Décharge batterie erroné via Pixhawk

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Canard4
Tricopter
Messages : 55
Enregistré le : sam. 20 janv. 2018 15:50
Réputation : 0

Décharge batterie erroné via Pixhawk

Message non lu par Canard4 »

Bonjour à tous,

Suite à mon précédent crash, (cf https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 51&t=22886) je réalise actuellement tous les test qui m'ont été indiqué ici même suite à mes reparations (et oui c'est long quand ça vient de chine). Les tests sont effectués avec des batteries fraîchement achetés pour l'occasion. J'en suis donc à l’étalonnage de mon capteur de tension / courant. J'utilise la méthode dans multimètre (celui que j'avais commandé a été volé dans ma boite aux lettres.....)
J'ai bien renseigné la valeur de tension après avoir choisi "other" dans les capteurs.
Maintenant je fais un vol pour effectué le racalage de l'intensité mais mon alerte low batterie (bip en vol) s'active dès deux minutes de vol. Le graphe de tension des logs est le suivant.

Image


J'ai fais ce test avec deux batteries différentes (toutes deux neuves). Avez-vous des explications possible ? On constate que la batterie se decharge en moins de deux minutes.


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Décharge batterie erroné via Pixhawk

Message non lu par David »

Bonjour,

Un PB dû aux branchements.
Tes batteries sont neuves. Que l'une le fasse, c'est possible malgré quelle soit neuve. Mais pas avec 2 batteries neuves.
Revois tes branchements. T'as un truc pas clair qui prend toute ton énergie.

Pourquoi, utiliser un capteur de tension ? Le FS de la PIX et APM fonctionne très bien. Pourquoi faire un capteur de tension en plus de la PIX ?
Plus t'en rajoutes. Plus c'est compliqué.


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Décharge batterie erroné via Pixhawk

Message non lu par discotd5 »

Re.

La chute de tension est régulière sur tes logs.
Si tu es en 4S, 14.5v au bout de 2mn (soit 3.62v / élément en charge) me parait possible, bien que pas normal.
Tout dépend de la capacité de ta batterie, de son nbre de C, et du courant que tire ta machine.

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
Canard4
Tricopter
Messages : 55
Enregistré le : sam. 20 janv. 2018 15:50
Réputation : 0

Re: Décharge batterie erroné via Pixhawk

Message non lu par Canard4 »

David a écrit : dim. 20 mai 2018 13:01 Pourquoi, utiliser un capteur de tension ?
Je pensais que c’était un branchement standard. Quand je parle de capteur de tension je parle de ça http://ardupilot.org/copter/docs/common ... odule.html
discotd5 a écrit : dim. 20 mai 2018 14:34 (soit 3.62v / élément en charge)
Effectivement, il y a une nette différence entre la tension de la batterie en vol et une fois les moteurs à l'arret. Je ne m'attendais pas à ça. Du coup pour protéger la batterie il faut que je reste au dessus de 14.8V à l’arrêt ou en charge ?


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Décharge batterie erroné via Pixhawk

Message non lu par mlebret »

Canard4 a écrit : dim. 20 mai 2018 16:29 Du coup pour protéger la batterie il faut que je reste au dessus de 14.8V à l’arrêt ou en charge ?
Salut,

Tout dépend de la qualité de la batterie. Une chute de 0,2volts par élément est assez commune. Certaines batteries bien fainéantes chutent un peu plus, selon l'intensité instantanée demandée.

Tu peux commencer à régler ton alarme "bas voltage" à 3,5volts par élément et vérifier au sol ce qui est indiqué? Si une fois posé tu es à 3,8 par élément au lieu de 3,5 en charge, tu ajustes à 3,4 par élément, jusqu'à trouver le réglage idéal. La conso réelle (nombre d'ampères à l'issue de la charge rapporté au temps de vol) te permettra de définir un temps de vol max pour poser en sécurité.

Marc


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Décharge batterie erroné via Pixhawk

Message non lu par David »

Canard4 a écrit : dim. 20 mai 2018 16:29 Je pensais que c’était un branchement standard. Quand je parle de capteur de tension je parle de ça http://ardupilot.org/copter/docs/common ... odule.html
Effectivement, un Power Module est indispensable si tu as un OSD ou une télémétrie pour contrôler la tension à distance. ;)

Marc t'as donné de bons indices pour paramétrer ton Power Module.
Il faut savoir qu'une Lipo bien chargée (4.19 par cellules) descendra de suite une fois utilisé. Elles descendent vite au début. Puis lentement vers la fin en fonction des "C" et de la qualité de fabrication.
- Plus d'infos sur la Lipo : https://www.bourdons.fr/technique/les-batteries/


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »