CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Chris42
Pilote toutes catégories

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

JeeAiif a écrit :je suis pas du tout calé niveau science,magnétisme,etc... mais quand j'ai vu le nombre de crash sur le groupe facebook ,tous dans un laps de temps très cours et avec un indice très mauvais, je me dis que cela doit avoir une incidence.Mais j'en mettrai pas non plus ma main a couper :hehe:
Bah oui je sais, je devrais y croire, mais non ... :-/
On en reparlera quand j'aurai pris une bonne gamelle un jour rouge, mais pour l'instant rien ... :amen:
Modifié en dernier par Chris42 le lun. 6 juin 2016 21:42, modifié 1 fois.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Juju4250
Bicopter

Message non lu par Juju4250 »

Ben je ne me souviens plus ce qu'indiquait la télémétrie. C'était mon premier vol avec donc ça fait beaucoup de choses à regarder. Je referai des tests pour afiner les réglages. Sinon oui j'ai calibré mon power module.

Kheops74
Hexacopter

Message non lu par Kheops74 »

pas de chance david :( surtout avec une si belle coque

sinon moi j'en sais rien je crash même les jours en vert lol :)

chris avec ton tableau tu as même une meilleur poussé, je pense qu'avec de 920kv et des 9047, on as encore de la marge niveau couple, ca donne envie de passer au 4s pour avoir le couple et les tr/m ! :)

Chris42
Pilote toutes catégories

Il y en a plein sur RCGroups qui sont passés en 4s, ça ne doit pas être par hasard ... je ne sais pas ce qu'il faut changer à part les ESC pour le 4s ?

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
Kheops74
Hexacopter

je sais pas si ces moteurs tiennent longtemps en 4s..
si on change les esc, il faut bien changer aussi la power board je pense

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

ESC en 30A est zou ! non ?

T’inquiètes pour la coque Kheops. Je vais en refaire une. Elle devrait être mieux fini maintenant que je connais certains défauts.
;-)

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Salut tout le monde :]
C'est bien dommage David que tu aies été surpris à ce point, un passage rapide en Manuel, ou mieux en AltHold, et ton CX-20 serait peut-être intact, bon, c'est vrai aussi que ça part vite en vrille (là c'est au sens propre) :hehe:
Par contre pour l'histoire du changement de bruit, c'est tout de même un peu curieux, voire inquiétant :-|
Je ne crois pas non plus à une mise en vrille causée par un défaut du nombre de satellites qui chuterait d'un coup, même avec un minimum de satellites, ça ne donne pas ce genre de phénomène, cela peut provoquer un positionnement vague, mais sûrement pas ça, et puis ça prévient un peu quand même.

Ce n'est pas le GPS qui fait voler le quad...de là à le mettre en vrille :nonon:
Modifié en dernier par Wovokaa le lun. 6 juin 2016 23:14, modifié 1 fois.

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Tonyco30
Octocopter

Message non lu par Tonyco30 »

David, désolé d'apprendre ce qu'il s'est passé :/

Moi aussi, j'ai eu 2-3 "coups de folie" du CX-20, qui se sont plus ou moins bien terminés .... :aille: , par contre, je n'ai jamais trouvé de raisons rationnelles.
J'avais mis ça sur le compte d'une mauvaise réception GPS, des indices solaires, du wifi ... mais sans vraiment être certain :0
J'ai eu des doutes aussi sur la batterie car il me semble qu'à chaque fois que j'ai eu un soucis de ce genre, c'était après un décollage avec une batterie qui avait déjà volé auparavant 4-5 min, donc la moitié de charge passée ... Etait ce ton cas ? avais tu déjà volé juste avant ? ou est-ce que c'était ton premier décollage de la journée avec cette batterie ?

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut André, :hello:

C'est pas un Fly Away qu'il a fait. Sinon je l'aurai récupéré. Là, il m'a fait du grand n'importe quoi en un rien de temps.
- Passage en Loiter entraînent un bruit. Suivi d'un coup violant en avant et en arrière, l'amenant en vrille vers les 5m du sol. 8/
Je n'ai rien pus faire. A peine le temps de comprendre, que c’était trop tard. Il chutait. J'ai juste pus couper les gaz.
Je suis inquiet pour le bruit avant le crash. Je ne comprend pas d'où cela peut venir ? Et pourquoi en Mode Loiter et non en Manuel dés le début du vol ?

Salut Tony, :hello:

1er décollage avec un accus très légèrement entamé. Vraiment léger.
Par contre, je me suis rendu compte de l'indice satellites était vraiment haut (5-6), mais trop tard. Et que la XT60 du CX était pas terrible à voir. Rien d'autres à vue d’œil.
Un des câbles commencer à être cisaillé une nouvelle fois (un indice ?). C'est la 1ere chose que j'ai attaqué au remontage du CX. C'est refait comme neuf.
Pour les couleurs je ne m'en fait vraiment pas. Il va les reprendre. C'est sûr. Quasi à l’identique + RC ;-)
Je me suis rappelé de toi en rentrant. ces coups de folies par moment ?
Il faut trouver le dilemme. Pas question d'envisager un vol ainsi. Il risque de recommencer.
La seul modif' qu'il a reçu entre hier et aujourd'hui. Sont les évents du dessus. Je les dégagé car la température est bien montée.

Ma femme me dit que sur la route pour m'y rendre. Le sac serait tomber de la banquette arrière.
Je suis perplexe sur cette "chute" de 40cm de haut avec tout les protection du sac.
Des ch"tites "chutes" il en a vu. Surtout des atterrissages un peu dure et sans toute cette mousse tout autour.
Mais je prend tout en compte, entre le dernier vol (hier), et le moment ou il passé en vrille aujourd’hui.

Et dire que j'allais survoler un des lacs de Miribel. Heureusement que j'ai pris l'initiative de faire vol d’essai (test Loiter et Alt) au dessus de la rive.
J'ai beaucoup de chance tout de même. La nacelle remis comme neuf et j'attend une nouvelle canopy.
Pas de trains, ni d'hélices et autres choses endommagés dans le crash. Enfin, je crois ?!
:]

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Ce changement de bruit peut venir des moteurs (et hélices) qui s'affolent si le multi fait n'importe quoi, par contre, pourquoi en mode Loiter ?
Si tu avais eu un défaut de réception satellitaire, le quad se serait barré, mais pour causer une vrille avec retournement du modèle, il n'y a cela que deux à trois raisons, la perte d'un moteur, d'une hélice, ou alors les gyro/Acc qui perdent la boule, rien d'autre.
En mode Loiter, le pilotage ne fait que déplacer des positionnements GPS (en auto pour les Waypoints...), je doute fortement que ce mode de vol puisse faire chavirer un multi à ce point, à essayer plus tard au dessus de l'herbe haute, en gardant le levier de modes sous les doigts...

Bon courage pour la suite ;-)

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

Peut-être un indice pour le bruit :
Il y a quelque temps, lors d'un vol le quad a été un peu malmené, et une des hélices s'est mise à toucher assez fort la coque. Avec la souplesse de la coque, le mouvement s'est amplifié et l'hélice s'est mise à taper à chaque demi-tour.
Ça pourrait être ce qui s'est passé chez toi ?

Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Pendant l'incident j'ai pensé aux hélices, étant nouvelles sur le Multi', c'est le 1ere chose qui met venu en tête. Un mauvais serrage, ou comme tu dis Chris... Touchettes avec la canopy. Mais pas de traces visibles sur les bras. Je regarderai demain au soleil, pour voir de plus près. Le serrage était OK (Check List), et même constat au desserrage. Et les hélices sont vraiment nickels. Comme neuves après le crash.
Il est vrai qu'elles passent vraiment près des bras. Les supports moteurs en suppléments ne sont pas de trop. Et ce n'était pas mon cas. Je n'ai pas encore ré-haussé les moteurs.
C'est la prochaine modif' qui se fera au remontage.

Merci pour vos encouragements, et aides. :alcool1:
Je vous tiens au jus.

DAVID
Kheops74
Hexacopter

Wovokaa a écrit :Ce changement de bruit peut venir des moteurs (et hélices) qui s'affolent si le multi fait n'importe quoi, par contre, pourquoi en mode Loiter ?
Si tu avais eu un défaut de réception satellitaire, le quad se serait barré, mais pour causer une vrille avec retournement du modèle, il n'y a cela que deux à trois raisons, la perte d'un moteur, d'une hélice, ou alors les gyro/Acc qui perdent la boule, rien d'autre.
en mode loiter il n'y a pas seulement le gps, mais il ne faut pas oublier le compas et le baromètre. il me semble d'ailleurs avoir lu a ce sujet que les contrôleurs de vols pouvaient dans un enchaînement de causes à effets, perdre la boule
un gros glitch sur le gps, les autres capteur essaient de compenser, et comme un mouvement de balancier s'amplifiant, chacun balance des infos de plus en plus décalé, trop de donné variable le FC ne comprend plus rien et arrive à ses limites de traitement de données. ECS trop lent pour compenser de gros écart ect..
c'est une idée pour dire que je pense que ca peut etre plus compliqué que celas parfois, surtout quand on utilise un maximum de capteur sur un mini controleur

..........
Modifié en dernier par Kheops74 le mar. 7 juin 2016 19:00, modifié 1 fois.

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

C'est pas ici les PA !!

David
Pilote toutes catégories
Genre :

:hehe:

Sinon, pas grand chose sur MP. Je lui ai remis une coque supérieure avec laquelle j'ai fait des essais pour la déco.
Hormis un Message "Bad Compas" et l'horizon à peine touché. Je n'ai rien vu d'anormale sur MP.

DAVID
Kheops74
Hexacopter

Dehas a écrit :C'est pas ici les PA !!
merci pour cette intervention,
mais c'etait le but des le proposer ici à prix correct, pour ceux qui suivent ce fil et avec qui j'ai beaucoup partagé.
sinon ca ira rejoindre d'autre site de vente en esperant tomber sur ceux qui aiment acheter des moteurs pour phantom à 4 fois leurs prix, je ne fais pas que dans l'altruisme parfois ;-)

mais je comprend qu'il y ai des regles, annonce supprimé...

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Si le compas était dé-calibré avant le vol (?) + L'indice Kp sur 5 + un baromètre ou autre qui n'est pas toujours sympa + un cisaillement prononcé du XT60 (peut être lui aussi avant le crash) = Mode cailloux ?
Si seulement je pouvais lire les logs. :faché3:

DAVID
playtoine10
Bicopter

Message non lu par playtoine10 »

Bonjour à tous!

Je voulais avoir votre retour d'expérience. C'est une chose qui m'est arrivée 4 fois sur mes deux derniers vols. A environs 300-350 mètres, les commandes de la télécommande ne répondent plus. Sur mon écran je vois que le multi se fige et après plus rien ne répond, excepté le RTH. Et ça je me l'explique pas, les commandes répondent plus mais j'arrive quand même à envoyer le signal pour le retour grâce au gps.

Mais surtout, mes antennes pour le fpv sont celles de base et à 300 mètres elles captent encore bien alors que les commandes perdent le signal. D'ailleurs dans les specs du multi il est donné à plus de 300 mètres.

Jusqu'à quelle distance réussissez vous à aller?

Kheops74
Hexacopter

hello, tu as le model avec une antenne ou deux antennes sur le drone ?
avec une antenne je crois que c'est dans les 300m avec le recepteur à 2 antennes c'est plus dans le km ;)

essaye de mettre l'antenne de ta radiocommande à 90° à gauche ou a droite, et que les 2 du drone qu'elle fassent un angle de 45° le drone face a toi (comme un V inversé)

david: moi je lis les logs pour le fun, mais j'ai jamais reussi à analyser les causes d'un crash avec
Modifié en dernier par Kheops74 le mar. 7 juin 2016 23:56, modifié 1 fois.

Wovokaa
Pilote toutes catégories

David a écrit :Si le compas était dé-calibré avant le vol (?) + L'indice Kp sur 5 + un baromètre ou autre qui n'est pas toujours sympa = Mode cailloux ?
Pour simplifier :
Le GPS = positionnement du modèle dans l'espace, dès que le multi est piloté, son point de positionnement est déplacé, le modèle redevient statique en l'absence d'ordre du pilote.
Le compas = donne une référence d'orientation sur un plan horizontal par le Nord magnétique (le compas est une simple boussole).
Le baromètre = par son capteur de pression atmosphérique, c'est une référence de hauteur par rapport au 0 du point de décollage (altimètre), l'altitude du point d'envol ne compte pas...elle sera toujours à 0 lors de l'armement des moteurs.
Le gyroscope = c'est un capteur de position angulaire, il tend à maintenir une assiette parfaitement stable au modèle, cela quel que soit son angle d'inclinaison, tout comme pourrait le faire une toupie en rotation rapide sur son axe, cet axe peut être parfaitement vertical, ou même incliné, la position angulaire est toujours conservée.
L'accéléromètre = remise à plat du modèle par une référence horizontale sur deux axes (comme si l'on croisait deux niveaux à bulle).

*** André ***
Ma chaîne YT,
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Les accéléromètres ont l'air bien sur MP. Ce n'est pas tip-top, faute au choc. Mais ils étaient à niveau normalement.
Une chose aussi qui n'était pas habituel... Le spot.
J'étais non loin d'une carrière en activité. Je viens de penser que le camions bennes des sablières utilisent bien souvent la cibi. Et peut être du Talkie-walkie longue portée dans la sablière, pou des techniciens par exemple et aussi par les gardes forestiers et polices montées qui tournent.
J'ai appris qu'un PH1 et PH2 ont disparu là bas + des crash plutôt bizarre. Est ce possible que ça joue sur la RC ou le multi' toutes ces fréquences autour du spot ?

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit : Pour simplifier :
Le GPS etc ....
Une information simple et claire que j'aurais bien aimé avoir à mes débuts ... si ce n'est déjà le cas, bien placée dans le tuto elle serait très utile pour une bonne compréhension de tout ce qui suit ! :super:

Xiaomi Fimi X8 SE
logow
Quadricopter
Genre :

Message non lu par logow »

playtoine10 a écrit :Bonjour à tous!

Je voulais avoir votre retour d'expérience. C'est une chose qui m'est arrivée 4 fois sur mes deux derniers vols. A environs 300-350 mètres, les commandes de la télécommande ne répondent plus. Sur mon écran je vois que le multi se fige et après plus rien ne répond, excepté le RTH. Et ça je me l'explique pas, les commandes répondent plus mais j'arrive quand même à envoyer le signal pour le retour grâce au gps.

Mais surtout, mes antennes pour le fpv sont celles de base et à 300 mètres elles captent encore bien alors que les commandes perdent le signal. D'ailleurs dans les specs du multi il est donné à plus de 300 mètres.

Jusqu'à quelle distance réussissez vous à aller?
as-tu activé cette option dans mission planner??
Image

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Yep ! Bonne idée Chris.
:super:

Placé cela dans le paragraphe "Configuration" ? Ou vers les Modes de Vols ?

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Au début du chapitre III) LES CALIBRATIONS DE BASE ça serait bien peut-être, pour aider à comprendre ce que l'on fait avec ces calibrations ?

Xiaomi Fimi X8 SE
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »