Utilité diversity sans tracker & avec les mêmes antennes?

Modérateur : Dehas

nicorio
Bicopter

Utilité diversity sans tracker & avec les mêmes antennes?

Message non lu par nicorio »

Hello,

d'après ce que j'ai pu lire, et si j'ai bien compris:
Un récepteur diversity possède des rx indépendants et switche automatiquement sur celui qui reçoit le mieux à un moment t.
Son intérêt est de permettre l'utilisation de plusieurs antennes afin de couvrir au mieux la zone d’émission en fonction du type de vol effectué (race, long range etc.)
Càd, un compromis entre "grande zone de couverture avec gain faible" ou "fort gain mais avec une couverture beaucoup plus directive".

J'ai vu des montages diversity (sur trépied sans tracker ou intégrés dans des lunettes genre skyzone ou headplay):
- avec une antenne de type hélicoïdale et l'autre de circulaire.
- avec 2 antennes circulaires.

=> Quel est le gain apporté à la réception dans ces 2 cas?
=> Ne vaut-il mieux pas alors un rx simple avec une meilleure sensibilité?
=> N'y a-t-il pas un risque même d'avoir une réception moins efficace parce que le diversitiy risque de 'perdre' du temps à analyser les 2 signaux pour rien?
(sous entendu, est-ce qu'un module diversity sans tracker ou sur lunette sert à quelque chose)

Merci d'éclairer ma lanterne ;-)

bruno
Pilote toutes catégories

Re: Utilité diversity sans tracker & avec les mêmes antennes

Message non lu par bruno »

Pour utiliser un diversity avec les 2 même antennes je ne vois pas l’intérêt.
En effet le but est d'avoir une antenne dont le gain sera supérieur à la 1ere.

Donc une antenne directive et une omini.
Par contre il reste préférable que l'antenne directive soit tjrs pointée vers le model (pour du long range) car en effet si le modèle se retrouve derrière le lobe de cette antenne le gain est plus que mini voir nul et la le diversity risque de passer sur l'autre antenne (l'omni) qui elle risque d'avoir une mauvaise réception.

Le fait de basculer d'une antenne à l'autre peux en fonction de la qualité du diversity engendrer un latence plus au moins importante.

Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »