Inertie moteur inexistant !?
- Jon67130
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Inertie moteur inexistant !?
Salut à tous !
Ma question peux paraitre bête mais je pense être dans la bonne section du forum ! Je possède un ZMR 250 type Falcon 250 avec une carte de vol CC3D, des moteurs Tmotor v40 III tout neuf, des ESC ESC F35A Bl_Heli32 de T-Motor - 3/6S. J'ai changer tout récemment les moteurs et les ESC, j'avais des Moteurs et ESC bas de gamme et sur ceux ci j'avais une inertie moteur de genre 2 3 seconde à la coupure des gaz..
Ma question est la suivante, est ce normal qu'avec cette nouvelle configuration moteur/esc il n'y est aucune inertie sur mes moteurs à la fin de mes gaz. Le moteur s'arrête nette une fois les gaz coupé ?
Merci d'avance de vos réponses.
Ma question peux paraitre bête mais je pense être dans la bonne section du forum ! Je possède un ZMR 250 type Falcon 250 avec une carte de vol CC3D, des moteurs Tmotor v40 III tout neuf, des ESC ESC F35A Bl_Heli32 de T-Motor - 3/6S. J'ai changer tout récemment les moteurs et les ESC, j'avais des Moteurs et ESC bas de gamme et sur ceux ci j'avais une inertie moteur de genre 2 3 seconde à la coupure des gaz..
Ma question est la suivante, est ce normal qu'avec cette nouvelle configuration moteur/esc il n'y est aucune inertie sur mes moteurs à la fin de mes gaz. Le moteur s'arrête nette une fois les gaz coupé ?
Merci d'avance de vos réponses.
- mlebret
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Re: Inertie moteur inexistant !?
Programmation des ESC (BL-Heli), le frein est peut-être activé... (tout est écrit quelque part dans la documentation...)
Marc
- furynick
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Re: Inertie moteur inexistant !?
Exact, le mode Damped Light (ou kkch comme ça) est actif par défaut.
C'est aussi appelé regenarative breaking, le courant généré par les moteurs à la coupure des gaz est réinjecté dans la batterie.
C'est aussi appelé regenarative breaking, le courant généré par les moteurs à la coupure des gaz est réinjecté dans la batterie.
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- Jon67130
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Re: Inertie moteur inexistant !?
Merci de vos réponses.
Comment est il possible de désactiver ce paramètre ? Est il nécessaire pour le bon fonctionnement du drone de désactiver ce paramètre ?
Comment est il possible de désactiver ce paramètre ? Est il nécessaire pour le bon fonctionnement du drone de désactiver ce paramètre ?
- Steack
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Re: Inertie moteur inexistant !?
Je suis pas un spécialiste, mais je doute que ce soit du freinage régénératif qui renvoie du courant dans la batterie, auquel cas les moteurs tourneraient plus longtemps en mettant à profit l’inertie pour générer des ampères en mode alternateur/dynamo.
Vu que les moteurs s’arrêtent quasi instantanément, je pense au contraire que c’est l’effet inverse : on doit envoyer un courant fixe sans déphasage pour figer le champ magnétique et bloquer le rotor.
Donc ça freine les moteurs, mais ça consomme de la batterie pour le faire.
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Vu que les moteurs s’arrêtent quasi instantanément, je pense au contraire que c’est l’effet inverse : on doit envoyer un courant fixe sans déphasage pour figer le champ magnétique et bloquer le rotor.
Donc ça freine les moteurs, mais ça consomme de la batterie pour le faire.
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Steack
- Steack
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Re: Inertie moteur inexistant !?
Bon, effectivement, vu que je ne suis pas un spécialiste, j’ai dit des conn*****... il y a apparemment des ESC qui sont capables de faire de l’active freewheeling pour récupérer de l’énergie (mais j’avais pas complètement tort : soit ça freine sec les moteurs et ça ne génère pas de courant, soit c’est en roue libre et là y’a récupération d’énergie...)Steack a écrit :Je suis pas un spécialiste, mais je doute que ce soit du freinage régénératif qui renvoie du courant dans la batterie, auquel cas les moteurs tourneraient plus longtemps en mettant à profit l’inertie pour générer des ampères en mode alternateur/dynamo.
Vu que les moteurs s’arrêtent quasi instantanément, je pense au contraire que c’est l’effet inverse : on doit envoyer un courant fixe sans déphasage pour figer le champ magnétique et bloquer le rotor.
Donc ça freine les moteurs, mais ça consomme de la batterie pour le faire.
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- furynick
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Re: Inertie moteur inexistant !?
Si tu laisses les bornes des bobines en haute impédance il n'y aura effectivement pas ou peu de ralentissement mais si tu te sers des bobines comme générateur tu auras nécessairement un effet de frein ... sinon une simple dynamo de vélo montée sur roulements à 0 frottements pourrait produire de l'énergie à l'infini.
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- f5soh
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Re: Inertie moteur inexistant !?
Il est préférable de le garder, le fait de freiner les moteurs donne un quad plus réactif.
Autrement dit : Avec une montée du régime moteur rapide et une diminution du régime moteur rapide, la stabilisation sera plus efficace.
Même avec 0 frottements (on sait d'ailleurs quasiment le faire depuis pas mal de temps) une dynamo ne produira jamais de l'énergie à l'infini sans être "alimentée" par autre chose. (Energie musculaire > mécanique si on garde l'exemple du vélo)sinon une simple dynamo de vélo montée sur roulements à 0 frottements pourrait produire de l'énergie à l'infini.
- furynick
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Re: Inertie moteur inexistant !?
C'est justement là où je voulais en venir. Pourquoi une dynamo, si tout le mécanisme est dépourvu de frottement (roulements ou air) ne produirait-elle pas de l'énergie à l'infini ?
C'est justement parce que le fait qu'elle induise du courant dans les bobines crée, si les bobines sont reliées à une charge, un champ magnétique contraire qui va justement ralentir le rotor !
Donc, le regenerative breaking permet d'une part de stopper les moteurs plus rapidement ET d'injecter l'énergie ainsi produite dans les batteries.
C'est d'ailleurs ce principe qui est utilisé dans bon nombre de véhicules électrique aujourd'hui pour récupérer l'énergie du freinage.
C'est justement parce que le fait qu'elle induise du courant dans les bobines crée, si les bobines sont reliées à une charge, un champ magnétique contraire qui va justement ralentir le rotor !
Donc, le regenerative breaking permet d'une part de stopper les moteurs plus rapidement ET d'injecter l'énergie ainsi produite dans les batteries.
C'est d'ailleurs ce principe qui est utilisé dans bon nombre de véhicules électrique aujourd'hui pour récupérer l'énergie du freinage.
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- merlinx63
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Re: Inertie moteur inexistant !?
Pour ceux qui ont de la pièce de rechange , prenez un moteur seul et maintenez les 3 phase en contact les unes des autres avec une main et faite tourner le rotor avec l'autre main. Vous allez voir le couple resistant même à très faible vitesse et sans contre courant. C'est le cas extrême ou l.
l'appel de courant est maxi puisque nous sommes en court circuit.
Alors imaginez si le moteur est à 5000 ou 10000 tr/min voir plus.
D'ailleurs petite parenthèse, serrez bien vos hélices avec l'active breaking. Au freinage ça devis fort
l'appel de courant est maxi puisque nous sommes en court circuit.
Alors imaginez si le moteur est à 5000 ou 10000 tr/min voir plus.
D'ailleurs petite parenthèse, serrez bien vos hélices avec l'active breaking. Au freinage ça devis fort
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QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
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