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[TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : jeu. 30 août 2012 11:45
par Jester
Bonjour à tous,

Pour les calculs de motorisation dans le multirotors il y a deux solutions, soit on prend un kit complet (malgré le RTF on peut avoir de mauvaises surprises comme le kit RTF F550+NAZA) soit on veut optimiser (le cout et/ou les performances) et on prévoit une motorisation. Dans ce dernier cas, deux solutions, on reproduit ce qui a déjà été fait ou alors on innove.

Sachant que chaque configuration de multi est très souvent différente de celles des autres (batterie, poids, nacelle ou pas etc etc ) le mieux est de valider que ce que l'on prévoit tient la route, cela permet d'éviter les déceptions en terme de temps de vol voir de se retrouver avec un multi qui ne décolle pas !

Pour cela le logiciel en ligne ecalc est très bien fait et puissant. Il a en plus le bon gout d’être relativement proche de la réalité. Il parait compliqué d'un premier abord mais une fois que l'on a fait deux trois essais tout est plus clair. Je vais essayer de donner les explications pour la première utilisation.

N'hésitez pas à faire des remarques ou poser des questions si tout n'est pas clair et si certains points vous paraissent obscurs.

Premier pas aller sur le site : http://www.ecalc.ch/xcoptercalc_e.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Second pas, première partie du logiciel, il va falloir décrire votre config :

1. Design fundamentals
Première ligne :
On choisis les unités, pour nous c'est metric units
# of Rotors : on choisis le nombre de rotor du bigniou, 3 pour un trico, 4 pour un quadri, 6 pour un hexa/Y6, 8 pour un octo, 12 pour un dodeca
xCopter Weight : On entre le poids de multi et là cela se complique un peu. Soit vous connaissez le poids du multi complet (moteurs, esc, battery, fc, cablerie etc etc) et vous le rentrez en choississant l'option incl. Drive soit vous ne l'avez pas, auquel cas, vous entrez le poids estimé de la frame+FC+ cablerie+ tout ce que vous allez mettre dessus. Ensuite le logiciel s'occupera d'ajouter le poids des moteurs, des esc et de la batterie en fonction de ce que vous choisirez.
Field Elevation : altitude de la zone de vol par rapport au niveau de la mer, ce n'est pas très important sauf si vous prévoyez de voler en montagne
Air temp : la valeur par défaut de 25° est pas mal mais si vous habitez dans le sud ou sous les tropiques augmentez là
Pressure : idem perso je laisse par défaut

Seconde ligne :
Battery : là vous allez choisir la capacité de la batterie et son taux de décharge, ensuite vous choisissez son état : charge faible, moyenne ou pleine. Cela permet de vérifier que vous ne cramer pas vos moteurs à pleine puissance avec la batterie pleine et également que si la batterie est en fin de charge le multi ne se casse pas la figure. En bref, choissisez normal pour faire les simulations puis quand vous pensez avoir trouver ce qu'il vous faut vérifiez que c'est ok en low et full
#serial : nombre d'éléments de la batterie, généralement 3S ou 4s.
Comme vous le verrez toute les capacités des batteries ne sont pas pré-enregistrées, donc choississez celle qui se rapproche le plus et affinez ensuite avec les valeurs en revenant sur "Custom"

Troisième ligne :
Controller : choississez l'esc qui correspond et si par exemple vous avez un 25A, prenez un 30A puis choississez custom et changez les valeurs
Motor : Choix du moteur, on retrouve le meme principe que si dessus. Exemple concret, vous avez des sunnysky x2212 kv 980, ils ne sont pas dans la liste. Un moteur s'en approchant bcp est l'axi 2212 920kv. Donc on choisit l'axi 2212, puis on reselectionne Custom dans la liste déroulante. On change le KV en mettant 980 à la place de 920, on modifie ensuite la valeur d'ampérage max. Les axi prennent 15A, les sunnysky 17A.

