PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

Alors j'ai chargé un firmware different en effet j'ai vu que de reprendre le même conservé tout ce qui avait été fait, j'ai mis une apm puis remis une px4 et la j'ai bien tout recommencé. Je vais refaire un dernier test dehors et vous dire tout ca ! mais par défaut dans param la commande dit clairement qu'il autorise le drone a armer sans gps. Je vous tient au courant. Merci à tous pour votre aide en tout cas


Bon je suis allé dehors, je branche le drone j'attend j'ai entendu un bip au bout d'un moment qui semblait content probablement le GPS ? puis j'ai fais le safe switch armement etc mais tjs pareil commande refusée...

Pouvez vous me dire si vous aussi vous avez la grosse led qui clignote de rouge vers bleu et ainsi de suite ? avant le décollage


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Dehas »

Clignotante alternativement rouge et bleu = Initialisation des gyroscopes
Tu as un soucis avec les gyroscopes, refais la calibration des gyroscope dans QGC.
Il ne faut pas un truc en rouge dans QGC sinon ça ne fonctionne pas.


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour
j'ai rencontré un problème de type de drone avec QGroundControl quand j'ai construit mon S500.
J'avais choisi dans les frames le type générique et la configuration ne fonctionnait pas.
J'ai du prendre la configuration Holybro. Et pourtant tous les paramètres étaient au vert....
Essaye de changer de configuration dans QGroundControl...
Cordialement


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour
Dans la rubrique moteurs de QGroundControl je n'ai jamais réussi à faire tourner les moteurs avec les curseurs...je ne sais pas pourquoi!!!!
Il faut absolument que les petites leds bleu sur le Pixhawk 4 clignote alternativement pour que les moteurs fonctionnent sinon tu as un PB électronique...
Commence par le contrôleur et débranche le GPS et le module télémétrique si tu as...
Tu gardes les moteurs, les ESC et le récepteur....et changes de type de drone dans QGroundControl...

Tu débranches tout sur le contrôleur et ensuite tu branches l'alimentation....ensuite les ESC.... et après le récepteur....
Tu dois avoir les deux led bleu qui clignotent alternativement dans le cas contraire il y a un pb sur les ESC ou le récepteur...


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

Changer de type de machine ce n'est pas bête, j'ai essayé deux types deja car mon drone a une config X8, le steadidrone MAVRIK au début mais peut etre que le safe switch était mon problème a ce moment la... et ensuite le generic 10" octo coaxial geometry qui ne veux rien savoir visiblement..

ce qui est surprenant c est de n'avoir que du bleu en usb et d avoir bleu et rouge avec la lipo.

Vous auriez un autre modele de airframe que c est deux la a me conseiller pour une config X8 ?


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour
Je n'ai pas de grosse LED rouge sur mon Pixhawk 4....celui de la vidéo n'est pas un Pixhawk 4....d'ou le GPS sans bouton d'armement...donc je ne peux pas t'aider car je n'ai pas ce type de contrôleur...il faut te retourner vers Mission Planer...je pense.
Ou as tu acheté ce contrôleur?
J'ai acheté mon contrôleur Pixhawk 4 chez Studiosport...et j'ai acheté le GPS après...ils sont très réactifs...et ils ne sont pas avare de renseignements...


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Re
Le Pixhawk 4 est alimenté par un module PM02 V3 de chez Holybro. Tu peux alimenter avec un autre module le PM07 qui distribue aussi deux alimentations pour le contrôleur( en cas de PB sur l'une ou l'autre)...Bidouiller une alimentation pour le contrôleur est dangereux...
Tu branches la batterie sur QGroundControl uniquement pour l'initialisation des ESC sinon tu dois être uniquement en USB...
Vérifie si ton alimentation du contrôleur est bonne...ces petites merveilles sont sensibles...


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

J'ai pris la pixhawk 2.4.8 sur banggood, et le gps est un radiolink SE100 est semble fonctionner... je ne comprend vraiment pas pourquoi la pix semble ne pas vouloir initialiser les gyro quand je branche la batterie ce qui fait que le drone refuse l'armement...

J'ai changé de airframe la j'ai tout refait a zero avec la steadydrone mavric, il n'y a que 2 modeles d'octo X8 proposés.. la vraiment je broque j'ai écrit a banggood a ce sujet pour voir ce qu'ils disent


Mission planner bennn il me plait pas trop mais pourquoi pas essayer ? quel firmware/apm me conseiller vous de mettre si je part dans cette voie


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

J'ai refait une petite video, dans laquelle je branche en usb ca clignote bleu, je recalibre les gyro, je deco puis je branche la lipo le tout sans bouger la pix, et on vois bien que ca veux pas s initialiser au branchement de la lipo visiblement... ? panne ?

Voici le lien we transfert :

https://we.tl/t-2T3EBlMRg4


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Re
Pour éviter de grosses méprises,j'ai branché le controleur Pixhawk 4 sur QGroundControl via une prise USB sur Windows 10.

Nous avons en haut du controleur 4 leds allumées:

1 led verte fixe
1 led bleu qui alterne avec la deuxieme led bleu
1 led bleu qui alterne avec la premiere led bleu
1 led verte fixe.

Tu débranches ton drone de QGroundControl et tu commences par brancher uniquement l'alimentation et tu regardes...normalement tu as ces 4 leds....
Sinon ça vient du module d'alimentation....la version du firmware est 1.11.0 à la date du 16/09/2020
Je pense que la version de ton controleur n'est pas reconnu par QGroundControl ...tu devrais poster une question au site QGroundControl pour leur demander si ton controleur est reconnu...


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

Ok je vais regarder ça demain surement pour les couleurs, la j'en ai mal à la tête...

Sinon j'ai bien mis le firmware 1.11.0 proposé par qgroundcontrol sous win10, c'est juste le nom de ma pixhawk chez Banggood qui s'appelle 2.4.8, c'est normalement la même que Mr Dehas il me semble d’après son poste sur le test de celle ci.
Modifié en dernier par Legend13 le ven. 18 sept. 2020 15:49, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Re
J'ai regardé la vidéo et ce n'est pas un Pixhawk 4....donc prends contacte avec le site de QGroundControl pour expliquer ton problème...Je pense que c'est la meilleure solution pour éviter de tout cramer...
Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
Cordialement.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Dehas »

La mienne a fonctionné admirablement bien, que se soit sous QGC ou MP, donc il y a quelque chose qui cloche, soit tu plante quelque chose ou c'est la pixhawk qui a un soucis.
Essaye quand même de te mettre dehors et attendre 10mn.
Autre chose, sur la vidéo c'est une lipo 3S, la pixhawk est configurée pour une 3S ??


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Re
Monsieur DEHAS a raison....ATTENTION les prises POWER 1 et POWER 2 sont prévues uniquement pour du 4.9 V à 5.5 V
et la prise USB du 4.5 à 5.25 V....ton power module qui alimente ton PIXHAWK a peut être un PB....


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Pour éviter de tels problèmes j'achète chez Studiosport et avant de commander chez eux je leur demande conseil ,de cette façon je n'ai pas de mauvaises surprises...évidement c'est un peu plus cher....mais parfois pas plus que sur Amazon....;)


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Re
Nous sommes entrain d'essuyer les platres avec la construction de nos drones...un peu comme à l'époque des disquette informatiques...Essayons de ne pas trop cramer de matériel...si un internaute se sent la volonté d'écrire un livre, il aura une bonne idée car dans ce domaine c'est vraiment chiche...A part quelques livres sur le pilotage ....sur la construction pratiquement rien...Toutes les vidéo du Net sont contradictoires...car il existent une multitude de références...autrefois nous avions des magazines de programmation sur ATARI et autres qui étaient distribués dans toutes les librairies...c'est peut être une éventualité...un bon condensé déjà de ce site remplirait déjà de nombreuses page...;)


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

Oui le drone est bien configuré pour une lipo 3s, honnetement j'ai bien relu la notice dans tout les sens et ca devrait fonctionner.. j'ai meme fait en sorte d autoriser le drone a armer sans check les gyros dans les param mais ca ne marche pas... je vais allé dehors et attendre un moment, je reste convaincu que le drone doit pouvoir s'armer sans gps comme il l'est mentionné dans les param,

J'ai pris cette meme pix et le meme power module que Mr Dehas dans son tuto ici : viewtopic.php?t=18849

Je vais contacter qgroundcontrol si un support est possible tan mieux,
Beaucoup de gens ont l'air très content de cette pix banggood je ne pense pas que le probleme vienne de ce modele.

Pour l'histoire de la tension du power module je pense qu'il est ok mais je vais mesurer les tensions sait on jamais..

Par contre pour un octo X8 peut etre que c est une autre histoire... je n'ai pas essayé en quad X mais ca reste aussi a essayer avec seulement 4 moteurs.


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

J'ai filmé tout le montage de ce drone je voulais justement le mettre sur youtube, ainsi qu'un racer sympa en zmr low profile avec du caddx vista et des supports cam antenne prise adaptés au frame en impression 3d que j'ai dessiné, que je vais mettre en ligne sur thingiverse, ca fait des années que je voulais lancer une petite chaine youtube sur tout ca mais avec le boulot j'ai repoussé... et la le covid me la pris donc j'ai un peu de temps pour m'en occuper, je vous partagerai tout ca des que ce sera prêt.

N'empeche que le octo x8 qui demarre pas ca la fou mal :hehe:


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

Bon j'ai mesuré le power module j'ai 5v35 sur la prise power qui va alimenter la pix, et il fourni bien aussi le vcc sur ma pdb qui alimente les esc


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

J'ai trouvé la notice de mon gps : http://radiolink.com.cn/doce/UploadFile ... Manual.pdf

je pense que tout est ok mais ce qui est écrit tout en bas semble interessant mais pas facile a comprendre, si racine carré de X +Y + Z <600, please try to cancel Compass #1 or Compass #2. et ca parle de MAG OFFSETS, peut être un truc a regler de ce coté la, y'a un compass dans la pix et un dans le gps radiolink est ce qu'il ne faudrait pas en désactiver un manuellement quelque part ou un truc du genre ?


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Bon c'est déjà un très bon début....le pix est correctement alimenté....
Tu branches les ESC avec les moteurs débranchés...les uns apres les autres....et tu vois comment se comporte ton pix...
Tu reprends la même tache avec les ESC branchés aux moteurs...et ainsi de suite avec le recepteur et là tu t'arretes...

Sur le site ARDUPILOT dans la rubrique "vue d'ensemble de Pixhawk" dans "Entrees" tu as comme ADC 3.3 v et 6.6 v....donc tu es dans les cordes....

Il te reste aussi la solution: de tout démonter et de tester chaque composant et ensuite de faire un cablage provisoire sur une table sans monter le matériel sur le drone et de voir d'ou vient le pb....il peut y avoir un pb avec le châssis...:(

il y a automatiquement une solution électronique puisqu'il y a un pb électronique..(si la programmation du pix n' a pas était modifiée)

Vérifies aussi la continuité de tes soudures avec un testeur de continuité...parfois tu as des surprises...


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour
Je pense que les XY et Z concerne la position en 3D du pix par rapport au mat du GPS comme sur les corrections à faire sur le NAZA 32....donc ni touches pas...elles permettent un géolocalisation plus précise puisque la correction est faite entre le mat du GPS et le pix qui doit être très bien centré sur ton châssis..
Je ne suis pas sur...attention....si tu as d'autres infos sur ce sujet transmet les sur ce site....merci.


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

Oui la position du gps surement, faudrait que je vérifie si ca correspond a sa position sur le drone, sur la naza c était pas tres compliqué a regler ca.

Ben pour le matériel tout fonctionne ( moteurs, esc, pdb, lipo, ) puisque ca marche bien sur la naze 32, et les soudures sont toutes très belles j'ai vérifié aussi ce point des les départ.. les esc se calibrent et chantent correctement aussi sous qgroundcontrol, non vraiment de quoi devenir fou :ghee:


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Dehas »

Surtout ne pas toucher aux valeur x, y et z, ce n'est pas comme sur un naza, ici ce sont les corrections de la boussole, quand tu fais la calibration.


Avatar du membre
Legend13
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:49
Réputation : 0
Genre :

Re: PX4 octo 8 moteurs ne tournent pas / arment pas ?

Message non lu par Legend13 »

Ok je n'y touche pas aux x y z, j'aimerai essayer un autre firmware pour tenter avec mission planner, lequel faudrait il choisir svp ?


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »