Test Cheerson CX-20 Auto-Pathfinder pour GearBest
Posté : sam. 5 sept. 2015 15:38
Salut a tous (et toutes !)
Je pense que tout le monde connait le Cheerson CX-20 Auto-Pathfinder, mais quand penserait un débutant quand il reçoit le colis ?
J'ai décidé d'en aire le test en mode débutant grâce a Gearbest, c'est a dire de le déballer, le monter, faire les calibrations recommandées et voler.
Donc pour commencer, le déballage du colis, et ce que vous avez
Un châssis monté avec carte de vol (dérivé APM), moteurs, esc.
Un train atterrissage.
4 hélice 8X4.5.
Un radio 7 voies.
Un chargeur.
Une lipo 3S 2700mah.
Une clef pour le montage des hélices.
Un tournevis a multiples lames qui permet le montage ou démontage complet du CX20.
Un support caméra monté sur amortisseurs.
Les caractéristiques
Diagonale moteur: 360
Poids: environ 1kg sans le support de cam
Moteur 920kv
Carte de vol dérivé de l' APM 2.5.2 firmware 3.1.2 modifié.
La notice (en Anglais) => ICI
Les modes de vol
Take off (stabilise)
GPS Hold (loiter)
Orientation (Head Free)
Altitude Hold
Return Home (RTL)
Les modes de vol en pdf => ICI a découper et a fixer sur la radio pour les avoir sous les yeux.
SURTOUT NE VOUS CONNECTEZ PAS SUR MISSION PLANNER SANS SAVOIR CE QUE VOUS FAITES, CELA RISQUE AU MINIMUM DE VOUS SUPPRIMER LA GESTION DE LA LIPO ET VOUS RISQUEZ DE PLANTER LE CX20 SUR PANNE DE LIPO ET CELA PEUT ALLER JUSQU'AU NON FONCTIONNEMENT TOTAL DU CX20.
Le montage se limite a monter le train atterrissage qui tient par 4 vis moletés a tête plastique, donc facilement montable a la main et qui permet son démontage sans outil, bien pratique pour loger le CX20 dans un sac a dos.
Les 2 antennes se logent dans le train et tiennent par 2 rilsans.
Une fois cela monté, on peut mettre les piles dans la radio !!
La première des choses a faire est la calibration de la radio, pour cela, brancher la lipo sur le CX20 (sans les hélices), centrer tout les manches, basculer l'inter de gauche, maintenir le bouton de trim droit vers le haut et allumer la radio, ensuite bouger bien les manche dans toutes les positions en faisant des cercles, centrer les manches et remettre l'inter gauche dans sa position initiale, ou regarder cette vidéo.
Ensuite il faut calibrer le compas (boussole électronique), pour se faire, brancher la lipo sur le CX20, allumer la radio en maintenant le manche de droite vers la droite.
Les 2 leds arrière (rouge et verte) clignotent alternativement.
Faire 4 tours horizontalement puis verticalement, une fois fait, débrancher la lipo.
Vous voila parez a faire le premier vol, mais il reste a faire l'auto trim qui permettra d'avoir un CX20 très stable.
Alors, une foi sur votre terrain préféré, branche la lipo sur le CX20, allumer la radio et maintenir le manche de gauche en bas a droite (comme pour déverrouiller les moteurs, mais plus longtemps, la led de gauche va passer au rouge, puis clignotante rouge/orange, décoller et maintenir le cx0 en stationnaire jusqu’à l’arrêt du clignotement, atterrir et débrancher la lipo
Maintenant, vous pouvez profiter pleinement de votre CX20 en toute sérénité, il est très stable, le GPS verrouille très bien la position.
Un petit plus, la radio bipe quand on positionne le manche des gaz a 50%, ce qui évite de regarder la radio pour positionner le manche a mi gaz.
Maintenant passons au vol
Mes conclusions
Les plus
Très bon engin pour un débutant, il ne sera pas dérouté par son fonctionnement si il respecte les consigne avant de voler.
Le tarif chez GearBest est raisonnable comparé a la qualité du matériel.
On peut ajouter une nacelle sous le CX20, il y a 2 sorties sous le CX20 pour asservir la nacelle en Roll et Pitch.
Les moins
Le CX20 n'est pas un foudre de guerre, ne vous attendez pas a faire du vol rapide surtout en mode GPS Hold (Loiter), il est très mou (ce qui est un bien quand on est débutant)
C'est tout ce que j'ai trouvé en "moins".
Voila, j'espere avoir été le plus complet possible, si vous avez des questions, je suis là pour vous répondre.
Merci de m'avoir lu.
Je pense que tout le monde connait le Cheerson CX-20 Auto-Pathfinder, mais quand penserait un débutant quand il reçoit le colis ?
J'ai décidé d'en aire le test en mode débutant grâce a Gearbest, c'est a dire de le déballer, le monter, faire les calibrations recommandées et voler.
Donc pour commencer, le déballage du colis, et ce que vous avez
Un châssis monté avec carte de vol (dérivé APM), moteurs, esc.
Un train atterrissage.
4 hélice 8X4.5.
Un radio 7 voies.
Un chargeur.
Une lipo 3S 2700mah.
Une clef pour le montage des hélices.
Un tournevis a multiples lames qui permet le montage ou démontage complet du CX20.
Un support caméra monté sur amortisseurs.
Les caractéristiques
Diagonale moteur: 360
Poids: environ 1kg sans le support de cam
Moteur 920kv
Carte de vol dérivé de l' APM 2.5.2 firmware 3.1.2 modifié.
La notice (en Anglais) => ICI
Les modes de vol
Take off (stabilise)
GPS Hold (loiter)
Orientation (Head Free)
Altitude Hold
Return Home (RTL)
Les modes de vol en pdf => ICI a découper et a fixer sur la radio pour les avoir sous les yeux.
SURTOUT NE VOUS CONNECTEZ PAS SUR MISSION PLANNER SANS SAVOIR CE QUE VOUS FAITES, CELA RISQUE AU MINIMUM DE VOUS SUPPRIMER LA GESTION DE LA LIPO ET VOUS RISQUEZ DE PLANTER LE CX20 SUR PANNE DE LIPO ET CELA PEUT ALLER JUSQU'AU NON FONCTIONNEMENT TOTAL DU CX20.
Le montage se limite a monter le train atterrissage qui tient par 4 vis moletés a tête plastique, donc facilement montable a la main et qui permet son démontage sans outil, bien pratique pour loger le CX20 dans un sac a dos.
Les 2 antennes se logent dans le train et tiennent par 2 rilsans.
Une fois cela monté, on peut mettre les piles dans la radio !!
La première des choses a faire est la calibration de la radio, pour cela, brancher la lipo sur le CX20 (sans les hélices), centrer tout les manches, basculer l'inter de gauche, maintenir le bouton de trim droit vers le haut et allumer la radio, ensuite bouger bien les manche dans toutes les positions en faisant des cercles, centrer les manches et remettre l'inter gauche dans sa position initiale, ou regarder cette vidéo.
Ensuite il faut calibrer le compas (boussole électronique), pour se faire, brancher la lipo sur le CX20, allumer la radio en maintenant le manche de droite vers la droite.
Les 2 leds arrière (rouge et verte) clignotent alternativement.
Faire 4 tours horizontalement puis verticalement, une fois fait, débrancher la lipo.
Vous voila parez a faire le premier vol, mais il reste a faire l'auto trim qui permettra d'avoir un CX20 très stable.
Alors, une foi sur votre terrain préféré, branche la lipo sur le CX20, allumer la radio et maintenir le manche de gauche en bas a droite (comme pour déverrouiller les moteurs, mais plus longtemps, la led de gauche va passer au rouge, puis clignotante rouge/orange, décoller et maintenir le cx0 en stationnaire jusqu’à l’arrêt du clignotement, atterrir et débrancher la lipo
Maintenant, vous pouvez profiter pleinement de votre CX20 en toute sérénité, il est très stable, le GPS verrouille très bien la position.
Un petit plus, la radio bipe quand on positionne le manche des gaz a 50%, ce qui évite de regarder la radio pour positionner le manche a mi gaz.
Maintenant passons au vol
Mes conclusions
Les plus
Très bon engin pour un débutant, il ne sera pas dérouté par son fonctionnement si il respecte les consigne avant de voler.
Le tarif chez GearBest est raisonnable comparé a la qualité du matériel.
On peut ajouter une nacelle sous le CX20, il y a 2 sorties sous le CX20 pour asservir la nacelle en Roll et Pitch.
Les moins
Le CX20 n'est pas un foudre de guerre, ne vous attendez pas a faire du vol rapide surtout en mode GPS Hold (Loiter), il est très mou (ce qui est un bien quand on est débutant)
C'est tout ce que j'ai trouvé en "moins".
Voila, j'espere avoir été le plus complet possible, si vous avez des questions, je suis là pour vous répondre.
Merci de m'avoir lu.