QUatrième ligne :
Propeller : C'est le choix de l'hélice. Tout d'abord il faut choisir un type, les APC électric sont proches des hélices type Graupner ou XOAR en bois. Choisir les Aeronaut pour des hélices carbone ou Slowfly si ce sont des hélices SF.
Si vraiment vous ne savez pas ne choississez pas de type.
Yoke twist : je ne sais pas, je laisse toujours à zero mais j’avoue ne pas savoir à quoi cela sert.
Ensuite on renseigne le diamètre de l'hélice et le pas (par exemple 10 pouces et 5 de pas pour les graupner 10x5). Ensuite on renseigne le nombre de pales (généralement 2 ou 3)


Troisième pas, seconde partie du logiciel, les résultats :
Une première grosse fenetre donne des indications importantes ou pas ... En gros si elle est vide on continue, si il y a quelque chose d'écrit c'est mauvais signe :)
On peut y voir (liste non exhaustive)
* The Power is not sufficient to hover * : La multi ne tient meme pas un statio, autant dire qu'il ne décollera meme pas
* Your Setup is unrealistic and way out of Limits * : Vous avez fumé la moquette et partez dans un délire, bref revoyez le setup complet
* max. power over the limit of the motor. Please check the limits! ** : vous demandez trop de puissance au moteur, il va fumer
* max. current over the limit of the controller * : vous demandez trop de d'ampère aux ESC, il vont fumer
* max. current over the limit of the battery * : trop de décharge pour la batterie, ça va péter !
* For good maneuverability you need Throttle of less than 80% * : En gros ca vole mais il faut 80% des gaz ou plus pour ce faire. Donc c'est à la limite, mieux vaut revoir le setup en changeant le moteur, réduisant la masse, mettant des hélices plus grande ou avec un pas plus important
* Prop will stall, calculation for hovering not possible! (reduce Pitch) * : pas de l'hélice trop important par rapport au diamètre (par exemple avec une 8x8)

Puis en dessous les résultats détaillés :

1. Battery :
Je pense que les indications du logiciel sont claire. Flight time indique le temps de vol si vous volez à fond. Flight time hover indique le temps de vol en stationnaire. La réalité est entre les deux.

2. Motor at maximum :
Valeur, pour un seul moteur, évaluant les performances avec les gaz à fond.

C'est dans cette partie que l'on va voir les limites de notre configuration. Pour gagner en rendement on va mettre de grandes hélices avec un pas important. Dans le cas d'une utilisation tranquille, on peut se permettre de mettre les valeurs dans le rouge, chose qu'il ne faut absolument pas faire pour des vols sportifs.

3. Optimal efficiency :
Valeurs données pour un moteur. Elle prend en compte les éléments de la chaine de propulsion jusqu'au moteur (pas de prise en compte de l'hélice).
Pas de difficultés particulières sur la plupart des items.

4 Motor @ hover :
Valeurs données pour un moteur. Elle prend en compte les éléments de la chaine de propulsion jusqu'au moteur (pas de prise en compte de l'hélice).
Throttle est la valeur des gaz lors du stationnaire. Ce paramètre met en valeur la marge du multirotor. Il ne devrait pas excéder 60%, et doit être inférieur à 50 % si les valeurs obtenue dans "Motor @ maximum" sont dans le rouge
L'efficacité ne tiens donc pas compte de l'hélice, Elle est correcte au dessus de 70%, bonne au dessus de 80%.


5. Entire Drive.
La synthèse avec les éléments pour le multi complet. Les valeurs affichées sont pour l'ensemble de la chaine, De l'accu jusqu'à l'hélice pour le multirotor en entier.

Weight : Drive indique la masse des batteries, ESC, moteurs + 10%.
AUW : Masse totale.
Add payload : Charge utile (que l'on peut donc ajouter au poids calculé du multi) calculée avec 80% de gaz.

P in : Puissance qui sort de la batterie (et qui rentre donc dans les moteurs).
P out : puissance qui sort des moteurs (pas de prise en compte de l'hélice)
Efficient : efficacité de la chaîne entière.


Un aperçu d'une config :

http://foxyou.free.fr/Gallerie/Airgonay/Ecalc.png" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : jeu. 30 août 2012 13:16
par Yphony
Merci pour ce tutorial

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : jeu. 30 août 2012 13:21
par fred57920
Yes merci!! super utile! :)

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : jeu. 30 août 2012 13:27
par Dehas
Merci Jester, très bon boulot.

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : jeu. 30 août 2012 13:28
par kemelos
Merci...

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : jeu. 30 août 2012 15:04
par Christophe
Un grand merci, car il est vrai que c'est un peu une usine à gaz....

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : jeu. 30 août 2012 17:35
par greek 13
Oui pour l'usine à gaz , mais cela fait economiser du temps et de l'argent :D

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : jeu. 30 août 2012 20:53
par green
Un grand et énorme merci, tu as répondu à ce que je n'osais pas demander. À savoir un tuto sur ecalc. Si t étais pas un mec je te ferais un bisous :lol:


Via tapatalk

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : jeu. 30 août 2012 23:50
par Christophe
Aufffff, de nos jours les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde, te gêne pas pour nous :lol:

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : ven. 31 août 2012 16:11
par tino89
Nickel merci Jester, j'avait déjà essayé mais il me manqué toujours une case que je n'avait pas rempli ...
Merci encore ;-)

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 sept. 2012 12:19
par green
Salut,
quelqu'un aurais la fiche détaillé des moteurs dji ou un modèle qui s'en rapproche au maximum car dans la config que je rentre (axi 2212/26 920) il me dit que les moteurs sont pas assez puissant, il me met le "limite (up to 20s)" à 12A et il me l'affiche en rouge ?

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 sept. 2012 12:29
par Jester
il suffit une fois que tu as choisi les axi de repasser en custom et de passer l'amperage max a 15A !

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 sept. 2012 12:38
par green
Merci,
bon bein je suis over the limit of motor quand même, tant pis je pensais que ça pouvais passer vu que j'ai déjà volé dans ces conditions.......

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 sept. 2012 12:52
par Jester
tu as quoi over limit ?
files ta conf ou un screenshot !

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 sept. 2012 13:02
par green
Voilà, après je suis conscient d’être super lourd :lol:
Image

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 sept. 2012 13:40
par Jester
oui là je te confirme que tu es au dela des specs des moteurs dji en théorie au moins.
ils sont donnés pour max 12A.
pour vérifier il faudrait voir la conso en vol !

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 sept. 2012 13:55
par green
Merci, il faut des instrument spécifique ou un calcul de données suffit ?
Et pourtant il me dis que je peux rajouter 624g :?:
Pourtant si je met une 4s 3300 ça passe, c'est bizarre non ?


Via tapatalk

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 sept. 2012 14:25
par Glen34270
Salut j'ai fait le test avec ma configue Park450 1200kv, esc 18A, helices 8x4 et 3S 2200mAh 25C pour 1kg en ordre de vol.
Ecalc me donne 4min de vol (ça doit être plein gaz) en réel j'ai 8min de vol avec petite marge.
Apres j'ai peut être chiqué une donnée.

A voir.

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 sept. 2012 17:44
par Jester
je confirme comme je l'ai dit dans le tuto, la durée de vol est plein gaz et après tu as la durée en statio, la réalité se situe entre les deux !!

pour la conso en vol faudrait soit un retour télémétrique, soit un osd, soit un truc genre e-meter 2

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 sept. 2012 18:17
par green
J'ai la télémétrie mais ça m'affiche juste la tension de batterie.


Via tapatalk

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 sept. 2012 18:37
par Jester
ben tu décolles plein pot pendant 30 secondes, puis tu mets gaz a zero, tu ramasses ce qu'il reste et tu zieutes combien t'as consommé :)

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 sept. 2012 20:04
par greek 13
C'est pas faux !!!! mdr !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 sept. 2012 20:45
par green
Trop cher pour moi :lol:


Via tapatalk

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : mar. 4 sept. 2012 22:05
par Glen34270
Salut sinon tu as un Wattmètre que tu branche en série sur du multi, tu TIENS ton multi et tu mets plein gaz.
Tu aura toute les données nécessaire.

Celui là marche pas mal http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=10786" onclick="window.open(this.href);return false;.

@+.

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : mar. 4 sept. 2012 22:10
par fred57920
Exactement ce que je cherchais! Génial! Merci Glen :)

Eventuellement, le même système, mais qui enregistre les données pendant le vol... ca existe ? (histoire d'analyser après sur PC ou via l'écran)