Poids, poussée, envergure, hélices pliables

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Poids, poussée, envergure, hélices pliables

Message non lu par BL08 »

Bonjour,


Mettons un drone quadrirotor de 2.6/2.8kg en ordre de vol, en 6S avec des 3508 380kv prévus pour des hélices allant de la 1238 (1560g de poussée) à 1550 (1880g).

Je vais disposer dans un premier temps d’hélices pliables (drone pliable+hélice pliables = compacité au transport) 1447 et 1552, possibilité pour des 1340 ou 1240 éventuellement.
Voilà, je me posais plusieurs questions…

1) Existe-il une limite supérieure au ratio poids-puissance (en gros une motorisation peut-elle être trop puissante) et si oui quelle est cette limite ?

2) Quelles risquent d’être les hélices les plus adaptées en terme de stabilité et en terme d’autonomie ?
A vu de nez, des 1240 risquent de diminuer l’autonomie et des 1550 de tourner trop peu vite pour assurer la stabilité notamment durant la descente, cela vous semble-t-il correct ?

3) Quel est le risque à diminuer l’envergure au maximum (hélices qui passent proches de la nacelle centrale) ? Effet nocif sur la stabilité ?
Existe-t-il une règle pour l’envergure d’un multi au regard de la propulsion utilisée ?

4) Spécifiquement au sujet des hélices pliables, existe-t-il différentes tailles de moyeux (longueur de l'entraxe entre pivot des pales) suivant le diamètre du rotor et si oui quelle est la règle?


Merci d'avance pour vos lumières!


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Poids, poussée, envergure, hélices pliables

Message non lu par mlebret »

BL08 a écrit : ven. 11 sept. 2020 21:07 un drone quadrirotor de 2.6/2.8kg en ordre de vol, en 6S avec des 3508 380kv prévus pour des hélices allant de la 1238 (1560g de poussée) à 1550 (1880g).
Déjà, il est prudent de retirer 10% des estimations et encore un peu en fonction de la qualité des hélices... (Eviter les pales type DJI https://www.flashrc.com/dji_innovations ... i.html?l=f ou imitations, leur rendement est médiocre)

En dessous de 25% de puissance pour maintenir le stationnaire, la marge de contrôle est faible mais gérable avec les réglages adaptés et une machine équilibrée. Je vole avec un Hexa Y6 à 20% de puissance.

Bras plus courts, moins de bras de levier et d'encombrement mais plus nerveux.

Taille des moyeux hélices repliables: il n'y a pas vraiment le choix.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Poids, poussée, envergure, hélices pliables

Message non lu par BL08 »

mlebret a écrit : sam. 12 sept. 2020 12:01 Déjà, il est prudent de retirer 10% des estimations et encore un peu en fonction de la qualité des hélices... (Eviter les pales type DJI https://www.flashrc.com/dji_innovations ... i.html?l=f ou imitations, leur rendement est médiocre)

En dessous de 25% de puissance pour maintenir le stationnaire, la marge de contrôle est faible mais gérable avec les réglages adaptés et une machine équilibrée. Je vole avec un Hexa Y6 à 20% de puissance.

Bras plus courts, moins de bras de levier et d'encombrement mais plus nerveux.

Taille des moyeux hélices repliables: il n'y a pas vraiment le choix.
Merci pour la réponse.

La question est quels autres type de pales pliable existe-t-il ? Je ne connais que ce genre!
La seule alternative pour conserver de la compacité au transport c'est les hélices amovible 1345 (encore dji).

Je devrait être autour des 34% en stationnaire donc tout va bien.

Plus nerveux avec bras court donc en effet moins stable, enfin j'imagine, je commencerais avec des bras prévu pour la taille d'hélice maxi, j'aviserais ensuite.

Taille des moyeux, j'ai vu des fcmodel 28mm de tête...


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: Poids, poussée, envergure, hélices pliables

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour tout le Monde

Il existe aussi un ratio que j'utilise :

Le WEIGHT TO LIFE(WTL)
Qui est le rapport POIDS / POUSSEE qui doit être inférieure à 0.5(2 fois plus de poussée que de poids de l'engin afin de monter)

Cordialement.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Poids, poussée, envergure, hélices pliables

Message non lu par BL08 »

Roudoudou11 a écrit : jeu. 17 sept. 2020 17:09 Qui est le rapport POIDS / POUSSEE qui doit être inférieure à 0.5
Limite inférieure très connue, ma question portait sur la limite supérieure.


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: Poids, poussée, envergure, hélices pliables

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour

Mon interprétation de ces engins...

Dans l'absolue si tu mets trop de poussée sur un drone....les bras se détacheront du châssis qui restera au sol avec son poids initial...
Sur une poussée forte les bras plieront essayant de remorquer le reste....
Sur une poussée normale le tout monte....

Même si les bras résistent il sera pratiquement incontrôlable car il faudra rectifier tout de suite et il y a toujours une latence sur les émetteurs..
En calculant la résistance des matériaux il sera facile de calculer le point de rupture ou de pliure...et ainsi adapter tes moteurs avec le châssis...

Je me demande quand même si les hélices pourraient engendrer une très forte poussée sans déformation...il doit y avoir un effort énorme sur l'axe du moteur...qui risquerait de faire lâcher le capot du moteur...
Je pense que ces calculs sont réalisés par les industriels...par des ingénieurs...

Du moins ,c'est mon humble interprétation de ces admirables machines...;););)

Cordialement.


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »