CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par claude55 »

MP ne me fait pas peur . C'est que pour le moment le CX20 , ne m'a jamais posé de problème , même après un crash . Il a toujours bien fonctionné avec les calibrations de base : les 5 modes de vole me suffisent .
Bien sûr au début , avec Wovokaa , nous avons constaté le même manque de stabilité du CX en charge , de la facilité avec les hélices d'origine à se mettre en vortex . Pour tous les deux , c'était un manque de portance . Ayant un V303 avec d'origine des 2212/950kv avec hélices 9047 , l'essai avec ces mêmes hélices a été concluant . Les moteurs du CX20 en 2212/920kv , ayant plus de couple pouvaient supporter facilement cette augmentation de diamètre .
Il est vrais que les termes techniques aéro ne me posent pas de problème , ce sont surtout les termes informatiques qui m'obligent à prendre le dictionnaire , n'ayant rien à voir avec l'aéronautique .
Ayant fait pratiquement une carrière sur hélico , il est vrais que de suite j'ai pu détecter une mise en vortex où il ne faut pas mettre du gaz pour s'en sortir , mais se mettre en translation , peut importe le sens pour sortir du vortex et retrouver de la portance. Voila pourquoi beaucoup de débutants ont crashé dés le premier vole : ils ont tendances à se poser en descente verticale plutôt que d'arriver sur la DZ en translation et faire le stationnaire avant posé à la dernière minute .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

Kheops74 a écrit :c'est pas faux, je vais deja faire avec ce que j'ai (c'est deja vraiment top deja quand même!) sauf ma porté video ... là je sais pas quoi faire.. faut que je teste toute les frequence, ca va etre galere je sens :)
Tu as quelle type d'antennes ?

J'ai cet émetteur, en 600 mW aussi :
http://www.banggood.com/Eachine-TS832-F ... 75425.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai testé son fonctionnement correct jusqu'à 800 mètres environ, mais il a fallu que je change les antennes d'origine pour une cloverleaf et une plate :
" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention avec les normes avec lesquelles j'ai ramé un peu, il y a les connecteurs et les sens de rotation pour les cloverleaf :
Connecteurs.jpg
RHCP LHCP cloverleaf.jpg
Voir cette vidéo qui montre tout ce que l'on peut faire pour améliorer la distance et la durée de vol (6 miles !!!!) :

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Chris42 le ven. 29 janv. 2016 07:51, modifié 1 fois.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

claude55 a écrit :J'ai quand même hésité avec le CX22 qui me faisait de l'œil : après tout ce n'est qu'un CX20 évolué et là , je n'avais pas envie d'en avoir un deuxième
Bah oui, tant qu'à prendre un produit "fini" j'aurais fait aussi un choix dans le style de celui que tu as commandé.
D'autant plus qu'avec ton CX20, tu as déjà la base pour te faire un CX22 ou même mieux (tu m'en diras des nouvelles quand tu auras installé et utilisé la télémétrie avec ton smartphone, installé des batteries de grande capacité, etc...).
Moi il me reste à installer mon APM 2.8 pour pouvoir utiliser le sonar en même temps que la télémétrie, j'ai déjà fait des essais très concluants avec le sonar seul (avec le FW 3.2.1 non customisé de MP, flashé dans l'APM 2.5 d'origine de mon CX20).

Pour rappel (et le tuto de David ?) mon tableau avec ce que permettent les différents firmwares avec l'APM 2.5 d'origine du CX20 / Nova :

Image

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
sebm
Tricopter

Message non lu par sebm »

claude55 a écrit : .
Pour la bricole , j'ai de quoi faire avec au moins le CX20 , V303 , V393A . Pour la meilleur puissance en émission vidéo ,j'ai réglé la Ilook sur le canal 4 , qui donne en réalité 210mw .
Mais à la retraite , il est bien connu que l'on a le temps de ne faire [yahoo.gif]
Claude
Il y a la possibilité d'y branché un osd dessus?

Chris42
Pilote toutes catégories

claude55 a écrit :Tu aurais mieux fait d'investir directement là pour 10€ de plus :
http://www.hobbygaga.com/fr-zero-xiro-x ... 271220.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans le genre "vraiment prêt à voler", pour m'y mettre j'attends quelque chose dans ce style :

Xiaomi Fimi X8 SE
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Ça ce n'est pas du pilotage et on apprend rien avec.
Par contre , coté technique, je dis pas !!

