CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Retour des test...
- J'ai trouvé le pourquoi du problème en RTH.
J'avais la coupole de cassé en-dessous. J'ai dû briser une patte de fixation pendant les manipulations de la canopy.
Si le compas faisait de la balançoire... :langue1:
Vivement la nouvelle canopy. Ca commence bien.

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Salut David,
j'ai lu avec intérêt ton compte rendu à propos de tes essais RTH.
C'est évident que si le compas branlotte, ce n'est pas génial, mais je ne pense pas que cela soit ton problème actuel, car en fait tu n'as aucun problème sur ton CX-20 :hehe:
Le FC sur le CX-20 est réglé d'origine en mode soft, il y avait du vent, et les réglages n'étaient pas adaptés au vent.
Le RTH est basé sur les réglages "voyage", comprends par là pour les "Waypoints", or si les réglages "Angles" sont réduits, le modèle aura bien du mal à remonter le vent, ou tout simplement le contrer s'il est latéral au retour.
Dans ce type de vol, tu retrouves les caractéristiques du mode Loiter, soit un modèle très stabilisé sur 3D, voire plus, car il est aussi très "lourd" à répondre sur l'axe Z (altitude), la preuve, tu l'as posé en Stabilize où là tu en fais ce que tu veux ;-)
La boussole ou compas, n'a pour rôle que de garder en mémoire la référence du Nord, sans cela le GPS n'a aucun point de comparaison, il lui faut une référence absolue très solide, le Nord en est une...
L'altitude est gérée par le baromètre, lui aussi apporte des références.

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut wovokaa,
Il revient sans soucis au dessus de ma tête, et à grande pompe je dirai. Puis commence la descente (5m environ) et s'arrete là. Sage comme une image, mais ne finit pas son job ? Il reste là, pas bougé.
Si il commence l'atterrissage, pourquoi ne le finit il pas ? Le vent tu dis ? Il est vrai qu'il était secoué. Mais dans l'aprém-midi je me suis abrité du vent et refais des test RTL.
Un coup il attérri, un coup il s'arrête à 10m. J'éspère que c'est bien le vent.
Vu que je réside dans une région trés venteuse. Dois je changer la config' ? En même temps je pourrai vérifier ces paramètres ?
C'est comme au bord de la mer dans la vallée du Rhone. Ont la nomme, la Vallée du Vent. C'est pour dire...

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Je connais très bien le vent de la vallée du Rhone, j'ai vécu 12 ans à Avignon, le Mistral est juste infernal !!!
C'est quand même bizarre que ton CX-20 stoppe sa descente lors du RTH, le vent peut-être, j'ai bien dit peut-être ?!
La gestion de l'orientation se fait par le compas et le GPS par recoupement de divers points de référence, l'altitude est prise en charge par le baromètre, j'imagine que la référence 0 (le sol) est enregistrée avant le vol comme on pourrait étalonner un altimètre, alors pourquoi ne retrouve-t-il pas cette référence ?
Sur Mission Planner on peut très bien régler le mode RTL, il y a de nombreux réglages,
http://copter.ardupilot.com/wiki/rtl-mode/" onclick="window.open(this.href);return false;
cependant la prudence reste de mise, même si c'est plutôt intéressant ;-)

*** André ***
Ma chaîne YT,
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut Wovokaa,
- Truc de fou le vent entre Avignon et Nîmes. 8|
Il a stoppé mon camion plus d'une fois. Il fait flipper quand il s'y met.
- Le baromètre ne serait pas avec le compas dés fois ? 1 test sur 2 a réussi cette aprèm.
- 1er test il recommence. Il descend vite, car il commence à tanguer faute de puissance. C'est pas doux. Puis stationne (10m).
Mais j'attends (1 bonne minute je dirai), puis finit la manoeuvre en douceur. Houraaa ! mais c'était long, et hardu au début.
- Je le relance pour un 2e test. Il a recommencé son super stationnaire (j'ai attendu) Rien ! Il a attérri en manuel. La coupole était posé sur le compas.
La coupole ne tenant pas j'ai arrêté là. Je l'ai refixé mais avec de la colle à chaud cette fois.
Le drone étant réparé. Demain test.
Mission Planner me fait un peut peur Wovokaa. Vu les résultats qui en sortent dés fois. Je suis une bille en anglais et ne connais pas ce genre de paramètre (TX / FC ect)
C'est un coup à faire pire, et c'est ce que je crains.
:(

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

David a écrit : Mission Planner me fait un peut peur Wovokaa. Vu les résultats qui en sortent dés fois. Je suis une bille en anglais et ne connais pas ce genre de paramètre (TX / FC ect)
C'est un coup à faire pire, et c'est ce que je crains.
:(
Hello,
Mission Planner, touche pas à ça p'tit c*n :mdr1:

Sans dec, quand on ne connaît pas, pas touche à ce truc là :nonon:
Et pour ton RTH, je sais pas :/ mais ce que je sais par contre, ce n'est pas le compas qui va gérer l'altitude de ton CX-20, l'attitude oui, mais pas l'altitude de son vol...

*** André ***
Ma chaîne YT,
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Yep ! Je ne touche pas. Si c'est pour faire le boulet... (lol la vidéo)
- En tout cas, merci de ton aide Wovokaa ^^
Pour Mission Planner, je vais devoir apprendre avant de me lancer (si je me lance un jour).
Mais si le RTH pèrsiste. Je crains devoir me connecter pour voir certains paramètres.
- Il n'est pas noté dans le manuel ou doit se positionner la commande des gaz en RTH ? Au neutre ou à 0 ?
Et j'ai viré les vis des bouts de bras (les 4 petites) pour les remplacer par des M2*10. Je trouvais ces vis de mauvaise qualité, ainsi que l'outil.
Les nouvelles sont de meilleur qualité et un chouille plus longues. Elle prennent parfaitement.

DAVID
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Re,
J'ai peut être une idée pour mon soucis.
- Je regardais ta photo Wovokaa, de l'interieur du drone. Je remarque le réseau de cable fait bien le tour de la carte d'alim'. Et ne touche rien dessus.
Contrairement au mien ou les cables sont quasi tirés au max et passent sur la carte d'alim en touchant des composants.
J'ai pensé aux PC qui détèste ce genre de façon de faire car cela engendre trop de parasites.
- C'est peut être cela qui le pertube dés fois ?
- La déclinaison magnétique a t'elle un rôle dans le RTL ? Ormis les connections satellites ?
Elle n'était pas favorable depuis quelques jours. (jaune/rouge)

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Une chose à retenir sur le montage des composants du CX-20, l'APM ne doit rien toucher, il doit rester libre de ses mouvements, même si très réduits, alors pas de fil qui le touche, ni le récepteur, maintenant que les fils soient en contact avec la plaque de distribution, c'est plutôt difficile de l'éviter, alors on s'en fiche un peu.
Au moment du décollage, le compas se base sur le Nord magnétique, et non pas sur le Nord physique, ce qui fait que lors du RTH, on a pas à connaître le "vrai" Nord...

*** André ***
Ma chaîne YT,
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut Wovokaa,
Je vais regarder pour les cables dés fois que...
Merci pour les infos.
:merci:

DAVID
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Re,
J'ai écarté tout les cables, puis consolidé le compas et la coupole à la colle à chaud.
- Je repart donc faire les test RTH.
RAS ! Tout est OK ! malgrés des rafales (30/40km/h). Il a fait son job et comme il se doit.
La différence avec les autres test d'avant... Les cables retravaillés, et je me suis éloigné des grands arbres sur mon spot d'entrainement.
Il n'a pas merdé une seul fois. Mon PB est donc peut être résolu.
[yahoo.gif]

Je vous dois une bonne choppine :alcool1:
Un grand merci pour le partage de la connaissance et l'expèrience.
:amen:

ps: Alors Denis ? ce drone ? T'en penses quoi avec ton expérience ? Tu vas en prendre un ? ou c'est juste pour le test GearBest ?

DAVID
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut salut,

- Je reviens sur que tu as dis André, Je cite...
Le Cx-20 est en mode Soft par défaut (réglage d'usine).
Autrement dit, je peux changer de mode pour un vol plus stable lors d'un climat venteux ?
Si c'est le cas il serait bon que je change cela afin de ne pas cracher.
- Quand pensez-vous ?
- Je vais éssayer de trouver un pilote qui utilise ce logiciel afin d'apprendre. Mais c'est pas gagner !
Sur Lyon il n'y a pas grand chose pour les drones. Ils sont peux reconnus à se jour. Voir non apréciés par les anciens télépilotes.
:langue:

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Tiens David, un peu de lecture,
http://copter.ardupilot.com/wiki/auto-mode/" onclick="window.open(this.href);return false;

*** André ***
Ma chaîne YT,
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut, salut,
- Je viens de lire sur le spot d'Alexandre, que si l'ont branchent le drone sur MP, cela créer des soucis dans les paramètres, juste le fait de le connecter ?
Car je viens d'installer le logiciel, puis l'ai mis à jour. Histoire de voir à quoi il ressemble de plus prés.
J'ai lu de long en large le "wiki" du Hardocopter et du Mission Planner. Pas évident car c'est l'ami google qui traduit pour moi. V'là le charabia qui me sort.
Donc je le lis et relis afin de bien comprendre autant que je peux (charabia google).
- Le guide explique que pour connecter le drone il faut séléctionner le port (COM4). Et je n'ai pas de COM4 dans la liste des ports.
Que le port COM1 et d'autres... TCP, UDP et UDPCI. C'est tout !
Je ne risque pas de faire de bétises pour le moment. Je n'ai pas de cable pour le connecter.
- J'ai aussi lus dans le Wiki, qu'une vibration moteur pouvait causer des PB pour certains composants. Je dis cela car j'ai un moteur qui à un tout petit jeu sur son axe.
Il s'entend quand je le fait tourner à la main. Moteur AV/G.
J'ai trouvé cette doc' en français comme petit guide sur MP.
APM-installation-FR-v1.3.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Salut David,
c'est uniquement en connectant l'APM sur le PC, que tu obtiens tout ce que peut donner Mission Planner, y compris les ports qui vont bien, sans cela ça donne que dalle :hehe:
Au premier branchement, premier problème, et de taille, la sécurité de basse tension de la lipo saute, et si on ne le sait pas, c'est plantage obligatoire :pleur4:
Sur mon CX-20 j'ai aussi le moteur AV/G qui fait du bruit quand on le fait tourner à la main, cela ne l’empêche pas de très bien voler.
Maintenant je ne vais pas te dire ce qu'il faut comme cordon pour relier le CX-20 au PC, ni ce que l'on peut faire, et comment le faire, et tout et tout, ce serait de l'incitation à la débauche :mdr1:

*** André ***
Ma chaîne YT,
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Il faut lire ici => http://quadcopter-robotics.blogspot.fr/ ... -tips.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut faire les chose dans l'ordre et plus de gestion de la lipo (que je trouve un peu basse) qui saute.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut André, Salut Denis,

- Bien compris pour le port de connection. Rassurant la réponse du jeux moteur ^^
Je trouverai le cordon quand je voudrai connecter le module.
Pour l'instant j'apprends un max sur le sujet. En faites, je veux tout savoir ! C'est dans ma nature quand je me lance sur un sujet / projet.
- Merci pour le lien Denis. Je lirai ça se soir, tranquillou. Il est à jour en plus.

Merci bien pour les infos.
:merci:

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

Bonjour,

Cela fait un moment qu'en attendant de recevoir mon CX-20, je suis de près vos contributions très instructives sur les différents topics consacrés à ce quadroptère.

Et je l'ai enfin reçu aujourd'hui !
Une fois installées les pales Gemfan 9047, j'ai suivi vos explications (merci Wovokaa et Dehas !), et tout a bien fonctionné.

Mais dès l'un des 1ers vols, j'ai réussi à exploser le dôme en mettant le CX-20 sur le toit ...
Tant qu'il est en réparation (à grand coups de colle...), j'en ai profité pour l'ouvrir.

C'est un modèle open-source avec le compas seul dans le dôme :
20150914_221655_1.jpg
A noter que j'ai 2 antennes, je n'avais jamais vu ça jusqu'à présent

A propos du fil blanc coupé j'ai ça aussi, ça doit donc être normal :
20150914_223823_1.jpg
N'étant pas sûr de réparer correctement le dôme, j'envisage de le remplacer, mais je ne sais où trouver un dôme seul.
En attendant, je me demande si je ne pourrais pas installer le compas à l'intérieur, qu'en pensez vous ?
A quel endroit et dans quelle position l'installer ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Salut,
compas uniquement à l'extérieur et loin de toutes sources magnétiques ou électromagnétiques.

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

Ok, merci !

Je comprends maintenant pourquoi il y a ce truc moche et fragile qui dépasse, avec presque rien à l'intérieur ...

Malgré les multiples fractures, j'ai réussi à lui redonner sa forme originale, la colle bi-composants est en train de prendre et ça devrait faire, avec quelques grammes de plus !

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut Chris,
J'en suis navré pour ta canopy.
Si elle a vraiment rammassé ? changes là donc. Cela t'évitera des vibrations venant de partout. Puis elle ne tiendra pas un deuxième crash.
Si tu désires changer quelques pièces regardes donc ça : http://www.banggood.com/buy/cx-20-cheerson.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu as aussi des piéces en plus sur Hobbyking / Aliexpress / Gearbest / Hobbygaga et autres sites.
Pour le compas... Si tu as besoin de le toucher (changement de canopy par exemple) penses bien à le remettre dans le même sens et sur le même axe.
Si il était seul dans l'antenne (coupole), alors c'est dans l'axe AV-AR. Je te conseil vivement de prendre une photo avant d'y toucher.
C'est trés trés précis. Faut qu'il revienne à la même place. Puis refais la danse de l'indien avant de le faire décoller.
Cette danse (calibration) est à refaire sur chaque nouveau lieu d'envolle.
;-)

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Effectivement j'ai trouvé un dôme seul chez AliExpress, merci ! ;)

Comme toi je suis intéressé par les fonctions de Mission Planner, pour les fonctions de programmation des parcours, et le follow-me.
J'attends d'en savoir un peu plus sur ces manipulations ...
Par exemple je n'ai pas encore compris tout ce qui concerne la perte de fonctions lors de la connexion à Misison Planner, sont-elles définitives ou peut-on les retrouver avec le programme ?

Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Tu peux tout reprogrammer normalement.
Il est vrai d'aprés l'expèriences de certains qu'à la connection, MP peut te reset les valeurs des sécurités pour la batterie.
Il faut ne jamais oublier de regarder si tout est OK sur ce paramètre.

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

J'ai tout remonté ce matin, et fait un essai (avec danse des indiens), tout est ok malgré le vent assez fort .... et je dois maintenant commander une coque complète ... il va falloir que je perde mes mauvaises habitudes prises avec mon Hubsan X4 ou que je passe directement au Racer !

Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

- Les Racers sont une toute autre catégorie de Multi. Pas du tout comparables aux 350 que nous possédons.
Donc tu dois choisir le multi par rapport au besoin. (Drone = Outil(s)) Car un Multirotors n'est pas forcément un Drone. Comme les racers par exemple.
C'est pour cela que je ne rentre pas dans cette catégorie. J'ai besoin d'un outil pour des prises de vues.
Si c'est pour s'amuser, même sérieusement (compétition) ? Alors les Racers rentrent en compte. Cette catégorie est faite pour ça !
La question, sur quel catégorie de Multi choisir pour mon besoin. Ne doit même pas se poser.
:naah:

- Pour en revenir au CX-20... Je viens de recevoir la Canopy de remplacement.
Merci Banggood !
:super:
Modifié en dernier par David le mar. 15 sept. 2015 18:26, modifié 1 fois.

DAVID
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »