Pixhawk version PX4 plein de questions.

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Pixhawk version PX4 plein de questions.

Message non lu par klmnl »

Bonjour à tous.
Ce sujet fait suite à celui de Dehas : http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... as#p213191" onclick="window.open(this.href);return false;. "Test PixHawk 2.4.8 de chez BangGood". Le matériel, c'est celui ci : Pixhawk PX4 2.4.8 Flight Controller 32 Bit ARM PX4FMU PX4IO Combo for Multicopters
Le téléversement du programme depuis Qgroundcontrol a utilisé la version "Px4 Flight stack".
1) Le 'pavé' Pixhawk, quel que soit son contenu, nécessite (mandatory) un buzzer et un switch 'd'arrêt d'urgence". Comment s'en sert on ? un switch sur la Tx et un canal affecté à chaque fonction ?
2) Quand j'ai voulu régler mon quadri, j'ai découvert sur le tuto, l'existence d'un "PX4 PRO". Pro comment ? Du matériel et des fonctionnalités en plus ? Apparemment, l'aspect dans le tuto pour la version Pro et celui de l'interface du PC pour notre achat sont les mêmes. Avons nous le Pro ?
3) quand j'ai voulu appairer la radio avec le Px4, j'ai découvert qu'il fallait au moins 5 canaux pour pouvoir faire la manip. J'ai donc affecté comme sur l'APM mon canal 5 (aux1) aux modes de vol (3 switch sur un seul canal + les valeurs ad'hoc de PWM) et le 7 (aux2) au switch de l'autotune. ( je pourrai toujours récupérer ce canal après usage). Jusque là, tout va bien.
Mon Rx : D4RII de FrSky, en ppm soient 8 canaux.
4) Ensuite, les choses se compliquent. Je découvre 3 switches et une fonction nouvelle
Use multichannel modeselection ? ça sert à quoi ?
3 switches : Return switch qui laisse penser que le RTL ne sera pas un mode de vol comme sur arducopter, mais une fonction à part dévolue à un switch et un canal. Puis Kill switch ; pour tuer quoi ? et Offboard switch dont je n'ai pas trouvé le sens dans le dico
5) En fouinant sur le Net, je suis tombé sur un topo dédié au PX4 : http://dev.px4.io/qgroundcontrol-intro.html" onclick="window.open(this.href);return false;. Il vient compléter celui, plus général que l'on trouve sur le site QGcontrol. Les modes de vol y sont très bien expliqués (page 34).
Je n'ai rien compris à ce qui se dit sur la Radio (page 6) et la possibilité de voler sans radio ( http://lis-epfl.github.io/MAVRIC_Librar ... ntrol.html" onclick="window.open(this.href);return false; ==> joystick ? ). Plus tard peut être, en tout cas ce serait amusant. Comme FSX, mais en vrai.
Merci pour votre aide à tous.
Regards.


Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Pixhawk version PX4 plein de questions.

Message non lu par jmboudet »

Je suis désolé mais je ne vais pas pouvoir répondre à tes questions car c'est pour toutes ces questions et bien d'autres que j'ai laissé tomber qground pour revenir sur artducopter. En fait je n'ai pas réussi à comprendre la logique de qground.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Pixhawk version PX4 plein de questions.

Message non lu par Dehas »

Le burzzer et le swith se branchent sur la pixhawk, une fois que tu as tous les satellites, tu appuis sur le bouton 3 secondes, le buzzer sonne et tu peux armer.
La pro n'a rien de plus que la normale, juste des connexions différentes.
Tu paramètre une voie pour le Return switch, c'est bien le RTL, les autres je n'ai rien touché.
Tu peux utiliser un joystick pour voler au travers d'un ordinateur et un module 433 mhz, mais si tu perds la liaison, c'est RTL si bien paramétré.


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Pixhawk version PX4 plein de questions.

Message non lu par klmnl »

@ jmboudet,
Je t'avais fait une réponse mais j'ai du oublier d’appuyer sur un bouton.
@ Dehas, grand merci. Plein de bonnes réponses qui me mettent sur la voie et l'envie d'aller plus loin.
@jmboudet : pas tenté maintenant ?
Le joystick, on l'avait fait une fois au club avec l'APM. Mais nous avons négligé le moment de prendre le relai avec la Tx, avant que l'ordi ne s'éteigne, faute d'alim. Résultat : il est allé impérialement s'écraser contre un mur.
merci à tous les deux
cdlt


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Pixhawk version PX4 plein de questions.

Message non lu par Dehas »

Vous avez oublié de régler le failsafe de la télémétrie ??


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Pixhawk version PX4 plein de questions.

Message non lu par klmnl »

@ Dehas.
merci pour l'intérêt.
C'était notre premier ( et dernier vol en joystick ).
Vol indoor à la halle aux fleurs du Min de Nice (50*20*13m de hauteur) ; pas de failsafe programmé dans ces conditions. FS et GPS désarmé. On voulait surtout se montrer "intéressants" devant le reste du club.
La Tx n'était même pas allumée. Seule la télémétrie était active
Il y a eu moins de 20 secondes entre l'arrêt du PC et le choc sur le mur.
A ne plus jamais faire.
Aujourd'hui, si je refais cet essai joystick, ce sera dehors, Tx allumée FS programmé et décollage à la radio.
Le passage au joystick se fera dans les conditions de Thr à mi puissance en alt hold.
Le thr sur la Tx restera à mi course tout le temps du vol avec joystick.
Une panne simulée du joystick a permis de bien vérifier que la Tx reprenait la main en moins de 5 secondes (sur la table et sans hélices, au bruit des moteurs)
Mes antennes de télémétrie sont de bonne qualité (Rssi et rem RSSI vers 200 à 2 m).
je n'ai plus eu l'occasion de tester tout ceci en plein champ.
C'est mon projet pour les semaines qui suivent.
cdlt


Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »