Un gros quad en mal d'autonomie...

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour
Ok pour les batterie en série.... :triste1:
As-tu pris des mesures à la sortie de tes ESC?...car ce sont des variateurs de puissance....sont ils très chauds?...tu débranches les moteurs...
Sinon ton contôleur de vol a peut être des problèmes...essayes le sur un autre drone ou chez un copain....et c'est tres compliqué pour le prouver...la meilleure solution et d'utiliser la méthode par comparaison...tu remplaces un élément par un autre certifié bon...
Cordialement.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

Roudoudou11 a écrit : ven. 27 nov. 2020 18:32 As-tu pris des mesures à la sortie de tes ESC?...car ce sont des variateurs de puissance....sont ils très chauds?...tu débranches les moteurs...
Sinon ton contôleur de vol a peut être des problèmes...essayes le sur un autre drone ou chez un copain....et c'est très compliqué pour le prouver...la meilleure solution et d'utiliser la méthode par comparaison...tu remplaces un élément par un autre certifié bon...
Cordialement.
Je n'ai pas spécialement testé les esc mais ce sont des hobbywing Xrotor 40A donc pas vraiment de la merde. Température faible après vol.
Problème je n'ai pas d'autre drone et celui du voisin est un racer 5" donc...

Mais en quoi le FC pourrait-il être responsable d'une conso supérieure?
Avant de faire d'avantage d'investigations je vais de toute façon attendre mes 1240, ça ne devrait plus être long...


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

Vol d'essais avec hélices 1240 aujourd'hui.

Gaz en stationnaire de 20 à 24% du début à la fin du vol (14 à 18 avec les 1447), courant en stationnaire 16A contre 19 ou 20 avant, courant total consommé 4278maH soit une consommation totale stable mais on est loin des 8000maH prévus!

Machine beaucoup plus stable!
Les adaptateurs quick mount c'est pas mal, rapide à visser/dévisser s'il faut faire une calibration d'ESC, transport ou autre.

Temps de vol dynamique (mission automatique 5m/s avec montées descentes virages…) 15 minutes 10s, moteur au sol à peine tièdes.
Bon le poids équivalent de la gimbal est présent mais pas la consommation élec. La température du jour, disons 5°c ne joue évidemment pas en faveur des LIPO… On va dire que tout ça s’annule.

Bref il y a du mieux pas seulement en autonomie mais en comportement de vol, mais avec 15 minutes je rate encore mon objectif de 5 minutes, il faudra s’en contenter je crois… C'est probablement la rançon d'une config à pas cher (excepté les ESC).

Pensez vous que je devrait tester des hélices 1137 donc encore un peu plus petites (risque = 15€ chez les chinois)?

J'ai peut-être aussi quelque chose à chercher coté batteries... Quand je recharge les batteries totalement déchargées à l'aide du chargeur (3.0V il me semble) je rentre effectivement pas loin de 8000maH à la recharge, mais visiblement il ne sont pas utilisables totalement (ce qui est normal mais je suis vraiment loin du compte) puisque mon failsafe réglé à 3.4V se déclenche à en gros 4300mAh.
Est-ce un comportement normal ou des batteries de merde? Probablement un peu des deux!

J'arrête le développement ici sauf si vous avez des idées lumineuses, je viens de faire le calcul des cout de développement j'en arrive à 620€ pour un drone et demi, chargeur, télécommande...enfin tout quoi (le vieux à été cannibalisé pour celui-ci, cela dit je peux revendre un certain nombre d'éléments notamment batterie, ESC, hélices, moteurs).

Conclusions :
L'autonomie avec gimbal, n'est pas top, je visais en gros comme un phantom, mais c'est acceptable vu les composants un peu cheap.
La capacité de levage est très correcte (j'ai d'autres idées pour lesquelles il servira certainement de vecteur).


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

Test avec hélices 1447 et batterie 4S 5000maH (que j'avais déjà) :
- 2128g en ordre de vol l’appareil semble moins stable mais les conditions plus venteuses
- 11 minutes 42s de vol, failsafe déclenché par les mAh (4000 consommés) à 3.45V/C soit 4316mAh sur tout le vol.
- Consommation moyenne en vol dynamique 21A
- stationnaire de 24.5 à 32% des gaz.

Conclusion, une lipo 4S de capacité plus importante pourrait offrir un temps de vol supérieur, le poids supplémentaire impliquant une hausse de régime rendrait probablement la machine plus stable, 8000mAh pourrait être bien voir 2x 4S 4000mAh en parallèle qui sécurisent la machine en cas de défaillance d’une des deux lipo. La tension 4S permet d’exploiter la taille de la machine avec des helices de 14”.

Au cours du test j’ai découvert que mon failsafe durant les test 6S était à 3.4V/C mais à 4000mAH (batterie 8000!). Cela dit cela ne laisse que 0.8V/6élements=0.13V/C de marge si j’en crois le graph cela permet d’utiliser 700mAh de plus soit environ 2m30s de vol suplémentaire donc 17m30s d’autonomie, à confirmer en test, je n’atteindrais pas les 20minutes escomptées, mais 17 en vol avec gimbal (en tout cas avec un poids équivalent) ça devient honnête malgré tout.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

Leçon du jour.

Pas trop de loctite sinon ça coule dans le moteur en vol, puis refroidi et empêche sa libre rotation, en plus c'est dur comme du cailloux!
Bref j'ai du démonter un moteur et gratter tout ça à l'opinel (oubliez le cutter, c'est trop dur pour lui).

Essais du matin 6S 8000mah failsafe 3.4v/c, environ 5200mAh utilisés sur 17mins 27s de vol.
Le capot permet d'isoler le baromètre des perturbations des hélices à l'atterrisage (effet sol) et évite le sautillement de la bestiole.
Comportement de vol parfait.

Je pourrais utiliser ma batterie 4S 5000mAh si j'avais des adaptateurs quick change en rab soit +10/11mins d'autonomie.
Tant-pis pour les 20minutes mais c'est déjà pas trop vilain.

Bon vols!


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »