CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

- L'Auto-Tune et Trim ne sont pas la même chose. Attention ! Tu peux faire autant d'Auto-Trim que tu veux. Si les Accéléro sont déréglés ,le Quad fera le singe malgré l'Auto-Trim. Vol imprécis, Loiter en mode cuvette et RTL trés ronchon voir sans le LAND.
Mon CX20 était ainsi depuis la sortie de boîte. Un drôle de CX20.
Canopy cassé à un endroit plutôt douteux.
Un comportement en vol douteux lui aussi. (j'ai galéré au début).
Pas de mode de vol IOC mais un Stabilize à la place. (donc 3 Sabilize).
C'est ainsi que j'ai reçu le Multi. Rien à faire avec les 3 Calibrations de bases. Seul MP a rendu le CX20 nickel (accelero et modes de vols revues).
Depuis RAS. Tout est devenu fonctionnel. L'auto-trim ne joue que sur les Trim. et l'Auto-tune sur les Accelero directement (pas de trim).
- Est ce possible d'envoyer deux Calibres en même temps ? oui ! Mais il ne va le faire pour autant.
Il va te mettre le CX20 dans un état de vol qui fera de lui une grosse mer.. Et impossible de reset ça en plus. Donc c'est possible, mais uniquement pour le mettre en morceau et reset les paramètres sur MP, si il est un seul morceau.

Le tableau est de mieux en mieux Chris. Bien sur que je prends. C'est du beau boulot.
;-)

@David : Tu ne voles plus ? Ce Week-end le temps est idéal pour des essais et plus.
J'y vais cet aprem (suis en train de recharger les accus) et demain si le temps reste inchangé.

Cet aprem ce sera ma 40e sorties avec le CX20. Je vais dépasser les 22h de vol. Et un petit crash (galipette) en tout. Pour vu que ça dure !
:43:

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
dominique6093

Message non lu par dominique6093 »

Je viens de commander un power module afin d'avoir la surveillance de la tension et du courant.
Vous avez ou je peux trouver la fiche à 3 points a prix raisonnable pour pouvoir le brancher sur le FC?
J'ai un contrôleur récent et donc le connecteur est dispo

Rogueboy27

Message non lu par Rogueboy27 »

David a écrit :Coucou Rogue,

- Mission Planner est une utilisation conforme au Multi'. Pas de soucis pour ça.
Mais avant de faire des tests et calibrations sur MP. Tu dois finir les calibrations de bases (Auto-Trim.).
Si il manque l'un d'eux. Il se peut que le Quad' se comporte bizarrement. Ce qui est le cas.
Quand les 3 calibrations seront terminées, et qu'il continue à faire le singe en vol. Alors d'autres calibrations seront certainement nécessaires.
Mais pas avant. Fais donc l'Auto-trim dés que le climat sera clément. Le test ne sera pas faussé faute à une calibration manquante.
Une fois fait. Fais donc ce vol test sur le Yaw pour vérifier les accéléro'.
Une bonne hauteur de sûreté (5m en gros). Un AltHold pour le maintenir à cette hauteur. Puis tu balances un Yaw sans brutalité pour voir si il se barre (prend sur les autres voies Pitch/Roll).
Et pour le Compas, il faut le mettre en Loiter et ne rien touché. Si il fait des cercles (cuvette) autour d'un axe (point GPS) c'est que tu as le compas en branle (déplacement de celui-ci sans avertir l'APM) ce qui peut engendrer un soucis pour un stationnaire sous le mode Loiter.
;-)

@André : Merki pour le Lien ! je vais prendre des mesures (hauteur) pour voir ce qui peut passer. Et en commander sans attendre.
Et merci pour le coup de pouce. J'étais perdu hier soir. Heureusement que tu étais là.
:super:
J'ai hâte de recommencer. Pas ma connerie hein ?! mais les calibrations.

- Et oui ! j'ai merdé. Après avoir fais un Auto-tune. Je me suis lancé sur l'Auto-trim. Et là, tout est partie de travers. Plus de stabilité du tout. Il partait à fond sur sa droite. Comme si il avait un trim à fond. Le vol fut une vraie misère. J'ai coupé court avant que cela ne finisse en crash.
Une fois au sol. J'ai examiner le matos. Multi' (RAS). Radio... Ho merde ! AUX 2 était resté au fond (Auto-tune enclenché).
J'ai donc envoyé deux calibrations en même temps. L'auto-Tune et l'Auto-Trim.
Voyant cela je décide de recommencer à zéro. Re-balancer un Auto-Tune déjà. Je ne sais pas pourquoi, mais impossible d'enclencher la calibration.
Seul solution trouvé avec André... Load la dernière sauvegarde. Aussi tôt dit, aussi tôt fait !
Et ouvrir la Canopy, voir si le canal 8 est bien en place. RAS.

- Ha oui ! je n'avais pas compris la manip avec l'AUX 2. Je pensais que la valeur zéro (OFF) restait inchangé. Donc sur zéro.
Et ben pas du tout ! le OFF pour cette commande est en bas à gauche (-). Et le ON en bas à droite (+). J'avais tout faux depuis le début.
J'ai trouvé un mode non reconnu dans l'APM... le mode Boulet.
:winner1:

- Pour les Logs. Avec André on a essayé de charger mes logs. Et... big bug de MP. Il m'indique un message d'erreur puis coupe la connexion sans avertissement.
C'est plutôt dangereux pour le Multi', vu qu'il perd la liaison brutalement. Cela peut causer de sérieux PB (FS par exemple).
Je ne vous recommande pas cette manip, qui est plutôt périlleuse.
:rougefaché:

J'ai fait l'auto trim qui n'a pas résolu mon problème. Je me suis connecté à MP, et effectué le calibrage de l'accéléromètre comme tu me l'as recommandé, et là, c'est nickel. Plus de glissade avec le yaw en gps.
Merci encore David pour tes lumières, tu es un as ! :super:

David
Pilote toutes catégories
Genre :

On m'a transmis ce savoir. Je le transmet à mon tour. ;-)

Je reviens d'un vol d'essai suite à la mésaventure d'hier... Tout est rentré dans l'ordre.
J'ai réalisé un Auto-Tune, suivi de l'Auto-Trim. Sans boulette cette fois-ci.
Il n'a jamais aussi bien évolué. Décollage sans rater. Il ne bascule plus du tout malgré le terrain pas bien plat et son train mal foutu. Plus de soucis de ce coté là. Puis en vol une merveille. Super stable le Quad'. Le AltHold était exemplaire aujourd'hui.
Je n'y touche plus !
[yahoo.gif]

DAVID
David
Pilote toutes catégories
Genre :

En faite, si ! je vais le retoucher sur MP.
Virer l'Auto-Tune (plus besoin) pour le remplacer par un mode de vol.
Une sauvegarde pour en finir avec le paramétrage du Multi' pour le moment.
Je n'ai pas fini de le faire évoluer matériellement parlant. Il me manque encore la Nacelle.
J'envisage celle de Dehas suite au test qu'il a fait avec une mini nacelle 2D. Elle est parfaite pour nos Multi qui ont un train donnant peu de hauteur.

TEST : https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 88&t=15362" onclick="window.open(this.href);return false;

DAVID
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Je viens de connecter MP pour re-paramétrer les modes de vols.
Tout c'est bien passé car c'est une manip très facile à réaliser.
Mais, je me suis aperçu que sur la page d’accueil (Flight Data) j'avais un message sous DISARMED qui signalait :
PREARM : CHECK BOARD VOLTAGE

Ce message aparraissait de temps à autre sur un temps irrégulier. Au moment ou j'ai voulu prendre une photo de cela. Le message n'est jamais réapparue.
J'ai check le FS des fois que. Mais rien. RAS.
- Que voulait dire ce message ? et de quelle panneau il parle ?

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

David a écrit : J'ai réalisé un Auto-Tune, suivi de l'Auto-Trim. Sans boulette cette fois-ci.
Il n'a jamais aussi bien évolué.
Oui, enfin :hehe: ............tu vois David quand on écoute tonton André (et non Tonton David), ça va de suite nettement mieux :mdr1:
Content pour toi, l'AutoTune, c'est juste magique ! :super:
David a écrit : Mais, je me suis aperçu que sur la page d’accueil (Flight Data) j'avais un message sous DISARMED qui signalait :
---------------------------------------------------------------------------------------
- Que voulait dire ce message ? et de quelle panneau il parle ?
Des messages comme ça tu en auras d'autres, c'est une sécurité qui bloque l'armement des moteurs s'il y a un gros problème, ces sécurités (au pluriel) peuvent être désactivées, mais on ne doit jamais désactiver une sécurité :nonon:
Par contre, celle là, je connais pas.
David a écrit : Ce message aparraissait de temps à autre sur un temps irrégulier
Pléonasme mon cher David :hehe: en ce moment j'apprends le français à la fille de mes voisins de Tasmanie, elle est bien mimi la p'tite Jane (moins de 30 ans) ::d , je lui ai expliqué tout récemment ce qu'est un pléonasme, je crois bien qu'elle à rien compris au truc :hehe:

Aujourd'hui j'ai fait un petit vol, sympa malgré le vent, deux RTL également, et là je dois voir pourquoi le CX-20 se pose, puis remonte un chouille, bref il cherche un peu le sol.
"Mécaniquement" je sais ce qu'il est possible de faire, en effet, cela vient apparemment du baro qui reçoit le flux des hélices à l'approche du sol, c'est donc facile à revoir ;-)
En attendant j'ai fait deux nouveaux réglages qui seront à valider, la vitesse du Land revue à la hausse (à 300mm/s c'est pas terrible), j'essaye donc 550mm/s, j'ai aussi diminué le temps de statio juste au dessus du Home, à voir !
Autre chose, pour le moment je n'ai utilisé le mode Circle qu'en panoramique (RADIUS à 0), là je vais mettre du rayon, par contre tout à l'heure je me suis planté sur MP, j'ai mis 500, en pensant cm, mais sur le fw 3.1.2 les valeurs sont à donner en mètres, et là avec un rayon de 500 mètres, ça va quand même faire beaucoup, beaucoup j'vous dis :mdr1: :mdr1:

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Wovokaa
Pilote toutes catégories

David, j'ai vu le Tuto actualisé, notamment à propos de l'AutoTune, là tu te plantes avec la droite et la gauche, il y a des gens comme ça :hehe:
La molette AUX2 doit se trouver en OFF et donc à - à gauche , la position + se trouve à droite en ON.
David a écrit :- Mettre le CX-20 en AltHold une fois pris de la hauteur (comme pour l'Auto-Trim).
Là on pourrait comprendre que l'AutoTrim doit se faire en AltHold, bref, ça peut prêter à confusion.
L'AutoTrim peut se faire à hauteur des yeux, l'AutoTune doit se régler à un peu plus de hauteur, disons à 4 à 5 mètres, voire un poil plus, mais pas trop, ça sert à rien d'aller plus haut, n'oublions pas que nous sommes en AltHold, et donc sur un mode de vol très Safe, en fait bien plus Safe que le Loiter qui peut décrocher à chaque instant :/
Des p'tits détails pour aider, rien de plus, et surtout pas une critique ;-)

*** André ***
Ma chaîne YT,
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Pour sûr qu'avec ce rayon tu vas lui faire le tour de la ville.
:mdr3:

J'ai fait aussi un RTL cet aprèm, voyant le Quad se comporter avec succès. Effectivement il remonte au lieu de couper les gaz. Et cela sur chaque atterrissage.
Je pensais que c'était dû au relief du terrain.
En tout cas c'est flippant de le voir faire un peut n'importe quoi à ras du sol. Pas sécurisant comme atterrissage.
Tu penses que le Baro' est mal isolé ? et qu'il prend un souffle d'air une fois dans l'effet de sol ?

L'Auto-tune c'est comme tu le décris... magique. Rien à voir avec les vols effectués auparavant. Plus fin, plus souple et plus précis sur la commande reçu.
Merki Tonton ! :alcool1:

C'est la première fois que je voyais un message de Sécurité sur MP. Je ne compte pas le désactivé. Je voulais comprendre le pourquoi du message.
Maintenant que tu as éclairé ma lanterne. Je ne me pose plus de question sur ce sujet.
:merci:

J'attends de voir tes résultats sur le LAND du RTL (vitesse et temps du stationnaire) avec impatience.
:43:

DAVID
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Je file inverser la droite et gauche de suite !

DAVID
David
Pilote toutes catégories
Genre :

C'est corrigé.
Cela m'arrive bien souvent de me tromper ainsi (Droite et Gauche). Si je désigne du doigt une direction je suis capable dans le même temps de dire l'inverse. Montrer la Ou pire encore. Tu me dis d'aller à gauche (que j'entend bien) mais je vais à droite.
Et pourtant je différencie bien les deux. Mais j'inverse sans m'en rendre compte. Le tuto' est l'exemple même de cette erreur que je commet de temps à autres.
:hehe:
Wovokaa a écrit :Là on pourrait comprendre que l'AutoTrim doit se faire en AltHold, bref, ça peut prêter à confusion.
J'y pensais (même réflexion) que je vais reprendre.

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

David a écrit :Mais, je me suis aperçu que sur la page d’accueil (Flight Data) j'avais un message sous DISARMED qui signalait :
Ce message aparraissait de temps à autre sur un temps irrégulier. Au moment ou j'ai voulu prendre une photo de cela. Le message n'est jamais réapparue.
C'est parce que tu as connecté avec la prise Usb sans mettre de batterie. Dehas t'avait déjà donné cette explication.
C'est un message que personne d'autre ne rencontre parce que chez nous ça bipe, et fort.
Si ça ne bipe plus chez toi, après avoir bipé "enroué", tu as peut-être un problème de soudure sur le buzzer de la carte principale ?
Buzzer.jpg
Wovokaa a écrit :Aujourd'hui j'ai fait un petit vol, sympa malgré le vent, deux RTL également, et là je dois voir pourquoi le CX-20 se pose, puis remonte un chouille, bref il cherche un peu le sol.
"Mécaniquement" je sais ce qu'il est possible de faire, en effet, cela vient apparemment du baro qui reçoit le flux des hélices à l'approche du sol, c'est donc facile à revoir ;-)
En attendant j'ai fait deux nouveaux réglages qui seront à valider, la vitesse du Land revue à la hausse (à 300mm/s c'est pas terrible), j'essaye donc 550mm/s, j'ai aussi diminué le temps de statio juste au dessus du Home, à voir !
Il me semble que l'atterrissage est géré par 2 mesures conjuguées, celle de la pression comme tu le décris, et celle de l'accéléromètre qui détecte le contact au sol.
Si cette supposition est bonne, en augmentant la vitesse ça devrait pouvoir améliorer l'atterrissage en supprimant les rebonds, mais aussi le rendant plus brutal.
Le temps de statio au dessus du Home tu n'as pas l'air d'y croire, moi non plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Tonyco30
Octocopter

Message non lu par Tonyco30 »

J'attends vos retours aussi sur le "rebond" en "Return To Home", hier encore, une fois posé, j'attends que le CX-20 stoppe les hélices... puis se remet à accélérer pour remonter de 2-3 cm :| , j'ai eu peur qu'il parte sur le coté, je me suis remis en manuel et j'ai mis les gaz pour retourner en l'air.

Vu que j'ai retiré mes protections d'hélice, je n'avais pas envie d'en exploser encore une paire ....

Sceeker
Tricopter

Message non lu par Sceeker »

Salut !
Je suis nouveau et j'ai récemment mis mon GPS dans le come, preès du compas (j'ai fais ce modèle pour pourvoir bien le rentrer).
Mais je n'ai pas un meilleur signal...
Avant j'avais essayer de le mettre dans le "dome" de la coque et ça marchait très bien mais je dois remonter la carte electronique car je vais mettre une grosse batterie.
Du coup je sais pas trop quoi faire :pleur4:

Help !
-m-

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Sceeker a écrit : Mais je n'ai pas un meilleur signal...
Salut,
le module GPS placé dans le dôme devrait normalement t'apporter une amélioration significative quant à la réception des satellites, c'est ce qui se passe sur mon CX-20.
Très jolie ta coupole imprimée :super:

Bon les amis, aujourd'hui j'ai fait des essais de RTL, et bien avec les nouveaux réglages, ça n'a plus rien à voir avec ceux d'origine, juste un petit rebond, et c'est tout, le posé est maintenant bien franc [yahoo.gif]
Je suis en train de monter une vidéo montrant l'Avant et l'Après, vous la verrez tout à l'heure.
J'ai aussi fait un panoramique en mode Circle, le rayon est certes modeste (5 mètres, et non 500 m :hehe: ), il faut bien essayer prudemment, ça marche pas mal du tout, ce sera certainement l'objet d'une autre vidéo ;-) et dessus il y aura également un truc amusant... ::d

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

Tonyco30 a écrit :J'attends vos retours aussi sur le "rebond" en "Return To Home"
J'ai testé avec le paramètre LAND_SPEED à 100 (1 mètre/seconde)
Ça descend pas trop vite finalement, et ça se pose un peu brutalement comme prévu, mais l'atterrissage est net.

J'en ai profité pour tenter ce qui me chatouillait depuis un moment, passer des paramètres en vol avec la télémétrie, et ça fonctionne très bien.
Le vol n'est pas du tout affecté contrairement à ce que je craignais, mais je n'irais pas jusqu"à faire un pompage complet des paramètres en plein vol ...

Ça permet de changer par exemple le rayon ou la vitesse du mode circle, la vitesse ou la hauteur du RTL, le THR_MID (en reprenant la valeur TRIM_THROTTLE qui est calculée automatiquement dans ce but), ou tout autre paramètre affectant le comportement en vol.

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
Sceeker
Tricopter

Message non lu par Sceeker »

Wovokaa a écrit :
Sceeker a écrit : Mais je n'ai pas un meilleur signal...
Salut,
le module GPS placé dans le dôme devrait normalement t'apporter une amélioration significative quant à la réception des satellites, c'est ce qui se passe sur mon CX-20.
Très jolie ta coupole imprimée :super:
Merci :33:
Après un nouveau test je capte impec du premier coup, ça doit venir du peu de satellites qui se déplacent chez moi...

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Nickel Sceeker :super:

Comme promis, mon p'tit réglage de RTL,

Maintenant comparez sur le dernier RTL la position d'envol avec celle du posé...

*** André ***
Ma chaîne YT,
Tonyco30
Octocopter

Effectivement, on s’aperçoit que le quad "hésite" moins au moment de l’atterrissage :ghee:

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut le club,

@Chris: Je vais regarder du coté du Buzzer. Bonne idée.

@Sceeker: Elle va bien cette coupole. Cette installe est propre.

@André: Génial ton RTL. C'est bien plus franc. Tu as touché au temps du stationnaire ? Il me parait plus court que le mien.

J'ai remplacé l'Auto-Tune pour le RTL.
Dois-je re-coché la case sur MP, "Lock Pitch and Roll values" ? J'y ai pensé qu'en vol cet aprèm.

DAVID
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Sac à dos. Sac à dos.
Sac à dos. Sac à dos. Ouais !
http://fr.aliexpress.com/item/Universal ... 33187.html" onclick="window.open(this.href);return false;

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit :Comme promis, mon p'tit réglage de RTL,
Il nous reste à trouver la bonne valeur du paramètre LAND_SPEED :
Tu as mis 55, il y a encore un rebond,
J'ai mis 100, il n'y a plus aucun rebond, mais l'atterrissage est un peu brutal.
Pour rappel, la valeur par défaut est 50.

Xiaomi Fimi X8 SE
Tonyco30
Octocopter

Chris42 a écrit :
Wovokaa a écrit :Comme promis, mon p'tit réglage de RTL,
Il nous reste à trouver la bonne valeur du paramètre LAND_SPEED :
Tu as mis 55, il y a encore un rebond,
J'ai mis 100, il n'y a plus aucun rebond, mais l'atterrissage est un peu brutal.
Pour rappel, la valeur par défaut est 50.

Faut couper la poire en deux, 70-75 ;)

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour David .
J'ai pratiquement le même sac à dos , la seule différence se situe au niveau des sangles d'épaules , où je dispose d'une sangle poitrine + une sangle de ceinture .
Ils ont mal positionné la RC , cette dernière prend place comme celle du DJI .
Peu de modifications , un peu de cutter pour le positionnement des bras , un trou pour le passage de la coupole . Vers la RC , je peux mettre la G2-D avec la SJ4000 Wifi , suffisamment de place . Je peux loger 4 batteries .
IMG_0002.JPG
Remplacement du panneau supérieur
IMG_0004.JPG
Nouveau panneau en mousse , qui me sert de DZ sur le terrain . Tu peux voir les 4 trous pour le passage des cônes d'hélices . Découpé dans un panneau de 50cm x 50cm acheté une poignée de dattes , chez Mr Bricolage .
IMGP1588.JPG
Sac fermé
IMGP1589.JPG
Dans le cas présent le CX20 est équipé de ses 4 caoutchoucs de surélévation du train .
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Chris42
Pilote toutes catégories

claude55 a écrit :J'ai pratiquement le même sac à dos , la seule différence se situe au niveau des sangles d'épaules , où je dispose d'une sangle poitrine + une sangle de ceinture
Tu l'as pris où, le tien ?
On doit pouvoir y loger l'écran du FPV ?
Tu es obligé de démonter la nacelle et la caméra, ça ne tient pas entre les pieds ?

Xiaomi Fimi X8 SE
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »