Très faible portée

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Keps
Tricopter
Messages : 73
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 23:28
Réputation : 0

Très faible portée

Message non lu par Keps »

Salut à tous !

Je possède un Boscam TS351 et un écran tout-en-un bas de gamme avec récepteur et alimentation inclus. Le problème de mon système est que à 100m environ je n'ai quasiment plus que de la neige, l'image est inexploitable. Le tout est monté sur un cheerson CX20 avec une SJ4000.
J'ai acheté ce drone d'occasion et l'ancien propriétaire a branché l'alimentation de l'émetteur sur l'alim d'un ESC.. et ça me paraît un peu bizarre.
Je précise quand même que j'ai remplacé les antennes bâtons par des champignons.
Est-ce que vous croyez que cela peut venir de l'émetteur ? (à cause de chocs ou n'importe quoi) ou plutôt du récepteur ?
Pour moi, la logique serait que le plus important dans le montage soit le récepteur mais je me trompe peut-être.

Bon vols à tous !


Avatar du membre
TrucMush
Tricopter
Messages : 89
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 16:29
Réputation : 0
Contact :

Re: Très faible portée

Message non lu par TrucMush »

a branché l'alimentation de l'émetteur sur l'alim d'un ESC.. et ça me paraît un peu bizarre.
Tout a fait normal.

Puissance du vtx ? Il est peu être trop vieux, il a peut être été brancher sans antenne (crammage)


Découpe CNC : Me mp.
Micro SkyHunter Fpv
Avatar du membre
Keps
Tricopter
Messages : 73
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 23:28
Réputation : 0

Re: Très faible portée

Message non lu par Keps »

Apparemment c'est un 200 mW.
Personnellement je ne l'ai jamais branché sans antenne. En plus il ne devrait plus du tout marcher si il est cramé non ?
Je pense m'en recommandé un pour voir..

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Très faible portée

Message non lu par Arnie »

tu peux nous donner le détail de ton matériel?
Marque et modèle/référence du VRX, mais aussi des antennes que tu utilises (SMA / RP SMA / RHCP / LHCP)

Ton VTX est en SMA, as tu bien respecté la connectique?

Es tu bien sur la bonne fréquence de réception? Et pas sur une fréquence "harmonique"? ça arrive plus souvent qu'on le crois ;)

Ton VTX est branché sur un ESC... c'est pas le top car les ESC font beaucoup de parasites. ça pourrai être pas mal de mettre de chopper l'alimentation ailleurs et de mettre un filtre.

Si ton VTX a fonctionné sans antennes, il peut encore émettre, mais vraiment mal. C'est la partie la plus fragile et sensible dans le montage. Le récepteur joue aussi un rôle, mais il est moins perfectible. Le choix des antennes est très important également, car si elles ne sont pas compatibles entre elles, la réception devient vite très mauvaise.


Avatar du membre
Keps
Tricopter
Messages : 73
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 23:28
Réputation : 0

Re: Très faible portée

Message non lu par Keps »

Bonjour,

Voilà l'écran que j'utilise : http://www.fpv-fly.fr/ecran-fpv-5-8g-av ... e-8ch.html
Ça manque de doc je sais.. mais c'était pas cher !

Pour les antennes je vous dis ça ce soir, tu dis que le VTX est en SMA, et d'après ma commande hobbyking j'aurais des RP-SMA... Pourtant je me souviens avoir fait attention. Bon, on verra ça ce soir.

Je n'ai changé aucun canal ni du vtx ni du vrx, ils sont tous les deux sur le canal 1. Etant donné que le vrx est compatible boscam je pense que c'est équivalent.

Pour l'alim en fait j'avais déjà changé et récupéré une sortie 12V sous le CX20. Pour le filtre tu penses qu'un condensateur suffirait ? Ou vraiment un filtre plus poussé ?

Espérons que ce n'est pas ça alors :pleur4:


Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Très faible portée

Message non lu par Arnie »

aie...

Si tu as mis du RP SMA alors qu'il fallait du SMA, ton émetteur n'as vraiment pas dû aimer... parceque dans ce cas, il n'y a pas contact au centre.

Il faut vérifier les fréquences pour s'assurer que tu soit sur la même bande (vu qu'il y en a qu'une normalement c'est bon) et sur le même canal.

Si tu as une antenne champi sur le drone, il faut aussi une champi sur le récepteur. De même polarisation bien évidement (RHCP ou LHCP)

Pour le filtre, un condo suffi.

Edit : Il se peut aussi que ce soit l’environnement qui perturbe la vidéo (structure métalliques, etc...). Faire un essai dans un autre endroit peut être un bon test. J'ai eu se problème une fois. Je croyais que mon matos était défaillant, mais en fait non... juste trop de perturbations...


Avatar du membre
Keps
Tricopter
Messages : 73
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 23:28
Réputation : 0

Re: Très faible portée

Message non lu par Keps »

Les antennes j'ai acheté un pack sur HK donc elles sont forcément compatibles entre elles.

T'aurais une idée de la valeur du condo ? Les cours d'électronique c'est pas ceux que j'ai suivi le plus ::d

Je pars dans le centre ce week-end, je vais emporter la bête pour tester...


Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Très faible portée

Message non lu par Arnie »

bah mets le lien HK qu'on puisse voir. :cote:


Avatar du membre
Keps
Tricopter
Messages : 73
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 23:28
Réputation : 0

Re: Très faible portée

Message non lu par Keps »

Désolé :cote:
Les voici : https://hobbyking.com/en_us/boscam-5-8g ... p-sma.html
Elles sont très bien notées en plus ..

J'ai vérifié, mon TX et mon RX sont bien en RP-SMA, avec la tige sur le composant et non sur l'antenne.

Mon écran est en train de charger, je vais essayer différents canaux voir si il y en a plusieurs qui réceptionnent la vidéo.

Petite question à part, sur mon câble USB pour relier à ma SJ4000, j'ai un alim. Je l'ai donc relié à une sortie 5V sur le drone et donc je n'ai plus besoin de la batterie, donc réduction de poids. Penses-tu que la nacelle sera plus réactive/précise ? Et si il y a une modification de l'autonomie ?

En tout cas merci pour ton aide !


Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Très faible portée

Message non lu par Arnie »

Oui je viens de vérifié aussi. c'est effectivement du RP SMA. Le premier site sur lequel je suis tombé précédemment (HobbyGaga) indique qu'il est en SMA... Pfff ces Chinois... ils ne respectent plus rien LOL

oui tu peux te passer de la batterie. La nacelle réagira peut être mieux si elle est faiblarde à la base. Maintenant je ne pense pas que l'autonomie s'en trouvera vraiment changée.


Avatar du membre
Keps
Tricopter
Messages : 73
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 23:28
Réputation : 0

Re: Très faible portée

Message non lu par Keps »

Ils sont forts pour la doc ceux-là ! :merci:

Je pense aussi vu que la batterie pèse 3 fois rien et que la caméra ne doit pas consommer énormément.

Sinon j'ai vu que le canal 1 et le 8 fonctionne bien pour la réception, enfin a 1m de distance. Je verrais donc si il y a une différence de portée avec les deux canaux. Enfin quand il n'y aura plus 30 km/h de vent ...

Je reçois vendredi mon nouveau GPS, donc ce week-end sera un week-end de test ! :96:

-m-


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Très faible portée

Message non lu par furynick »

La nacelle ne réagira pas forcément mieux, ça pourrait même être pire.
Pour qu'une nacelle fonctionne bien il faut qu'elle soit équilibrée à vide. En général le poids de la batterie de la cam est prise en compte dans l'équilibre des masses.
Si la batterie n'est plus là, il faut rééquilibrer la nacelle sinon le moteur de roll va être sur-sollicité, décrocher facilement et chauffer.

De plus, le courant fourni par la sortie 5V pourrait ne pas être suffisant, il est courant d'avoir une consommation d'un ampère, si la sortie en question est limitée à 500mA la cam se coupera en pleine vidéo faute de jus.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Keps
Tricopter
Messages : 73
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 23:28
Réputation : 0

Re: Très faible portée

Message non lu par Keps »

furynick a écrit :La nacelle ne réagira pas forcément mieux, ça pourrait même être pire.
Pour qu'une nacelle fonctionne bien il faut qu'elle soit équilibrée à vide. En général le poids de la batterie de la cam est prise en compte dans l'équilibre des masses.
Si la batterie n'est plus là, il faut rééquilibrer la nacelle sinon le moteur de roll va être sur-sollicité, décrocher facilement et chauffer.

De plus, le courant fourni par la sortie 5V pourrait ne pas être suffisant, il est courant d'avoir une consommation d'un ampère, si la sortie en question est limitée à 500mA la cam se coupera en pleine vidéo faute de jus.
Pour l'équilibrage je sais que je peux tenir la nacelle avant qu'elle démarre pour faire une espèce de calibration, tu parles de ça ou vraiment rajouter des poids ?
Je sais que ma caméra peut être alimentée par un port USB et être utilisée par exemple comme webcam, donc les 500mA suffisent amplement.


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Très faible portée

Message non lu par furynick »

Nan, je parle de l'équilibre naturel de la nacelle lorsqu'elle n'est pas alimentée. La caméra ne doit pas basculer, signe que le CG de l'ensemble est bien placé.
Si ce n'est pas le cas, un moteur va continuellement compenser.

Pour l'alim attention, quand la cam est branchée en USB tu laisses la batterie, cette dernière est alors beaucoup moins sollicitée mais la cam peut potentiellement tirer quand-même dessus. Selon comment le port USB est câblé c'est d'ailleurs la batterie qui fournit le courant nécessaire mais comme elle est rechargée en simultané son autonomie est très largement augmentée.

De plus, les ports USB sont "théoriquement" limités à 500mA mais c'est très rarement le cas en pratique (sauf sur les portables) et ils fournissent souvent jusqu'à 1A sans problème.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Keps
Tricopter
Messages : 73
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 23:28
Réputation : 0

Re: Très faible portée

Message non lu par Keps »

Pour l'équilibrage je vais voir alors si je peux pas simplement décaler la caméra et puis si la cam se coupe faute de courant, alors je remettrai la batterie et puis voilà ahah. Après peut-être que la sortie 5V peut sortir plus de 500mA aussi non ?


Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »