CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

lecureuil
Tricopter

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par lecureuil »

ahh,les grands gamins... -=- exellent!

Kheops74
Hexacopter

Message non lu par Kheops74 »

1ere vidéo impressionnante pour la porté à raz du sol, et la 2eme video, heu impressionante aussi ! :43:
Content Qu'il marche encore :super:

thibbea
Octocopter

Message non lu par thibbea »

Chris42 le savant fou :mdr1:

J'adore ::d :ghee: [yahoo.gif]

Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

Kheops74 a écrit :alors que faut t'il comprendre des câblages d'origine pour les canaux 5.6.7 ?
Il faut comprendre que les câbles rouge et noirs de cette prise ne servent à rien.
J'ai fait un essai ce matin avec mon Nova (séché !), à la place de la prise triple :
- un câble simple entre le 2 du RX et le canal 5 de l'APM pour les modes de vol
- un câble simple entre le 3 du RX et le canal 6 de l'APM pour l'AUX1
Avec ça, les modes de vol fonctionnent et l'AUX1 commande le canal 6 de l'APM

---------------------

Pour la noyade, moralité de l'histoire :
Quand vous êtes sur l'eau, pour pouvez aller dans tous les sens et faire des rotations, mais même avec un grand empattement (60 cms pour moi) ne cherchez pas à aller trop vite dans vos déplacements, car ils ont tendance à alléger le quad, et l'eau fait un croche-pieds ...

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
franlac
Hexacopter

Message non lu par franlac »

Tiens cela me dit quelques choses !! moi aussi j'ai fait plouf ! et il marche aussi très bien, même ma sj4000 fonctionne impec 5H00 de sauna et séche cheuveux à 45° et hop en vole !! il est costaud ce CX..
Voila la Solution !
31.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par franlac le mer. 24 févr. 2016 10:50, modifié 1 fois.

Francis
Chris42
Pilote toutes catégories

Ouaip ! il fait tout comme les plus perfectionnés, les missions, le follow-me, et bientôt drone amphibie comme le Loon copter

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
kewalo38
Bicopter

Message non lu par kewalo38 »

Bonjour
j'ai un cx 20 et je n'arrive pas a calibre le compas comme expliqué par david, la led verte se fixe et c'est tout,impossible de la faire clignoté. :-(
de plus quand je branche sur Mission planer j'ai cette image de l'horizon penché sur la droite de 10°

Image

Pourtant mon cx est bien a plat

pour info pour l'auto trim les les clignotes comme prévus en poussant les manches

JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

Ça passait c'était beau :)

franlac
Hexacopter

Tu habite pas trop loin de chez David 40 km, contacte le en MP voir s'il peut t'aider en personne ?

Francis
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

@kewalo38: il faut que tu fasse les calibrations des ACC et du compas avec mission planner et surtout ne pas faire les mises a jour proposées.

kewalo38
Bicopter

:0 c'est quoi les acc et j'ai mission planer mais sous mac les fenêtres sont différente

JeeAiif
Octocopter

acc=accéléromètre

Chris42
Pilote toutes catégories

Dans le style celle-là n'est pas mal non plus, mais là ce n'est pas de l'eau !

Xiaomi Fimi X8 SE
JeeAiif
Octocopter

mouhaaaaaaaaaa le gars a franchement pas de bol quand même,excellent :hehe: :hehe: . :mdr3: :mdr1:

kewalo38
Bicopter

je suis pas un pro comment ont calibre les ACC avec mission planer ?

Kheops74
Hexacopter

Chris42 a écrit :
Kheops74 a écrit :alors que faut t'il comprendre des câblages d'origine pour les canaux 5.6.7 ?
Il faut comprendre que les câbles rouge et noirs de cette prise ne servent à rien.
J'ai fait un essai ce matin avec mon Nova (séché !), à la place de la prise triple :
- un câble simple entre le 2 du RX et le canal 5 de l'APM pour les modes de vol
- un câble simple entre le 3 du RX et le canal 6 de l'APM pour l'AUX1
Avec ça, les modes de vol fonctionnent et l'AUX1 commande le canal 6 de l'APM

---------------------

Pour la noyade, moralité de l'histoire :
Quand vous êtes sur l'eau, pour pouvez aller dans tous les sens et faire des rotations, mais même avec un grand empattement (60 cms pour moi) ne cherchez pas à aller trop vite dans vos déplacements, car ils ont tendance à alléger le quad, et l'eau fait un croche-pieds ...
Heureusement que tu es là, grand merci, j'ai enfin compris les cablage grace à toi
Sinon pour les test aquatique, je compte voler au dessus d'une riviere. Ca va me servir en posé de secour en esperant qu'il tombe pas direct dans les rapides...
Je pense au copain avec une canne à peche avec un moulinet et un gros fil accroché au CX-20.
Si il tombe dans l'eau il pourra le bloquer avant un rapide, ou empecher un fly away dans les rochers

C'est con comme idée oui je sais, en meme temps filmer cette rivier du debut à la fin a toujours ete mon but, et croyez moi y'a que des endroits de ouf, il ma fallu 35ans pour la parcourir de long en large

Kheops74
Hexacopter

kewalo38 a écrit :je suis pas un pro comment ont calibre les ACC avec mission planer ?
Tu fais comme ca
http://copter.ardupilot.com/wiki/common ... libration/" onclick="window.open(this.href);return false;

Et si tu comprend pas tu traduis avec google traduction
Et si tu arrive toujours pas, c'est parceque tu as un mac cherche pas :)

Tiens j'ai trouvé ca aussi
http://stephane-m.e-monsite.com/pages/c ... flyer.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais regarde juste la partie calibration accel !

Chris42
Pilote toutes catégories

@Keops : en fait mon câblage est celui-ci avec mon APM 2.8 (mais c'est identique avec l'APM 2.5 d'origine du CX20) :

AUX1 ------------ RX 2 -------------- S1 sous le CX20
AUX2 ------------ RX 3 -------------- S2 sous le CX20
C'est presque le câblage d'origine, il est juste inversé pour me rappeler AUX1 = S1 et AUX2 = S2
Il y a en plus d'origine un + 5 volts pour fournir une alim à cet endroit, au cas où

Et ensuite, je fais descendre 3 câbles simples et libres à partir des canaux 6 - 7 - 8 de l'APM, et je n'ai plus qu'à brancher (ou non) un des câbles de l'APM sur une des prises S1 ou S2 en fonction de mes besoins, sans avoir à ouvrir le CX20 pour utiliser les AUX1 et AUX2 :
- soit pour la nacelle, seulement le pitch ou les 2 canaux
- soit pour une des fonctions avec valeurs MIN/MAX du canal 6 (Loiter Speed, Circle Rate, PIDs, Gain du sonar, etc ...)
- soit pour une des fonctions ON/OFF des canaux 7 ou 8 (RTL, Land, Auto, Auto-tune, RTL, Sonar, Fence, etc ...)

Toutes ces fonctions pouvant être combinées par 2 puisqu'il y a 2 potentiomètres AUX, il suffit de changer les paramètres correspondants dans MP :

Highslide JS
Fonctions canal 6 avec MIN - MAX

Highslide JS
Fonctions canaux 7 et 8 en ON - OFF

Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Je confirme pour les canaux.
Avec Chris on a passé un bon moment dessus (échange). J'ai donc suivi son schéma pour mettre le canal 5 seul (Adios les deux autres câbles) pour enfin libérer les deux canaux qui étaient pris en otages (6 et 7).
Du coup, il n'y a plus qu'à affilier le canal souhaiter sur un potard (Aux') et c'est dans la poche.
Je l'ai fait ce matin avec l'aide Chris pour explication de ce branchement sans logique (usine) afin d'en savoir plus.
Et c'est tout bon !
:super:
Reste a connaitre ce que propose ces canaux (6, 7, et 8) pour une nouvelle config sur les inters et les auxiliaire, si le besoin est.

Pour les vidéos (dont celle de Chris en particulier) heureusement qu'il à rien. Une chance tout de même. Il est clair que de naviguer avec cette invention, peut amener à la Cata'.
Mais forte heureusement, sans gravité pour ton Quad'. Le savant fou ! comme dit Thibbea.
Tu m'avais dit qu'hier matin tu partais en test. Je peux t'assurer que tu m'as bien surpris. Bien plus que les canards cette fois.
j'en rigole, car cela se fini bien. Et j'en suis bien content pour toi.
;-)

@Kewalo: Attention !! Toujours enlever les hélices avant de connecter ton multi' sur le PC. Toujours !!!
Pour te simplifier la vie sur cette calibration. Il te faut pour commencer, un sol bien à plat et à niveau (pas compliquer ça) car elle commence ainsi.
Ensuite c'est plus complexe, car tu dois jouer du niveau à bulle tout en manipulant le Multi' et cliquer sur la souris pour valider les positions qui te sont demandées.
Prends garde à cela (positions) à les faire dans les bon sens (orientation + sens du Multi) sinon c'est à refaire.
Et pour finir, il te demandera de le mettre sur le dos toujours avec une orientation. Pour cela tu prends des belles cales identiques, et tu le poses dessus (axes moteurs sans les écrous) pour le garder à niveau sur le dos sans te prendre la tête et abîmer la coupole.

ps: Ce fut très sympa et enrichissant cet échange Chris. :alcool1:

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

David a écrit :...Reste a connaitre ce que propose ces canaux (6, 7, et 8) pour une nouvelle config sur les inters et les auxiliaire, si le besoin est...
C'est juste au dessus :hehe:

(edit) note le lien pour plus tard, quand tu auras le temps !

Xiaomi Fimi X8 SE
JeeAiif
Octocopter

J'ai rien capté à votre histoire de canaux mais je garde le poste pour plus tard.

franlac
Hexacopter

T'as rien capté ! et pourtant c'est simple (le fil vert sur le bouton vert, le fil blanc sur le bouton blanc) !
Il y avait aussi ! par les memes ...
-OH chef regadez une hélicoptére !
-OH dit pas une! mais un hélicoptère !
-OH vous avez de bon yeux chef !! :fouet:

Francis
Kheops74
Hexacopter

Je me permet de mettre le message privé de crhis qui servira à d'autre pour la comprenhion des cablages
Pour les fonctions auxiliaires il y a de quoi faire ! Truc de malade quand meme :malin1:
http://copter.ardupilot.com/wiki/channe ... 8-options/" onclick="window.open(this.href);return false;
Chris42 a écrit :
Kheops74 a écrit :et sinon un ptit coup de main serait bienvenu, car je galère toujours avec les câblages

1 - tu peux me dire exactement qu'elle pin sont libre, et comment avoir ch6 ch7 ch8 ou plus sous MP, ou au mieux avoir uun schema avec tout les cablage possible !

2 - j'aimerais pouvoir regler la gimbal avec MP qu'elle se bloque quand elle regarde en bas et à l'horizontale (-90°+ 0°)

3 - la radio donne les rssi ? avec l'osd je capte pas comment switcher les cam ou les paneau d'affichage avec juste la prise uart ?

4 - j'ai suivis tout les cables sur le CX, je vois bien ou il vont, mais je cherche des solutions pour par ex laisser le cable blanc aux2 sous le quad et qu'il soit aussi sur l'apm et que les 2 marches. ca ne peut pas rentrer dans l'apm et ressortir ? ou faire un pont sur le cable qui parte dans l'apm ?

j'avais ca comme idée
" onclick="window.open(this.href);return false;
et j'aimerais aussi faire sonner un buzzer à l'armement des moteurs
++
1 -
Ta RC a 7 canaux :
Manettes = broches A,T,R,E du RX = classiques
Les 2 interrupteurs = broche 1 du RX = modes de vol
Les 2 potentiomètres = (Aux1 = broche 2 du RX) et (Aux2 = broche 3 du RX) à utiliser pour autre chose, et qui sont reliés aux broches S1 et S2 sous le CX20

Ton APM a 8 canaux :
1,2,3,4 = classiques
5 = modes de vol
6 = paramètres de réglages pouvant être réglés avec un potentiomètre (circle rate par exemple)
7 et 8 = commutations pouvant être activées avec un inter ou un potentiomètre (RTL, auto-tune par exemple)

Donc il te reste les 2 potentiomètres pour faire ce que tu veux avec :
- soit pour piloter un ou 2 canaux de la nacelle en reliant les S1 et S2 à ses pitch et roll
- soit pour commander les canaux 6,7, ou 8 de l'APM en remontant un fil à brancher sur S1 et S2 et connecté aux broches voulues de l'APM
- soit aussi pour commander les canaux 6,7, ou 8 de l'APM, mais de manière permanente en court-circuitant les broches S1 et S2 et en faisant une connexion directe des broches du RX à l'APM

2 - On ne peut pas régler les nacelles habituelles avec l'APM, ce système est fait pour les nacelles à servos. Mais il y a moyen de régler quand même l'amplitude de la nacelle, en donnant des amplitudes plus faibles aux potentiomètres lors de la calibration manuelle de la RC (je dis bien manuelle, pas celle avec MP). Par ce moyen on peut aussi lui changer son point neutre en ne terminant pas la calibration de la RC sur le "0". C'est assez fin comme réglage, mais c'est faisable.

3 - La télémétrie donne les rssi, et je ne connais rien aux OSD

- Le buzzer à l'armement, je ne vois pas comment faire sans changer d'APM, ou souder directement sur les broches de celui-ci
Pour le blocage des angles on peut le faire directement avec la gimbal G-2D mais fait que j'essaye .. Pour les rssi il arrive comment et ou ? Si tu sais faire avec la telemetrie, je devrait y arriver avec mon osd ..
Modifié en dernier par Kheops74 le jeu. 25 févr. 2016 17:04, modifié 2 fois.

JeeAiif
Octocopter

rssi c'est pour avoir la puissance du signal de réception de la telemetrie sur le téléphone portable ou la puissance du signal entre quad et la RC?
Perso je serai intéressé par la force du signal entre le quad et ma RC.

Kheops74
Hexacopter

oui c'est ca !
il me manque quasiment plus que ca sur mon osd :)

Image

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »