Différents réglages et paramètres APM

Modérateur : Dehas

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Ticasso
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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Ticasso »

Lo,

j'ai fais le pont sur l'I2C du compas ... et c'est pareil :(
Le truk se barre en sucette en Loiter et GPS !
dans le terminal, j'ai toujours "compass initialisation failed"

je vais monter le GPS et le compas de chez RcTimer car ça commence à me foutre les abeilles ... ce truk !!!
Si ça ne fonctionne pas mieux ... je passe à autre chose, je n'en peux plus.

@+


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cubensia
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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par cubensia »

Tu es bien sur que ta piste soit bien coupée ?
Quand tu tente une danse du compas avec le compas interne tu a encore des valeurs captées ? si oui ta piste est mal coupée.
Je dis plein de connerie hein mais suis assez empirique dans mes tests - j'ai eu le même soucis au départ - et c'était la piste qui était pas coupé assez profond, du coup le compas externe pouvait pas prendre le relais et => Compas initialization failed :super: :(


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Papi78
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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Papi78 »

Ticasso a écrit : A l’intérieur ... C'est un peux aléatoire ce qui remonte dans MP !
Les données gps je veux bien mais les autres capteurs, y'a po d'explication rationnelle que ça merdouille plus a l'intérieur que dans mon jardin ? J'ai raté qqchose? :triste2:

Sinon pour ton pb moi aussi j'ai des trucs zarbi avec mon compas ext, du genre un jour il m'indique le nord pilpoil et qq jours + tard je rebranche et il perd la boussole !!

Tiens par contre je viens de penser qu'a chaque fois je suis à 30/40cm de mon pc portable....Y'a plein de trucs qui peuvent pitète le perturber là dedans...


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
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Ticasso
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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Après en avoir bien scié avec le GPS WhitSpyQuad et le compas de chez Drotek ...
Test ce soir du GPS RcTimer avec le compas déporté !!!

Image

Compas reconnu direct dans la console, suivi de la danse qui va bien et monté à l'arrache sur l'ancien support de mon GPS avec 1 seule vis à la kon (genre vraiment pas le top...) car les câbles livrés avec sont un peux courts ...

là, je pense que l'on peut difficilement faire pire niveau montage ...
Image

ET ET ET ET ET ... C'est la fete du SLIP !!!!!!!!!
Loiter Nickel et GPS idem -y-

j'y croyais plus .... Trop content d'en voir le bout après m'être bien agacé avec le reste !

Reste à monter le truc proprement.

POURVU QUE CA DURE ::d

@+


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xtro
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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par xtro »

au fait c'est ok le magneto une fois soudé le strap ?


pour info verifie ton 3.3v sur le bus I2C , je viens de m'apercevoir suite au passage à la rc8 que mon regulateur 3.3 était cramé


planeurs : F5J + F3F
easystar II apm 2.52 arduplane 3.11
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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par titeuf007 »

+1 avec xtro
pour ton probleme precedent je reste persuader que t as merder a un moment sur l orientation de ton compas ou bien sur une mauvaise manip dans l injection dans le gps via l ublox du fichier 3dr....
je suis tres content que t es enfin resolu ton probleme!!tu vas pouvoir profiter pleinement de cette carte


nos regulateurs 3v3 doivent etre absolument verifier histoire d eviter un eventuel crash


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cubensia
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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par cubensia »

Champagne pour Ticasso !! :frime:


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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Ticasso »

Relo,

Penses ce que tu veux ...

Mais le compas était bien dans le bons sens .... Genre vérifié x fois !'b
et pour le GPS, il a toujours fonctionné !!!

@+


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Ticasso
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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Ticasso »

RerereLo,

Pour ceux qui suivent ...

Voici la vidéo du jour. Pas glorieuse certes, mais avec le GPS RcTimer monté à l' "arrache" ... ça commence à parcuter !
j'ai un espoir :)

En activant le mode "Loiter" ... pour une fois, il se passe quelque chose !!!



@+


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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Papi78 »

-y-

La patience paie...
Bravo, ta persévérance et ton partage d'informations sont un exemple dont nous pouvons tous nous inspirer sur ce fofo :super:


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Papi78
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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Papi78 »

Hihi t'as pas pris de risques pour l'attérissage :mdr1:

Sinon tu as bien protégé le baro des remous des hélices? Il m'a semblé qu'il y a encore qq très légères oscillations en altitude :ange:
Je vois bien une mousse mais essaie pour voir un pti couvercle made in Ticasso :amen:


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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Ticasso »

Relo,

Merci à toi ... papi :)
(Ça me fait bizarre d écrire ça ...)

C est pas la panacée non plus, mais vu que j avais modifié
Le PID loiter avec mes 15000 essais, le yoyo pourrait venir de là.

Le Baro est planqué sous une mousse et en "Alt Hold",
C est vraiment nickel !

Titeuf doit être dans le vrai concernant le fait qu un Héxa
C est quand même un peux la chianlie :)
Et comme tu dis... En mode persévérance, je vais tester
Sur un quad cette semaine :)
Donc à suivre

@+


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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par titeuf007 »

si tu passe la carte sur un quad,profite en pour charger la derniere version.
je vais m occuper cette semaine de la faire sur mon chassis ,et je vais profiter pour mettre le gps cirusv2 avec le mode saw filter,qui me semble etre un gage de securiter pour eviter les gps glitches comme disent les anglo saxon


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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Ticasso »

Lo,

J'ai terminé hier soir la "transformation" de mon F450 en TBS et j'en ai donc profité pour passer de la Crius à l'APM
(oui ... mode maso)

Ca vole nickel en Stabilize ... par contre le Alt-Hold est tout pourri sans oublier la malédicFion du Loiter qui me poursuit :(
En fait, dès que je passe en Loiter ... les moulins se mettent à ralentir instantanément et le quad passe en mode parpaing ! En Gps ça guidouille un peux, mais ça tient à peux près l'altitude.

Soit ça vient de la température car ça pelait méchant,
soit j'ai encore une fois loupé un truc de la dernière version d'Ardupilot sur laquelle, je n'ai rien modifié au niveau PID ou autre.

Comme d'hab (et à force je suis peut être passé à coté d'un truc), je suis passé par :
- MAJ firmware, réglage radio, calibration des accéléro, danse des Canards pour le compas externe, déclinaison mag. Compassmot à 2%, mousse sur le baro, etc.

J'ai attendu quelques mn après le Fix du Gps pour décoller et stabiliser l'altitude avant de changer de mode.
enfin ... le rituel quoi !

Tout remonte bien dans MP. L'orientation, les tests du gps du magnéto, etc.
Reste la coupure des Gaz en loiter ...

Si vous avez une idée ???
Merki

@+


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Guillaume22
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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Guillaume22 »

Perso sur le tbs, du fait de ça forme asymétrique j'ai jamais réussi à avoir un réglage correcte pour voler


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
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Ticasso
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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Ticasso »

Relo,

C'est vrai que c'est zarbe et surtout que sans la GoPro dans le nez ... c'est centré hyper arrière.
Pour l'instant, j'ai mis la Lipo en dessous pour rectifier le tir et ça n'a pas l'air de trop le déranger.

C'est une version "spéciale APM" genre ICI

Je n'ai pas modifié les angles (55 et -125). à voir si cela change quelque chose

Code : Tout sélectionner

The CG and the APM location moved a little bit, but it can fly as regular X quad. (don't pull back too much)

I just changed the AP_MotorsQuad.cpp X frame set-up to:


add_motor(AP_MOTORS_MOT_1, 55, AP_MOTORS_MATRIX_MOTOR_CCW, AP_MOTORS_MOT_2, 1);
add_motor(AP_MOTORS_MOT_2, -125, AP_MOTORS_MATRIX_MOTOR_CCW, AP_MOTORS_MOT_1, 3);
add_motor(AP_MOTORS_MOT_3, -55, AP_MOTORS_MATRIX_MOTOR_CW, AP_MOTORS_MOT_4, 4);
add_motor(AP_MOTORS_MOT_4, 125, AP_MOTORS_MATRIX_MOTOR_CW, AP_MOTORS_MOT_3, 2);

@+


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Ticasso
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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Bon, ba pas mieux hier et aujourd'hui !

dès que j'active le baro, les gaz se coupent ... C'est gênant :(
Je crois que je vais me farder toutes les pailles qui peuvent exister sur l'APM ... Pfffffff

Si quelqu'un a une idée ...
Merki
@+


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Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par othala »

Quand tu dis que tu actives le baro , quand tu passes en mode de vol althold ? Est ce que tu es autour des 50% de poussée a ce moment la ?

Puis tu parle du mode GPS j'ai jamais endendu parler d'un mode GPS sur APM ?! Ca fait quoi ?


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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Oui, je suis bien mi gaz lorsque je passe en Alt Hold, ce qui correspond à 500 dans les paramètres de l'APM.
j'ai modifié la valeur en l'augmentant ou en la diminuant, mais pas mieux.
idem en suivant le wiki au sujet des pb de baro. En modifiant les PID THR_ALT_P, THR_ALT_I, THR_RATE_P et THR_RATE_I ... ça ne change rien.
Le quad se vautre instantanément lorsque je passe en ALT Hold ou en Loiter.

