Réglage FX-61

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Zenip
Quadricopter
Messages : 210
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 11:34
Réputation : 0
Localisation : Prévessin Moens

Réglage FX-61

Message non lu par Zenip »

Bonjour à tous,

Je suis en train de me monter une FX-61, c'est ma première aile (je m'entraine au simu pour l'instant). J'ai déjà fait le mixage radio, tout marche !

Je cherche maintenant d'autre infos sur l'équilibrage de l'aile, les débattements des servos, la mise en marche du module orange 3axes qui stabilise la bête, etc...
Je ne trouve pas de tutos bien fait expliquant de A à Z les étapes à suivre pour éviter les erreurs d'un débutant.

Enfin voila je viens chercher des infos sur l'équilibrage (si vous avez des photos de vos montages), des débattements des servos (pour le décollage et le vol), je suis preneur de tout conseil !


Racer Japalura 4"
FX-61, fpv
Z-84. fpv
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Réglage FX-61

Message non lu par tony88 »

Salut!

Pour le centrage, celui de la notice est bon (sur la clé d'aile).

Attention au module orange, j'ai eu des soucis avec...préfère une cc3D ou naze32 qui feront bien mieux le travail que le module Orange. Il y a un peu de programmation, mais ca marche d'enfer en cc3D

Une autre règle en aile volante, pour les premiers vols, c'est de mettre de l'exponentiel sur les manches. Un lancé face au vent, bien a plat devrait faire l'affaire. La mienne est chargée, je mets du moteur pour plus de tranquilité (attention aux doigts)!

Attention aussi au sens des servos, l'aileron qui s'abaisse fait monter le coté d'aile correspondant


Avatar du membre
Zenip
Quadricopter
Messages : 210
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 11:34
Réputation : 0
Localisation : Prévessin Moens

Re: Réglage FX-61

Message non lu par Zenip »

Ok merci ! Du coup dans un premier temps je vais essayé sans stabilisateur.. Pour l'expo tu le mets sur toutes les voies ?


Racer Japalura 4"
FX-61, fpv
Z-84. fpv
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Réglage FX-61

Message non lu par tony88 »

Ailerons et profondeur uniquement. Il faut bien régler tes fins de course, un petit 20% d'expo pour commencer, et ca devrait aller ;)


Avatar du membre
Zenip
Quadricopter
Messages : 210
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 11:34
Réputation : 0
Localisation : Prévessin Moens

Re: Réglage FX-61

Message non lu par Zenip »

Quand tu dis les fins de courses c'est qu'il faut que tout la plage du stick de ma télécommande corresponde bien à toute la course du servomoteur ? Le fait de mettre de l'expo va adoucir les commandes vers le neutre c'est bien ca ? Désolé pour les questions bidon !


Racer Japalura 4"
FX-61, fpv
Z-84. fpv
Avatar du membre
Zenip
Quadricopter
Messages : 210
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 11:34
Réputation : 0
Localisation : Prévessin Moens

Re: Réglage FX-61

Message non lu par Zenip »

:100:


Racer Japalura 4"
FX-61, fpv
Z-84. fpv
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Réglage FX-61

Message non lu par tony88 »

J'avais zappé ton message, il me semblait voir répondu ;)

Donc pour les fins de course, il faut que stick au maximum, le servo doit faire bouger l'aileron de X mm (se referer à la notice pour la valeur de X, et ne pas le dépasser)

C'est valable pour le stick de profondeur, puis le stick des ailerons
Et c'est exact, le comportement avec de l'expo est plus doux


Avatar du membre
Zenip
Quadricopter
Messages : 210
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 11:34
Réputation : 0
Localisation : Prévessin Moens

Re: Réglage FX-61

Message non lu par Zenip »

Pas de soucis, merci pour les conseils ! J’appréhende juste pour le lancer.. J'ai pas envie de faire tourner le moteur pour éviter de couper les doigts du copain qui va la lancer mais est ce que après avec la config' d'origine il prends bien son envol ?


Racer Japalura 4"
FX-61, fpv
Z-84. fpv
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Réglage FX-61

Message non lu par tony88 »

La config d'origine supporte très bien le lancé main, face au vent. Il faut simplement lancer à plat. Comme elle n'est pas surchargée comme la mienne, ca devrait se passer sans trop d'encombre.

Pour le posé, il faut garder un chouille de vitesse pour qu'elle ne décroche pas, et poser en glissade.

L'idéal serait la double commande si tu as quelqu'un a disposition, et surtout du simulateur ++


Avatar du membre
Zenip
Quadricopter
Messages : 210
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 11:34
Réputation : 0
Localisation : Prévessin Moens

Re: Réglage FX-61

Message non lu par Zenip »

Oui j'ai fais quelques heures de simu.. Je vais testé ca cette après midi ! Par contre pour les fin de courses je n'ai aucune valeurs dans le manuel.


Racer Japalura 4"
FX-61, fpv
Z-84. fpv
Avatar du membre
Zenip
Quadricopter
Messages : 210
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 11:34
Réputation : 0
Localisation : Prévessin Moens

Re: Réglage FX-61

Message non lu par Zenip »

J'ai fais mon premier vol hier !! C'était magnifique, elle vole super bien. Par contre elle avait tendance a trembler, mais bon il y avait du vent.

Encore quelques questions : Comment vous fixé le moteur ? Car le miens j'ai juste vissé les 4 vis M3 mais ca m'inspire pas confiance, peut etre mettre de la loctite ?

Avec la config' d'origine est ce que le 4S passe ?


Racer Japalura 4"
FX-61, fpv
Z-84. fpv
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Réglage FX-61

Message non lu par tony88 »

Salut!

content que tout se soit bien passé!

Je ne sais pas si le 4S passe, il me semble que le controleur n'est pas suffisant...Le moteur tient bien avec le support d'origine, sur les propulsions, les efforts sont un peu plus faibles (je me souviens avoir monté un moteur avec deux vis parker sur une aile delta de vitesse ^^)


Avatar du membre
Zenip
Quadricopter
Messages : 210
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 11:34
Réputation : 0
Localisation : Prévessin Moens

Re: Réglage FX-61

Message non lu par Zenip »

Ok merci pour tous tes conseils !! Connait tu un moteur en peu plus poussée ? Car celui d'origine à l'air mou. Est ce que les looping sur le roll/pitch passe avec une aile ?


Racer Japalura 4"
FX-61, fpv
Z-84. fpv
Avatar du membre
Zenip
Quadricopter
Messages : 210
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 11:34
Réputation : 0
Localisation : Prévessin Moens

Re: Réglage FX-61

Message non lu par Zenip »

Bon au lieu de rouvrir un post je pose ma question ici.

Avec un pote on a monté une petite aile rc (Pyth700), premier vole c'était une catastrophe l'aile ne poussait pas. On a donc mis l'hélice avec le coté bomber vers le nez et la l'aile pousse et vole plus ou moins bien.

Le truc c'est que sur ma FX 61 l'hélice est monter comme dans le manuel c'est a dire avec le coté bombé vers le cul de l'aile, mon hélice est donc montée à l'envers ? Le manuel est faux ?


Racer Japalura 4"
FX-61, fpv
Z-84. fpv
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Réglage FX-61

Message non lu par Dehas »

Sur les hélices, normalement il y a des inscriptions, c'est cette partie qui doit être vers l'avant.


Avatar du membre
Zenip
Quadricopter
Messages : 210
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 11:34
Réputation : 0
Localisation : Prévessin Moens

Re: Réglage FX-61

Message non lu par Zenip »

Ok, donc dans la notice du FX 61 l'hélice est à l'envers. Je testerai ce week end mon aile avec l'hélice dans l'autre sens. Merci !


Racer Japalura 4"
FX-61, fpv
Z-84. fpv
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Réglage FX-61

Message non lu par jmboudet »

Salut

Est ce que les esc sont spéciales sur les ailes ou est ce les mêmes qu'en multirotor?


Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Réglage FX-61

Message non lu par bauerman »

Sur mon bixler j ai monté un esc que j avais sur un multi rotor, ça ne change rien. En fait sur un multi les esc ont parfois une fréquence de rafraichissement supérieure ( maintenant du BLheli S ) mais rien n empêche de s en servir sur un avion .


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Répondre

Retourner vers « Avions »