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UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : ven. 1 janv. 2016 17:23
par le fou de bassan
Bonjour et bonne année A TOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS :85:
Comme je l'ai dit il y a bien longtemps pourquoi ne pas faire un avion qu'on pourrait utiliser pour le fpv et faire évoluer avec l’expérience de tous .
Je me suis lancé sur une petite ébauche d'un avion que je nomme le timxel 1340mm d'envergure ,1076 mm de long, hauteur 199 mm, profil d'aile fx 60-126, pour un poids de environ 1300 grammes maxi chargé. :taré1:
Voici le fichier de ma création prêt à recevoir des critiques constructives et modifiable par vos soins.
Dedans il y a des fichiers pdf, svg (inskcape),fichier de découpe cpx (complexe) plus fc pour rp-fc et les dxf. :43:
Le complet quoi ! -y-

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : ven. 1 janv. 2016 17:41
par tony88
Ca semble être une belle création, bien pensée!

As tu une photo d'une version finie, ou virtuellement assemblée pour voir la tête qu'il a?

A+

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : ven. 1 janv. 2016 17:52
par le fou de bassan
Non
Je commence les découpes demain.

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : ven. 1 janv. 2016 19:48
par f5soh
ça a une bonne bouille :)

Quelques remarques :
- A voir pour la poutre qui me semble très fine
- Surface de dérive un peu faible ?
- Décaler la découpe des ailerons plus vers le saumon

As-tu essayé de passer la géométrie dans predimRC ?
ça te permettrait d'estimer pas mal de choses.

Laurent

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : ven. 1 janv. 2016 21:26
par Dehas
+1, dérive un peu light et stp, change la forme, ça me rappelle les planeurs des années 60 !!
Pareil pour la poutre, ça résistera pas a une grosse ressource.
Tout le reste me plais :alcool1:

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : sam. 2 janv. 2016 10:51
par le fou de bassan
Bonjour
La forme rétro c'est voulu (lien avec la décos :hello: ) on verra plus tard pour faire une version moderne.
j'ai agrandi la dérive plus le stab ,pour la poutre je compte la renforcer avec un tube alu .
pour les ailerons je peux les décaler par-contre les servos doivent rester à leur place (épaisseur de l'aile il dépasse d'un millimètre là où il sont)

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : sam. 2 janv. 2016 12:11
par f5soh
Ah... je viens de voir que tu montes le servo vertical...

Le profil que tu as choisi a une épaisseur de 12% donc ça ne doit pas poser de problème si tu montes le servo à plat.

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : sam. 2 janv. 2016 12:55
par f5soh
Concernant ton fichier Predim:
La fiche profil fx60-126 est incomplète et cela ne te donne aucune info sur les calages.
Ci-joint la fiche profil a mettre dans le dossier "/profils"

Pourquoi ce profil ? un ClarkY est plus performant.
Une fois la fiche profil mise à jour il y a des incohérences, notamment avec le "Cz aile stab neutre".
avion_fpv1.png
Le stab devrait avoir plus d’allongement, partir sur une base de "Cz de réglage" = 0.5
Pour la poutre mettre "normale" ou "épaisse"

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : sam. 2 janv. 2016 13:16
par le fou de bassan
Bonjour
Merci pour predim
Je ne maîtrise pas du-tout manque de pratique.
pour le profil choisi je pensais qu'il était plus performant, erreur, manque de maîtrise :rouge:
Pour moi les ailes sont coupées :triste1: et collées ,pour vous je modifie les découpes est je transmets le tout. :merci:

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : sam. 2 janv. 2016 15:10
par Wovokaa
Salut,
sympa ton projet :super:
C'est marrant de vouloir utiliser un Wortmann FX 60-126, c'est un vieux profil qui a surtout été monté sur les grands planeurs des années 70/80.
Ce profil est excellent sur un planeur, il accélère vite (à ne pas confondre avec fortement), il est très gratteur et permet l'acro de base, par contre utilisé sur un avion, là il faut voir le type de vol que tu désires faire.
Le FX 60-126 sera beaucoup plus performant sur un planeur que le Clark Y, et de loin, oui mais toi tu veux monter un avion...

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : sam. 2 janv. 2016 16:05
par le fou de bassan
bonjour
L'utilisation de ce model serait entre planeur et avion ,je voudrai un avion plutôt lent et stable, pour débuter dans le fpv pour avoir le temps de réagir à une erreur de pilotage, suite a une lecture d’écran avec la télémétrie (beaucoup de chose à regarder et analyser ). il faut que ça rentre :92: ::d
Ce qui facilitera sur le chois d'un avion pour débutant comme moi dans le fpv.

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : sam. 2 janv. 2016 22:11
par Wovokaa
Alors si tu recherches un vol plutôt lent, mais pouvant quand même accélérer face au vent, le Wortmann FX 60-126 ira très bien, ce profil est épais, et son intrados est plutôt creux, ce qui devrait bien convenir à ton avion :super:
Perso en FPV j'utilise un Dream Surfer, c'est une copie de l'Easystar de Multiplex, il y a aussi le Bixler, encore une copie du précédent modèle allemand, sur ces avions/planeurs le profil de l'aile est creux, cela permet ainsi de voler sans trop avoir besoin de moteur (gaz très très rarement à fond), de très bien planer, sans qu'ils soient des engins volants à qualifier de missiles balistiques :hehe:
Un profil "plat" du genre Clark Y, est intéressant uniquement si l'on monte une aile en structure (les nervures portent bien à plat sur le chantier de montage), mais bon, aujourd'hui les ailes en balsa...à part pour les maquettes (copies de réels)...

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : dim. 3 janv. 2016 11:44
par le fou de bassan
Bonjour
et merci tu me réconfortes sur le choix du profil -y- , j'ai regardé les modèles que tu as cité et je m’aperçois que les gouvernes sont pas énormes.
sur mon modèle sont t'elles bien proportionnées ? :?
plus haut on me suggère de les agrandir. :ghee:
je profite pour mettre un nouveau dossier avec différentes modifs , ce que je ferai à chaque fois qu'il y aura des rectifications donc vérifiez la date du dossier.

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : dim. 3 janv. 2016 11:56
par Dehas
De grandes gouvernes permettent d'avoir de faibles débattement et une meilleure défense contre le vent avec des débattement un peu plus importants (dual rate).

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : dim. 3 janv. 2016 15:10
par le fou de bassan
Merci
ce que j'ai fait comme grandeur sur la version modifiée (fichier modif) est suffisante ou pas ?
si oui je lance les fichiers de découpe .
si non, combien de plus.
:enconstruction:
merci
pour la déco perso

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : lun. 4 janv. 2016 18:32
par azbloc
flashy la déco!! :hehe:

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : lun. 4 janv. 2016 18:51
par thierryhl
Bonne idée tout ça.
Ne serait-il pas plus judicieux de regrouper tous les fichiers dans le post N°1 ?


ps : Bonne année au fait :50:

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : lun. 4 janv. 2016 19:08
par le fou de bassan
Bonjour
il est trop beauuuuuuuuuuuuuuuu :vivemoi: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3:
merci
Je mettrai tout dans le dossier sur le premier poste au fur et à mesure de l’avancement avec une date .
si ça plait c'est cool :super:

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : sam. 9 janv. 2016 13:30
par le fou de bassan
Bonjour
:hurt2: Nouveau fichier voir post 1
modifs gouvernes avec découpes rpfc est pdf

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : lun. 11 janv. 2016 21:29
par jpg
Tu me rappelle ma jeunesse, vers mes 30 ans j'adorais concevoir des pièges volants, donc ilk y a 40 ans lol ? C'était sans ordinateur mais avec les données essentielles aux aéromodèles.

Coté profil alaire a tu pensé aux profils jedelsky ?.

C'est bien qu'à notre époque , des modélistes se penchent sur des pièges volants, il en faut encore, mais ça serait tout aussi facile avec des zincs dépron ou balsa en boite à achever ?

J'avoue que je suis tombé dans ce travers quand j'ai repris l’aéromodélisme en 2003, acheter du tout fait, mais bien heureusement je sait construire et faire voler, alors ce n'est pas un problème.

J'ai donc construits des pièges rc à fuselages planche , sukoi 29 pour 3 d avec un 10 standard super tigre, un gee beee, des petits racers et un électrique, à leur tous débuts.

Pour moi coté pilotage FPV pour l'instant c'est sur un tracteur agricole Xérion 5000 monté sur chenilles et articulé, un engin passe presque partout sur base bruder.

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : sam. 30 janv. 2016 16:26
par le fou de bassan
Bonjour à tous
Désoler pour ne pas avoir répondu plus tôt.
non je n'ai pas pensé au profil jedelsky car je ne le connaissais pas avant .
Je suis débutant dans la création d'avion .
Bon voici 2 photos du timxel monté et équilibré prêt à voir s'il vole avant peinture.
Image]timxel[/img2]

[img2=Image]timxel 2[/img2]

Est-ce qu'il vole oui [yahoo.gif] sur un mètre cinquante de distance avant qu'il ne décide de toucher le sol , :faché5: :imwith: :winner1:
maintenant il me reste à refaire le nez et trouver là où j'ai fait une boulette (je soupçonne l'inclinaison du moteur qui ne serait pas assez dirigé vers le bas )
Bon à suivre :enconstruction:

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : sam. 30 janv. 2016 18:16
par tony88
Bon, disons le, il est magnifique!

Juste la dérive ou je mettrai un peu plus d'angle vif (c'est trop rond), mais le reste est bien chouette! :winner1:

Pour le moteur, il faut que l'angle du moteur passe par le CG si je me souviens bien pour éviter le bras de levier (cf easystar)

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : dim. 31 janv. 2016 09:02
par le fou de bassan
Bonjour
merci pour le compliment. :33:
Je redessinerai des gouvernes plus carrées et je les rajouterai dans le fichier modif.
Oui il manque du piqueur sur le moteur, j'ai lu des posts sur ce sujet qui montraient l'exemple de l'aisystar justement.
Donc je refais le nez et je lui donne du piqueur( beaucoup de piqueur!!!!!! :odieux1: ) :85: :imwith:

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : dim. 31 janv. 2016 09:29
par jpg
Non, il ne me semble pas qu'il faille du piqueur moteur , tout au contraire tu doit le diriger vers le haut vers le haut arrière.

Si ton moteur était dans le nez , il faudrait du piqueur et de l'anti couple, mais en propulsion arrière c'et le contraire, si tu met du piqueur, c'est à dire regardant la poutre, il ne va jamais décoller.

Le fait de donner du cabreur, va faire basculer le nez de l'appareil vers le haut, il sera alors plus gouvernable avec de faibles inclinaisons de gouvernes.

Pour ton empennage je trouve les surfaces un peu faibles, autrement il à bonne gueule on dirait un hydravion japonnais de la dernière guerre ? Le shin meiwa.

pour tes essais dynamiques essaie le au départ au plané, sans moteur, s'il est bien équilibré il devrait voler, tu le lance légèrement piqueur comme tu lancerais un javelot, surtout pas cabreur n'importe comment, radio dans ta main gauche pouce calé légèrement sur le bas du manche de profondeur à cabrer.

Zinc au dessus de ta tète, et lancer franc légèrement piqueur, tu vise un point d'herbe devant toi à environ 20/30 mètres. Ton but est qu'il doive rejoindre le sol dans un long plané, aussi dès le lâche tu assure sur la profondeur.

CG respecté au 1/3 avant de l'aile, légèrement piqueur.

Le centrage est hyper important pour qu'au lancer le piège ai un vol tendu vers le point choisis.

A tu mis des ailerons sur ton aile ?

Coté forme d'aile j'aurais plutôt vu une aile rectangulaire, car ici , par rapport au CG envisagé sur le plan de l'allongement, le CG fuit le long du BA, d'ou une moindre portance, en faits aile à BA perpendiculaire au fuselage, mais BF de biais comme ton BA actuel.

On respecte ainsi le centrage porteur sur toute l'envergure.

Ta forme d'aile va bien avec des ailes plus large à l'emplanture, pour respecter un poids minimum par DM2, 30 grammes par dm2 est une bonne moyenne, aussi si le piège rejoint le sol plus tot que prévus, c'est qu'il est trop chargé au dm2.

Reprends tes calculs de surface alaire par rapport à ton PTV, tu fait une division, tu va vite t’apercevoir quelle charge il a ?

Encore un truc : a tu respecté la notion du 1/3 ? Tu divise la longueur de ton fuselage par 3, ton aile doit être posée sur le 1/3 avant. Ce point correspond au CG.

Il me semble, rectifiez mes erreurs mon cher Watson ?

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Posté : dim. 31 janv. 2016 09:42
par Dehas
Il faut que tu apprenne a lire, c'est ce qu'a dit Tony au dessus
Pour le moteur, il faut que l'angle du moteur passe par le CG si je me souviens bien pour éviter le bras de levier (cf easystar)