Chris42
Pilote toutes catégories

C'est sûr.
Mais pour apprendre il y a nos CX20, et là il y a de quoi faire !
En écrivant ça, je me rends compte que je préfère les concepts poussés jusqu'au bout de leur logique !

Xiaomi Fimi X8 SE
thibbea
Octocopter

Message non lu par thibbea »

Quelqu'un a déjà vu ça?
Installation d'un module GPS (M8N) compatible Glonass :

HDOP 1.1 et 19 satellites c'est bon :) :)

Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
JeeAiif
Octocopter

Re: Mon premier film que j'aime !

Message non lu par JeeAiif »

franlac a écrit :je ne sais quoi vous dire ! faites vos commentaires, c'est mon premier film sans Gimball, et avec une Caméra Sj4000, j'en ai fait un autre cet après midi au dessus d'un village médiéval, je vous le poste dans quelques heures, je me suis régalé aujourd’hui encore avec mes CX-20.
Merci de ne pas me faire la morale sur les survols et autres interdictions, je fait ces vidéos en pleine connaissances des risques !!
Sympa,c'est déjà un bon début je trouve.
Pour Malleval j'ai trouvé la vidéo un peu longue.tu n'as pas eu l'effet vortex parfois sur cette vidéo? t'es dans un chouette coin. :123:
Hâte de voir les prochaines ;)

Chris42
Pilote toutes catégories

Chris42 a écrit :Moi il me reste à installer mon APM 2.8 pour pouvoir utiliser le sonar en même temps que la télémétrie ...
Eh voilà, j'ai enfin reçu aujourd'hui la dernière pièce qui me manquait.
Tous les accessoires sont branchés sur l'APM 2.8 et fonctionnels, mon CX20 est presque prêt à voler !

Highslide JS

Xiaomi Fimi X8 SE
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

Vers où est dirigé le flux des ultrasons (vers l'avant ou vers le bas)

Chris42
Pilote toutes catégories

Pour l'instant, vers le plafond ...
On peut le diriger où l'on veut, mais c'est vers le bas que c'est intéressant pour les atterrissages en douceur, les vols stabilisés en altitude, et le follow me, où ça remplace le baromètre dans la plage d'action (paramétrable) du sonar.
J'ai pris celui-ci pour tester parce qu'il n'est pas cher du tout.
J'ai vu qu'il existe des combinés camera (pour remplacer le GPS) + sonar (pour l'altitude au sol), mais pour gérer tout ça je pense que le PixHawk est nécessaire.
Modifié en dernier par Chris42 le ven. 29 janv. 2016 18:12, modifié 2 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

:hehe:

Kheops74
Hexacopter

Message non lu par Kheops74 »

claude55 a écrit :MP ne me fait pas peur . C'est que pour le moment le CX20 , ne m'a jamais posé de problème , même après un crash . Il a toujours bien fonctionné avec les calibrations de base : les 5 modes de vole me suffisent....
"Ayant fait pratiquement une carrière sur hélico , il est vrais que de suite j'ai pu détecter une mise en vortex où il ne faut pas mettre du gaz pour s'en sortir , mais se mettre en translation , peut importe le sens pour sortir du vortex et retrouver de la portance. Voila pourquoi beaucoup de débutants ont crashé dés le premier vole : ils ont tendances à se poser en descente verticale plutôt que d'arriver sur la DZ en translation et faire le stationnaire avant posé à la dernière minute .
Claude"
oui j'ai pris les bon reflexe tout de suite grâce au fait d'avoir lu vos commentaires des le debut, direct gemfan aussi, pas eu de frayeur pour l'instant
j'en ai crashé du bi-rotor en perte de portance, mais je faisais l’erreur de mettre du gaz ! je savais bien que je perdais la portance mais pas la technique
ca me fais penser à moto quand tu pars en guidonnage,ne surtout pas freiner, mais mettre les gaz, ca n'a rien à voir, mais dans le principe c'est pareil car pas du tout logique pour un débutant
le plus dur c'est de le faire redescendre sans qu'il secoue la tete, il monte tres vite, ensuite je mets les gaz 1 cran ou deux en dessous, et le seul moyen de le faire descendre vite c'est d'aller vite dans une direction et de lui mettre la tete en bas, mais la descente à la verticale semble impossible passé une certaine vitesse (ou absence de gaz)
pour MP c'est pas qu'il ne vole pas bien sans, surement que si, mais il est bien trop mou du genou d'origine, passé de 22° à 40° d'inclinaison ca change la vie
le mode land est parfait pour gerer la vitesse de descente justement, je ne peux plus m'en passer. sans compter les log sur google earth ou virer les mode de vol inutile comme le halt old ou direction, que l'on peux combiner ensemble par ex.
j'ai fais essayer à un ami cette aprem, mode land les deux levier SW en bas, c'est radical, au moindre soucis il a fait les 2 leviers en bas, net et sans bavure :)
ca laisse même le temps de reprendre les commandes et prenant son temps
Chris42 a écrit : J'ai cet émetteur, en 600 mW aussi :
http://www.banggood.com/Eachine-TS832-F ... 75425.html" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai le TS835 c'est le même mais qui sort du 5v au lieu de 12v je crois
j'ai fais un test avec un pote cette aprem, avec une paire de talkie-walkie en s'éloignant, on a pu faire 300m facile en testant plusieurs canaux (deja 250m de mieux)
j'ai des clover leaf anoway 4 lobes (une sous le CX et une en reception, plus une directive, et 2 autres de base sur un 2eme récepteur
Highslide JS
recepteur eachine LCD5802s et LCD5802 noname style boscam
celui avec les 2 antennes de base capte aussi bien voir presque mieux... étrange... sur l'émetteur le 4.4 - 4.1 semblais marcher le mieux (pas tous testé)

Image
Image
comme j'ai le drone d'un copain et pour le plaisir des yeux :)
Highslide JS
...
Highslide JS
...
Highslide JS
...
Highslide JS
...

jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

claude55 a écrit :Bonsoir Kheops74 .
Ne t'inquiètes pas , tu n'es pas le seul à avoir écrasé le budget de départ . Il y a longtemps qu'avec le V303 + CX20 , c'est fait . :ange:
Tu aurais mieux fait d'investir directement là pour 10€ de plus :
http://www.hobbygaga.com/fr-zero-xiro-x ... 271220.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me suis fait plaisir en commandant ce joujou , il y a deux jours .
Maintenant le CX , va servir de banc d'essai .
Claude
Super machine mais le prix des batteries calme :o

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonsoir .
Batterie propriétaire , le prix s'envole . C'est le cas de beaucoup de machines tel les DJI , CX22 etc...
J'ais trouvé à un prix intéressant chez eGlobalcentral.fr . Je connaissais le site , j'ai failli commander le XIRO chez eux , pas de douane , fdp gratuit au-delà de 50€ de commande : la batterie rentre dans cette catégorie .
http://www.eglobalcentral.fr/xiro-xplor ... ir-fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est facile de s'apercevoir que certains margent fort... :grr:
Dans mon cas , le sac + batterie supplémentaire dans le pack + free shipping . Il est certain que je n'allais pas attendre fin février avec un tel prix , même si je dois payer environ 50€ de douane .
Claude
Modifié en dernier par claude55 le ven. 29 janv. 2016 18:59, modifié 1 fois.

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Kheops74 a écrit : oui j'ai pris les bon reflexe tout de suite grâce au fait d'avoir lu vos commentaires des le debut, direct gemfan aussi, pas eu de frayeur pour l'instant
Le fait d'avoir choisi dès le début les fameuses Gemfan 9047, n'est pas le fruit du hasard au fil des essais d'hélices, ça sûrement pas, ce n'est pas non plus pour éviter le Vortex, car même avec ces hélices, ce phénomène existera toujours, mais c'est pour d'autres raisons, il faut juste comprendre comment fonctionne le mode AltHold, et puis voilà, tout est dit...
Le mode AltHold est un Mode de vol Majeur, tout comme l'est le Stabilize, sans le AltHold le Loiter n'existe pas, ni même le RTL bien évidemment.

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Tu es le roi des tableaux Chris. :roi1:
Je te pique celui-ci. Je le trouve très explicite.
Les débutants en la matière pourront s'y fier. C'est cool !
Voir aussi ce qui tu as mis plus en avant. Pour la MAJ du 3.1.5 ou du 3.2.1

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
ptitours
Tricopter

Message non lu par ptitours »

bonsoir à tous,

j'ai recu ma walkera G2D mais j'ai pas les bons vis pour la fixer sous le cx, pourriez vous m'indiquer quel diametre de vis acheter

merci d'avance

Reilceb
Bicopter

Message non lu par Reilceb »

Bonsoir,

J'ai utilisé des vis M2,5 x 8 pour fixer ma walkera G2D sur mon CX20.

Kheops74
Hexacopter

Message non lu par Kheops74 »

Chris42 a écrit : Image
ce qui m’intéresse éventuellement pour changer de firmware c'est la possibilité d'attribuer une fonction au bouton AUX1 et AUX2 comme un mode de vol rtl land, relay parachute ect.. et j'ai cru comprendre que c’était présent mais pas activé sur MP, que à partir de la version 3.2.1. tu peux me confirmer ca ?
Wovokaa a écrit : Le fait d'avoir choisi dès le début les fameuses Gemfan 9047, n'est pas le fruit du hasard au fil des essais d'hélices, ça sûrement pas, ce n'est pas non plus pour éviter le Vortex, car même avec ces hélices, ce phénomène existera toujours, mais c'est pour d'autres raisons, il faut juste comprendre comment fonctionne le mode AltHold, et puis voilà, tout est dit...
Le mode AltHold est un Mode de vol Majeur, tout comme l'est le Stabilize, sans le AltHold le Loiter n'existe pas, ni même le RTL bien évidemment.

c'est bien ce que je disais que grâce à rc group ou les nombreuses video ou même ce forum j'ai choisis les gemfan, qu'elle autre raison que la portance parle tu ?
je n'ai pas critiquer le mode althold, je dis qu'on peut faire de la place dans les modes, soit en utilisant pas le mode direction et le supprimer, ou le fusionner avec le halthold, loiter ou le RTL si on y tient.
Modifié en dernier par Kheops74 le ven. 29 janv. 2016 20:20, modifié 1 fois.

jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

La difference du 3.2.1 avec la 3.1.5 c'est d'avoir un mode poshold qui combine le althold quand tu bouges et le loiter lorsque tu ne touches a rien. Du moins c'est la fontion principale que j'ai retenu.
Modifié en dernier par jmboudet le ven. 29 janv. 2016 20:19, modifié 1 fois.

ptitours
Tricopter

Message non lu par ptitours »

Reilceb a écrit :Bonsoir,

J'ai utilisé des vis M2,5 x 8 pour fixer ma walkera G2D sur mon CX20.
merci

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Kheops74 a écrit : ou même ce forum j'ai choisis les gemfan, qu'elle autre raison que la portance parle tu ?
Le choix de bonnes hélices est bien sûr lié à la portance apportée, mais ce n'est pas tout, il faut comprendre ceci, dans le cas d'une machine plutôt chargée qui ne tient pas le Loiter, ni le Althold, la raison est très simple, pour voler en tenant parfaitement le stationnaire, il faut que le manche des gaz se trouve entre 40 et 60% de sa course totale (idéalement à 50%), et donc si ce manche est proche de ces extrémités, ou même les dépasse, le modèle n'est pas stable, il volera alors comme une patate :hehe:
Voilà la réflexion unique qui a fait choisir les Gemfan 9047, maintenant que la raison est expliquée, je pense que c'est mieux ;-)

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Chris42
Pilote toutes catégories

Kheops74 a écrit :ce qui m’intéresse éventuellement pour changer de firmware c'est la possibilité d'attribuer une fonction au bouton (aux) SWA et SWB comme un mode de vol rtl land, relay parachute ect.. et j'ai cru comprendre que c’était présent mais pas activé sur MP, que à partir de la version 3.2.1. tu peux me confirmer ca ?
Eh non, je ne peux pas te confirmer ça, en effet tu peux changer les modes de vol comme tu le veux, et quelle que soit la version du firmware
Et comme le dit jmboudet ci-dessus, seul le mode PosHold n'est pas disponible avec une version autre que les 3.2.1
Quand au parachute ... je ne sais pas

(edit) si tu pouvais utiliser servimage pour poster, ça nous arrangerait parce que les pages avec tes photos mettent 1/2 h à s'afficher :
- aller ici : http://www.servimg.com/upload.php" onclick="window.open(this.href);return false;
- uploader ta photo et copier le lien de la miniature
- dans ton post, cliquer sur Img2
- coller l'adresse de la miniature, valider
- mettre une légende ou un espace, valider

Xiaomi Fimi X8 SE
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »