Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Efla »

J'ai déjà passé pas mal d'heures a chercher sur le WEB un bon power distribution board, c-a-d un qui puisse accepter pas mal d'ampères, pour suivre avec mes 6 ESC de 30A. (donc en théorie 180 A maxi)
On en trouve de toutes sortes (pas cher) mais la plupart ne tiennent pas du tout un très haut ampérage, ... disons qu'en moyenne ils supportent au grand maxi entre 10A-20A maxi par ESC/moteur ... donc 60A à 120A maxi pour l'ensemble. Pas assez pour mon hexa.

J'en ai trouvé aussi quelques autres (très nettement plus cher) qui eux supportent une charge > 160 A ... mais bon le prix me refroidi , entre 60 Euros (ex Gryphon PCB) et 280 Euros (PowerHungry PCB)

Je crois enfin avoir trouvé mon bonheur à .... 15 Euros (frais de port compris) sur ce site :

http://www.thanksbuyer.com/dys-power-di ... pter-27590" onclick="window.open(this.href);return false;

qui supporte 260A (Continuous), 320A (Peak) ! Pas mal du tout

Il est prévu pour 1 octo, mais qui peut le plus, peut le moins, et j'utiliserai les 2 sorties restantes (sur les 8) pour alimenter mon FPV TX ainsi que mes sondes télémétriques

D'apres la description et les photos, ce PCB ressemble à / est un (modèle dégriffer ? ) du Grypon PCB à 60 Euros (hors port), donc 4 x moins cher !

A bon entendeur ... (!
Modifié en dernier par Efla le sam. 25 janv. 2014 00:34, modifié 1 fois.


Avatar du membre
jerdxp
Octocopter
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 15:47
Réputation : 0
Localisation : Arras

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par jerdxp »

Sinon il y a ceci http://www.goodluckbuy.com/5v-12v-adjus ... d-fpv.html" onclick="window.open(this.href);return false;


mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Efla »

jerdxp a écrit :Sinon il y a ceci http://www.goodluckbuy.com/5v-12v-adjus ... d-fpv.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui mais mon topic est uniquement en relation avec des PCB qui peuvent supporter une charge supérieur à 160A ... et celui cité ici est de 100A


Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Sauf erreur, concernant les "capacités" d'un PCB, c'est l'ampérage qu'il supporte en entrée ... Ou me Trompe-je ???
je ne comprends pas comment tu peux avoir 180A avec une Lipo qu va t' en fournir 4 ou 5 !
J'ai du rater un truk ...

Ps : ça à l'air plutôt bien avec l'UBec !
Merci pour le lien JerDxp

@+


Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Efla »

Un lipo de 5a qui par exemple un taux de décharge de 45 (c) est capable d'envoyer 5 x45 = 220a dans le pcb . Il faut donc que le pcb puisse supporter cet charge même si ce n'est peut-être que pendant un court moment.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk


Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par tony88 »

Petite précision histoire d'avoir les idées claire, les capacités lipo sont mAh ou Ah (milli ampere HEURE ou Ampere HEURE), donc c'est ce qu'elles sont capables de débiter en 1h.

Exemple: 5000 mAh >5000 mA en 1h

Et donc on retombe sur l'exemple de Efla, si elle a une capacité de DECHARGE (C) de 45 (45C) x 5 = 225A en débit spontané...

Une petite règle de trois et on tombe sur l'autonomie idéale, lipo complétement déchargée (attention, on ne décharge jamais complétement une lipo, donc il faut retirer un bon 30% du temps évalué)


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Dehas »

CQFD...............


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par GMS »

je suis super septique sur les chiffres annoncés pour la carte de distribution que tu montres en lien, c'est le même type de carte, de connecteurs et de soudure que les cartes annonçant juste 60 ou 80A maximum.

De toute façon, tout çà est assez flou vu que les connecteurs/prises des lipo ne sont déjà pas censés supporter le courant que les lipo annoncent (un XT60, c'est à dire 60A maxi théorique monté sur une lipo pouvant donner 200 ou 250A en décharge...),
le tout sur les fils qui, dans le milieu automobile ne seraient pas donnés pour plus de 10 ou 15A...

Dans tous les cas, je pense que çà passera quand même, je me souviens pas avoir lu des cas de cartes de distribution qui ont fondues.

Pour être plus juste, et prévenir les défaillances dues à une surchauffe il faudrait plutôt parler de puissance absorbable en Watts, c'est à dire ampérage X voltage. Par exemple:

200A sous 11,1V donnent 2220 watts mais
200A sous 22,2V donnent le double 4440 watts et là, çà chauffe un peu plus !

Les donnés que les constructeurs donnent sont parfois trop juste, je n'ai par exemple jamais vu de tr/mn maxi pour les hélices alors que çà existe pour n'importe quel appareil en rotation (disque de meuleuse, forêt de perceuse, etc...).
Il est pourtant évident qu'à un certain régime de rotation, l'hélice va partir en morceaux...


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Dehas »

Pour savoir, il te faut le maxi que peux prendre un moteur en Ampère et tu multiplies par le nombre de moteur.
Exemple, j'ai des RCTimer 4215 650kv donné pour 16.8A avec une 13X8 donc 16.8x4=67,2A de conso, donc en gros il va y avoir 70/75A de conso tout branché, les platines tiennent le coup.


Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Efla »

GMS, la carte que je donne en lien est annoncée 260A (Continuous), 320A (Peak), je l'ai commandée. On verra bien


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par GMS »

Elle remplira sa mission et le prix est correct, je l'aurais sans doute pris aussi.


Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Efla »

Je viens de le recevoir. Pour 15 euros il est vraiment super et se monte sur un tarot fy690s à merveille ! Les trous pour fixation sont parfaitement alignés.

Une première photo avec uniquement la plaqu + fixée
Image

D'autres à suivre. Je me demande juste question logique/sécurité s'il faut d'abord mettre la plaque + côté châssis et la plaque - côté extérieure ou le contraire. ?


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par F1FNW »

C'est pas parce que tu as six ESC de 30A que tu va consommer 180A! Sinon ton autonomie va pas être enorme.
En fait chaque moteur va absorber ce qu'il a besoin et ça dépend du poids de ta machine, des helices, du type de vol etc..
En aucun cas, j'en suis persuadé tu consommera 180A...
Fait une mesure en statique, moteurs à fond avec une pince amperemetrique ou un amperemetre et tu sera surpris.
Bons vols.


Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Efla »

Merci pour le conseil je vais essayer de trouver cette pince.

Mes moteurs Sunnysky v2814-11 sont annocès comme pouvant tirer jusqu'à 27a en pointe. Donc théoriquement 168 A à un instant T.
Aussi je me dis "qui peut le plus peut le moins" alors pour le prix pourquoi s'en priver. Qui plus est ce board va me permettre de faire tous les raccordements de manière extrêmement propre, et facile a gérer dans le futur. Outre les 16 connecteurs déjà soudés d'origine il y a des tas d'autres endroits ou on peut ressouder d'autres fils pour alimenter autre chose que les ESC. Déjà que le board est prévu pour un octo, moi avec mon hexa ça me laisse déjà 2 emplacements de libre.
Le board est aussi prévu pour accepter 2 alimentations principales lipo ce que est génial aussi.



Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par F1FNW »

Non aucun probleme pour ton choix. Je voulais juste expliquer le principe de consommation (intensité).
Pour tes Sunnysky, pareil tu confond! 27A c'est le maximum qu'ils peuvent supporter, mais en aucun cas leur consommation en utilisation normale.
La consommation des moteurs est liée a ce que j'explique au dessus.
Sinon, il va falloir serieusement penser à changer les câbles divers de ton multi.


Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Efla »

Voici la suite du montage

Les cave (les fondations) :

Ce power distribution board s'adapte parfaitement au Tarot Fy690s :) sans aucune adaptation nécessaire. :)
L'écartement entre les trous de montage étant le même que l'écartement des vis centrales du Tarot

Image

Le Rez de Chausée (la plaque négatif)

ImageImage



Le premier étage (la plaque positif)

ImageImageImageImage

La cerise sur Le gateau, Le deuxiéme étage avec la plaque de protection de l'ensemble agreementée d'une rotonde Led commandée par Tx

ImageImage

Et quelques vues transversales

ImageImageImage

Image


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Modifié en dernier par Efla le dim. 27 avr. 2014 16:37, modifié 1 fois.


Avatar du membre
clavin13
Quadricopter
Messages : 190
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:59
Réputation : 0
Localisation : Marseille

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par clavin13 »

Elle me plait bien ta carte de distrib ... surtout que j'ai le même chassis au montage !!


Quadframe X4, Naza V2 Gps, m iosd, 20A Afro Slim, T-motor 2212 750kv, 4S, e-Prop 11"5, Zenmuse GP, VTX
Tarot FY690, Naza V2 GPS, T-motor 3510 700kv, 30A Afro, RCtimer 12"5.5, nacelle DYS Nex
For fun : Spider 4 Yoyokopter
Avatar du membre
jeanfi33
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 21:50
Réputation : 0

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par jeanfi33 »

Super ta platine j'ai la même..par contre monte tout en prises EC5 tu verras c'est beaucoup mieux que ces XT60 !!

A+


Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Efla »

Merci pour le conseil. C'est quoi l'avantage du EC5 sur XT90 (car c'est du 90)


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk


Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Efla »

Autre avantage de ce type de montage, on doit pas toujours enlever les hélices à chaque fois qu'on veux faire des règlages, suffit de débrancher les alim ESC de la plaque de distribution et le tour est joué en moins de 3 secondes on peut travailler en toute sécurité


Avatar du membre
Gafo
Quadricopter
Messages : 174
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 21:29
Réputation : 0

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Gafo »

Il est souvent conseiller de ne pas garder les prises ESC et de tout souder la ligne de puissance. On évite alors tous soucis de mauvaises soudures des prises pk des esc...
Tous mes multis sont comme çà.


° CONNEX
° Skyjib X8 TM U5 - A2 - Zenmuse GH3 pour GH4
° Aerobros, Tmotor MN 4006 380 kv, Naza V2, zenmuse H3 3D
° Quad Z800 avec nacelle frontale pour Alpha 5100, Tmotor 4014 400kv, Pixhawk
° Tweaker 180 Betaflight
Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Efla »

Oui c'est un point de vue comme un autre


Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Re: Un bon plan pour un PCB - Power Distribution Board

Message non lu par Efla »

Après avoir viré mes XT90 pour du HXT6 de HK je viens de nouveau de virer les HXT 6 pour des EC5 que je découvre enfin ! Assurément de ces trois modèles c'est nettement EC5 les mieux à tous points de vues. Merci donc pour le bon conseil reçu même si je me suis un peu égaré dans le HXT entretemps.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk


Répondre

Retourner vers « Magasins et Sites »