CNC et imprimante 3D

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
1ndecis
Bicopter
Messages : 24
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 15:32
Réputation : 0

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par 1ndecis »

Salut :)
MMmm a mon avis c est quand même super cher. Il ne semble même pas avoir de Béd ( lit chauffant) en plus je ne sais même pas si ta machine est évolutive. L esprit imprimante 3D est DIY donc mon avis prend un peu parti. Mais mon imprimante a coûter bien moins cher et tu maîtrise tout pour un coût enquiquinement/ plaisir appréciable
:)


Avatar du membre
1ndecis
Bicopter
Messages : 24
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 15:32
Réputation : 0

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par 1ndecis »

Petite vidéo, c'est un peu mort ici

" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par Oikos »

Super ta nouvelle vidéo on vois mieux là hein ;)

Je suis sûr que beaucoup de membre sur ce forum aimerait se lancer dans l’aventure (moi y compris), mais il nous faudrait plus d'infos ...

Comme déjà demandé, pourrais tu nous faire une liste du matos requis aussi bien mécanique qu’électronique, ou ce le procurer, comment tu t'y es pris etc ..
C'est sûr cela prends du temps, mais un bon tuto complet dans l'esprit du partage d'expérience, cela nous ferais vraiment plaisir :taré1:

Si ce projet te tente grand nombre ici te suivrons avec intérêt..

D'avance :merci:


Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par ncx94 »

En fait une imprimante 3D c'est extrêmement simple comme il n'y a pas d'efforts quasiment (contrairement a une fraiseuse par exemple)

Globalement, il faut:

Un portique 3axes (type cnc, mais plus léger)

Une carte de contrôle: ramps, gen7, sanguinolulu pour les plus connues

Des moteurs pas a pas: généralement 5 de type nema 17

Un extrudeur: il en existe de différents types sur le net

Une "hot end" out tête chaude, partie qui extrude le fil

Un plateau chauffant (vendu déjà fait sur le net)

Et beaucoup de plastique pour imprimer tout ce qui te passe par la tête :D


Nico


Avatar du membre
Andreas.L
Pilote toutes catégories
Messages : 1796
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 18:20
Réputation : 0
Localisation : 74, près de genève
Contact :

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par Andreas.L »

pour Oikos :

Il n'est pas très intéressant de refaire ici ce genre de tuto, il y a un très bon site ou il y a deja tout : http://www.reprap.org" onclick="window.open(this.href);return false; :)
Si tu veux ta lansser, tu peux aussi aller voir le forum FR : http://forums.reprap.org/list.php?110" onclick="window.open(this.href);return false;


Modérateur CrashTeam Approved
Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Après avoir hésité pendant au moins 1 an, j'ai craqué la semaine dernière :(

Vu ce que j'avais pu lire, manger comme doc, j'ai préféré m'orienter vers un kit RepRap Prusa i3 de chez Emotion Tech.
et franchement, c'est propre mais "Rock'n'Roll" à monter tout seul ... pas moins d'une 20 aine d'heures avec que ça commence à causer. ça me pique encore les yeux !

Par contre, un truc ou je bute et qui m’empêche d'imprimer, c'est le réglages des courses et sur surtout le "0",
les origines machine en fait.
Si quelqu'un à une ruse pour régler ça, car la buse m'a bouffé le scotch polymide du lit chauffant au premier passage ... Genre pas bon sur l'axe "Z".
Il y a bien des paramètres dans "Repetier-Host" (configuration > réglages imprimante), mais avant de tout plier, je préférerais avoir votre retour la dessus.

Merci
@+


Avatar du membre
Andreas.L
Pilote toutes catégories
Messages : 1796
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 18:20
Réputation : 0
Localisation : 74, près de genève
Contact :

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par Andreas.L »

Je ne comprend pas ta question ... ta fin de course est peut être tout simplement "géographiquement" mal placée, ou ton bed est trop haut.

Je vous conseil surtout d'aller sur le forum reprap... il y a des tas de gens compétents la-bas, et les réponses seront certainement plus rapide a venir ;)


Modérateur CrashTeam Approved
Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par ncx94 »

Y a pas de ruse, tu descends ta hot end jusqu'à ce qu'elle effleure le plateau ( avec les commandes manuelles, environ 0,5mm selon ta nozzle ;) ) et ensuite tu règles ta bute pour qu'elle s'active juste a cette hauteur la ;)
Pareil les autres


Nico


Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par ncx94 »

Mp ou tel si besoin d'aide ;)


Nico


Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Merci.

C'est ce que j'ai fais hier soir ... après encore avoir bien galéré sur l'axe du Z qui ne voulait plus bouger !
genre les moteurs qui coinçaient alors que sans les 2 tiges filetées l'axe glisse tout seul.
M'enfin bon ... il doit y avoir du réglage à faire :)

@+


Avatar du membre
Andreas.L
Pilote toutes catégories
Messages : 1796
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 18:20
Réputation : 0
Localisation : 74, près de genève
Contact :

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par Andreas.L »

A voir la puissance que tu donne via le driver de tes moteurs de Z. ( entre le Vref (souvent la vis du potard) et la masse tu devrais avoir environ 0.4V pour donner 1A aux moteurs. )


Modérateur CrashTeam Approved
Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par ncx94 »

Vérifies aussi qu'il y a bien un angle de 90 degrés entre l'axe z et l'axe x :D
Des fois ça peut créer des blocages si tu n'as pas un bon angle bien propre :)


Nico


Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par Ticasso »

Lo,

C'est bon pour le Z ... un coup de WD40 sur les tiges filetées et ZOU !
Par contre, le réglage du EndStop sur le même axe, c'est un peux chaud !!!

Maintenant, c'est le BED qui ne chauffe pas assez (ils m'ont collé une bobine d'ABS ... avec le kit)
et je ne sais pas comment modifier la température car à 50°, il se coupe :(
J'ai googeulizé et mangé le Wiki, mais je ne trouve pas ou ça se modifie .... Enfin dans les contrôles manuels de Repetier, ça ne change rien !

OS COURT .........


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par klmnl »

1ndecis a écrit :Bonjour à tous, j'ai lu que pas mal de monde cherche à faire une CNC et/ou une imprimante 3D. J'ai pu construire avec l'aide de mon père une CNC et très récemment achever notre imprimante 3D. SI vous avez des questions je me ferais un plaisir de pouvoir y répondre. Et si qq'un a besoin de pièces, on peut en discuter en MP
Quelle est la puissance de ta CNC ?
serais tu capable de tailler dans du Dibond. le Dibond, c'est ça http://www.signaletique.co/accessoires/ ... d-3mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
C'est ce que les peintres en lettres utilisent comme support pour afficher par exemple les trajets d'évacuation dans les immeubles ou les enseignes peintes. Etc.
C'est un sandwich d'aluminium de 2 ou 3/10 de mm avec au milieu un poly quelque chose.
J'en ai fait une frame de quadri qui ne vole pas encore car la Chine est très loin et qu'il manque toujours quelque chose pour terminer le travail.
Sur l'image jointe, la découpe a été faite à la Dremel, fraise carbure de tungstène diamètre 2.3 mm pour le mandrin et pour une hauteur de coupe d'environ 5 mm. (je peux fournir un échantillon de Dibond et une fraise)
L'ensemble est rigide. J'ai taraudé l'épaisseur sans Pb et les vis que j'y ai installées tiennent bien avec un peu de frein filet pour les vis métalliques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
1ndecis
Bicopter
Messages : 24
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 15:32
Réputation : 0

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par 1ndecis »

Salut,
Je pense que je n'ai pas de soucis de puissance concernant ma CNC, Après tu règle les vitesse de moteur et d'avancement des axes ainsi que la profondeur des passes.
Concernant le dibons, je n'ai jamais usiner des choses "bi-matiere" mais comme l'alu il n'y a pas de soucis, je pense que je peux usiner sans problème cette matière. C'est un test à faire mais si la Dremel y arrive il n'y a pas de raison ^^


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par klmnl »

1ndecis a écrit :Salut,
Je pense que je n'ai pas de soucis de puissance concernant ma CNC,
Concernant le dibons, je n'ai jamais usiner des choses "bi-matiere" mais comme l'alu il n'y a pas de soucis, je pense que je peux usiner sans problème cette matière. C'est un test à faire mais si la Dremel y arrive il n'y a pas de raison ^^
merci de ta réponse "indécis".
je fais voler ce quadri dès que j'ai tout reçu et je me rapproche de toi.
Le Dibond, c'est 0.3 mm d'alu de part et d'autre d'un poly quelque chose, ignifugeant l'ensemble. Le reproche qu'on peut lui faire, ce sont les 'pluches' que sa découpe entraine.
Bonne journée.


Avatar du membre
1ndecis
Bicopter
Messages : 24
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 15:32
Réputation : 0

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par 1ndecis »

Pas de sushi mouahahaah ok ok je sors ma blague est nulle


Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par Oikos »

Andreas.L a écrit :pour Oikos :

Il n'est pas très intéressant de refaire ici ce genre de tuto, il y a un très bon site ou il y a deja tout : http://www.reprap.org" onclick="window.open(this.href);return false; :)
Si tu veux ta lansser, tu peux aussi aller voir le forum FR : http://forums.reprap.org/list.php?110" onclick="window.open(this.href);return false;
Effectivement Andreas .. Suivant ton conseille je suis allé faire une tour sur le net a ce sujet ... et j'ai découvert pas mal de systèmes intéressants ! notamment celui d’ Emmanuel Gilloz qui semble vraiment génial avec sa Foldarap, compact pliable et transportable. Qui plus est le personnage me plaît bcp dans son esprit de partage avec un brin d'idéalisme :
Sa page: http://fr.ulule.com/foldarap/" onclick="window.open(this.href);return false;

Les vidéos: http://www.youtube.com/results?search_q ... search=tag" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon il y a la Prusa i3 mendel revue par la société e-motion,qui me plaît également:
http://www.reprap-france.com/home/91-im ... ework.html" onclick="window.open(this.href);return false;
sauf que là c'est plus commercial, on perd un peu de l'esprit de partage, mais pourquoi pas il font bosser en partie des sociétés françaises, c'est toujours bon à prendre...
Modifié en dernier par Oikos le dim. 24 nov. 2013 22:44, modifié 3 fois.


Avatar du membre
ziggy95
Pilote toutes catégories
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 11:56
Réputation : 0
Localisation : Près du lac d'enghien les bains

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par ziggy95 »

Nous envisageons d'acheter celle ci dans 1 ou 2 mois (une fois qu'on saura faire de petites choses avec un logiciel 3D:

Notre choix s'est fait selon les critères suivants:
- le prix
- pas de kit
- autonome (pas besoin de pc)
- un caisson (c'était pas primordial mais ca permet de conserver une bonne température)
- Matière ABS
- que ca ressemble à un bac à linge pour que nos femmes acceptent la chose ;-)

Et il y en a 1 qui est sortie du lot:
http://www.pearl.fr/peripheriques/impri ... V8600.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Elle est peut être pas aussi précise que d'autres mais pour nos besoins à venir, ca suffira

Eric


Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par Oikos »

ziggy95 a écrit : Et il y en a 1 qui est sortie du lot:
http://www.pearl.fr/peripheriques/impri ... V8600.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Elle est peut être pas aussi précise que d'autres mais pour nos besoins à venir, ca suffira

Eric

Je connais le modèle don tu parles, car je l'ai vu récemment fonctionner chez Pearl (j'habite pas loin).
Alors, si tu n'es pas très regardant sur la finition, pourquoi pas mais ...

Ayant vu de près les pièces imprimées je reste assez dubitatif sur la qualité, à certain endroit des objets il manquait carrément une ligne (voir plusieurs) d'impression ce qui donné une fente dans l'objet :aille: Sans compter que la finition (en dehors des stries d'impressions habituelles) ne respiraient pas qualité, mais bon peut être était il mal réglé ! je ne sais pas, je dis seulement ce que j'ai vu et touché à ce moment là.

En fait c'est comme pour nos Multis on a le choix d'acheter du tout fait, mais en contrepartie ça limite le bidouillage pour le faire évoluer. Avec un modèle monté sois même il sera plus simple d'entretien et de réparation en cas de panne plutôt qu'un modèle tout fait dont on ignore le suivi des pièces dans le futur (électronique, pièces métalliques etc..).

Pour revenir aux versions Kit, le modèle "Prusa Mendel I3" est évolutif avec son kit écran contrôleur LCD pour une impression autonome (sans ordinateur) à l'aide d'un lecteur de carte SD et la commande du ventilateur..

Je me tâte encore entre le modèle de chez e-motion ou celui de Emmanuel Gilloz , de toute façon il faudra être patient, car il y a plusieurs semaines d'attente (selon le modèle), ça tombe bien j'suis à sec en ce moment -=- ou peut être me le faire offrir par maman noël :taré1: à voir ...
Modifié en dernier par Oikos le dim. 24 nov. 2013 21:03, modifié 1 fois.


Avatar du membre
pout68
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 20:33
Réputation : 0

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par pout68 »

Je suis en mesure de proposer la réalisation d'impression 3d, pour plus d'information me contacter en mp.


Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par Ticasso »

...Sinon il y a la Prusa i3 mendel revue par la société e-motion,qui me plaît également: http://www.reprap-france.com/home/91-im ... work.htmlr" onclick="window.open(this.href);return false; sauf que là c'est plus commercial, on perd un peu de l'esprit de partage, mais pourquoi pas il font bosser en partie des sociétés françaises, c'est toujours bon à prendre...
Après avoir cherché longuement ... genre 1 an, j'ai pris la i3 Renew chez eux.
Franchement, je ne regrette pas et le support technique est TIP TOP en plus d'être vraiment sympa.
Je me doutais bien que ça allait sentir le mazout ... ce truk et ça n'a pas raté ! Le fusible de la Ramp c'est littéralement désagrégé ... entrainant des soucis au niveau de la chauffe du Bed :(
24 heures après, j'en ai reçu un autre qui lui ... fonctionne !

Maintenant, il faut quand même être conscient que c'est loin d'être "Plug & Print" cette affaire et qu'il y a gros à apprendre pour comprendre les réglages et le paramétrage du bouzin et comme la plupart de ceux qui ont essayé ... je me retrouve un mois après l'avoir monté avec des soucis de réglage du "Z" !

Enfin, au delà de la qualité d'impression de ces machines (qui me semble quand même importante !!!), regardez bien la taille du volume d'impression ... car on atteint vite les limites !

@+

@1ndecis : Encore Merci à toi pour ton aide :)

Edite me dit : Voici le Kit ..... Au début, ça calme !

Image

et la quincaillerie ...

Image

Mais bon, il y a tout !
j'ai simplement du ajouter un ventilo pour la Ramp, 4 ressorts pour mettre le Bed à plat (sans quoi, c'est mort),
et du joint Silione Haute température pour fixer les Thermistances sur le Bed et l'extrudeur (ça, c’était Rock'n'roll ... à trouver... merci le magasin de pièces Auto)


Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par Oikos »

Oui le Prusa à l'air vraiment bien, mais c'est du lourd en montage et réglage ... + de 20 heures je crois :aille: d'ou mon attention également pour la folda rap qui à été pensé pour un montage/réglage plus simple et rapide, sans pour autant perdre sur la robustesse et qualité. En plus elle est pliable et facilement transportable dans une mallette.


Avatar du membre
1ndecis
Bicopter
Messages : 24
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 15:32
Réputation : 0

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par 1ndecis »

Sinon tu la fait toi même cela te revient moins cher et c'est plus fun.
J'en suis à ma deuxième ^^


Avatar du membre
Alnoa
Octocopter
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012 00:08
Réputation : 0
Localisation : 81490 NOAILHAC

Re: CNC et imprimante 3D

Message non lu par Alnoa »

1ndecis a écrit :Sinon tu la fait toi même cela te revient moins cher et c'est plus fun.
J'en suis à ma deuxième ^^
+1
Ma cnc s est occupé du cadre, récup toute la quincaillerie, acheté l électro chez les chinois, et voila une i3 pour 300 roros :)


Vortex - dominator v3

CNC perso 990mmX560mmX180mm --- Imprimante 3d reprap i3
Répondre

Retourner vers « CNC »