J'ai envoyé un email à RCTIMER pour savoir si il n'y avait pas une paille sur leur APM au niveau du Baro, parce qu’apparemment je ne serais pas le premier à rencontrer ce genre de soucis.
Mais bon, j'ai une vague idée de la réponse ... On va attendre leur retour !

Le mode GPS, c'est le mode "Position". C'est comme le Loiter, mais tu as la main sur les gaz.
et là, ça fonctionne car le baro n'intervient pas

@+


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othala
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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par othala »

Et niveau vibration sur ton quad ca te donne quoi vu que tu as changé de frame ?
In versions 2.9 and later of the APM:Copter firmware, accelerometer-based “inertial compensation” is also used to maintain altitude. This results in faster compensation and more accurate altitude maintenance, but it also requires vibration damping for your flight controller mounting
De mon coté j'obtiens aussi des problèmes avec le althold mais je pense que c est du a une sous motorisation ...


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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par mlebret »

Ticasso a écrit :Lo,

Oui, je suis bien mi gaz lorsque je passe en Alt Hold, ce qui correspond à 500 dans les paramètres de l'APM.
j'ai modifié la valeur en l'augmentant ou en la diminuant, mais pas mieux.

@+
As-tu le log de ton dernier vol avec le problème de maintien d'altitude en Alt Hold? C'est une bonne piste pour trouver une solution à ton problème.

Marc


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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Concernant les vibrations, j'ai retiré le boitier et j'ai monté l'APM sur de la "mousse" que j'utilise habituellement et qui ne m'a jamais posé de soucis + mousse sur le Baro et c'est Kif bourique.

J'ai fais un vol uniquement en mode Stabilise :

Image

Et un en passant en Alt Hold ... puis stabilize pour récupérer le truk, car il passe en mode parpaing :
(les pics sur le Z correspondent aux passages en Alt Hold... quand ça tombe)

Image

Voici les fichiers de log...
Mode Stabilize uniquement : Par Ici

Mode Alt Hold dit "YOYO" : Par là


Maintenant, je ne sais pas si cela peut être lié à la frame TBS et coté puissance, il grimpe aux arbres.

Merci pour votre aide
j'ai les abeilles :(
@+


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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par mlebret »

Salut Ticasso et Meilleurs Vœux pour 2014,

Ton log est intéressant et montre bien la chute de puissance quand tu passes en Maintien d'Altitude. Pas de piste évidente à première vue.

Par contre tes paramètres radio sont intéressant:

Tes EndPoints (980--2020) sont en dehors de la zone habituelle (950--1950). Tu pourrais reprendre ce réglage, refaire la calibration radio, et repasser aux essais en vol.

Si les résultats sont encourageants, tu pourras aussi mettre à jour ton firmware en 3.1

Bons vols,

Marc


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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Mes meilleurs vœux également pour cette nouvelle année.

J'ai monté l'APM en 3.1 au début puis suis redescendu en 3.0.1 pour voir si le baro réagissait de la même façon ... Et C'est tout pareil !!!

J'ai recalibré au moins 3 fois ma radio ... ainsi que les accéléro, le compas etc.
les valeurs sont peut êtres liées au fait que je dois trimer comme un nâne car le TBS sans la Gimbal est centré hyper arrière même en essayant de jouer avec le positionnement de la Lipo.
Je vais tenter un centrage propre ...
Sur mon héxa avec une autre APM et la même radio, je n'ai pas de soucis au niveau des courses et le baro fonctionne à merveille.

Cela te semble correct au niveau des vibrations dans mes logs, car apparemment les pb de Baro viennent essentiellement de là.

Question : Est ce qu'en mode "test" dans le terminal, votre baro change sans arrêt de valeur même sans bouger ???
parce que le miens, c'est comme si j’étais dans un ascenseur ... ou une pompe !

Merki
@+
Marc ... Aussi


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Re: Différents réglages et paramètres APM

Message non lu par mlebret »

Salut,

APM 2.0, sur mon bureau (temp capteur 28.3°C),

Test Baro varie -0.04m à -0.27m

Tu peux aussi jeter un œil sur l'onglet Status (Page Flight Data) quand tu es connecté en USB. Regarde si tu as des erreurs i2c, vérifie la valeur raw-press (variation +-2) ou press_abs (variation de l'orde de 0,05mb).

Si ton baro fait bien le yoyo, tu connais l'origine du problème.

Marc


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