[Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
TiTidom
Quadricopter
Messages : 184
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:59
Réputation : 1
Localisation : Ile de France
Contact :

[Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par TiTidom »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année :)

Pour bien démarrer cette année, je vous propose un peu de lecture avec un article sur la mise à jour et la configuration d'une Naze32 sous Cleanflight & Betaflight.

Ca se passe par ici : Naze32 : MAJ & Configuration – Cleanflight & Betaflight

En espérant que cela puisse en aider quelques-uns.

Bonne lecture et bons vols ;)

@++
TiTidom.


JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par bauerman »

Super merci beaucoup , par contre j ai cru comprendre que les modes horizon et angle fonctionnent sous betflight? Il y a un mois et demi j ai faut l essai et cela ne fonctionnait pas sur mon mini Vtail.

Merci


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par ZeblodS »

Ces modes fonctionnent. Ainsi que les modes baro, magneto, GPS, etc...


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par bauerman »

super! du coup je ne vois pas ce qui n'allait pas quand je suis passé sous betaflight en lux . Bizarre !!!
merci pour ta réponse .


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
TiTidom
Quadricopter
Messages : 184
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:59
Réputation : 1
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par TiTidom »

Salut,

Peut-être une pré-version où cela ne fonctionnait pas correctement ? (il y en a eu où les modes stabilisés, d'autant plus en luxfloat, où cela ne fonctionnait pas au départ)

En tout cas, je confirme, en 2.1.6 de bétaflight, cela fonctionne bien :)

@++


JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par BerTiN25 »

Merci pour tes superbes tutos !

J'ai flashé ma rev.5 en Betaflight hier sans aucun soucis.

Par contre, la version DEV 0.66 de cleanflght est maintenant la 1.2, et c'est pas facile de savoir que c'est une version dev...

Mais j'ai fait confiance à la démarche, et nikel !

Merci encore ! ;)


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
TiTidom
Quadricopter
Messages : 184
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:59
Réputation : 1
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par TiTidom »

Salut,

-m-

Et tu as raison, il faudrait que j'aille faire le ménage et actualiser ce tuto, pourtant il est pas si vieux :ange: , mais ca évolue tellement rapidement ! :super:

Edit : bon bah ca y est, je l'ai mis à jour le tuto d'install de betaflight ;) : ICI

@++
Modifié en dernier par TiTidom le mer. 6 janv. 2016 18:22, modifié 1 fois.


JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par bruno »

Super ce tuto. Merci.


Avatar du membre
froggy
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 14:30
Réputation : 0

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par froggy »

merci beaucoup pour ce tuto titidom, c'est un sacré boulot !
ca m'a beaucoup aidé pour passer ma CC3D sous betaflight.

j'avais reussi à tout faire fonctionner avec un récepteur en PWM, et maintenant que j'ai une taranis avec un X8R, j'essayes de le configurer en SBUS.
J'ai un soucis lorsque dans port, je coche UART2 : serial_RX
apres le reboot, l'option n'est pas coché.

idem lorsque je coche RX_SERIAL dans receiver mode

vous avez une idée ?
Modifié en dernier par froggy le sam. 9 janv. 2016 14:56, modifié 1 fois.


crôa
Avatar du membre
TiTidom
Quadricopter
Messages : 184
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:59
Réputation : 1
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par TiTidom »

Salut :)

Merci et content de voir que cela peut aider :123:

Pour le SBUS, essaie d'activer le "Serial RX" sur le UART2 plutôt que sur le 1, ça devrait être mieux :cote: :ange:

Et une fois que c'est activé dans l'onglet Ports, tu devrait pouvoir l'activer sans problème dans le "receiver mode" :super:

@++


JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Avatar du membre
froggy
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 14:30
Réputation : 0

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par froggy »

ah oui , désoé, c'etait une faut de frappe,

c'est bien sur UART2 que j'essayes d'activer SERIAL RX

Image


crôa
Avatar du membre
TiTidom
Quadricopter
Messages : 184
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:59
Réputation : 1
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par TiTidom »

désolé moi aussi, j'avais pas fait le lien avec le fait que tu utilises une CC3D ::d

Jamais essayé de brancher du SBUS sur une CC3D (je suis en PPM sur celles que j'utilise), mais je suppose d'après ta capture d'écran qu'il faut que tu utilises UART3, car tu ne peux pas activer Serial RX sur un UART où le MSP est actif ;)

Je viens de tester sur une de mes CC3D, cela fonctionne en activant le SERIAL RX sur le UART3 (dans Cleanflight j'entend ;)). Ensuite à toi de nous dire ci ton recepteur est bien reconnu ensuite :)

@++


JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Avatar du membre
froggy
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 14:30
Réputation : 0

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par froggy »

tu m'as encore bien aidé !

d'apres la doc de cleanflight il faut bien utiliser le mainport ( donc UART1) pour connecter le sbus, par contre je ne saviat pas qu'il fallait decocher MSP !
j'ai décoché MSP sur UART1 et coché SERLLA RX, et le flag reste coché cette fois ci.

Bon je ne vois encore aucun channel bouger dans cleanflight, mais je sens que je me rapproche, lol


crôa
Avatar du membre
froggy
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 14:30
Réputation : 0

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par froggy »

quelqu'un a déjà resussi à flaher ses ESC via betaflight avec une CC3D


crôa
killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par killpilot »

Bah bah j'ai tout bien configuré mes inter pour mes mode, mon failsafe et mon arm sur inter..

Ya plus qu'a...

Petite question j'ai configuré le buzzer sur le même inter que le failsafe avec la même plage.. Ça veut dire que si je branche mon buzzer sur la prise du milieu entre ma télémétrie et ma tension de lipo il devrait sonner quand j'enclenche le failsafe ??

Me reste le récepteur à configurer mais impossible de le faire sur mon dr4, je met les manches comme il faut j'appuie avec un trombone sur le petit bouton f/s, et normalement Led verte est censé clignoter 2 fois pour dire que c'est ok et rien ne se passe... Vous avez une idée ??

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
froggy
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 14:30
Réputation : 0

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par froggy »

killpilot a écrit :Bah je met les manches comme il faut j'appuie avec un trombone sur le petit bouton f/s, et normalement Led verte est censé clignoter 2 fois pour dire que c'est ok et rien ne se passe... Vous avez une idée ??
Tu parles de la procédure de bind ?
Normalement la procédure, c'est de mettre la taranis en mode bind et ensuite passer le récepteur en bind mode, en appuyant sur f/s en même temps que tu l'alimentes.


crôa
killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par killpilot »

Non non il est binder, je parle de configurer le failsafe c'est à dire de dire au Rx tu mémorise la position des manches et inter et si tu perd la liaison avec le Tx tu envoie ça au contrôleur.. Un failsafe quoi..

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
TiTidom
Quadricopter
Messages : 184
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:59
Réputation : 1
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par TiTidom »

Salut,
killpilot a écrit :Petite question j'ai configuré le buzzer sur le même inter que le failsafe avec la même plage.. Ça veut dire que si je branche mon buzzer sur la prise du milieu entre ma télémétrie et ma tension de lipo il devrait sonner quand j'enclenche le failsafe ??
Oui et Non (peut-être :hehe: ) Oui car ce que tu décris est nickel sur le principe, dans le sens c'est bien comme ca que cela fonctionne... Non car si c'est bien dans modes de vols, la ligne/bloc "Failsafe" que tu as configuré, ce mode enclenche automatiquement le buzzer lorsqu'il est actif, et si, en même temps, tu configures la ligne/bloc "Buzzer" pour s'enclencher au même moment, les deux rentrent en conflit et ca buzz de manière très bizarre :] (c'est du vécu ;))
killpilot a écrit : Me reste le récepteur à configurer mais impossible de le faire sur mon dr4, je met les manches comme il faut j'appuie avec un trombone sur le petit bouton f/s, et normalement Led verte est censé clignoter 2 fois pour dire que c'est ok et rien ne se passe... Vous avez une idée ??
Les D4 sont capricieux et la led fait un peu ce qu'elle veut :gene: en clair, pour que le failsafe du D4 s'enregistre, perso j'appuie pleins de fois (genre 4 ou 5) très rapidement sur le bouton F/S pour qu'il enregistre bien ;) et dans tous les cas, je n'ai jamais vu cette led clignoter à ce moment là, mais pour autant le FS fonctionne très bien ensuite :)

Pour tester ton F/S (pour info), ensuite j'arme le quadri (le tout connecté au PC à Cleanflight pour voir la position de mes voies), je monte les gaz à 40% ... et... j'éteins la radio : à ce moment le mode failsafe doit s'enclencher, les moteurs se couper et le buzzer faire du bruit :super:

@++


JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Avatar du membre
froggy
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 14:30
Réputation : 0

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par froggy »

killpilot a écrit :Non non il est binder, je parle de configurer le failsafe c'est à dire de dire au Rx tu mémorise la position des manches et inter et si tu perd la liaison avec le Tx tu envoie ça au contrôleur.. Un failsafe quoi..
Je ne suis pas sur de suivre, mais pour faire ce que tu dis, moi je l'ai configuré directement sur la radio
j'ai configuré le failsafe pour mettre les gazs à zero et allumer le switch du discovery buzzer

Image


crôa
Avatar du membre
TiTidom
Quadricopter
Messages : 184
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:59
Réputation : 1
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par TiTidom »

Salut :)

@froggy : le "Set" que tu montres, ne fonctionne qu'avec des récepteurs de type D16 (par exemple X4R, X8R, etc...) en D8 (mode dans lequel le D4r2 bind) il faut le faire à partir du bouton FS qui se trouve sur le récepteur radio directement :]

@++


JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Avatar du membre
froggy
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 14:30
Réputation : 0

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par froggy »

au temps pour moi !

je le saurait maintenant quand j'aurais un D4 à binder :)


crôa
killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par killpilot »

TiTidom a écrit :Salut,
killpilot a écrit :Petite question j'ai configuré le buzzer sur le même inter que le failsafe avec la même plage.. Ça veut dire que si je branche mon buzzer sur la prise du milieu entre ma télémétrie et ma tension de lipo il devrait sonner quand j'enclenche le failsafe ??
Oui et Non (peut-être :hehe: ) Oui car ce que tu décris est nickel sur le principe, dans le sens c'est bien comme ca que cela fonctionne... Non car si c'est bien dans modes de vols, la ligne/bloc "Failsafe" que tu as configuré, ce mode enclenche automatiquement le buzzer lorsqu'il est actif, et si, en même temps, tu configures la ligne/bloc "Buzzer" pour s'enclencher au même moment, les deux rentrent en conflit et ca buzz de manière très bizarre :] (c'est du vécu ;))
killpilot a écrit : Me reste le récepteur à configurer mais impossible de le faire sur mon dr4, je met les manches comme il faut j'appuie avec un trombone sur le petit bouton f/s, et normalement Led verte est censé clignoter 2 fois pour dire que c'est ok et rien ne se passe... Vous avez une idée ??
Les D4 sont capricieux et la led fait un peu ce qu'elle veut :gene: en clair, pour que le failsafe du D4 s'enregistre, perso j'appuie pleins de fois (genre 4 ou 5) très rapidement sur le bouton F/S pour qu'il enregistre bien ;) et dans tous les cas, je n'ai jamais vu cette led clignoter à ce moment là, mais pour autant le FS fonctionne très bien ensuite :)

Pour tester ton F/S (pour info), ensuite j'arme le quadri (le tout connecté au PC à Cleanflight pour voir la position de mes voies), je monte les gaz à 40% ... et... j'éteins la radio : à ce moment le mode failsafe doit s'enclencher, les moteurs se couper et le buzzer faire du bruit :super:

@++
oki merci beaucoup de la reponse donc, je supprime le mode buzzer pour laisser que le mode failsafe..

tiens pendant que le pro est la j'ai une autre question apres mon vol de ce matin, j'avais pas encore monté le buzzer mais a 1m de haut en stationnaire j'ai enclenché le FS avec mon switch... et la le multi est bien descendu mais les moteur ne sont pas coupé tout de suite, ils ont bien mis 3 ou 5 seconde a se couper... pourtant j'ai bien passé les commandes de CLI comme indiqué à la fin de ton tuto. j'ai loupé un truc quelques part ou c'est un comportement totalement normal... ??


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
TiTidom
Quadricopter
Messages : 184
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:59
Réputation : 1
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par TiTidom »

Salut,

Pour ton failsafe, ce que tu décris ressemble au paramètre failsafe_kill_switch qui serait a off ?

Tu peux taper : « get failsafe» dans le cli et mettre ici ce qui s'affiche?

@++

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk


JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par Ticasso »

Lo,

GRAND Merci pour l'excellent Tuto.

Questions de newby sous BetaFlight :rouge:

Je n'aime pas trop les inter pour armer les moteurs. Vois pas du tout.
Y a t'il un moyen de temporiser un peux pour désarmer les moulins parce que là, c'est direct.
Si les gaz sont à 0, un coups de manche à gauche et tout se coupe immédiatement !!!
J'ai peur :155:

Concernant l'Air Mode, j'ai l'impression - du moins sans batteuses pour le moment - que les gaz sont effectivement
gardés gaz à 0, mais que je n'ai plus la même courbe de gaz qu'avec l' Air Mode désactivé... C'est normal ???

Merci
@+


Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: [Tuto] Naze32 : MAJ & Config – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par kkwete »

Un grand merci pour ce tuto très bien documenté et précis.
J'aurais juste une petite demande, c'est au sujet du failsafe.
Ca a pas mal bougé depuis la création du tuto, et j'aurais aimé avoir des infos complémentaires à ce sujet.
Sans refaire cette partie du tuto (encore que... :jesors: ), pourrais tu expliquer comment avoir un failsafe efficace et fiable?
Sinon, super boulot, je pense meme qu'il commence à faire référence en français, vu le nombre de liens qui pointent vers ton tuto...La rançon du succès?


Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »