Hexa ou quad, panne moteur et redondance?

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Hexa ou quad, panne moteur et redondance?

Message non lu par BL08 »

Ce n'est pas vraiment une question mais surtout une partie de la réponse!

Voilà, mon hexa volait parfois bien et parfois pas, le problème ? Une panne moteur (cause indéterminée pour le moment).
Contexte : pixhawk, batterie 4S 5000mah, 2212 920kv, hélices 1038 environ 2.2kg au décollage .

Premier essai, au bout d’une minute de vol parfait auto-rotation direction de l’appareil très difficile (rth mais j’ai préféré le faire s’éloigner), perte d’altitude relativement lente. Poser au sol sans le moindre dommage, NO_crash !
A l’essai tout les moteurs fonctionnent, je redécolle il fini la batterie (11 minutes) parfaitement…

Pensant avoir trouvé un connecteur mal branché je repart confiant mais ça recommence, là j’ai été en dessous le rattraper, 2 moteurs à l’arrêt (en diagonale) mais pas le temps d’identifier clairement lesquels. Idem je redécolle et tout va bien.

Souhaitant recréer la panne pour vérifier quel moteurs sont en cause je réessaye mais ça fini cette fois en touchant le sol de façon erratique, crash (hélices HS une nacelle moteur cassée).

Analyse d’un log à froid (que j’aurais du faire avant) :
Image

Voici les ppm des sorties moteur 3 et 4, nous ignorons ici les autres sorties des 4 autres moteur car il n’y a rien de spécial à voir (sinon que le centre de gravité de l’appareil n’est pas parfait).
Les sorties 3 et 4 (respectivement moteur avant gauche et arrière droit) divergent largement des 4 autres.
Comme vous pouvez le voir sur le graph, après un début de vol normal ou les sortie sont similaires elle divergent brutalement.
Hypothèse plausible, le moteur 3 (AVG, en rouge sur le graph) perd de la puissance, voir toute sa puissance, le contrôleur de vol augmente la sortie pour demander plus de puissance (sans succès), parallèlement pour maintenir la planéité de l’appareil il doit diminuer la puissance sur le moteur 4 (ARD vert sur le graph) qui est diamétralement opposé et quand à lui fonctionne, ce qui explique pourquoi j’ai vu deux moteurs à l’arrêt (l'un hs, l'autre en état mais arrêté par le contrôleur de vol).

Voici ce que ça donne sur un autre drone : https://www.youtube.com/watch?v=AxulbTi0VQ4
Le monsieur nous explique donc que l’engin à ses priorités en cas de perte moteur, le première c’est de maintenir l’horizontalité, la seconde conserver le contrôle sur le lacet (yaw) et ainsi éviter l'auto-rotation.
On le voit très bien lors de la descente, descendant rapidement son drone à besoin de moins de puissance, l’auto-rotation cesse car de la poussée est disponible pour cela, arrivant non loin du sol la vitesse de descente diminue, l’auto-rotation reprend.

Certain pilote d’Hexa rapportent un vol sans souci sur 5 moteurs, d’autres l’auto-rotation susmentionnée et certains la chute sans autre forme de procès.

La différence ? La poussée très vraisemblablement.
Un hexa avec des moteurs surdimensionnés poursuit son vol, un hexa limite part en auto-rotation et se pose en catastrophe (dans la vidéo ci-dessus il est tangent entre les deux), un hexa en manque de souffle tombe comme un cailloux.

Conclusion, la redondance moteur c’est cool mais pour ça il faut que l’animal ai la pèche sinon autant un quadrirotor qui au moins ne vous laissera pas de faux espoirs !


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Hexa ou quad, panne moteur et redondance?

Message non lu par mlebret »

BL08 a écrit : dim. 16 août 2020 23:59 Conclusion, la redondance moteur c’est cool mais pour ça il faut que l’animal ai la pèche sinon autant un quadrirotor qui au moins ne vous laissera pas de faux espoirs !
Bonjour,

Ton analyse est correcte. Il est nécessaire de disposer d'une bonne réserve de puissance pour conserver une maniabilité correcte.

Sur un Hexa plat, un peu chargé, puissance en vol de l'ordre de 60 à 65% pour maintenir l'altitude. Mode Alt Hold, un moteur s'est arrêté, l'hexa s'est mis en rotation lente en essayant de maintenir l'altitude, un deuxième ESC a rendu l'âme et l'ensemble est tombé.

La même machine sans charge utile avait à peine bronché (légère variation en lacet) et c'est en passant près de moi que j'ai constaté l'arrêt d'un moteur.

Parmi les causes constatées suite à des arrêts moteur en vol, il y a les prises moteurs un peu lâches, les soudures froides qui cassent, les ESC de qualité moyenne ou mal configurés, les prises sur la carte de vol avec des faux contacts...


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Hexa ou quad, panne moteur et redondance?

Message non lu par BL08 »

mlebret a écrit : lun. 17 août 2020 09:17 Parmi les causes constatées suite à des arrêts moteur en vol, il y a les prises moteurs un peu lâches, les soudures froides qui cassent, les ESC de qualité moyenne ou mal configurés, les prises sur la carte de vol avec des faux contacts...
ESC 2-6S opto 30A (40A en pic), tout neuf de marque readytosky... cause possible?
Sachant que j'ai marché en 4S avec des 2212 il ne devaient pas être à la peine...

J'ai déjà un 2212 920kv (readytosky aussi) qui a cramé, je penche pour le même problème...

Que faire, investir dans des 2216 810kv ou passer en quadrirotor, moteur 3508 380kv avec deux batteries 3s 8000mah pour faire une 6S (avis des expert bienvenu)?


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »