi vite les 80 % soit tu sur-corrige quelque chose qui n'a pas besoin de l'être en mode rattitude à cause de tes pid mal réglés, soit ton quad n'est pas assez vif et il te faudra augmenter sa réactivité dans l'onglet stabilisation . Tu peux éventuellement si ça ne te suffit pas aller dans le mode expert et passer à 90 % au lieu de 80 % pour le passage en mode rate. Mais faudra envoyer franchement les manches dans les coins pour tourner un tonneau ou un looping. Je pense cependant qu'en augmentant la réactivité et éventuellement en rajoutant de l'expo ça devrai suffire ;) .
Les reglages de la CC3D sont si étendus que tu peux vraiment régler ton quad précisément comme tu le souhaites. Mais faut y consacrer un peu de temps :] .

@+

P.S. : Tu as peut être présenté ta machine ailleurs mais pas vu. Quel est ton équipement ? Châssis moteurs ?


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
carmelo42
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:48
Réputation : 0

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par carmelo42 »

WOLVERINE a écrit :Salut,

Avant de continuer loopings et tonneaux règles correctement les PID. Ensuite, si tu atteins aussi vite les 80 % soit tu sur-corrige quelque chose qui n'a pas besoin de l'être en mode rattitude à cause de tes pid mal réglés, soit ton quad n'est pas assez vif et il te faudra augmenter sa réactivité dans l'onglet stabilisation . Tu peux éventuellement si ça ne te suffit pas aller dans le mode expert et passer à 90 % au lieu de 80 % pour le passage en mode rate. Mais faudra envoyer franchement les manches dans les coins pour tourner un tonneau ou un looping. Je pense cependant qu'en augmentant la réactivité et éventuellement en rajoutant de l'expo ça devrai suffire ;) .
Les reglages de la CC3D sont si étendus que tu peux vraiment régler ton quad précisément comme tu le souhaites. Mais faut y consacrer un peu de temps :] .

@+

P.S. : Tu as peut être présenté ta machine ailleurs mais pas vu. Quel est ton équipement ? Châssis moteurs ?
Merci pour tes conseils :)

Je n'ai pas présenté ma machine, j'y vais de ce pas :)


Avatar du membre
carmelo42
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:48
Réputation : 0

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par carmelo42 »

Voilà l'oublié est réparé ! Ma présentation : http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 69&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par WOLVERINE »

J'ai vu ta présentation ok.
Tout commence par un bon réglage des PID. C'est plus simple qu'il n'y parait.
2200 mha. c'est vrai ça va faire lourd. Ce sera moins vif et moins maniable pour un gain en autonomie d'1 mn. ou 2. Les moteurs seront plus gourmands pour emporter la charge supplémentaire.
La capacité des accus est une affaire de compromis.
Un conseille avant de modifier quoi que ce soit, enregistres tes paramètres UAV. Fais le à chaque fois que tu auras trouvé un réglage qui te convient en nommant le fichier à ta convenance. Tu auras ainsi une sauvegarde de tes derniers paramètre correctes en cas d'embrouille.

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
carmelo42
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:48
Réputation : 0

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par carmelo42 »

Ah oui... 1 minute de plus c'est pas top... Tant pis erreur de débutant, je me servirai des 2.2 pour autre chose...

Pour le réglage du PID j'ai fait des recherches mais j'aboutis a
Sur des liens open pilot.org non disponibles...

Tu aurais un lien qui va bien ?

Merci !!


Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par WOLVERINE »

Pour le principe et la compréhension.
" onclick="window.open(this.href);return false;
http://drone-macfly.blogspot.fr/2014/05 ... -revo.html" onclick="window.open(this.href);return false;

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
carmelo42
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:48
Réputation : 0

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par carmelo42 »

Merci :) je vais potasser ça !


Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par jlefebvre »

En théorie, le quad devrait donc faire un "surplace" correct ?


Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par WOLVERINE »

Salut,

Il faut s'entendre sur le terme "sur place" ... Un quad est en permanence dans un équilibre précaire . En extérieur, même sans un souffle de vent il y a toujours des courants d'air que l'on ne ressent pas mais qui font dévier nos petites machines.
Pareil en interrieur, ne serai ce que par l'effet de sol et les remous engendrés par les hélices.
Cependant, que ce soit avec une CC3D ou une REVO si elles sont bien réglées, on peut maintenir un stationnaire dans un cercle d' 1 m. de diamètre très facilement . Ce n'est pas la vocation d'un racer mais on peut :)

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: cc3d : looping assisté

Message non lu par jlefebvre »

Cela me convient, donc faut que je me mette au PID !


Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Openpilot. »