Je me lance ... help !!

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Riton06
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 19:41
Réputation : 0
Genre :

Je me lance ... help !!

Message non lu par Riton06 »

Hello
Je vais me lancer dans le multi-rotors et je pense me diriger vers un F450 en DIY...
Bref je débute au raz des pâquerettes !!!

J'ai reçu mon F450 nu... donc si vous avez des conseils pour le reste des pièces c'est avec plaisir que je les suivrais...
J'hésite en particulier entre Naza lite - arducopter - Pixhawk...
Voilà merci de vos conseils et à bientôt...
Riton de Nice


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: Je me lance ... help !!

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour
Tu commences bien car tu as choisi une configuration très connue...

Essayes de trouver un bouquin sur le sujet...

Tu commence par le cerveau du drone:
Tu achètes si tes fonds te le permettent un contrôleur Pixhawk 4 ....tu pourras l'utiliser sur de grands drones ZD850 et plus....

Tu continues par une choses très importante sur un drone : la poussée des moteurs.
Tu prend contacte avec ton fournisseur pour ne pas te faire avoir par les prix....et la COMPATIBILITE
Il faut que tes moteurs soient en relation avec tes ESC et tes hélices
Le poids du drone est très important car plus il est lourd plus les moteurs doivent avoir une poussée plus grande....
En fonction de tes moteurs tu pourra acheter la batterie qui va bien: ex un moteur qui supporte 4S tu achètes une batterie 4S....

Pour éviter de gros trous dans tes finances tu fractionnes en plusieurs achats....je ne peux que te conseiller d'acheter sur un site français comme Studiosport car avant d'acheter tu leur demandes si ton projet tient la route...c'est plus cher que sur les sites chinois sur le même matériel mais tu as un service renseignements en plus et la disponibilité du matériel sous 48 heures. Tu ne rumines pas si ta commande arrive ou pas...(blocage pendant trois semaines à Orly par la douane)

Il te faut un peu d'imagination pour placer le matériel...Achètes si tu peux un bouquin sur le montage d'un drone...J'ai commencé par un bouquin et les nombreuses vidéo contradictoires du Net...;););)

Bonne chance et bien venue dans notre univers...

Demandes sur ce site des aides ,ils ont très braves....

Cordialement.


Avatar du membre
Riton06
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 19:41
Réputation : 0
Genre :

Re: Je me lance ... help !!

Message non lu par Riton06 »

Bonjour
Merci pour ta réponse...
je pensais effectivement commencer par le "cerveau" mais déjà des doutes ...Naza lite ou Pixhawk ou arducopter....
Je continu de piocher des infos...
encore merci
@+


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Je me lance ... help !!

Message non lu par BL08 »

Alors conseil d'un ex débutant, ne prend pas une motorisation trop limite, prévois la possibilité d’être en 3 et 4s au minimum.
Je monterais un F450 je partirais sur :
- des moteur 2216 810kv par exemple et non des 2212 920kv (connu et pas cher mais limites à mon avis dès qu'il y aura un peu de poids).
- des Esc compatibles 3-4S sauf si tu envisage plus gros plus tard et là tu par directement sut des opto 2-6s largement dimensionnés (tant-pis pour le surplus de poids).
- contrôleur de vol c'est toi qui voit, j'ai opté pour un pixhawk chinois qui permet plein de plateforme (beaucoup de moteurs, j'avais un hexa) du à sa rapidité, mais a priori pour un quad, un apm fait aussi parfaitement le boulot, je ne dit rien sur le FC dji je ne connais pas.

Bien sur ont peux faire d'un F450 une machine de compet, sur ce forum il y a un exemple avec des 3508 415kv 6S 10000mah 12" qui tient 35 minutes en l'air, c'est l’extrême, c'est plus cher mais ça se tient. Mais pour commencer, part sur du pas trop cher et du simple, c'est mon avis. Prépare toi à avoir de la casse...

Conseils en vrac :
- Prévois toujours qu'il manque 10% de poussée au données constructeur car trop optimistes
- maintient toujours le poids de la machine au maximum moitié de la poussée totale pour avoir une autonomie correcte (j'en ai fait les frais)
- 3S 1800g maxi, 4S 2300g maxi selon DJI. J'avais 2323g et en effet 3S ne convenait pas (autonomie faible, manque de stabilité)
- le poids est important donc pour moi ont dimensionne la propulsion en conséquence, c'est plus facile que l'inverse! Mieux vaut trop de poussée que pas assez.
- Ecalc est une indication, les résultat sont parfois assez faux!
- décollage en mode stabilize, imagine que le drone cherche à corrigé sa position indiquée par le gps alors qu'il est encore au sol SURPRISE! (dès qu'il est en l'air tu peux mettre ce que tu veux comme mode)
- documente toi sur les batteries lipo, notamment la tension minimale en deça de laquelle il ne faut jamais aller, chargé en mode balance, mettre a tension de stockage quand tu ne t'en sert pas.

Bonne chance!


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: Je me lance ... help !!

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour tout le Monde

Deux petits ratios pour te débrider un peu... :ange:

1 /
Rapport Poids / Poussée(WTL:Weight to life)

ex: 3055g / 11520 g = 0.265
Il doit etre inférieure à 0.5(2 fois plus de poussée que le poids de l'engin afin de pouvoir monter)

2/
Réserve d'énergie utilisable sur une lipo

ex 10 A X 0.75% = 7.5 A

En pratique on ne décharge pas une lipo en dessous de 25%

Tu as aussi la consommation en vol pour les moteurs et le calcul du temps de vol. Mais trop de chiffres vont te noyer.


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: Je me lance ... help !!

Message non lu par Roudoudou11 »

Re
Concernant QGroundControl le logiciel qui te permet de paramétrer ton drone si tu utilises le Pixhawk 4 fonctionne sur Windows 10 et sur Linux.
Sur linux je l'ai testé sous Ubuntu 20.04 et il fonctionne très bien après l'avoir installer suivant les recommandations du site de QGroundControl.

Pour les autres logiciels ,je ne les utilise pas pour l'instant donc pas de renseignement.

Un conseil le moindre gramme demande de la poussée, ce n'est pas une péniche..au début il part un peu dans tous les sens...voles ou il y a pas un chat...et prends ton temps pour souder.

tu montes et essayes la partie électronique AVANT de la monter sur ton drone...sur une grande table tu relies tous les organes électroniques.

Pour les essais du premier début j'ai adopté une méthode personnelle et je dis bien personnelle(attention)
Dehors, j'ai placé mon drone sur une surface plane et j'ai monté UNE hélice et j'ai essayé de soulever le drone du cote de cette hélice et tu continues avec chaque moteur et une seule hélice à la fois. Ainsi tu sais si il se soulèvera...car en fin de compte c'est le but recherché...:):):)


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »