Réponse moteur / action manche de gaz

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Mougs25
Bicopter
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 20:50
Réputation : 0
Genre :

Réponse moteur / action manche de gaz

Message non lu par Mougs25 »

Bonsoir,
Comme je l'ai mis dans ma présentation (trés) rapide, j'ai craqué pour un appareil d'occas qui n'a, à priori jamais volé.
Diatone 250
Mutiwii pro (2.4)
ESC afro 12A
moteurs 2300kv

Je vous passe la découverte du truc, les nombreuse recherches sur internet pour essayer de comprendre comment ça marche.... enfin bref, presque tou fonctionne (à priori!).
Il me reste un soucis pour lequel je reste sec!
Lorsque je suis en affichage dans MutiwiiGui, la course de mon manche de gaz semble bien aller de 0 à 100%.
Par contre, la commande des moteurs n'est pas en concordance : entre 0% du manche environ 50% du manche, les moteurs restent à 0. Au dessus de 50% du manche, les moteurs commencent à monter pur plafonner à un peu plus de 1700.
Je ne suis surement pas clair, mais c'est comme si en hélico (je connais mieux!) j'ai un courbe de gaz plate à 0% sur la première moitié du manche de gaz/pas et qu'elle était montante aprés.
J'ai bien entendu fait de nombreuses init des ESC (peut-être mal!), essayé de jouer sur les sub-trim et les atv (radio Futaba FF9).... mais là, je suis sec!

Si quelqu'un a une idée ou peut m'aider.....


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Réponse moteur / action manche de gaz

Message non lu par Dehas »

Oula, une Multiwii pro, ça dates pas d'aujourd'hui, Bon, on va commencer depuis le début, calibration des ESC, un par un sur la voie des gaz du récepteur.
Gaz en haut, on branche la lipo, bip de l'esc, gaz en bas bip de confirmation, on débranche la lipo.
Je n'en ai même plus une de coté, j'aurais du mal a te guider plus loin, mais on va essayer.
Au fait, c'est quoi ta radio ?


Avatar du membre
Mougs25
Bicopter
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 20:50
Réputation : 0
Genre :

Re: Réponse moteur / action manche de gaz

Message non lu par Mougs25 »

Je l'avais déjà fait plusieurs fois, mais les init d'ESC 1 à 1 sur le Rx ne change rien au problème (l'init ESC globale pas Andrino ne donne rien non plus!). J'ai vraiment l'impression que c'est la commande issue de la carte qui n'est pas correct.
J'ai utilisé Multiwii 2.4, mais c'est peut-être trop récent! Je ne suis même pas sur de la prog que j'ai faite...
J’essaierai de poster demain des photos des barregraphe sous WinGUI en fonction de la position du manche.

Radio : Futaba FF9 avec module 2.4 GHz FrSky, récepteur FrSky D8R-IIplus


Avatar du membre
Mougs25
Bicopter
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 20:50
Réputation : 0
Genre :

Re: Réponse moteur / action manche de gaz

Message non lu par Mougs25 »

Ci dessous les copie d'écran du barregraphe en fonction de la position du manche. La courbe de gaz est linéaire dans le Tx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Réponse moteur / action manche de gaz

Message non lu par Dehas »

Si tu fais ça sans les hélices, c'est un peu normal, la carte essaye de stabiliser mais ne peux pas et ça part en délire, essaye de faire un vol de test pas trop haut, entre 1m et 1m50 pour ne pas avoir trop d'effet de sol.


Avatar du membre
Mougs25
Bicopter
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 20:50
Réputation : 0
Genre :

Re: Réponse moteur / action manche de gaz

Message non lu par Mougs25 »

Dernier vol avec hélice = crépe av/AR.... il n'a même pas quitté le sol!
Bilan deux hélices.....


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Réponse moteur / action manche de gaz

Message non lu par Dehas »

Là, il faut contrôler les sens des moteurs et des hélices et voir si les moteurs sont bien a la bonne place.


Avatar du membre
Mougs25
Bicopter
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 20:50
Réputation : 0
Genre :

Re: Réponse moteur / action manche de gaz

Message non lu par Mougs25 »

Bon, c'est comme ça qu'on apprend le mieux.....

Ca s'arrange.... [yahoo.gif]
1°/ les moteurs réagissent de manière un peu plus logique! Ce matin, au réveil, je me suis mis en tête de changer la version de logiciel Multiwii. En cherchant WinGUI 2.4, je suis tombé là dessus : http://3600kongsberg.no/?page_id=498 . Bah pourquoi pas essayer, la photo de la carte ressemble à la mienne! Et là, miracle, après téléversement et sans rien touché, ca semble bon!
En plus, WinGUI2.3 est bien plus convivial que le 2.2!
2°/ effectivement, il devait y avoir un soucis sur les hélices! Je croyais bêtement que deux hélices de même couleur avait le pas dans le même sens :85: Ben non, il faut regarder ce qui est écrit dessus, c'est mieux!!! :rouge:

Pour l'instant, un truc me chagrine encore : dans WinGUI, après avoir calibré l’accéléromètre, l'horizon artificiel est bien droit. Quand je bascule le drone vers l'avant, lhorizon monte (comme dans un avion quand il pique, logique), par contre, quand je bascule le drone vers la droit, l'horizon bascule à gauche. Ca ne me parait pas super logique, comment corriger?


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Réponse moteur / action manche de gaz

Message non lu par Dehas »

Pour le sens c'est normal, tu peux comparer en penchant la tête comme si tu étais a bord.


Avatar du membre
Mougs25
Bicopter
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 20:50
Réputation : 0
Genre :

Re: Réponse moteur / action manche de gaz

Message non lu par Mougs25 »

Le boulet ! :92: :92:

Y'a des réglages de base pour les PID?


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Réponse moteur / action manche de gaz

Message non lu par David »

Touts les Multi' ont leurs propres PID. Même 2 identiques peuvent avoir des PID quelques peu différents.


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »