PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Dehas »

ben le dernier proposé.


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

A priori tout fonctionne bien...
Une dernière solution....essayer de trouver quelqu'un dans ta région qui puisse tester ton pix sur son drone qui tourne bien....ainsi tu sauras si le pix répond normalement... et voir ainsi si la programmation du pix n'a pas un bug...près d'un champ électromagnétique puissant le contrôleur est naze...

Je ne sais pas en quel langage est programmé ce pix!!!!Encore faut il avoir le compilateur qui va bien...

Il existe une autre solution, acheter un contrôleur à bas prix et tester ainsi toute sa configuration....si ça tourne avec le nouveau contrôleur....le pix est vérolé...

En parcourant le Net j'ai constaté qu' un internaute avait eu des pb sur un hélicoptère avec cette version de pix....et un autre que les moteurs se sont arrétés donc...attention quand même...


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Trouvé dans la documentation du Pixhawk 4...

Il est possible d’avoir une serrure GPS (GREEN LED) et toujours pas être en mesure d’armer le véhicule parce que PX4 n’a pas encore passé les contrôles de prévol. Une estimation de position globale valide est requise pour décoller!


En cas d’erreur (clignotant rouge), ou si le véhicule ne peut pas atteindre la serrure GPS (passer du bleu au vert), vérifiez les informations de statut plus détaillées dans QGroundControl, y compris l’état d’étalonnage, et les messages d’erreurs signalés par les vérifications de prévol (interne). Vérifiez également que le module GPS est correctement attaché, Pixhawk lit votre GPS correctement, et que le GPS envoie une position GPS appropriée.


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

Bonjour,

Je viens de faire une video ou on peux voir les couleurs des led sur ma pix, branchement de la lipo, j’attends que le gps soit localisé puis ca fait une sonnerie de satisfaction, la lumière passe de bleu rouge a vert rouge, sur la vidéo la couleur rouge est extrêmement discrète avec la lumière du jour, ensuite je branche la radio j'active le safe switch et il refuse tjs d'armer. J'ai encore refait toute la procédure depuis le début. J'ai essayé d'attendre plus longtemps aussi. Avec la radio allumé ou éteinte pendant la mise en route. (le gps naza que j'avais capté assez vite au mème endroit un m8n)

J'ai également essayé avec un airframe 4 moteurs et j'en ai débranché 4 et refait encore la procédure, mais c'est exactement la même chose !

Voici le lien we transfert de la video :

https://we.tl/t-Yox7y4Zu0F


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour tout le Monde.
J'ai regardé ta vidéo et ça ne correspond pas à la vidéo du site RC Groups.com sur le Pix 2.4.8

Le type a fait un montage sur sa table et il obtient les résultats suivants.

Des qu'il branche sa batterie sur le module d'alimentation la grosse led s'allume en blanc et clignote.

Les deux leds en bas à droite restent fixes et en vert

Sur les trois leds à gauche ,deux clignotent.

Il faudrait déjà dans un premier temps obtenir ce que le type a comme résultat.

Dans un premier temps:

Essaye de retirer le bouton poussoir...

Ensuite:

Ta cellule de ton drone est une OCTOROTOR COAXIAL ou OCTO COAX WIDE...essayes les deux configuration sur QGroundControl...

La grosse LED en blanc doit résumé l'initialisation du processeur...

Il faudrait connaitre les processus d'initialisation du processeur de ce pix: botloadeur etc...

Le problème vient du microprocesseur et non de ton matériel périphérique: ESC, moteurs, récepteur ,télémétrie...puisqu'ils ont déjà tournés avec un autre contrôleur...
j'essaierais de comprendre les phases d'activation du pix ...il y a un "cheveu" qui coince dans la chaine d'initialisation.. prend il déjà en compte ce genre un peu spécial de drone qui est magnifique entre autre...:):):)

Cordialement.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par BL08 »

Mais le FC renvoie bien un message d'erreur quand il refuse l'armement?
Sous MP via télémétrie ou en USB tu arme avec le bouton sur le PC, normalement si refus d'armement, sonnerie de désapprobation + message d'erreur sur l'horizon artificiel, parfois tu peux forcé l'armement malgré le problème (MP te le demande).


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Re

Effectivement BLOB a raison sous Mission Planer tu peux forcer l'armement mais au niveau programmation c'est une très grave erreur qui peut avoir des répercutions sur le vol: pourquoi pas arrêt des moteurs en plein vol....ou que les moteurs crament et dans un champ de mais....bonjour les dégâts....;)
N'oublions pas que ces contrôleurs sont dotés d'un programme...et en binaire ,c'est 1 ou 0 pas les deux...;)


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

Re,


pour répondre a BL08 oui le FC envoi un message d'erreur a l'armement, ca clignote rouge et ca fait tudutudutudutudu..
Mission planneur il aime pas trop le firmware PX4 j'ai l'impression je ne pouvais pas faire certaine chose quand je me suis connecté.

En dehors de ca, j'ai une bonne nouvelle quand même, et une "moins bonne"

la moins bonne c'est que : visiblement ma config n'accepte pas le firmware PX4 tout simplement et en + je ne sais pas pourquoi..

la bonne c'est que j'ai flashé en firmware ardupilot fmuv2 last version stable, refait la configuration complete de la meme facon en suivant les étapes et toujours sous qgroundcontrol et la 8| monsieur octo x8 décide enfin de s'armer et de faire tourner tout les moteurs !

Reste a être sur de certaines choses et je me méfie parce que je ne comprend pas le probleme qui a pu y avoir avec le PX4 surtout en config quad X et octo X8 les deux ne marchent pas.

J'ai remarqué une chose interessante, avec le firmware ardupilot, on me demande quel compass je veux utiliser, j'ai le choix de cocher les deux ou celui de mon choix et j'ai choisi le compass externe celui du gps radiolink. Avec PX4 je n'avais pas vraiment de choix, il voyait les deux visiblement dans set orientation mais c'est tout, je ne sais pas trop si le problème peux venir de ca ? desactiver le compass du FC ou un truc du genre, qu'en pensez vous


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

Alors j'ai déjà essayé les deux : OCTOROTOR COAXIAL ou OCTO COAX WIDE

d’ailleurs je ne vois pas qu'elle est la différence, si qqn la connait je suis preneur de l'information


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Re
Je suis surpris que ton PIX n'accepte pas ta configuration car elle et banale sur Pixhawk 4.....tu devrais creuser un peu tu ne peux pas rester sur une configuration de remplacement ...les très nombreuses modifications de paramètres risquent de ne pas fonctionner....je sais que c'est "chiant"....mais continues à comprendre pourquoi.... car ce contrôleur est remarquable ...

Il faudrait déjà dans un premier temps chercher quelles sont les paramètres d'entrées du microprocesseurs pour accepter ta configuration...
Chercher sur le net un type qui possède le même engin que le tien avec le même Pix....et qu'il te donne les paramètres d'entrée que tu comparas avec les tiennes...par comparaison nous réglons beaucoup de problèmes...;););)


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

Oui c'est sur je vais essayé de comprendre, avec ardupilot firmware je n'avais qu'un seul choix possible de octo X8, et deux sur PX4 que j'ai essayé.. donc je ne pense pas que cela vienne de la configuration airframe,


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Re
La configuration de l'octorotor coaxial est similaire à celle d'un quadrirotor avec deux moteurs coaxiaux tournant en sens inverse et qui sont en bout de bras...l'un est normal et l'autre plus large...;)

Peut être que tout simplement ce contrôleur n'accepte pas ce type de programmes sur QGroundControl.... QGroundControl est beaucoup plus sérieux que Mission Planer...qui peut encore rendre quelques services...:) De très nombreuses marques professionnelles utilise le Pixhawk 4....tout dépend de la valeur du matériel que tu vas transporter...si c'est une petite caméra à 50 euros ou un canon à 2000 euros...;)je porte un jugement très personnel et il n'engage que moi...;)


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Re
Il existe une autre solution:

Tu récoltes toutes les références de ton matériel (marques, voltage, etc...)et tu vas sur le site de QGroundControl ,ils ont de très nombreux posts....et tu expose to PB...;) ou essayes avec Studiosport...ce sont des pros du drone...


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

Ben pourtant si je ne dit pas de bêtises Mr Dehas qui a le même controleur n'a pas de problèmes avec PX4 et Qgroundcontrol.

Je n'ai pas utilisé mission planner, j'ai bien utilisé Qgroundcontrol et choisi le firmware ardupilot a la place de PX4 simplement.

Je ne pense pas que le firmware Ardupilot soit quelque chose de mauvais si on suit ce poste :
https://discuss.ardupilot.org/t/px4-vs- ... at/14262/9

La seule chose qui m'embête c'est de comprendre pourquoi ca ne fonctionne pas sur PX4 pour ne pas avoir d'autres surprises en gros.

Par contre un truc un peu chiant avec le firmware Ardupilot toujours sous Qgroundcontrol, c'est que une fois sur deux pendant les étapes de configuration, le compass par exemple, une fois terminée quand la pix reboot le logiciel dit que le drone ne répond pas et il faut le reconnecter ou carement le conecter en usb et ensuite lancer qgroundcontrol pour continuer la configuration, pas super opti quoi...
Mission planner je ny ai pas touché.


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Re
Monsieur DEHAS n'a pas le même matériel que toi sur son drone....les mêmes caractéristiques.
Cette réaction que tu viens de décrire est dangereuse pour ton drone ... tu ne dois pas décoller tant que tous les paramètres ne sont pas correctes...déjà que voler n'est pas si évident..
Essayes le forum de QGroundControl, il fort possible qu'un internaute a rencontré les mêmes problèmes....
Essaye de trouver quelqu'un qui puisse essayer ton contrôleur sur son drone avec QGroundControl...

Une telle machine mérite que l'on se penche sur sa fiabilité...;)


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Dehas »

Passe sur Mission Planner et teste.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par BL08 »

"oui le FC envoi un message d'erreur a l'armement"
Oui mais donc que dit ce message?
Je suis adepte des "gyro inconsistent" par xemple...


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Dehas »

Regarde les logs dans la carte sd.


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

Bonjour, vous pouvez me dire la procédure pour lire les logs de la sd svp ? j'avais essayé de voir mais ca semblait plutôt vide dans la sd..

Je n'ai pas encore eu le temps de tout reprendre les essais sous PX4, sinon pourquoi aller sur mission planner si qgroundcontrol "semble" fonctionner avec ardupilot ? (les bugs que j'ai eu c'était uniquement au redémarrage du drone lorsqu'une étape de calibration se terminais) j'ai quelques contretemps pour avancer mais je vous tiendrai au courant de l'évolution et des logs quand je remettrai PX4, je dois déja faire quelques essais avec cette config la pour voir si ca tient la route.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Dehas »

Pour lire les logs, sous QGC c'est dans QGC et dans MP ben c'est dans MP :mdr1:


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par BL08 »

Legend13 a écrit : ven. 18 sept. 2020 15:32 pourquoi aller sur mission planner si qgroundcontrol "semble" fonctionner
Peut-être bien que c'est raisonnable, mais perso je ne connais pas qgc donc je ne peux pas aider sur ce soft. Après tu peux très bien trouvé comment sur le net je suppose.
C'est quand même étonnant que qgc n'affiche pas la raison du refus d'armement de façon explicite sans même avoir a chercher dans un log...
Sur MP c'est écris en gros et en rouge.


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour
Monsieur Dehas a raison...par contre avec un Pixhawk 4 tu ne dois pas attendre plus de 30 secondes...sinon il y a un problème...contre un HLM et non orienté au Sud ...le GPS est passé au vert entre 25 et 30 secondes...il capte toutes les variétés de satellites...il faut que l'antenne GPS soit bien dégagé sur le drone...;)


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

bonjour
Avant de placer ton électronique sur le châssis....fait un montage sur une table de tout ton matériel électronique...tu branches la totalité(ne mets pas les hélices quand même)..et tu enclenches la radio.....de cette façon tu vois si tu as un élément de cramé...si ton matériel fonctionne...alors tes soudures sur le châssis sont nazes...utilises-tu une plaque de distribution ou la plaque du fond sert de distributeur de courant?
Il faut que ce drone vole pour les beaux jours...
Cordialement.


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

Salut, j'ai du m'absenter quelques temps, puis j'ai fait pas mal d'essais depuis et le x8 semble bien se comporter sous arducopter... après plusieurs lipos et modes de vol, pour les log je me demandais ou c'était parce que l'endroit correspondant ne me disait rien de précis sous px4, seulement un preflight check fail sans explications... et sous arducopter ras donc...
J'ai commandé une autre pixhawk différente une holybro mini et je ferai de nouveau l'essai pour px4 et je vous tiendrait informé si ca marche mieux.
Sinon ca vole assez bien je trouve, un peu déçu de l'autonomie de 13-14min mais il fait quand même 2kg avec la nacelle et la gopro en + et les batteries ne sont que des 6000 3s. C'est cohérent je pense...


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par BL08 »

2kg 3S 6000mah 14mins c'est pas vilain je trouve! Surtout pour une machine avec moteurs coaxiaux qui perd donc un peu d'efficacité.


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »