Câbles, ESC, angle support moteur, taille, + ou X

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Câbles, ESC, angle support moteur, taille, + ou X

Message non lu par BL08 »

Bonjour,

Voici des questions en vrac pour une future réalisation, j'ignore si je post au bon endroit mais aucun autre ne m'a paru plus approprié.

Câbles :
- Mes ESC sont câblés en 16AWG étamés, gaine silicone (classique pour du modélisme donc), quels sont les éventuels risques à prolonger ces câbles jusqu'à la PDB avec du fil "classique" multibrin cuivre de section similaire ayant une gaine "classique" (dont j'ignore la nature)?
- Je relie deux batterie 3S câblés en 12AWG pour faire une 6S, dois-je utiliser une section supérieure pour leur montage en série (sachant que le power module 6S à la même section).

ESC :
Un ESC 2-6S 30A va supporté 30A en 2S, en supportera-t-il autant en 6S?

Angle des supports moteur :
Y-a-t-il une raison valable à avoir les supports moteur orientés vers l'intérieur de la machine (de 5° dans mon cas)? Gain de stabilité ou pure perte de poussée?

Hexa + ou X :
Concernant un hexacopter, quelle est la différence entre un hexa "+" et un hexa "X"?
A priori pour le champ de vision je préfère le + car il suffit d'avancer la caméra sous le bras avant faisant office de support et d'avoir un seul pied pliable à l'extrémité du bras avant, tout les autres pouvant rester fixes. Configuration qui garantie une bonne emprise au sol et la stabilité qui va avec par rapport au train classique fixé au centre de la machine.
De l'autre coté le X à 2 moteur à l'avant et l'arrière pour supporter une décélération brusque dans l'axe de la machine par exemple.

Merci d'avance!


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Câbles, ESC, angle support moteur, taille, + ou X

Message non lu par Dehas »

Alors, pour tes ESC, oui ils supportent bien 30A que ce soit en 2 ou 6S.
Pour les moteurs décalés de 5° vers l’extérieur, ce pour la stabilité.
Hexa en + vs Hexa en x, vaste discutions !!!
La dessus chacun voit midi a sa porte et ses goûts, mais attention a ne pas trop déplacer de masses vers l’extérieur des bras, car il y aura perte de stabilité et de manœuvrabilité.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Câbles, ESC, angle support moteur, taille, + ou X

Message non lu par BL08 »

Reçu pour les ESC.
Vers l'extérieur pour la stabilité... j'ai cru à une erreur en lisant ça mais sur un dji inspire en effet ont voir les rotor orienté vers l'extérieur. Pourquoi donc ce design n'est pas standard? La perte de poussée?
Le design de mon hexa avait les rotor inclinés vers l’intérieur, donc ça le rendais moins stable?
OK pour le design X u +.
Pour le câbles je me répond tout seul, les étamés gaine silicone sont important dans les environnement à risque (voiture RC, boue, flaques...) en drone pas trop de risques donc.


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »